Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Aller en bas 
+24
ADN
REGIE
Bozinchu
noisetteverte
cocobeloeil
mêmepaspeur
ELPE
Olive
coffeeman
Initiales GM
Jax
chigusa
Poulidor
frimousse
volcan
RETU
Le chaton chafouin
OLRIK
Op@lomero
V.M.B
néthou
LFDM
Normandie Gest'
carotte
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CE / CPE ?
Invité




Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 11:49

Le CE, c'est bien le Conseiller d'Education ? Il n'y en a nulle part, non ? Comment voulez-vous que le travail soit fait, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 12:00

CE/CPE

CE : Chef d'Etablissement
CPE : Conseiller Principal d'Education.
Revenir en haut Aller en bas
cep
Invité




Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 13:31

Cette fois, poupou, t'es bon 3ème ... au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
jkhlkljklhjhkljlhj
Invité




Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 14:01

CE = chef d'établissement
CPE  = Conseiller principal d'éducation
LARBIN = gestionnaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chigusa
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/01/2014

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 13:59

Dans le lycée où je suis, il y a toujours un personnel d'intendance lors des services du midi et du soir, le midi ça dure 1h40 et le soir dix minutes si tout va bien. On est cinq à tourner et la vie scolaire ne fait pas grand chose. Les élèves et profs ont une carte mais on est là surtout pour faire les passages manuels quand il y a oubli de carte, de réservation ou pas assez de crédit. Ça nous prend du temps sur notre travail mais voilà les choses ne bougeront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Farès
Invité




Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 8:19

Oubli de carte, pas de réservation, pas de crédit: trois mauvaises raisons de justifier la présence de nos personnels au service.
On demande aux usagers/clients d'être en règle, point.
Or, là, cela empiète sur notre temps de travail et on cautionne en plus indirectement leurs débordements : le monde à l'envers !
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2014

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 23:33

Cheshire a écrit:
frimousse a écrit:
Bonjour

Je travaille dans un petit collège de 350 élèves, j'y suis arrivée à un poste administratif. Il y a turbo self mais pas de distributeur de plateau, et de nombreux élèves passaient sans leur carte, voire certains sans ticket.
Quand je suis arrivée, un AED surveillait le passage des cartes et un autre surveillait a salle de réfectoire, quand un nouveau principal est arrivé, c'est lui qui a estimé que c'était au gestionnaire (pas de secrétaire ni d'assistante pour le gestionnaire), de surveiller le passage des cartes et d'éviter les fraudeurs qui mangeaient gratuitement.
Donc désormais le gestionnaire surveille le passage des cartes, mais l'AED surveille toujours la salle, d'un point de vue géographique, il n'est pas possible de faire les deux.
sur quelle base ?
et le CPE dans tout ça ?


Sur quelle base, je ne sais pas , avant lui avec l'ancien CE, c'était un AED, mais cela faisait un AED de moins en surveillance, ils ne sont  que trois équivalents temps plein, on ne peut pas surveiller le passage des cartes et la salle de réfectoire, il faut une personne dans la cours et une à l'entrée, nous avons essayé toutes les configurations possibles

Anonymous a écrit:
Hé ben franchement, il faudra dire au CE que le temps perdu à passer les élèves est du temps en moins consacré à la gestion du collège.
1 heure par jour sur une semaine ça fait 4 heures dans un collège sans internat.
C'est juste énorme, ramené à l'année, ça donne 4X36 = 144 heures, soit presque 1 dixième du temps de travail.
Franchement, à votre place, je m'imposerai, qu'ils soient contents ou non. Sinon le litige doit être tranché par le CE, en connaissance des textes et arguments avancés ici.
Que vaut-il mieux :
- qu'un AED passe 144 heures au self assis sur un radiateur sans conséquence pour le bon fonctionnement du collège ou que le gestionnaire laisse son poste 144 heures, ce qui peut être préjudiciable au bon fonctionnement du bahut ?

encore faut il avoir un AED assis sur un radiateur. Le CPE navigue entre la salle de réfectoire, les couloirs pour chasser les intrus, la cours, son bureau etc.. Entre 12 h et 14h, il y a trois aed pour grosso modo 5 postes où il faudrait quelqu'un. entre les malades, les accidents les bagarres, etc.. Parfois on appelle en renfort le principal pour donner un coup de main en cas de gros problème. Par ex la semaine dernière, début de bagarre au réfectoire, le CPE est allé sur place seconder l'AED, et pendant ce temps un parent d'élève a commencé à se montrer violent verbalement avec l'AED au portail, le CE est venu en renfort à cet endroit pour éviter que cela ne dégénère

Anonymous a écrit:
Oubli de carte, pas de réservation, pas de crédit: trois mauvaises raisons de justifier la présence de nos personnels au service.
On demande aux usagers/clients d'être en règle, point.
Or, là, cela empiète sur notre temps de travail et on cautionne en plus indirectement leurs débordements : le monde à l'envers !


Evidemment dans le monde des bisounours tout le monde a sa carte et du crédit, mais ne rêvons pas, si il n'y a personne pour surveiller, il n'y a que la moitié des cartes qui sont présentées, et certaines personnes se garderont bien de dire qu'elles ont mangé sans avoir de crédit sur leur carte.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 23:53

Investir dans un distributeur de plateaux peut aider à dégager des ressources humaines. Si problème financier, certaines CT aident. Bien sûr, on ne leur dit pas que c'est parce que l'état a sous-doté, on avance d'autres arguments auxquels la CT sera sensible en fonction du contexte Siffle

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Samich
Invité




Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas d'AED au turboself   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 13:58

Je suis AED dans un lycée, nous avons sur nos créneaux de 3h de repas un AED qui surveille les élèves dans le self et un AED qui surveille le passage de carte de turboself et qui assure "la maintenance" durant ces 3 heures en cas de problème.
Nous comptons bien nous faire entendre, nous estimons qu'il est tout à fait normal d'avoir un à deux AED en surveillance d'élèves dans le self, mais nous estimons que nos deux secrétaire d'intendance devraient rester (à tour de rôle) à la surveillance Turboself, ce n'est pas notre rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 14:09

Merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 14:21

Venir sur un forum de gestionnaires pour demander comment mettre en défaut l'intendance de son bahut, voilà qui est audacieux !

Vous dites que vous "assurez la maintenance" de la borne. Qu'est-ce que ça veut dire ?
J'ai une borne de cette même marque qui se maintient très bien toute seule et qui quand elle tombe - très exceptionnellement - en panne, est réparée par l'agent de maintenance, pas par un AED.
Si on parle d'assurer le passage des gosses sans carte, sans réservation et autres étourderies, y a des systèmes très efficaces pour délivrer des tickets de remplacement et une secrétaire d'intendance dans son bureau pourra gérer. Elle n'a pas besoin d'être à côté de la borne pour faire ce boulot.

Le rôle que vous tenez à la borne n'a rien à voir avec le moyen d'accès retenu par votre établissement : avant il y avait un surveillant équipé d'un listing et d'un crayon de bois et personne ne se posait la question de savoir si une secrétaire d'intendance devait rester avec le surveillant pour être sûre que le crayon était bien taillé. Ce boulot à la borne c'est du contrôle d'assiduité. Donc de la vie scolaire, pas de l'intendance.

De rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 15:00

forum 

Et c'est aussi mon actualité d'ailleurs (en plus du contrat pourri, cf autre post).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 15:20

Initiales GM a écrit:
Le rôle que vous tenez à la borne n'a rien à voir avec le moyen d'accès retenu par votre établissement : avant il y avait un surveillant équipé d'un listing et d'un crayon de bois et personne ne se posait la question de savoir si une secrétaire d'intendance devait rester avec le surveillant pour être sûre que le crayon était bien taillé. Ce boulot à la borne c'est du contrôle d'assiduité. Donc de la vie scolaire, pas de l'intendance.

De rien !!!
Attends au moins qu'on te dise merci !!

accord

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 18:21

je suis au self le temps de manger,après je rote (enfin parfois ),je me lève et je vais marcher 30 m n,c'est
bon pour la santé
hors de question de planter tous les midi et de l'imposer aussi à la secrétaire
après ce sont des tickets,les gens sont honnêtes mais la je suis moins rigoureux en raisonnant comme cela
il n’empêche que le service (au repas,mais aussi celui qui consiste à garder les murs (de la collectivité propriétaire ) le dimanche ),
c'était bon dans les années 80 à 25 piges (j'avais même parfois une batte de base ball,ben oui,on est jeune quoi )..
je garderai de ce métier une image indélébile de ringardise...
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 18:55

J'ai l'impression que cette question tient plutôt de l'historique de l'établissement que d'une vraie logique. D'ailleurs, pour moi, il ne s'agit pas que d'un contrôle d'assuidité mais aussi de contrôler que ceux qui mangent en aient bien le droit. Ce qui fait que la frontière vie scolaire/intendance est mince.

Nous, nous y avons ajouté un élément de raisonnement supplémentaire (enfin ceux avant moi et je n'ai rien changé) : la cantine, c'est la collectivité donc la tâche revient aux agents. Donc c'est l'agent d'accueil qui s'y colle puisque on part du principe que pendant l'heure du repas, on ne reçoit personne dans l'établissement. Mais le comble dans tout ça c'est que ce principe comporte toujours des exceptions donc un aed sert, pendant l'heure du repas, d'accueil depuis son bureau situé à côté de la loge. Et le comble du comble, c'est que la configuration de l'établissement alliée au fait qu'il faut un ordre de passage strict au self (1/3 de place par rapport aux DP) pour éviter le basard mobilise un aed supplémentaire pour une pré-file Shocked 

Si je n'ai rien changé, c'est que cette question fait partie de celle où j'accepte que l'irrationnel (ou les habitudes) soit plus le fort.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 19:52

néthou a écrit:
Attends au moins qu'on te dise merci !!

accord
Ah ah ah ! Promis. Dès que mes AED badgeront tous les jours sans qu'on ait besoin de les pister !  Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 2649201141
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 23:39

Samich a écrit:
Je suis AED dans un lycée, nous avons sur nos créneaux de 3h de repas un AED qui surveille les élèves dans le self et un AED qui surveille le passage de carte de turboself et qui assure "la maintenance" durant ces 3 heures en cas de problème.
Nous comptons bien nous faire entendre, nous estimons qu'il est tout à fait normal d'avoir un à deux AED en surveillance d'élèves dans le self, mais nous estimons que nos deux secrétaire d'intendance devraient rester (à tour de rôle) à la surveillance Turboself, ce n'est pas notre rôle.
Confrontée à ce genre de demande, et dans l'hypothèse où les explications d'Initiales GM que je reprendrais à mon compte pourraient ne pas suffire à éviter une telle ânerie, je prendrais un soin tout particulier pour voir si toutes les heures dues dans l'année sont bien effectuées, si le temps de pause méridienne des AED est correctement décompté, quitte à exiger un allongement de l'amplitude horaire pour qu'il n'y ait pas de problème lié aux heures à déclarer pour la paye. Si tous les points de surveillance sont bien occupés sans doublon, quitte à obliger les AED à manger avant le service et seuls si besoin... bref, je pourrirais la vie de celui voulant pourrir la mienne ou celle des personnes de mon service. Et je peux avoir la dent dure, il vaudrait mieux que les personnes intéressées s'en souviennent avant d'agir, surtout si elles ne veulent pas voir chacun de leurs inévitables manquements être remonté à qui de droit pendant la durée de leur contrat annuel. Bien sûr, les secrétaires ne pouvant à la fois gérer les problèmes de borne et les autres problèmes de self dans le même temps,  il y aurait forcément des élèves momentanément bloqués à la borne et arrivant en retard en cours, problème que la vie scolaire devrait bien évidemment gérer. Il est tout aussi évident que les parents d'élèves seraient informés des raisons pour lesquelles leurs enfants bénéficient de conditions de repas dégradées. Sans compter le fait que je prendrais bien soin d'expliquer à toute la salle des profs pourquoi leurs projets et commandes seraient retardés au vu du travail supplémentaire imposé aux deux personnels d'intendance par toute une équipe. Et je ne parle même pas des lenteurs prises dans la réparation du copieur de la vie scolaire ou dans l'approvisionnement en toner...

Revoyez la définition d'un casus belli et pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer dans cette entreprise hasardeuse où le pire qui pourrait vous arriver serait d'avoir gain de cause. L'enfer de l'EPLE ne contient pas plus de furie qu'une gestionnaire en colère.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 8:45

Chez Alo au menu y'a du lion tous les jours...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 582
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 21:39

Bonsoir
Je suis secrétaire d'intendance dans un collège qui a environ 470 DP élèves + personnels commensaux. Nous fonctionnons avec Turboself également (borne + carte pour les DP et personnels).
Je prends ma pause repas environ 20 minutes après la sonnerie de la dernière heure de cours du matin, ce qui laisse une petite marge aux étourdis pour venir acheter un ticket (élèves externes) ou créditer la carte (personnels qui payent leurs repas avant d'avoir des dettes...).

Je travaille en harmonie avec le service de vie scolaire, sans prise de tête :

- les oublis de carte : forçage manuel de l'AED à la borne, pas besoin de moi
- les cartes cassées/perdues : je fais la vente à mon bureau le lendemain
- les faux absents (bug de la borne ou autre) : l'AED de passage pointe la liste des absents qu'il édite depuis Turboself, pointe ceux qui ont bien mangé (d'où l'intérêt d'avoir un AED à la borne : ils connaissent les gamins, moi je ne connais que ceux que je vois souvent et les anciens) et je rectifie dans l'application. Intéressant pour la vie scolaire aussi, car parfois ils se rendent compte qu'un élève ne vient presque jamais manger, et s'en occupent.
- les externes qui passent sans avoir acheté de ticket : si je ne suis pas à mon bureau (pause repas ...) ils sont notés sur une feuille par l'AED de passage et un sms est envoyé à la famille par mes soins à mon retour pour réclamer le paiement du repas. Si je suis à mon bureau, j'explique comment les choses vont se passer, je mets un petit mot dans le carnet (passage exceptionnel au self le ../../.. + tarif du repas) et je double d'un SMS. Ou, ça peut arriver mais c'est rarissime (1 fois en 2 ans), j'appelle la famille pour un retour-maison.

Turboself permettant de voir la liste des anomalies, on peut corriger les erreurs (carte passée deux fois...), ajouter/supprimer des repas... ça, c'est mon taf, avec le pointage des présences/absences de la vie scolaire (ça, c'est le leur).

Quant au nombre de surveillants au self : un à la borne, un dans le self.

Bref, ça roule, on communique, on fait des suggestions à nos chefs de service quand on a une idée commune, etc ...

Par ailleurs, j'ai été AED et ce travail de surveillance à la borne (biométrie dans l'établissement où j'étais : contour de la main + code) ne m'a jamais dérangée, au contraire ça permet de voir qui passe, qui n'a jamais sa carte (ou ne se souvient jamais de son code), qui est dans le collège alors qu'il ne devrait pas (externe sans ticket) ... 

Pour les problèmes techniques, l'AED de passage sait généralement s'en débrouiller, et sinon il appelle un agent qui file un coup de main. Je faisais pareil quand j'étais AED, je dépannais ou j'appelais l'agent.

Par contre je peux comprendre que passer 3h sur ce même poste peut être fatigant/pénible selon les conditions (en plein courant d'air, dans un endroit mal insonorisé, etc ...) donc peut-être faudrait-il suggérer de tourner sur le poste au bout d'1h30 ? 

