Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Extourne

Aller en bas 
+5
Winnie
sainte barbe
coffeeman
OLRIK
Bozinchu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Extourne   Extourne Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 20:03

J'avais mandaté en 2008 des dépenses 2007. mon AC m'a renvoyé une disquette que j'ai réceptionnée (tout à l'heure) en 2008.

J'ai bien lu tous les sujets sur l'extourne, mais encore un gros problème : après, je fais quoi ?
j'ai bien vu qu'il y avait encore un aller/retour mais je ne retrouve nulle part mes liquidations, faut il tout ressaisir à la main, ou ? aucune explication dans l'aide en ligne sur les opérations précises à faire.

Comme vous l'avez tous déjà fait, pouvez-vous m'aider pour finir cela ce soir pour tout envoyer demain à mon AC (qui ne m'a rien expliqué du tout, ce qui explique que pour moi, j'avais mandaté, et c'était terminé - rien d'autre à faire). merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:00

comment y a rien?
tu as mandaté en 2007 tu as transmisà ton AC vénéré et adoré
il t'a rendu une dk que tu receptionnes en 2008
normalement de mémoire tu vas dans

  1. depenses
  2. liquidations
  3. sur mandat d'extourne

là tu as une fenetre ou tu peux choisir tes liquidations une par une sur un menu déroulant en haut à gauche
tu indiques la sommes de la liquidation definitive dans une premiere fenetre
puis tu repartis la dite somme dans une deuxieme fenetre
ensuite ......tu edites ton mandat normalement et tu l'envoie à ton AC adoré et vénéré.......
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:00

tiens moi au courant......
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:01

1- liquidations mandats en GFCFIN2007
2- transfert dk vers GFCG2007: compte 4081
3- transfert dk GFCG2007 vers GFCFIN 2008
4- réception ds GFCFIN 2008 valider( deux endroits pour obtenir mandats contre passation et mandats extourne): éditer mandats extourne et transfert de GFCFIN 2008 vers GFCG 2008( attention 2 contenus madats contre passation et mandats extourne mais un seul mandats édités ......)

5- réception de la dk : valider manadts extourne, résultat solde le 4081 après le BE..... et valider le mandat"classique" et dk de paiment.....

C'est très simple....c'est un enchainement ....pas bien expliqué....

Attention de bien vérifier si toutes les opérations ont été transférées.....si liquidation sont restés en route notammen,t au point 3, quelques uns ont eu cette surprise!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:03

Tiens voilà les 2, "perte" en route de quelques opérations sans explications!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:18

attention il y a du boulot d'AC dans ta description
Colombane est GM et va mandater en 2008 apres que son AC lui ait envoyé sa dk.....
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 8:25

BIZARRE CET EXTOURNE.

Sur mon groupement on a décidé de ne pas utiliser cette méthode
finalement, je me suis retrouvé bloqué un beau matin dans la valid des
écritures car GFC nous demandait de valider des écritures d'extourne
d'un établissement sans savoir lequel, alors même que la méthode
n'était pas cochée.

Dépannage par l'assistance informatique obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 10:40

Merci, c'est fait, DK repart vers mon AC vénéré et adoré (je ne l'avais pas vu sous cet angle, surtout vénéré) et il se débrouille avec. Tellement vénéré que je n'ose plus rien demander (je n'ai pas encore reçu la réponse depuis le temps, et je préfère éviter de relancer)

Par contre, je n'ai plus de pièces jointes, puisqu'elles l'étaient quand j'ai fait le 1er mandatement et que je ne les ai plus en original.

Ai-je bien compris que le paiement n'était pas encore fait, alors que j'ai mandaté comme demandé tout début janvier ?

Ce que je constate, c'est que cela utilise les crédits 2008 ! Normal ?
Comment récupérer les crédits ? par DBM prélèvement sur réserve lors d'un prochain CA ?

Impact sur le COFI ?

Merci Bozinchu d'avoir pensé que j'étais GM d'un ER, car souvent les shémas d'écritures indiquent la totalité des opérations, et on ne sait pas forcément celles qui nous concernent et les autres, et qui doit prendre l'initiatiative de quoi.
Avant, avec les OP (ordres de paiement), on ne s'occupait de rien du tout une fois le mandat fait.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 11:14

Colombane a écrit:



Ce que je constate, c'est que cela utilise les crédits 2008 ! Normal ?
Comment récupérer les crédits ? par DBM prélèvement sur réserve lors d'un prochain CA ?

N e rien faire......pour 2008, opération blanche, aucun impact si tous les mandats ont été extournés pour le même montant....... voir la SDE......
Idem pour le cumul des opérartions avec les comptes 6 et 7 de la compta générale.

Un bon document sur le site de l'académie de Rennes et sur le webdaip de Lille.
Une fois de + je suis atterré des relations entre GM et AC!
Je ne fais aucune opération d'un ER sans la présence du GM..... qui découvre le domaine de la compta générale après de nombreuses années ds le métier!C'est le devoir d'un AC s'associer le GM.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 19:06

je reponds un peu tard mais non pas d'utilisation des crédits 2008
en fait ton AC a fait une ecriture à l'insu de ton plein gré qui a crédité les classes 6 des montants des mandats d'extournes
donc quand tu as débité les classes 6 comme elles avaient été créditées avant l'opération est blanche langue
mais pour les PJ c'est vrai qu'il faut en faire une copie de plus car on remet les même qu'en 2007
mais rassures toi l'inspecteur du trésor qui c'est pointé chez moi pour vérifier ma compta a été horrifiée de trouver des classes 6 avec des opérations en crédits
elle ne connaissait pas l'extourne......
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 19:24

Petites précisions :
les "mandats d'extourne" sont les écritures de contrepassation émise à partir de la compta bud 08, lors de l'édition des documents dans le menu "extourne"-"reception".
Les "mandats définitifs sur liquidation d'extourne" sont les mandats obtenu par le menu "dépense"/liquidations sur mandats d'extourne. l'original de la facture doitêtre joint à ces mandats, car par définition c'est une facture qui en 2007 est "non parvenue au 31/12". Par contre, il n'est pas inutile pour les recherches ultérieures de joindre une copie de la facture aux mandats passés en 2007.

Les mandats d'extournes et les mandats définitifs sont transférés à l'agent comptable sur la même DK. Il est logique de joindre au BJM des mandats définitifs le "document" édité en compta bud 08 qui s'apelle "liste des mandats d'extourne", signé de l'ordonnateur, afin de prouver qu'il y a eu contrepassation en compta budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 23:38

suite aux propos de coffeeman je me demande si le choix de l'extourne ne relève que du comptable ou de l'ensemble du groupement, à savoir le comptable et les gestionnaires des établissements rattachés

en résumé, un nouveau comptable peut-il arriver et décider tout seul de ne pas utiliser l'extourne qui a d'ailleurs été cochée en 2009 et 2010, alors que c'était en place depuis deux ans et que ça plaisait?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 0:10

Oui sur le fond
Pour la forme c'est à voir

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
olive
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 0:13

ben y fait ch... le comptable

et tant pis pour la forme

mais alors il y a intérêt à basculer vite et pas râler si certaines factures ne sont pas parvenues parce que c'était quand même le gros avantage de l'extourne
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 9:10

olive a écrit:
ben y fait ch... le comptable

et tant pis pour la forme

mais alors il y a intérêt à basculer vite et pas râler si certaines factures ne sont pas parvenues parce que c'était quand même le gros avantage de l'extourne

L'OP au 4081 ça marche bien. Et on bascule vite aussi (10 janvier en moyenne).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 9:14

olive a écrit:
en résumé, un nouveau comptable peut-il arriver et décider tout seul de ne pas utiliser l'extourne qui a d'ailleurs été cochée en 2009 et 2010, alors que c'était en place depuis deux ans et que ça plaisait?

je ne vois pas comment il pourrait ? Les mandats et ordre de reversement sont de la compétence de l'ordonnateur. Le comptable ne fait que l'inscription au 408 et le solde l'année suivante.

Faut peut-être lui expliquer la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 10:47

le problème c'est que ça ne fonctionne que si tout le groupement a coché les bonnes cases ou non

alors pourquoi ce ne serait qu'au comptable de décider pour tous sachant qu'on parle effectivement ici de mandats et donc de compta ordo?

moi je voyais plutôt un joli petit truc rapide (tu veux ou tu veux pas?) avec oui ou non selon la majorité (nombre impair, pas de vois prépondérante du comptable à envisager si égalité, ouf)

et puis est-il possible de décocher l'extourne maintenant qu'elle a été appliquée en 2009 et cochée en prépa bud 2010?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 10:52

le choix de l'extourne n'est pas neutre en ce qui concerne la quantité de boulot que cela occasionne.
En cas d'extourne 80% du travail repose sur le GM de l'ER.
En cas d'OP 80% du travail (plus important) repose sur l'AC, avec des saisies fastidieuses.

En effet il faut ressaisir intégralement toutes les factures une par une, alors que pour l'extourne tout se fait par un simple clic.

Je peux comprendre que l'AC d'un groupement de 6 ou 7 bahuts (voir plus) refuse de passer son mois de janvier à faire des OP, pour le compte des ER.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
olive
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 10:58

justement, moi je suis ER et je veux l'extourne et c'est le comptable qui ne veut pas Extourne Bangin
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:14

J'ai expérimenté l'extourne, à la soudure 2007-2008. Dramatique. Mon cofi 2008 n'a pu être débloqué qu'en septembre dernier.

Bozinchu a écrit:
le choix de l'extourne n'est pas neutre en ce qui concerne la quantité de boulot que cela occasionne.
En cas d'extourne 80% du travail repose sur le GM de l'ER.
En cas d'OP 80% du travail (plus important) repose sur l'AC, avec des saisies fastidieuses.

En effet il faut ressaisir intégralement toutes les factures une par une, alors que pour l'extourne tout se fait par un simple clic.

Faux. J'ai voulu faire ça avec "un simple clic", et je me suis rendu compte trop tard que les références des liquidations ne sont pas transmises. J'en envoyé des dizaines de virements sans référence, qui ont occasionné pas mal de sale boulot dans le contact avec les fournisseurs qui forcément n'ont pas retrouvé leurs petits.


Bozinchu a écrit:
Je peux comprendre que l'AC d'un groupement de 6 ou 7 bahuts (voir plus) refuse de passer son mois de janvier à faire des OP, pour le compte des ER.

Faut savoir vivre dangereusement, peut-être. Pour moi, l'extourne, plus jamais. Extourne Avocat07

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:29

Je vais faire confiance à l'IZ

Puisque lui a expérimenté la chose.

Merci de tes conseils

On fera quelques OP de plus, mais on maitrisera mieux notre compta.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Et bonne bascule à tous, le 10 janvier ou plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
olive
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:31

TOA est optimiste

bon... Extourne Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:37

MOA a écrit:
Je vais faire confiance à l'IZ

Puisque lui a expérimenté la chose.

Merci de tes conseils

On fera quelques OP de plus, mais on maitrisera mieux notre compta.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Et bonne bascule à tous, le 10 janvier ou plus tard ...

Ce n'est pas parce que l'IZ a une mauvaise expérience qu'on peut laisser dire qu'avec l'extourne, la compta est moins maitrisée. Cela fait trois ans que je pratique et je n'ai pas de soucis particuliers (avec pourtant 6 établissements). Ma compta est maîtrisée dans l'ensemble. Enfin, j'espère... Extourne Icon_pale Extourne Icon_lol

C'est une méthode aussi fiable qu'une autre. Il s'agit juste de ne pas oublier des étapes. D'ailleurs, n'est-ce pas là le point commun de toute opération comptable?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:02

Je suis tout à fait d'accord avec l'english et donc en désaccord total avec l'IZ.
En trois ou quatre ans d'extourne pas un problème.

C'est mieux maitrisé et on a une liste des liquidations à saisir.
si il en reste une c'est qu'on a oublié de payer un fournisseur
Avec l'OP on a pas cette certitude...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
olive
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:48

c'est aussi pour ça que je préfère car on n'attend pas 50 ans les factures en attente avant de basculer, et tout est prévu si la facture est d'un montant différent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 21:31

L'intendant zonard a écrit:
Faut savoir vivre dangereusement, peut-être. Pour moi, l'extourne, plus jamais. Extourne Avocat07

En gros tu refuses de larguer ta R4 parce t'as calé avec la mercedes en sortant du garage. C'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:01

Isaac Newton a écrit:
Ce n'est pas parce que l'IZ a une mauvaise expérience qu'on peut laisser dire qu'avec l'extourne, la compta est moins maitrisée. Cela fait trois ans que je pratique et je n'ai pas de soucis particuliers (avec pourtant 6 établissements). ........

C'est une méthode aussi fiable qu'une autre. Il s'agit juste de ne pas oublier des étapes. D'ailleurs, n'est-ce pas là le point commun de toute opération comptable?

Extourne Forum01

Je m'apprêtais à joindre à mon message un lien vers un fil très intéressant consacré à cette méthode de l'extourne , mais ne le retrouve point Extourne Icon_pale

Il s'agit du fil ouvert dans la rubrique que nous avions consacrée spécialement en 2007Extourne B2 aux changements de comptes trésor .

Serait-elle tombée aux oubliettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 10:24

olive a écrit:
c'est aussi pour ça que je préfère car on n'attend pas 50 ans les factures en attente avant de basculer, et tout est prévu si la facture est d'un montant différent

Extourne ou OP on peut basculer au même moment...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:17

Pfff a écrit:
olive a écrit:
c'est aussi pour ça que je préfère car on n'attend pas 50 ans les factures en attente avant de basculer, et tout est prévu si la facture est d'un montant différent

Extourne ou OP on peut basculer au même moment...

Extourne Forum01
Revenir en haut Aller en bas
olive
Invité




Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 18:36

bascule au même moment avec plus de boulot pour l'AC Extourne 81263

y'a que les imbéciles...

on verra bien Extourne B12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extourne Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» extourne
» pb Extourne
» Extourne GFC
» probleme suite extourne.
» Orsvt sur extourne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: