| Evolution GFC 2017 | |
|
+12nopasaran ADN Bozinchu BASHAR N@n@rd (Volcan) pseudo-gestionnaire Op@lomero Thurston Moore L'intendant zonard Jax V.M.B garfield03 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
garfield03 **
| Sujet: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 9:40 | |
| Bonjour à toutes et tous,
J'ai une petite question existentielle, mais qui a je pense son importance : GFC nous propose désormais lors d'une liquidation de saisir le n° de facture dans une case dédiée, chose que nous saisissions auparavant dans la case références. Si je ne me trompe pas, ce sont les éléments présents dans les "références" qui apparaissaient sur le relevé de compte du fournisseur et qui donc lui permettent de faire le lien avec notre paiement (je l'ai constaté à l'occasion de remboursement de frais de déplacements). Savez-vous si les éléments inscrits dans la case "n° de facture" seront reportés sur le paiement? Du coup, à quoi vous servira la case "références"?
Merci | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 11:34 | |
| concours, mutations, affectations? | |
|
| |
garfield03 **
| |
| |
Jax **
Nombre de messages : 671 Localisation : en bord de mer! Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 11:47 | |
| - V.M.B a écrit:
- concours, mutations, affectations?
hou là on fatigue! | |
|
| |
uluberlu Invité
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 11:52 | |
| - garfiled a écrit:
-
Ton sujet est posté dans la mauvaise rubrique (concours...) La question initialement posée est sans réponse pour le moment. Il faudra attendre qu'une personne puisse le vérifier à l'occasion par exemple d'un virement entre 2 établissements d'une cité scolaire. Ou en contactant la petite comptable super jolie de son fournisseur préféré pour lui poser la question. L'occasion en plus de lui proposer d'aller prendre un café pour en discuter. |
|
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 11:54 | |
| | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 12:46 | |
| Pour les erreurs de rubrique, le mieux est d'utiliser le bouton "point d'exclamation" sur le message posant problème, et de demander gentiment aux modérateurs de déplacer la discussion.
Pour la question sur le numéro de facture dans GFC : ce n'est pas pour le fournisseur, c'est pour nous. Ce truc va nous permettre de détecter les mandats en doublon. Il faut donc y mettre le numéro de facture sec et précis, sans ajouter "FAC" devant ou ce genre de trucs.
C'est une fonction qu'on espérait depuis longtemps, et qui apparaît car les risques ont paru spécialement élevés pour les temps à venir où nous recevrons peut-être des factures en double, entre Chorus pro et les envois papier façon XXe siècle, ou courriel à la manière de la décennie passée. | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 15:33 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
Pour la question sur le numéro de facture dans GFC : ce n'est pas pour le fournisseur, c'est pour nous. Ce truc va nous permettre de détecter les mandats en doublon. Il faut donc y mettre le numéro de facture sec et précis, sans ajouter "FAC" devant ou ce genre de trucs.
Donc tu préconises alors de toujours indiquer le n° de facture comme le n° client dans la partie Référence afin que le fournisseur payé puisse bien identifier le virement bancaire de l'eple | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 15:43 | |
| - Thurston Moore a écrit:
- Donc tu préconises alors de toujours indiquer le n° de facture comme le n° client dans la partie Référence afin que le fournisseur payé puisse bien identifier le virement bancaire de l'eple
Il me semble que pour les informations que recevront les fournisseurs, rien n'a de motif d'être modifié. S'il y a une numérotation spécifique à Chorus pro, ils la retrouveront, épicétou. | |
|
| |
uluberlu Invité
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 15:45 | |
| préconisation ou pas, une liquidation GFC sans information dans le champs référence est toujours aussi impossible que les années précédentes (je viens de tester à l'instant).
Donc oui, saisir la référence comme d'hab, et éventuellement saisir le n° de facture tel qu'indiqué exactement comme sur la facture dans le champs "n° de facture" afin de profiter de l'avantage qu'il propose, à savoir le lettrage et donc la vérification que ce numéro de facture n'a pas déja été utilisé dans un précédent mandat.
Comme le dit si bien le lapin, éliminer de ce champs les petites infos qu'on ajoute parfois telles que F, ou la date....et n'y saisir qu'exclusivement le n° de la facture tel qu'il apparait sur la facture. Certains fournisseurs ont l'habitude de découper leur numéro de facture avec des espaces, à l'instar des IBAN. Mon avis est qu'il faut supprimer ces espaces dans le numéro de facture, et que cette méthode soit utilisées par toute personne ayant à effectuer des liquidations. |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 16:08 | |
| - Thurston Moore a écrit:
- Je pensais pas nécessairement à CPro mais au fait que la partie référence de GFC où l'on mentionnait habituellement le n° de fct et le n° client apparaissaient bien sur les libellés des extraits de compte des fournisseurs pour les virements bancaires en provenance de nos bahuts
Aucun changement de ce côté, le cartouche "référence" est exactement le même et nous devons continuer à l'utiliser comme par le passé. Le nouveau cartouche "numéro de facture" est à usage interne exclusivement, on peut décider de ne pas l'utiliser, mais il sert à repérer les doubles paiements. Il n'a rien à voir avec Chorus pro fondamentalement, mais l'environnement créé par Chorus a décidé la DAF à nous proposer cette fonctionnalité. | |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 16:16 | |
| Merci pour ces explications détaillés, je comprends mieux maintenant.
Bon courage dans la zone. | |
|
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 16:45 | |
| C'est en effet très intéressant comme fonctionnalité, pour éviter les doublons. Il est juste dommage d'avoir à effectuer la double saisie (en "référence" pour le fournisseur et en "n° facture" pour nous), même si un copier coller se fait facilement. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Ven 27 Jan 2017 - 16:54 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Pour les erreurs de rubrique, le mieux est d'utiliser le bouton "point d'exclamation" sur le message posant problème, et de demander gentiment aux modérateurs de déplacer la discussion.
Ben voyons ! Alors je tente de faire oeuvre de pédagogie et tu arrives avec tes grandes zoreilles pour tout me fiche en l'air et me refiler tout le taf que je pouvais soigneusement déléguer après avoir formé Edit : euh, ça marche pas si bien que ça la formation - délégation _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
pseudo-gestionnaire *
Nombre de messages : 317 Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Lun 30 Jan 2017 - 16:01 | |
| J'ai saisi deux liquidations de test avec un n° de facture identique, et GFC ne dit rien! Évidemment je n'ai pas pu valider ces tests, peut-être que l'avertissement ne s'affiche que lors de la validation? Je viens de lire les "évolutions principales GFC 2017" et je ne trouve pas trace de cette nouveauté (on me l'avait annoncée lors d'une formation il y a quelques jours).
Quelqu'un pourrait valider deux vraies liquidations avec la même numéro de facture pour voir? (Comme je ne suis pas chargée de la partie budgétaire dans mon AC, je ne peux pas le faire) | |
|
| |
uluberlu Invité
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mar 31 Jan 2017 - 15:59 | |
| Je viens en effet de repérer la même chose chez moi.... 4 explications me semblent possibles :
1 - ça ne marche pas (vu la nouveauté de la fonction, c'est l'explication la plus plausible. Faut traquer le bug à présent) 2 - ça marche en effectuant ce contrôle de doublons uniquement pour les factures déjà mandatées par comparaisons aux liquidations en cours (pas de contrôles à l’intérieur de la liste des liquidations donc, et c'est ballot) 3 - le contrôle ne s'opère que pour les fournisseurs pour lesquels "dématérialisé" est coché. 4- c'est le bordel et on va tous mourir |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mar 31 Jan 2017 - 16:01 | |
| - uluberlu a écrit:
- Je viens en effet de repérer la même chose chez moi....
4 explications me semblent possibles :
1 - ça ne marche pas (vu la nouveauté de la fonction, c'est l'explication la plus plausible. Faut traquer le bug à présent) 2 - ça marche en effectuant ce contrôle de doublons uniquement pour les factures déjà mandatées par comparaisons aux liquidations en cours (pas de contrôles à l’intérieur de la liste des liquidations donc, et c'est ballot) 3 - le contrôle ne s'opère que pour les fournisseurs pour lesquels "dématérialisé" est coché. 4- c'est le bordel et on va tous mourir La 4 éme proposition me parait la plus incontestable.... ce qui ne veut pas dire que les 3 autres soient fausses. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
BASHAR ***
Nombre de messages : 1225 Localisation : Artense Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mar 31 Jan 2017 - 17:31 | |
| Heuuu...est-ce que les comptables peuvent répondre ? : maintenant sur les mandats Gfc apparaissent les champs remplis dans "Références", "Commentaires" et "N°s factures".
Le fournisseur, il voit quoi sur son virement, uniquement le champ "références" paraît-il, non ?
Sinon s'il voit les 3, ça va faire un peu redite.... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mar 31 Jan 2017 - 17:32 | |
| le fournisseur ne voit que la référence... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mar 31 Jan 2017 - 17:54 | |
| Donc il faut saisir deux fois le numéro de facture ? Pas glop... _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mar 31 Jan 2017 - 19:32 | |
| Est-ce que c'est GFC qui nous averti (et si oui comment) de cette double liquidation ou double mandat ou devons aller chercher un quelconque historique et où? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mar 31 Jan 2017 - 20:28 | |
| Faut que je vérifie Ce qui est certain c'est que l'on dispose d'une recherche avancée supplémentaire par numéro de facture... Pour l'alerte j'ai pas pu vérifier... Des que je sais je reviens _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mer 1 Fév 2017 - 7:53 | |
| bon après test, il apparait que j'ai pas eu d'alerte... je vais demander à la MOA si c'est prévu...et possible _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mer 1 Fév 2017 - 8:36 | |
| - Bozinchu a écrit:
- bon après test, il apparait que j'ai pas eu d'alerte...
je vais demander à la MOA si c'est prévu...et possible Lol ! une alarme qui n'alerte pas.... il n'y a que GFC pour inventer ça ! _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
nopasaran *
Nombre de messages : 146 Age : 56 Localisation : Au sommet de la colline Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mer 1 Fév 2017 - 8:51 | |
| Il me semble que ce contrôle a été abandonné lors de la 2ème phase de test, aucune solution satisfaisante n'ayant été trouvée. | |
|
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mer 1 Fév 2017 - 8:55 | |
| En gros on fait une double saisie du numéro de facture (ce qui rend quelque chose d'assez étrange sur le mandat d'ailleurs) juste pour pouvoir faire une recherche par numéro, alors que l'on peut déjà faire une recherche par montant et/ou par fournisseur?! Bon, pour la révolution, on attendra 2020 et Op@le...
Dernière édition par garfield03 le Mer 1 Fév 2017 - 9:11, édité 1 fois (Raison : me suis trompé dans le nom de notre futur logiciel) | |
|
| |
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mer 1 Fév 2017 - 9:10 | |
| Je sens que vous allez vous éclater (à tous les sens du terme) avec Opale ! Opale ! ô désespoir ! ô logiciel ennemi !N'ai-je donc mérité que cette infamie ?Et ne me suis-je blanchi dans ces travaux que j'aimeQue pour voir en un jour fleurir tant de problèmes ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 Mer 1 Fév 2017 - 9:13 | |
| - volcan a écrit:
- Je sens que vous allez vous éclater (à tous les sens du terme) avec Opale !
Opale ! ô désespoir ! ô logiciel ennemi ! N'ai-je donc mérité que cette infamie ? Et ne me suis-je blanchi dans ces travaux que j'aime Que pour voir en un jour fleurir tant de problèmes ? Meuuuh non, il ne faut pas avoir peur du changement! ...... ...... ...... ..... | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution GFC 2017 | |
| |
|
| |
| Evolution GFC 2017 | |
|