Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 journée formation syndicale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PATTY31
*
*



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2013

journée formation syndicale Empty
MessageSujet: journée formation syndicale   journée formation syndicale Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:23

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer si je peux refuser l'autorisation d' une journée de formation syndicale à 1 agent sur les 3 agents de la ville de Paris (équipe du soir de ménage)
Hier les classes et les toilettes n'ont pas pu être nettoyés et j'ai eu des plaintes des profs.
Quelle est la différence entre formation syndicale et réunion syndicale ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

journée formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: journée formation syndicale   journée formation syndicale Icon_minitimeVen 18 Sep - 22:10

Normalement quand un agent a une journée de ce type le syndicat fait une jolie convocation pour la hiérarchie de l'agent. Cette convocation comporte l'objet de la formation, et surtout les textes réglementaires en référence. Ce qui permet de les vérifier si tu as un doute (ou simplement pour ta culture personnelle).
En revanche si, prévenue de l'absence de l'agent, tu n'as pas réorganisé le service pour que la priorité soit donnée au nettoyage des sanitaires et qu'au moins les poubelles des salles de classes soient vidées, là ce n'est pas la faute de l'agent...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
PATTY31
*
*



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2013

journée formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: journée formation syndicale   journée formation syndicale Icon_minitimeSam 19 Sep - 21:31

Ce n'est pas de ma faute non plus puisque je n'avais personne pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

journée formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: journée formation syndicale   journée formation syndicale Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:01

On peut également répondre à ces charmants enseignants que l'on anticipe sur ces désagréments autant que faire se peut, dès lors que l'on a le personnel suffisant pour cela et que l'on a été prévenu à l'avance. Sinon, on ne peut rien faire de mieux que comprendre ceux qui se trouvent dans la position dans laquelle ils mettent eux-mêmes parents, élèves et administration les jours où eux-mêmes font grève.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
journée formation syndicale 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

journée formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: journée formation syndicale   journée formation syndicale Icon_minitimeLun 21 Sep - 17:30

PATTY31 a écrit:
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer si je peux refuser l'autorisation d' une journée de formation syndicale à 1 agent sur les 3 agents de la ville de Paris (équipe du soir de ménage)
Hier les classes et les toilettes n'ont pas pu être nettoyés et j'ai eu des plaintes des profs.
Quelle est la différence entre formation syndicale et réunion syndicale ?
Merci de vos réponses

J'adore ! Je me suis toujours fait plaisir à rembarrer les "collègues" qui se prenaient pour des usagers eux-mêmes...
tir
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

journée formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: journée formation syndicale   journée formation syndicale Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:07

La formation ou les réunions relèvent de droits différents.
Pour la formation, c'est le congé de formation syndicale (CFS). Les droits sont a minima de 12 jours par année civile. Chaque syndicat a un contingent de CFS en fonction de son audience (pour faire simple : résultat aux élections). Un CFS peut être utilisé en une ou plusieurs fois. La demande de participation au stage doit se faire (normalement) 1 mois à l'avance.

Pour les réunions, il y en a de plusieurs natures et les droits syndicaux associés sont ou non limités.
Pour les réunions institutionnelles (type commissions administratives paritaires), c'est la durée de la réunion. L'administration étant à l'origine de celles-ci, les membres élus ont autant de droits que nécessaire. S'y ajoute, normalement, une durée de préparation et une durée de compte rendu, chacune égale à la durée de la réunion.
Pour la réunion des instances syndicales, il existe aussi un type de droit particulier limité à un certain nombre de jours annuel par membre de ces instances. Ils sont non contingentés mais plafonnés.
Enfin, les autres droits sont directement liés à l'audience syndicale. Chaque syndicat dispose d'un total de jours qu'il peut utiliser de manière discrétionnaire.
Pour les réunions, de manière générale, le délai de prévenance est normalement de 48 ou 72 heures.

Enfin, il y a les heures mensuelles d'information syndicale (HMI) qui sont ouvertes à tous les personnels. Chaque syndicat peut organiser la sienne chaque mois. Elles peuvent être regroupées par trimestre. Le délai de prévenance est d'environ une semaine.

En principe, l'employeur peut refuser une absence syndicale pour raison de service. En pratique, il court le risque de se voir taxer de discrimination syndicale ou d'atteinte à la liberté syndicale. Il faut donc que le refus soit très solidement étayé (et heureusement d'ailleurs).

Même si, comme partout, il peut y avoir des abus, les droits sont utilisés de manière tout à fait régulière. On s'aperçoit aussi que les abus ne s'avère finalement pas si abusif que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journée formation syndicale Empty
MessageSujet: Re: journée formation syndicale   journée formation syndicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
journée formation syndicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Journée de formation syndicale
» congé de formation syndicale
» calcul horaire formation syndicale
» Prise en charge par l'EPLE d'une journée de formation d'un prof
» décharge syndicale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: