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 Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire

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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 8:15

Il y a quelques années avait été expérimenté l'établissement du premier degré, qui avait été abandonné par la suite.

Une autre expérimentation à la rentrée 2019 en Martinique, un établissement unique école-collège afin de "donner du sens au cycle 3"!!
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 8:27

Cela serait une re-centralisation de missions actuellement assurées par les mairies, pour les confier à des agents de l'Etat. Totalement improbable.

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Parce que l'intendance, c'est la zone.
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Ma77
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 8:30

Improbable et inapplicable je l'espère.
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 8:57

Et quid de l'inspecteur de circonscription ?
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Ma77
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 9:08

L'inspecteur de circonscription garderait son rôle d'inspection pédagogique et son rôle conseil (ironie) j'imagine.
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 9:11

Autre objectif annoncé : "créer une communauté éducative cohérente".

L'expérimentation se fera dans 3 établissements et doit permettre de pondérer les effets de la décroissance scolaire là où les effectifs atteignent un seuil critique.
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Ma77
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 9:13

Connaissons-nous déjà les noms de ces trois (pauvres) établissements ?
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 9:16

Moi non
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 10:32

Ma77 a écrit:
Connaissons-nous déjà les noms de ces trois (pauvres) établissements ?

Pourquoi "pauvres" ?
Si à certains endroits ça permettait de "sauver" certains établissements scolaires publics, pourquoi pas ? (bon, faut pas s'leurrer: une fois de plus on doit sans doute ne concevoir ça que dans l'optique de sabrer quelques postes...)

Ne pas oublier non plus qu'une proportion non négligeable de lauréats du concours de personnels de direction sont profs ou directeurs des écoles...

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"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

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Ma77
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 11:43

Etant moi-même ancienne PE, je ne me réjouis pas de ces nouvelles mesures, car je vois l'appauvrissement (oui oui) des deux côtés:
- d'un côté les directeurs d'école qui se verront sucrer leur(s) journée(s) de décharge: moins de postes de remplaçants, c'est pratique...
tout en ayant autant de travail qu'avant je suppose, car il faudra bien centraliser les demandes sur place

et de l'autre, des gestionnaires déjà débordés qui se verront confier encore plus de compta, ça va être sacrément joyeux...
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 13:53

Après les Profs des Ecoles ne recevant jamais aucune formation (au cours de leur cursus à l'espe) sur la gestion administrative d'une école primaire, ou même au cours de leur carrière (enfin toujours des choses dérisoires, à l'opposé des problèmes du terrain) ca pourrait peut-être les soulager (de se concentrer + sur l'action éducative que de gérer des PPMS ou achats de fournitures).
Mais ça n'arrivera pas, comme disait Volcan, les mairies ne lâcheront pas leurs écoles (même si la plupart du temps, dans le coin ou je me trouve, elles font le minimum syndicale pour les écoles primaires...)
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 14:37

Oui, pas plus que les départements n'ont voulu lâcher les collèges...
Et pourtant des pôles éducatifs seraient la solution pour rationaliser les dépenses et mutualiser les équipements.... bon diminuer les personnels aussi ; mais puisqu'ils seront de toute façon diminués.
Opale ouvre des perspectives... mais comme dit l'autre "le pire n'est jamais certain, il est juste probable" ®.

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Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 15:34

Bonjour,

à la différence des EPLE, les écoles primaires n'ont aucune personnalité juridique. Dans certains cas, cela n'est pas sans poser des difficultés : impossible de recevoir des délégations de crédits sur les BOP (obligation de passer par un collège support), absence de budget (obligation de demander à la mairie le moindre crayon ou photocopie avec des aléas forts selon les communes)...

Il existe des réflexions depuis de nombreuses années, non pas sur le fait de faire des chefs d'établissement des supers directeurs d'école mais sur le fait de doter les écoles d'une personnalité juridique. L'objectif est au contraire de renforcer le rôle du directeur d'école pour lui donner plus de leviers d'actions avec notamment une dotation de fonctionnement versée par la commune ou la collectivité locale en charge du 1er degré.

2 options récurrentes  :
- créer de nouveaux établissements publics locaux du 1er degré qui regrouperaient plusieurs écoles, mais ce n'est pas à la mode de créer des structures en plus.
- renforcer le périmètre des EPLE pour qu'ils puissent être supports de la gestion matérielle et financière des  écoles.

à priori pas d'impact sur l'organisation pédagogique.

Renforcement du rôle des adjoints-gestionnaires. C'est certes du travail en plus mais si nous voulons sauver nos missions dans les années à venir, il sera bien nécessaire d'investir des thématiques nouvelles dont certaines sont déjà prévues par les textes, : gestion administrative, pilotage, fonction RH...

Je préfère gagner ces compétences et responsabilités plutôt que de continuer à mandater des factures papier.

Par ailleurs, ça nous sortira également du tête à tête avec les CE. Le gestionnaire aura en charge, avec ses équipes, plusieurs structures.  Potentiellement très enrichissement avec un véritable positionnement de cadre.

Si nous ne faisons pas évoluer nos missions et nos périmètres, nos métiers sont voués à la disparition entre la dématérialisation d'un côté et les collectivités de l'autre.
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:00

CQFD. forum
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:14

néthou a écrit:
Ma77 a écrit:
Connaissons-nous déjà les noms de ces trois (pauvres) établissements ?

Pourquoi "pauvres" ?
Si à certains endroits ça permettait de "sauver" certains établissements scolaires publics, pourquoi pas ? (bon, faut pas s'leurrer: une fois de plus on doit sans doute ne concevoir ça que dans l'optique de sabrer quelques postes...)
accord

bipède a écrit:

2 options récurrentes  :
- créer de nouveaux établissements publics locaux du 1er degré qui regrouperaient plusieurs écoles, mais ce n'est pas à la mode de créer des structures en plus.
- renforcer le périmètre des EPLE pour qu'ils puissent être supports de la gestion matérielle et financière des  écoles.

Je préfère gagner ces compétences et responsabilités plutôt que de continuer à mandater des factures papier.

Par ailleurs, ça nous sortira également du tête à tête avec les CE. Le gestionnaire aura en charge, avec ses équipes, plusieurs structures.  Potentiellement très enrichissement avec un véritable positionnement de cadre.

Si nous ne faisons pas évoluer nos missions et nos périmètres, nos métiers sont voués à la disparition entre la dématérialisation d'un côté et les collectivités de l'autre.

Avec la réduction des moyens en cours et les contraintes budgétaires, je suis plus que dubitatif. C'est déjà très tendu dans certains services de gestion/intendance . Quant à l'évolution de nos missions et nos périmètres dans le scénario que tu proposes, tu n'aurais de toute façon pas voix au chapitre. Mr green
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:52

Anonymous a écrit:
Je me permets de remonter ce post suite à une conversation que j'ai ou avoir avec mon CE.
Lors d'une réunion syndicale récente, celui-ci a pu entendre des "rumeurs" des quelques projets futurs de notre cher ministre nous concernant: le rattachement des écoles primaires aux collèges, avec des directeurs d'école qui deviendraient uniquement des "directeurs pédagogiques", toute la partie administrative relevant donc du collège: les chefs d'établissement deviendraient donc les vrais directeurs d'école, et toute la gestion financière nous reviendraient: budget, commandes etc. Sachant que plusieurs écoles sont rattachées à un collège, ça fait vraiment une grosse charge de travail en plus.
Tout ceci serait fortement souhaité pour septembre 2019.

J'avoue m'inquiéter un peu de cette situation, peut-être à tord, car rien n'est officialisé pour l'instant. En avez-vous entendu parler ?

L'intendant zonard a écrit:
Cela serait une re-centralisation de missions actuellement assurées par les mairies, pour les confier à des agents de l'Etat. Totalement improbable.
Pas si improbable que cela.
Mon collège devient peu à peu une cité scolaire, non pas avec un lycée, mais avec les écoles de la commune.
Nous leur livrons les repas ( + de 700 par jour). Et une étude est faite actuellement pour que notre chaufferie soit commune (ce n'est pas une blague ). Ce sera à nous de refacturer tout ceci.
Pour ce travail, pas la moindre prime, puisque les conventions lient le département , la commune et le collège.... Le rectorat ne se considère pas comme.... concerné.
C'est super Evil or Very Mad baston
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 20:20

ceci cela a écrit:

Avec la réduction des moyens en cours et les contraintes budgétaires, je suis plus que dubitatif. C'est déjà très tendu dans certains services de gestion/intendance . Quant à l'évolution de nos missions et nos périmètres dans le scénario que tu proposes,

Je ne propose rien, je répondais au post initial en confirmant que ce débat est bien en réflexion depuis plusieurs années. Comme beaucoup de réflexions, cela n'aboutira peut-être jamais. Cependant, il existe déjà beaucoup de situations de mutualisation gérée par des collègues, la vie peut être plein de surprises (j'héberge bien des élèves du privé dans mon internat public à la demande de la collectivité !!!!)



ceci cela a écrit:
tu n'aurais de toute façon pas voix au chapitre. Mr green
quand sais-tu, c'est peut-être déjà fait b18
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 22:06

bipède a écrit:
Renforcement du rôle des adjoints-gestionnaires. C'est certes du travail en plus mais si nous voulons sauver nos missions dans les années à venir, il sera bien nécessaire d'investir des thématiques nouvelles dont certaines sont déjà prévues par les textes, : gestion administrative, pilotage, fonction RH...

Je préfère gagner ces compétences et responsabilités plutôt que de continuer à mandater des factures papier.
Bipède, je ne connais pas ta situation. Mais je connais la mienne. Ce n'est pas "certes du travail en plus que  pour nous" . C'est du travail en plus qui impacte l"ensemble des agents que nous encadrons, administratifs et TOS. Et en l' occurence, si je n'essaie pas de protéger à minima la fonction qui est la notre, j'essaie de protéger mes équipes qui en subissent les conséquences directes;       Quant à sauver nos missions, il faut savoir que pour le moment, nos  actions à destination du 1er degré ne sont pas reconnues  par nos autorités[/quote]

bipède a écrit:
Par ailleurs, ça nous sortira également du tête à tête avec les CE. Le gestionnaire aura en charge, avec ses équipes, plusieurs structures.  Potentiellement très enrichissement avec un véritable positionnement de cadre.
Alors là, c'est tellement utopique que je préfère en sourire . Le 1er degré, c'est la mairie. La mairie, cela devient du politique. Je n'en dirai pas plus.[/quote]

bipède a écrit:
Si nous ne faisons pas évoluer nos missions et nos périmètres, nos métiers sont voués à la disparition entre la dématérialisation d'un côté et les collectivités de l'autre.
Accepter tout ceci, c'est de toute façon accepter que les collectivités régissent nos missions....


Dernière édition par Pimprenelle le Mer 14 Nov 2018 - 22:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 0:44

Pimprenelle a écrit:
Bipède, je ne connais pas ta situation. Mais je connais la mienne. Ce n'est pas "certes du travail en plus que  pour nous" . C'est du travail en plus qui impacte l"ensemble des agents que nous encadrons, administratifs et TOS. Et en l' occurence, si je n'essaie pas de protéger à minima la fonction qui est la notre, j'essaie de protéger mes équipes qui en subissent les conséquences directes;       Quant à sauver nos missions, il faut savoir que pour le moment, nos  actions à destination du 1er degré ne sont pas reconnues  par nos autorités
Nos actions pour le 1er degré, pour les cités scolaires, pour les groupements d'achats... ne sont jamais ou très rarement reconnues. Si un jour les EPLE devaient être étendus au 1er degré ou les cités scolaires faire leur entrée dans le code de l'éducation, cela aurait le mérite d'institutionnaliser les choses.

Je me permets d'insister fortement sur protéger nos équipes, c'est demain se réinventer. Toutes les études montrent que les fonctions budgétaires et comptables vont être les premières dans les services (publics et privés) à pouvoir être remplacées par les machines. Quand demain l'ensemble des processus de liquidation de la dépense se limitera à une simple validation du service fait pour 7000 EPLE et alors qu'on supprime des postes partout dans la fonction publique, qui peut penser que nous ne serons pas impactés humainement.

Nos collègues du trésor ne s'y trompent pas. Quand un rapport a été publié il y a quelques années sur EPL 1er degré, le syndicat des comptables publics du trésor avait fait un communiqué pour expliquer que ça ne pouvait pas être géré par les collèges mais devait rester de la sphère trésor car les crédits étaient aujourd'hui gérés par eux !

bipède a écrit:
Par ailleurs, ça nous sortira également du tête à tête avec les CE. Le gestionnaire aura en charge, avec ses équipes, plusieurs structures.  Potentiellement très enrichissement avec un véritable positionnement de cadre. PimprenelleAlors là, c'est tellement utopique que je préfère en sourire . Le 1er degré, c'est la mairie. La mairie, cela devient du politique. Je n'en dirai pas plus.
[/quote]


Les mairies ne sont pas plus politiques que les conseils départementaux ou régionaux. Les expérimentations sur les écoles du socles existent déjà. Des écoliers accueillis dans des collèges, que ce soit pour des enseignements, des salles de classes ou la DP, sont nombreux avec des situations très diverses selon les régions.



Pour ne citer que la partie gestion, les gestionnaires ayant en charge plusieurs structures se comptent par centaines : EPLE et CFA, EPLE et Greta, cités scolaires, structures particulières... Nous avons aussi des collègues qui ont à minima 2 ordo différents.



Il existe aujourd'hui des EPLE qui accueillent et gèrent les élèves du primaire à la terminale, notamment certains lycées internationaux.


et juste pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, il y a 20 ans les groupements comptables paraissaient inenvisageables. Quel regard aurons nous dans 20 ans sur les groupements de gestion qui permettront de développer des vraies fonctions RH, achats, gestion dans les bahuts !!!!




bipède a écrit:
Si nous ne faisons pas évoluer nos missions et nos périmètres, nos métiers sont voués à la disparition entre la dématérialisation d'un côté et les collectivités de l'autre.
Pimprenelle
Accepter tout ceci, c'est de toute façon accepter que les collectivités régissent nos missions....
[/quote]
Non, justement. Je n'accepte pas, je constate. Si nous limitons nos actions à la gestion matérielle et au paiement des factures, nous sommes morts. la semi-automatisation du traitement des factures est à nos portes. Quant aux collectivités territoriales, il y a longtemps qu'elles sont rentrées par la fenêtre pour faire la gestion humaine et matérielle à notre place. Il suffit de regarder les départements où des référents du CD gèrent les agents en nous court-circuitant. Certains collègues n'ont même plus la liberté d'établir eux-mêmes les EDT ou les menus. De plus en plus de collectivités prennent en charge directement les dépenses de viabilisation, de contrôle, de sécurité, voire de produits d'entretien ou de denrées.

Regardons ce qui se passe dans les Yvelines au 1er janvier prochain. Nos collègues n'auront plus à gérer aucun agent et aucune DP.

Il n'y pas besoin de cadres pour gérer des budgets de 50 000 € (tant qu'il nous reste les bourses !) et 0 personnel.

Je ne suis pas un doux naïf, je vis dans le même monde que vous. La réalité c'est que plus personne nous défend, ni vis-à-vis de notre administration, ni face aux collectivités qui bafouent au quotidien l'autonomie de l'EPLE.

Je crois ardemment en nos métiers, c'est à mon avis pour cela que nous devons être proactifs dans leurs évolutions et dans le lobbing pour défendre nos fonctions, celles d'un cadre de direction des EPLE.
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 3:50

bipède a écrit:
Pimprenelle a écrit:
Bipède, je ne connais pas ta situation. Mais je connais la mienne. Ce n'est pas "certes du travail en plus que  pour nous" . C'est du travail en plus qui impacte l"ensemble des agents que nous encadrons, administratifs et TOS. Et en l' occurence, si je n'essaie pas de protéger à minima la fonction qui est la notre, j'essaie de protéger mes équipes qui en subissent les conséquences directes;       Quant à sauver nos missions, il faut savoir que pour le moment, nos  actions à destination du 1er degré ne sont pas reconnues  par nos autorités
Nos actions pour le 1er degré, pour les cités scolaires, pour les groupements d'achats... ne sont jamais ou très rarement reconnues. Si un jour les EPLE devaient être étendus au 1er degré ou les cités scolaires faire leur entrée dans le code de l'éducation, cela aurait le mérite d'institutionnaliser les choses.

Je me permets d'insister fortement sur protéger nos équipes, c'est demain se réinventer. Toutes les études montrent que les fonctions budgétaires et comptables vont être les premières dans les services (publics et privés) à pouvoir être remplacées par les machines. Quand demain l'ensemble des processus de liquidation de la dépense se limitera à une simple validation du service fait pour 7000 EPLE et alors qu'on supprime des postes partout dans la fonction publique, qui peut penser que nous ne serons pas impactés humainement.

Nos collègues du trésor ne s'y trompent pas. Quand un rapport a été publié il y a quelques années sur EPL 1er degré, le syndicat des comptables publics du trésor avait fait un communiqué pour expliquer que ça ne pouvait pas être géré par les collèges mais devait rester de la sphère trésor car les crédits étaient aujourd'hui gérés par eux !

bipède a écrit:
Par ailleurs, ça nous sortira également du tête à tête avec les CE. Le gestionnaire aura en charge, avec ses équipes, plusieurs structures.  Potentiellement très enrichissement avec un véritable positionnement de cadre. PimprenelleAlors là, c'est tellement utopique que je préfère en sourire . Le 1er degré, c'est la mairie. La mairie, cela devient du politique. Je n'en dirai pas plus.


Les mairies ne sont pas plus politiques que les conseils départementaux ou régionaux. Les expérimentations sur les écoles du socles existent déjà. Des écoliers accueillis dans des collèges, que ce soit pour des enseignements, des salles de classes ou la DP, sont nombreux avec des situations très diverses selon les régions.



Pour ne citer que la partie gestion, les gestionnaires ayant en charge plusieurs structures se comptent par centaines : EPLE et CFA, EPLE et Greta, cités scolaires, structures particulières... Nous avons aussi des collègues qui ont à minima 2 ordo différents.



Il existe aujourd'hui des EPLE qui accueillent et gèrent les élèves du primaire à la terminale, notamment certains lycées internationaux.


et juste pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, il y a 20 ans les groupements comptables paraissaient inenvisageables. Quel regard aurons nous dans 20 ans sur les groupements de gestion qui permettront de développer des vraies fonctions RH, achats, gestion dans les bahuts !!!!




bipède a écrit:
Si nous ne faisons pas évoluer nos missions et nos périmètres, nos métiers sont voués à la disparition entre la dématérialisation d'un côté et les collectivités de l'autre.
Pimprenelle
Accepter tout ceci, c'est de toute façon accepter que les collectivités régissent nos missions....
[/quote]
Non, justement. Je n'accepte pas, je constate. Si nous limitons nos actions à la gestion matérielle et au paiement des factures, nous sommes morts. la semi-automatisation du traitement des factures est à nos portes. Quant aux collectivités territoriales, il y a longtemps qu'elles sont rentrées par la fenêtre pour faire la gestion humaine et matérielle à notre place. Il suffit de regarder les départements où des référents du CD gèrent les agents en nous court-circuitant. Certains collègues n'ont même plus la liberté d'établir eux-mêmes les EDT ou les menus. De plus en plus de collectivités prennent en charge directement les dépenses de viabilisation, de contrôle, de sécurité, voire de produits d'entretien ou de denrées.

Regardons ce qui se passe dans les Yvelines au 1er janvier prochain. Nos collègues n'auront plus à gérer aucun agent et aucune DP.

Il n'y pas besoin de cadres pour gérer des budgets de 50 000 € (tant qu'il nous reste les bourses !) et 0 personnel.

Je ne suis pas un doux naïf, je vis dans le même monde que vous. La réalité c'est que plus personne nous défend, ni vis-à-vis de notre administration, ni face aux collectivités qui bafouent au quotidien l'autonomie de l'EPLE.

Je crois ardemment en nos métiers, c'est à mon avis pour cela que nous devons être proactifs dans leurs évolutions et dans le lobbing pour défendre nos fonctions, celles d'un cadre de direction des EPLE.[/quote]
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 5:08

C'est bien de vouloir faire de la "prospective" mais il y a des réalités. La réforme de la carte comptable était propre au MEN. On ne peut pas plaquer des schémas uniques sur  des réalités contrastées d'une académie à l'autre. Ensuite s'agissant des CT ( communes, départements, régions, CT à statut particulier) on se heurte de toute façon au principe de libre administration, principe de rang constitutionnel ( art 72) qui s'impose au législateur et aux autorités administratives. A moins de réviser la constitution... c'est pas gagné...!
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 5:33

Ma77 a écrit:
Je me permets de remonter ce post suite à une conversation que j'ai ou avoir avec mon CE.
Lors d'une réunion syndicale récente, celui-ci a pu entendre des "rumeurs" des quelques projets futurs de notre cher ministre nous concernant: le rattachement des écoles primaires aux collèges, avec des directeurs d'école qui deviendraient uniquement des "directeurs pédagogiques", toute la partie administrative relevant donc du collège: les chefs d'établissement deviendraient donc les vrais directeurs d'école, et toute la gestion financière nous reviendraient: budget, commandes etc. Sachant que plusieurs écoles sont rattachées à un collège, ça fait vraiment une grosse charge de travail en plus.
Tout ceci serait fortement souhaité pour septembre 2019.

J'avoue m'inquiéter un peu de cette situation, peut-être à tord, car rien n'est officialisé pour l'instant. En avez-vous entendu parler ?

Indépendamment des conséquences pour nous, ce sont peut-être des rumeurs mais cela semblerait être une issue de secours pour les CPE qui se sentent eux-mêmes en danger.

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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 5:58

Ma77 a écrit:
Je me permets de remonter ce post suite à une conversation que j'ai ou avoir avec mon CE.
Lors d'une réunion syndicale récente, celui-ci a pu entendre des "rumeurs" des quelques projets futurs de notre cher ministre nous concernant: le rattachement des écoles primaires aux collèges, avec des directeurs d'école qui deviendraient uniquement des "directeurs pédagogiques", toute la partie administrative relevant donc du collège: les chefs d'établissement deviendraient donc les vrais directeurs d'école, et toute la gestion financière nous reviendraient: budget, commandes etc. Sachant que plusieurs écoles sont rattachées à un collège, ça fait vraiment une grosse charge de travail en plus.

Rumeur sans date de mise en oeuvre entendue par ici aussi, il y a plusieurs mois.

bipède a écrit:

Il n'y pas besoin de cadres pour gérer des budgets de 50 000 € (tant qu'il nous reste les bourses !) et 0 personnel.

Je ne suis pas un doux naïf, je vis dans le même monde que vous. La réalité c'est que plus personne nous défend, ni vis-à-vis de notre administration, ni face aux collectivités qui bafouent au quotidien l'autonomie de l'EPLE.

Je crois ardemment en nos métiers, c'est à mon avis pour cela que nous devons être proactifs dans leurs évolutions et dans le lobbing pour défendre nos fonctions, celles d'un cadre de direction des EPLE.

Je plussoie vivement.

Il n'y a pas tant d'opportunité que cela qui se présentent à nous, et jusqu'à présent nous avons soigneusement évité (pour de bonnes raisons certainement) celles qui se sont présentées ; tâchons d'être plus réalistes que ce que nous avons été !

Et oui, le lobbying est déterminant, je demeure convaincu que nous devons impérativement être des acteurs de notre destin et donc des changements ... la mode est au changement rapide ; montrons que que nous savons nous adapter (sans nous mettre la pression et en étant 'malins' dans le bon sens du terme) et que nous sommes capables d'être force de proposition.

Plutôt que de rester à l'arrière des changements, de subir, de s'aigrir, et de souffrir, conduisons les changements nous en serons que plus sereins ; et mieux, proposons, saisissons les opportunités ... parfois il faut accepter de se tromper, d'être critiqué, moqué, c'est le prix à payer mais il est pas bien élevé ...

Et les beaux parleurs, les critiqueurs, les yaka et autres donneurs de leçons, heureusement que je ne les ai pas écoutés (l'EN n'en manque pas !) ... personnellement, je préfère chuter et me relever plutôt que rester immobile, rêver d'un monde qui n'existe pas (ou plus), subir, et ne pas m'en sortir autrement qu'en critiquant les parents, les profs, les CE, l'institution, les agents, les CT, les syndicats, le gouvernement etc ... sans parler de l'estime de soi et de la souffrance associés au fait de lutter inutilement contre des faits ...

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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 7:40

"Le gestionnaire aura en charge, avec ses équipes, plusieurs structures.  Potentiellement très enrichissement avec un véritable positionnement de cadre."


Equipes ? Cadre ?

Et les catégories B perdus dans leur établissement avec seulement un Principal et une secrétaire, ça se passe comment ?

Malgré toute la bonne volonté du monde, et sans en faire ni trop ni trop peu, je ne boucle jamais tout mon boulot, je priorise. Bref, je ne me noie pas, j'essaie juste de garder la tête hors de l'eau. Me rajouter la gestion de 4 établissements supplémentaires, c'est me dire que je ne travaille déjà pas suffisamment dans ma semaine... et ça je ne peux l'entendre.
Alors à moins de me proposer un collègue en soutien, je ne vois pas comment, techniquement, ce serait possible...
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 7:55

Il faut se projeter dans tout ce qui va être automatisé par les outils en développement et dans tout ce qui va nous être retiré par des CT voulant reprendre la main.

A ce stade, soit un gestionnaire de catégorie B prend la gestion d'autres structures, soit c'est son poste qui disparaît et son EPLE est géré par un collègue de catégorie A implanté à côté dans un plus gros établissement. Et le pire c'est que l'un n'exclue pas l'autre et on aura peut-être le rattachement du 1er degré et des petits EPLE aux gros tout à la fois.

Ce sont les catégories B qui sont les plus menacées et doivent ne pas s'accrocher au modèle actuel comme des moules à leur rocher breton, au risque de perdre leur poste.

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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 8:20

J'entends ton discours Alo, ça m'attriste seulement d'être une fois encore (ancienne PE), traitée comme un simple pion.

Je ne m'accroche pas forcément au modèle actuel, je défends seulement mes conditions de travail. Je ne suis pas contre faire évoluer ma fiche de poste, du moment qu'on ne m'oblige pas à débaucher à 23h tous les soirs.
Quelles sont les solutions pour les Cat B ? Passer A ? Changer de ministère ?
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 8:22

Bonjour,
le modèle existe déjà au sein du second degré.
Les plus petits établissements scolaire ne sont plus de collèges (pas de CE ni de qualification juridique) mais des UPP rattachés à un établissement.
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 11:23

Mais ce qui était l'exception dans un contexte rural pourrait devenir la règle partout. Ce qu'il adviendra des collègues concernés ne pourra plus se traiter au cas par cas et il risque d'y avoir plus de casse. Élargir son domaine de compétences qui se rétrécit n'est donc pas forcément une mauvaise idée.

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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 12:39

Nicolas a écrit:
Et oui, le lobbying est déterminant, je demeure convaincu que nous devons impérativement être des acteurs de notre destin et donc des changements ... la mode est au changement rapide ; montrons que que nous savons nous adapter (sans nous mettre la pression et en étant 'malins' dans le bon sens du terme) et que nous sommes capables d'être force de proposition.
Depuis des années nous n'avons fait que régresser en termes de visibilité, en termes de force de proposition, en termes de force de réaction et hélas en termes de solidarité. L'intendance d'aujourd'hui n'existe plus comme lobby ; elle n'existe même plus comme groupe de collègues ayant un sentiment d'appartenance commune.

Ce que tu dis je le dis depuis 20 ans ; j'ai milité pour une association de gestionnaires, pour un syndicat comme celui des perdir, nous avons essayé ici de fédérer les collègues. Il y a 20 ans on sentait encore un vague frémissement pour ces initiatives ; aujourd'hui l'intendance est morte et il n'y a plus que des intérêts personnels et aucune vision commune.

Je parle comme un vieux con, mais un vieux con lucide qui aimerait tant se tromper.

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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 12:45

b2 +1: un autre vieux con rejoins ta conclusion. Vivement la quille...
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MessageSujet: Re: Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire   Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 13:45

volcan a écrit:
Ce que tu dis je le dis depuis 20 ans ; j'ai milité pour une association de gestionnaires, pour un syndicat comme celui des perdir, nous avons essayé ici de fédérer les collègues. Il y a 20 ans on sentait encore un vague frémissement pour ces initiatives ; aujourd'hui l'intendance est morte et il n'y a plus que des intérêts personnels et aucune vision commune..

J'aimerais pouvoir te contredire et je te rejoins malheureusement totalement sur l'individualisme des uns et des autres ainsi que des conséquences pour la profession.

Cela ne m'empêche pas d'être actif au quotidien pour tenter de changer les choses. Et tu es un modèle dans ce domaine, comme les piliers de ce forum qui prennent de leur temps pour répondre aux collègues, comme l'IZ, comme celles et ceux d'openacadémie, d'ESPAC'EPLE et comme tant d'autres de collègues plus ou moins visibles qui prennent de leur temps et de leur énergie, pour faire avancer les choses malgré le contexte objectivement dégradé, pour partager, épauler, écouter, former etc ... sans rien attendre ...

Ma 'philosophie' est que tant que le match n'est pas terminé tout est encore jouable (regarde les sudafs le week-end dernier  Wink ) ...

C'est pour cela que de mon point de vue toutes les opportunités (il n'y en a pas de petites) sont bonnes à prendre ... à l'échelon de 'notre' EPLE où dans n'importe quel autre lieu ...

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