Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Extourne

Aller en bas 
+8
baraban
Bozinchu
L'intendant zonard
Op@lomero
entropie
crapaud du marais
Kieren
volcan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 21863
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:25

ordi
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 21:11

tongue

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Extourne - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gros bêta
Invité




Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 8:23

Merci pour cette réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Lenglez
Invité




Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 11:42

Bonjour,

Je suis nouvelle gestionnaire depuis septembre 2016 et je patauge un peu en compta. Pouvez-vous me donner la procédure pour créer une liquidation sur une facture 2016 non parvenue. Dois-je me mettre en compta budg 2016 et créer une liquidation interne normale ou non, je suis perdue.
merci pour vos réponses car je suis allée voir le document MEN -DAF A3 - L'extourne - mode opératoire mais je n'y comprends rien.
Merci pour votre aide.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 12:51

Salut,

sur des factures de 2016 avec service fait en 2016 tu dois liquider sur 2016 avec le nom du fournisseur et non en divers créanciers
Tu envoies le fichier à ton agence comptable qui contrôle avec les documents papiers ( bien choisir le mode extourne). L'agence te renvoie un fichier à intégrer sur l'année en cours
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 13:07

Mais tu n'as pas un tuteur en qualité de nouveau gestionnaire?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 13:35

La liquidation à saisir sur l'année finie se fait exactement comme d'habitude. Il y a deux différences :

- sur le mandat, GFC ajoutera une mention pour dire que c'est de l'extourne (ce qu'il fait une fois la bascule faite)
- comme PJ, il faut mettre une copie de la facture, car l'original ira dans le second mandat, la nouvelle année, celui qui compte pour le diplôme car celui qui déclenche le paiement. Il y a même des collègues qui préconisent de ne rien mettre, mais franchement une copie de facture, c'est pas compliqué, pas cher, et 100 % suffisant et efficace

L'AC reçoit ce mandat dans la compta de l'année terminée, et au lieu de le payer (il ne le peut plus), il te repassera un fichier de transfert. Ce fichier doit être importé dans la compta budgétaire du nouvel exercice. Tu valideras et compléteras les liquidations d'extourne. Ensuite, on ne les voit plus : c'est en sous-main qu'elles s'ajouteront au prochain mandat normal du nouvel exercice (j'aimerais bien que GFC les mette en grisé non modifiable dans la liste des liquidations au lieu de ne rien afficher du tout, mais bon bref). Là tu mettras les PJ originales avec les mandats. L'AC reçoit le mandat du nouvel exercice dans la compta géné du nouvel exercice, il paie et tout va bien.

On peut parfaitement faire plusieurs mandats d'extourne de suite (et des OR etc. tout aussi bien).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AT
Invité




Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 17:53

C'est marrant d'avoir une copie d'une facture qu'on est pas sensé avoir... Wink OK je sors!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 18:22

AT a écrit:
C'est marrant d'avoir une copie d'une facture qu'on est pas sensé avoir...
On peut très bien l'avoir, cette facture, mais on ne peut plus la payer sur l'exercice antérieur. L'annualité budgétaire fait que les documents sont datés du 31/12, mais il est parfaitement clair que le travail a été fait l'année suivante, c'est prévu comme cela et ne pose aucun problème.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Extourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extourne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» extourne
» pb Extourne
» Extourne GFC
» probleme suite extourne.
» Orsvt sur extourne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: