Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 calcul horaire formation syndicale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 19:54

Bonjour,

Un cas que je n'ai pas encore eu à traiter se présente à moi.
Un agent a eu une autorisation d'absence de la part du CE pour aller passer 5 jours en formation syndicale (il est élu).
La semaine concernée, il était prévu qu'il fasse 36 heures, avec des majorations pour travail de week-end.
Que dois je lui comptabiliser?
Sa semaine normale avec les majoration?
Sa semaine normale sans les majorations (puisqu'il ne travaillera pas le week-end)?
Sa semaine de stage?
Une semaine à 35h?
Y'a t'il des délais de route?

En vous remerciant cheers


Dernière édition par Chewbacca le Mer 18 Jan 2017 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 8:07

Le texte réglementaire concernant les décharges syndicales dans la FPT est le décret 2014-1624 du 24/12/2014. Peut être y trouveras-tu des réponses à ta question Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 8:22

Le décompte se fait en JOURS, pas en heures... Sinon, pour ce genre de question, il y a aussi la collectivité de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 9:11

Merci pour ces premiers éléments, sachant que je ne travaille pas dans un EPLE.... Mr green  mais dans un EPA... Mr green
Ma collectivité de rattachement, c'est la DRH de mon EPA, ce pourquoi je préfère vous demander à vous qu'à elle..... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 9:21

Et donc, quel statut pour l'agent : fonctionnaire ? FPE, FPH ou FPT ? salarié ?
Et l'agent, c'est toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 12:48

FPE et non ce n'est pas moi l'agent... Wink Si je m'adresse pas à ma DRH, c'est par manque de confiance dans la pertinence juridique de sa réponse...Malheureusement....
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 13:18

Autre question : c'est bien une autorisation d'absence, ce n'est pas un congé pour formation syndicale (décret n°84-474 du 15 juin 1984 relatif à l'attribution aux agents de l'Etat du congé pour la formation syndicale). Dans le premier cas, serait-ce une autorisation d'absence de droit commun ou une autorisation spéciale d'absence (décret n°84-447 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique) ?

Ouais, je sais, je ne réponds pas à la question posée... mais pour y répondre, il faudrait disposer d'un minimum de renseignements...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 15:20

Le papier signé de la DRH concerne une "autorisation d'absence" afin de participer à un "stage de formation (nom du syndicat)", sans aucune référence réglementaire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 16:11

Au vu des renseignements lacunaires fournis, c'est difficile de se prononcer. Est-ce qu'il y a la mention d'un organisme de formation ? Pour que tu sois en présence d'un congé pour formation syndicale, il faudrait que cette formation soit dispensée par un des organismes figurant sur la liste de l'arrêté du 29 décembre 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 18:13

J'essaie de "creuser".
Pour info, ma DRH m'a dit qu'il fallait comptabiliser 5 jours à 7h, soit 35h sur la semaine, ce qui ne correspond pas du tout aux horaires prévus sur cette semaine pour l'agent.
Je doute que l'info sur l'origine de la formation ait été remonté au niveau de l'établissement.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 22:23

Si c'est possible, essaie de récupérer une copie de la demande initiale ; souvent les syndicats fournissent des modèles de courriers avec les références règlementaires...
Revenir en haut Aller en bas
Lyra68
Invité




calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 13:19

Pour avoir travaillé dans un CROUS, on comptabilisait les heures normales que l'agent aurait du effectuer,y compris les majorations (mais était ce très réglementaire je n'en suis pas sûre...)
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 8:57

Bonjour Lyra, merci pour le retour.
Pour les majorations, non, ce n'est pas réglementaire, c'est certain. Mais après, dans le cadre du "dialogue social" de l'établissement, pourquoi pas, j'ai vu "pire"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 8:37

Pour rappel à ce jour, aucun papier ni retour de l'agent sur sa "formation syndicale", mais l'agent me demande de lui comptabiliser comme temps de travail les délais de route entre la résidence administrative de son lieu de travail et son lieu de stage. Pour mémo, stage de formation syndicale à la demande de son syndicat....
Moi j'ai dit niet...
J'ai bon? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 12:56

Si c'est un droit, il doit être capable de fournir le texte qui le prouve et tu pourras réviser ton jugement. Fermez le ban.

Tout ceci me rappelle un peu un cas qui a débuté de la même façon. Sauf que cette personne, qui était d'équipe du soir, devait être en réunion syndicale de 14h00 à 17h00 et a croisé une partie de l'équipe du matin sur le quai de la gare à 15h30. J'ai donc fortement insisté pour qu'un justificatif de présence me soit remis, ce qui a été fait sans le moindre problème, signé de la main du secrétaire académique qui s'est en plus fendu d'un mail à mon égard pour me dire tout le mal qu'il pensait de mes méthodes de management  No Et il était de ma fédération en plus  Pendu

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
calcul horaire formation syndicale 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 14:14

J'ai relu le décret de 1984 sur les "congés de formation syndicaux", et bien sur, rien sur les délais de route.
Cela dit, je doute que des délais de route soient prévus pour un "congé", quel qu'il soit.... Laughing
Par contre, comme prévu dans ce décret, je lui ai demandé, ce qu'il n'a pas fait au retour de ce "congé de formation" de me transmettre urgemment son attestation d'assuididé.... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul horaire formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: calcul horaire formation syndicale   calcul horaire formation syndicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul horaire formation syndicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Journée de formation syndicale
» CALCUL HORAIRE
» journée formation syndicale
» CALCUL HORAIRE CUI 26H
» CALCUL HORAIRE CUI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: