Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Don et voyage.

Aller en bas 
+7
Initiales GM
Goldored
Fantômas
volcan
Op@lomero
Kieren
Ailleurs0310
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RETU
*******
*******



Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Don et voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don et voyage.   Don et voyage. - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 22:46

Non bien sûr mais le fait qu'elle s'en serve pour faire une depense à la place de l'établissement prouve que cela aurait dû être une recette.

Sinon on a trouvé une bonne façon de passer outre le CMP.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Don et voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don et voyage.   Don et voyage. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 8:53

Il me semble qu'on est vraiment ici sur une zone grise où la part de l'un et de l'autre est difficile à délimiter précisément.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Don et voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don et voyage.   Don et voyage. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 9:00

RETU a écrit:
Non bien sûr mais le fait qu'elle s'en serve pour faire une depense à la place de l'établissement prouve que cela aurait dû être une recette.

Sinon on a trouvé une bonne façon de passer outre le CMP.
Sauf que la dépense n'est pas faite à la place de l'établissement elle est faite à la place des familles... et encore même pas puisque ce sont les élèves qui paieront leur repas en ayant une aide.
La prise en charge d'un repas lors d'un voyage n'est pas une obligation pour un EPLE.... c'est là toute la différence ; dans l'organisation d'un voyage le CA peut décider de laisser un certain nombre de choses à la charge des familles par un paiement direct des voyageurs. Je redis que "le repas sera à la charge des familles" est une formule qu'on rencontre dans plusieurs organisations de sorties et voyages.
Enfin, les voyages ne font pas partie des dépenses obligatoires d'un EPLE.

Mon analyse est purement réglementaire et juridique ; je redis également qu'une telle pratique n'est pas conseillée ; en conclusion elle est anormale sans être illégale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Don et voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don et voyage.   Don et voyage. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 9:57

OK pour la distinction concernant 

la nature de la dépense, c'est été different si l'association avait voulu régler un autocar à la place du bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Don et voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don et voyage.   Don et voyage. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 10:23

Pour avoir traité quelques contentieux sur la restauration scolaire, il me semble que les juges répugnent à séparer totalement la restauration scolaire du service public de l'éducation, alors même que c'est un service facultatif. C'est pour cela que je considère que cette question est délicate à trancher.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Don et voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don et voyage.   Don et voyage. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 10:33

Le Forgeron a écrit:
Pour avoir traité quelques contentieux sur la restauration scolaire, il me semble que les juges répugnent à séparer totalement la restauration scolaire du service public de l'éducation, alors même que c'est un service facultatif. C'est pour cela que je considère que cette question est délicate à trancher.
Partant de là, pour une sortie, il faudrait que l'établissement fournisse le repas à tous les élèves même externes....
Entre le SRH dans sa globalité et un simple repas lors d'un voyage il y a un rapprochement qui m'échappe.... mais bon.... on va pas en discuter des jours. Chacun se fera son opinion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Don et voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don et voyage.   Don et voyage. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 10:35

Je partage tout à fait ton opinion sur l'aspect baroque ou paradoxal de ces jurisprudences.
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Don et voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don et voyage.   Don et voyage. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 11:40

Bonjour,

Un grand merci à tous pour votre participation, qui me permet de me forger moi même ma propre opinion.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don et voyage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don et voyage.   Don et voyage. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don et voyage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» don fse sur voyage
» ER acompte par OP voyage n-1 pour voyage N

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: