Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire

Aller en bas 
+27
LFDG
Alexandra-Eure
delacôte
ADN
Pimprenelle
tortue
bipède
néthou
Capt Haddock
Baroudeur 25
GuiG
Monsieur Inquiet
OLRIK
Nicolas
Jax
V.M.B
L'intendant zonard
Bozinchu
Astrolabe
peky
RETU
ceci cela
Winnie
ATCQ
Op@lomero
volcan
M.CHAT
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 14:45

volcan a écrit:
Ce que tu dis je le dis depuis 20 ans ; j'ai milité pour une association de gestionnaires, pour un syndicat comme celui des perdir, nous avons essayé ici de fédérer les collègues. Il y a 20 ans on sentait encore un vague frémissement pour ces initiatives ; aujourd'hui l'intendance est morte et il n'y a plus que des intérêts personnels et aucune vision commune..

J'aimerais pouvoir te contredire et je te rejoins malheureusement totalement sur l'individualisme des uns et des autres ainsi que des conséquences pour la profession.

Cela ne m'empêche pas d'être actif au quotidien pour tenter de changer les choses. Et tu es un modèle dans ce domaine, comme les piliers de ce forum qui prennent de leur temps pour répondre aux collègues, comme l'IZ, comme celles et ceux d'openacadémie, d'ESPAC'EPLE et comme tant d'autres de collègues plus ou moins visibles qui prennent de leur temps et de leur énergie, pour faire avancer les choses malgré le contexte objectivement dégradé, pour partager, épauler, écouter, former etc ... sans rien attendre ...

Ma 'philosophie' est que tant que le match n'est pas terminé tout est encore jouable (regarde les sudafs le week-end dernier  Wink ) ...

C'est pour cela que de mon point de vue toutes les opportunités (il n'y en a pas de petites) sont bonnes à prendre ... à l'échelon de 'notre' EPLE où dans n'importe quel autre lieu ...
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 15:03

Il y a en intendance un cas bien plus désespéré qu'un pick and go à 5 m de la ligne d'en but sud af ! Pas sûr que l'on puisse remonter le terrain et aller en terre promise.
Je crois que pour nous "la cabane est tombée sur le chien". aa6
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 15:05

"Vous êtes foutus" - Vieil intendant.
"Vous êtes morts mais vous ne le savez pas" - Ken le survivant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 15:14

Nicolas a écrit:


Ma 'philosophie' est que tant que le match n'est pas terminé tout est encore jouable (regarde les sudafs le week-end dernier  Wink ) ...
Oui mais les sudafs jouaient en équipe avec la volonté. Pas certain qu'un seul sudaf dans le ruck, les autres regardant de la ligne des 22, ait gagné le match ; même si c'était l'équipe de France en face.  Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 15:29

Je ne comprends rien à vos histoires de rugby...

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, je pense qu'il ne faut pas avoir une vision trop mécaniste de nos missions, comme si le travail se résumait à des opérations de saisie. C'est même un peu triste de lire ça.

En ce qui me concerne, je constate que les missions évoluent d'année en année, mais aussi parce que je m'efforce de les infléchir en y introduisant autant que possible une valeur ajoutée qui permet d'améliorer la fonction pédagogique.
Cela peut paraître un peu prétentieux dit comme ça, mais c'est seulement ainsi qu'on peut espérer valoriser notre propre fonction.
L'ouverture culturelle favorisée, la gratuité de certains dispositifs auparavant payants,la facilitation du travail des enseignants...
J'ai un retour vraiment positif aujourd'hui, une reconnaissance affichée- hormis par quelques grincheux professionnels.
Pour l'instant, le cercle est vertueux et la confiance que nous inspirons nous aide sur tous les plans de la gestion quotidienne.

Je finirais presque par devenir optimiste, contrairement à ma nature profonde. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 16:10

volcan a écrit:
"Vous êtes foutus" - Vieil intendant.
"Vous êtes morts mais vous ne le savez pas" - Ken le survivant.

VI, on peut le dire maintenant qu'il est plus là  Laughing  Razz  Embarassed , il sucrait un peu les fraises le vieux clebs sur la fin
Quand à Ken, ses méthodes laissent parfois à désirer ...

L'espoir meurt le dernier Proverbe Tchèque

Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n'avoir pas réussi, c'est de n'avoir pas essayé. Théodore Roosevelt

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 16:50

delacôte a écrit:
(...)En ce qui me concerne, je constate que les missions évoluent d'année en année, mais aussi parce que je m'efforce de les infléchir en y introduisant autant que possible une valeur ajoutée qui permet d'améliorer la fonction pédagogique.
(...)
Pour l'instant, le cercle est vertueux et la confiance que nous inspirons nous aide sur tous les plans de la gestion quotidienne.
100% d'accord !!! q2

delacôte a écrit:
Je finirais presque par devenir optimiste, contrairement à ma nature profonde. Surprised
Tout n'est donc pas perdu Laughing Laughing Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 17:02

Nicolas a écrit:
VI, on peut le dire maintenant qu'il est plus là  Laughing  Razz  Embarassed , il sucrait un peu les fraises le vieux clebs sur la fin

Tu as quand même courageusement attendu 6 ans avant de balancer ça...  b6


(et en plus c'est faux: il n'a jamais varié d'un iota dans ses opinions jusqu'à ses derniers messages.



Surtout sur les CPE... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 17:29

néthou a écrit:
Nicolas a écrit:
VI, on peut le dire maintenant qu'il est plus là  Laughing  Razz  Embarassed , il sucrait un peu les fraises le vieux clebs sur la fin

Tu as quand même courageusement attendu 6 ans avant de balancer ça...  b6

chuut ... On ne sait jamais s'il rôde encore par ici, je suis bon pour l'atomisation pale

J'ai bien 3 CPE pour le calmer, mais même incontinent, cacochyme et édenté cela ne lui fera pas plus d'une journée affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 17:30

VI est un modèle, un exemple... une légende pour les générations futures. Le stéréotype de l'Intendant avec un "i" majuscule ; du temps où les intendants étaient les vrais patrons des établissements scolaires, et où les chefs d'établissements n'entraient dans leurs bureaux qu'avec humilité et déférence. Du temps où les surveillants généraux se prosternaient sur le passage des intendants lorsque ceux-ci daignaient venir au bahut vers 11 h avant de repartir vers 12 h pour le repas apporté par le cuisinier dans leur appartement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 946
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 17:36

Ce n'est pas un post qui prête à sourire et pourtant ... entre les "sudafs" (j'ai mis du temps à comprendre qui c'était Embarassed ) et la dernière intervention de volcan ... bien
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 17:57

volcan a écrit:
VI est un modèle, un exemple... une légende pour les générations futures. Le stéréotype de l'Intendant avec un "i" majuscule ; du temps où les intendants étaient les vrais patrons des établissements scolaires, et où les chefs d'établissements n'entraient dans leurs bureaux qu'avec humilité et déférence. Du temps où les surveillants généraux se prosternaient sur le passage des intendants lorsque ceux-ci daignaient venir au bahut vers 11 h avant de repartir vers 12 h pour le repas apporté par le cuisinier dans leur appartement.

Arrête de te faire du mal comme ça, Volcan.





Et pense à VI en train de taquiner la truite sur les bords de la Nive...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 21:34

J'ai eu une collègue agent qui me racontait qu'il y a 4 ou 5 décennies, elle se souvenait de M. l'intendant qui descendait tous les jours, qui prenait son repas seul et qu'il fallait servir ... o tempora o mores ...

Quant à ce pauvre VI, on l'a effectivement vu la lippe triste, le regard vide, au bord de l'eau, méditant sur ce paradis perdu, affalé dans son fauteuil pliant et racontant à son chien sourd et puant ses exploits passés ... en attendant qu'une truite dépressive et aveugle morde à l'hameçon ... pourtant il appate avec de vieux morceaux de cpe patiemment tranchés au massicot ... il en a 3 congélateurs remplis ...

Mais, l'âge les excès en tout genre font qu il n'a plus toute sa tête ... il a oublié que la truite s'appate au rable de documentaliste ....

Et il attend attend encore ...

Lorsqu'il entend les informations sur son vieux transistor crachotant, un vague éclair traverse son regard éteint et parfois même lorsqu'il est question du salaire des professeurs son visage se tord de fureur et il lève son vieux poing noueux en grognant quelque abominable juron et en crachant de sombres glaires ...

Puis, quand l'heure vient de partir il se soulève de son fauteuil au prix de longs efforts et c'est boitant, courbé et bredouille qu'il rejoint sa tanière ... il a perdu sa superbe et ses forces ... mais la haine de la gente éducative le tient debout ...

Avant de rentrer, il se retourne une dernière fois et l'espace d'une seconde, défiant le monde et les cieux, il se redresse et trouve la force d'hurler de sa voix toujours inquiétante quoique suraigue : VOUS ÊTES TOUS FOUTUS !!!

Et il part alors dans un ricanement interminable qui manque à chaque fois de l'étouffer ... mais le vieux en a vu tant d'autres ...

Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 22:44

Mwais, pas très respectueux pour notre cher modèle égaré dans la retraite, tout ça. Je désapprouve vivement, sales garnements que vous êtes !

Quant à l'idée de s'occuper des écoles primaires, moi je dis banco. Quand dans quatre ans, on découvrira qu'avec l'automatisation des dépenses, il y a l'opportunité de supprimer un demi-poste par établissement, je vous dis pas le massacre ! Dans ces conditions, l'opportunité de fournir aux élèves du primaire un service sur-mesure de la qualité de ce que nous assurons dans le secondaire serait un moyen très élégant de maintenir l'emploi dans notre profession. Je suis pessimiste mais j'aimerais bien que ça se fasse.

On a déjà su montrer notre capacité d'adaptation et de progrès. Pour régulièrement fréquenter d'autres comptables publics, j'ai l'occasion de remarquer les forces et faiblesses de notre réseau, et on n'est pas les meilleurs, mais notre productivité est remarquable. Même si les sommes que nous gérons ne sont pas énormes. On a le profil pour faire ce job dans le primaire, et ça peut être un moyen de nettement améliorer le service public.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 16 Nov 2018 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 10:33

Salut,
Attention âmes sensibles, voici l'article "walking dead" du vendredi matin ...
Pour résumer, le ministère est en train de peaufiner Opale pour que toute la chaîne de gestion (budgétaire et comptable) soit intégrée et efficiente.
ça veut dire que de la commande à son traitement comptable post paiement, tout pourra être géré, pris en compte et contrôlé par un nombre réduit de personnes car les protocoles fonctionnels précis ayant cours tout au long de la chaine de traitement auront été pris en compte (autorité passant la commande, service et compte d'engagement, préalables obligatoires à la liquidation et au mandatement (contrats, actes du CA, marchés ...), délais, rattachement automatique des comptes de liaison et de paiement en fonction de la nature des mandats, automatisation des rattachements aux comptes de solde de classe 4 en fonction des dépenses et des recettes ....)
Avec les collectivités territoriales qui gèrent en laisse plus ou moins courte les agents qui mettent à notre disposition et qui ont passé des marchés pour les contrats d'entretien ou de fournitures et la viabilisation, je vous laisse entrevoir l'avenir très restreint de nos fonctions.

La vie est belle car l'avenir nous appartient, mais sous d'autres cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 14:07

Oui, c'est sans compter les PPP, l'externalisation d'un maximum de missions par les CT, la baisse des dotations, la réduction des déficits publics, le réchauffement climatique et le monde entier qui veut la peau de nouz'autres affraid .

Oui, la logique actuelle est à l'économie de moyens partout où c'est possible ... et aussi incroyable et incongru que cela paraisse, nous ne faisons pas exception à la règle !

Je suis un peu sarcastique mais non ce n'est pas forcément mieux 'sous d'autres cieux' ... ceci dit que celles et ceux qui souhaitent en changer ne se privent pas, j'ai été tenté je l'avoue par les CT voir un autre ministère et j'ai fait le comparatif avantages et inconvénients. Comparatif évidemment subjectif ... et bien je reconnais que j'ai changé de regard sur mon métier, vraiment.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 16:56

Nicolas a écrit:
(...) j'ai changé de regard sur mon métier, vraiment.
Assez pour faire le job et réussir le principalat, cette année ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 19:35

Nicolas a écrit:
Oui, c'est sans compter les PPP, l'externalisation d'un maximum de missions par les CT, la baisse des dotations, la réduction des déficits publics, le réchauffement climatique et le monde entier qui veut la peau de nouz'autres  affraid .

Oui, la logique actuelle est à l'économie de moyens partout où c'est possible ... et aussi incroyable et incongru que cela paraisse, nous ne faisons pas exception à la règle !

Je suis un peu sarcastique mais non ce n'est pas forcément mieux 'sous d'autres cieux' ... ceci dit que celles et ceux qui souhaitent en changer ne se privent pas, j'ai été tenté je l'avoue par les CT voir un autre ministère et j'ai fait le comparatif avantages et inconvénients. Comparatif évidemment subjectif ... et bien je reconnais que j'ai changé de regard sur mon métier, vraiment.

C'est mon cas , j'espère y arriver cette année. En effet à vous lire les uns et les autres c'est pas très réjouissant. Cela étant, c'est une réalité et des dynamiques à l'œuvre un peu partout . Dommage le métier est intéressant et les missions sont variées...mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 22:41

L'intendant zonard a écrit:
Nicolas a écrit:
(...) j'ai changé de regard sur mon métier, vraiment.
Assez pour faire le job et réussir le principalat, cette année ? Mr green
Pas encore Embarassed !

Et dur de se motiver pour le principalat quand le quotidien professionnel offre tous les jours de nouveaux projets, besoins auxquels nous pouvons apporter notre petite  pierre ... et après les 50-60h de taf j'ai tout plein d'autres choses ...

Alors toutes mes félicitations et mes encouragements à celles et ceux qui réussissent à trouver l'énergie pour, en sus de nos métiers chronophages et énergivores, préparer des examens ou des concours !!!
accord bien

Et à celles et ceux qui les accompagnent en les motivant, leur donnant des conseils judicieux, leur corrigeant les Raep, leur donnant les sources d'infos à potasser etc, un méga grand bigup  q2 q2 q2

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 22:54

Pfff, quel gâchis de laisser d'autres moins bons que toi prendre l'augmentation de salaire dont tu devrais faire profiter ta famille... Même le nain lubrique a fini par se rendre à cet argument !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 23:11

Il est vraiment très fort le grand motivateur  Wink Laughing

Les bons sont celles et ceux qui le passent et le réussissent !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 4:01

@ l'IZ : Merci mais les temps changent : si je suis resté vénal, je suis beaucoup moins lubrique.
@ Nicolas : On n'est jamais à l'abri de réussir un concours ! Notre Patou national adore cet apophtgeme...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 10:53

LFDG a écrit:
@ l'IZ : Merci mais les temps changent : si je suis resté vénal, je suis beaucoup moins lubrique.
Dont acte.
Tu te mets à l'abri d'une rafale de plaintes me too, c'est probablement raisonnable ; je m'attends plus ou moins à un démenti de Flouette mais bon.
Lorsque j'évoquerai ton personnage public sur ce forum, dois-je désormais t'appeler "le nain vénal" ? bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 16:52

Je suis tombé sur cet article sur le site du premier ministre qui exprime bien cette évolution :

https://www.gouvernement.fr/directeurs-d-ecole-un-changement-de-statut-pour-favoriser-les-liens-entre-primaire-et-college

Vers une ”école du socle”


En janvier dernier, Jean-Michel Blanquer avait déjà évoqué la création d’une “école du socle”. Derrière ce terme, c’est la continuité entre école primaire et collège qui est visée. Le but : favoriser l’apprentissage et la maîtrise du socle commun de connaissances par les élèves.  “Parmi les pistes possibles figure l'articulation entre le collège et l'école en matière administrative, pour donner plus de robustesse administrative à l'école primaire”, avait-il expliqué devant l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration du 17 janvier 2018, le ministre avait également annoncé que “les collèges sont en passe d'avoir une personnalité morale et des moyens administratifs qui pourraient peut-être, dans le futur, être mis davantage en cohérence avec le fonctionnement des écoles. Cela viendrait renforcer des politiques déjà menées en faveur du lien entre le premier et le second degrés et pourrait avoir du sens.”


Donc des moyens administratifs mis en cohérence avec le fonctionnement des écoles....
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 16:58

Les collègues des secrétariats vont adorer cette réforme, si elle se fait.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 17:09

Capt Haddock a écrit:
Les collègues des secrétariats vont adorer cette réforme, si elle se fait.
Pourquoi simplement les secrétariats ? On peut très bien voir une DGF départementale et une locale et une gestion unique de type cité scolaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 18:57

Ce n'est pas nouveau, cette idée, ce projet déjà évoqué en 2008 dans les sphères ministérielles.
On peut dire que le 78 a une avance pour "occuper" les gestionnaires!
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 19:00

Je dirais même mieux: je pense que l'avènement d'une telle structure  pourrait "sauver le métier de gestionnaire".
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 19:19

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 21:42

Normandie Gest' a écrit:
Je suis tombé sur cet article sur le site du premier ministre qui exprime bien cette évolution :

https://www.gouvernement.fr/directeurs-d-ecole-un-changement-de-statut-pour-favoriser-les-liens-entre-primaire-et-college

Vers une ”école du socle”







En janvier dernier, Jean-Michel Blanquer avait déjà évoqué la création d’une “école du socle”. Derrière ce terme, c’est la continuité entre école primaire et collège qui est visée. Le but : favoriser l’apprentissage et la maîtrise du socle commun de connaissances par les élèves.  “Parmi les pistes possibles figure l'articulation entre le collège et l'école en matière administrative, pour donner plus de robustesse administrative à l'école primaire”, avait-il expliqué devant l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration du 17 janvier 2018, le ministre avait également annoncé que “les collèges sont en passe d'avoir une personnalité morale et des moyens administratifs qui pourraient peut-être, dans le futur, être mis davantage en cohérence avec le fonctionnement des écoles. Cela viendrait renforcer des politiques déjà menées en faveur du lien entre le premier et le second degrés et pourrait avoir du sens.”


Donc des moyens administratifs mis en cohérence avec le fonctionnement des écoles....

Tellement en inadéquation avec la réalité du terrain.

J'ai déjà posté à ce sujet, mais je n'ai pas vraiment eu de réponse de votre part.

Je sais que je suis seule dans mon cas de figure dans mon département, et je me demande si je ne suis pas tout simplement seule en France pour le moment à être dans cette situation précise.

Nous sommes déjà cuisine centrale à destination des écoles, donc du 1er degré ( 750 repas quotidiens). Nous devrions prochainement alimenter la nouvelle école en eau chaude pour le chauffage.
D'autres collègues sont-ils déjà dans ce cas de figure ?
J'aurais vraiment besoin d'échanger avec vous car nous nous sentons seuls au monde, et complètement isolés.
Les conventions tripartites ( département, commune et collège) ne sont pas adaptées et ne sont pas reconnues par le rectorat.
Lorsque je remplis l'enquête EPI, toutes les données concernant les écoles sont supprimées.
Nous n'avons aucun support administratif supplémentaire.

Je vous entends dire que cette répartition va sauver notre beau métier.
Pour le moment, elle m’asphyxie et je voudrais vraiment savoir si nous sommes plusieurs à vivre cette externalisation, et si c'est le cas, comment vous la vivez.
Revenir en haut Aller en bas
Carpentrie
Invité




Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 11:54

Dans ce débat je m'étonne que personne ne se soit intéressé au rapport CAP22 sur l'avenir de la fonction publique avec notamment le passage suivant :

"....passer d’une logique de contrôles a priori à une logique de contrôles a posteriori recentrés et plus efficaces. Cela évitera les lourdeurs liées à des contrôles a priori peu ciblés car systématiques. Bien sûr, ce changement doit être assorti de mécanismes de sanctions en cas de manquements. L’allègement des contrôles passe par la suppression de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables, au profit de dispositifs de contrôle et d’audit internes, mais aussi par la responsabilité financière des ordonnateurs en cas de présentation de comptes insincères, de dissimulation d’informations financières ou de manipulation de résultats, etc. Dans ce cadre, le rôle, les missions et le positionnement des contrôleurs budgétaires et comptables ministériels doivent nécessairement évoluer vers un métier plus proche du contrôle de gestion et de l’appui aux gestionnaires."

On cite les comptables ministériels. Mais quid des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devenir gestionnaire ou agent comptable quand on vient de la FPH
» devenir gestionnaire
» devenir gestionnaire
» Gestionnaire en devenir ...
» (Re) devenir Gestionnaire après l'IRA ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: