Comme vous le savez, et comme indiqué dans le recueil des règles budgétaires publié par la DB ;
Les autorisations d’engagement constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être engagées
pendant l’exercice, les paiements afférents pouvant intervenir les années ultérieures (article 180 du
décret GBCP).
Par ailleurs, comme indiqué dans ce même recueil : voir le 2 Nomenclature par Nature de Dépenses du recueil :
L’enveloppe par nature de dépenses constitue le niveau de spécialité des crédits et donc celui
d’appréciation de leur caractère limitatif. Elle représente le niveau de l’autorisation annuelle
votée par l’organe délibérant.
Les crédits inscrits au budget sont présentés sous la forme de trois enveloppes :
Personnel
Fonctionnement
Investissement
Par conséquent, d'après vous si la tutelle m'accorde des AE au Bi 2017 (500 000 € d'AE pour une opération d'investissement pluriannuelles), mais qu'elle ne m'a pas accordé au Bi 2017 les CP relatifs à cette Opération pluriannuelles estimée à 500 k€, et que la hiérarchie me transmet des factures à payer sur cette opération, quel est mon risque sachant que l'enveloppe immobilier dispose au Bi 2017 de CP destinés à d'autres opérations et que ces CP couvrent les factures à payer lesquelles devraient être rattachées à l'AE de 500 k€ qui ne dispose pas de CP associés.
En effet, dans le recueil, il est bien indiqué que les crédits sont limitatifs par enveloppe, et les CP de l'enveloppe investissement permettent pour le moment d'absorber ces factures pour lesquelles on ne dispose pas de CP mais seulement d'AE.
Ca me saoule.