Ah et aussi, en cas de panne de la borne (c'est arrivé, grrrr) : j'édite le listing des élèves et personnels, les AED pointent. Rien d'exceptionnel...

Voilà ma petite expérience ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
DOOH
Invité




Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2017 - 11:55

Une solution qui chez nous a réglé en partie le problème mais qui revient cher : distributeurs plateaux couplés à la biométrie
Plus d'oublis de cartes à gérer (et les quelques uns qui ont refusé la biométrie n'ont pas intérêt à oublier leur carte car là on les loupe pas !)
Quant aux élèves à la prestation (tous nos DP en fait) et commensaux qui sont en négatifs on tolère très indulgemment 4  ou 5 repas en débit après quoi blocage et refus du repas ou "tu vas à l'intendance régulariser illico si tu veux manger aujourd'hui".
Du coup la personne d'intendance qui est au self ne reste pas scotchée à la borne et peut faire son vrai travail du contrôle du boulot des agents et du respect des règles d'hygiène.
Mais bon , gros lycée, gros FdR, grosse équipe d'intendance.....quand on a les moyens c'est plus facile bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2017 - 18:01

Alomero a écrit:
Samich a écrit:
Je suis AED dans un lycée, nous avons sur nos créneaux de 3h de repas un AED qui surveille les élèves dans le self et un AED qui surveille le passage de carte de turboself et qui assure "la maintenance" durant ces 3 heures en cas de problème.
Nous comptons bien nous faire entendre, nous estimons qu'il est tout à fait normal d'avoir un à deux AED en surveillance d'élèves dans le self, mais nous estimons que nos deux secrétaire d'intendance devraient rester (à tour de rôle) à la surveillance Turboself, ce n'est pas notre rôle.
Confrontée à ce genre de demande, et dans l'hypothèse où les explications d'Initiales GM que je reprendrais à mon compte pourraient ne pas suffire à éviter une telle ânerie, je prendrais un soin tout particulier pour voir si toutes les heures dues dans l'année sont bien effectuées, si le temps de pause méridienne des AED est correctement décompté, quitte à exiger un allongement de l'amplitude horaire pour qu'il n'y ait pas de problème lié aux heures à déclarer pour la paye. Si tous les points de surveillance sont bien occupés sans doublon, quitte à obliger les AED à manger avant le service et seuls si besoin... bref, je pourrirais la vie de celui voulant pourrir la mienne ou celle des personnes de mon service. Et je peux avoir la dent dure, il vaudrait mieux que les personnes intéressées s'en souviennent avant d'agir, surtout si elles ne veulent pas voir chacun de leurs inévitables manquements être remonté à qui de droit pendant la durée de leur contrat annuel. Bien sûr, les secrétaires ne pouvant à la fois gérer les problèmes de borne et les autres problèmes de self dans le même temps,  il y aurait forcément des élèves momentanément bloqués à la borne et arrivant en retard en cours, problème que la vie scolaire devrait bien évidemment gérer. Il est tout aussi évident que les parents d'élèves seraient informés des raisons pour lesquelles leurs enfants bénéficient de conditions de repas dégradées. Sans compter le fait que je prendrais bien soin d'expliquer à toute la salle des profs pourquoi leurs projets et commandes seraient retardés au vu du travail supplémentaire imposé aux deux personnels d'intendance par toute une équipe. Et je ne parle même pas des lenteurs prises dans la réparation du copieur de la vie scolaire ou dans l'approvisionnement en toner...

Revoyez la définition d'un casus belli et pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer dans cette entreprise hasardeuse où le pire qui pourrait vous arriver serait d'avoir gain de cause. L'enfer de l'EPLE ne contient pas plus de furie qu'une gestionnaire en colère.
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/10/2015

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:34

Alomero a écrit:
cheers bref, je pourrirais la vie de celui voulant pourrir la mienne ou celle des personnes de mon service.

Bien sûr, les secrétaires ne pouvant à la fois gérer les problèmes de borne et les autres problèmes de self dans le même temps,  il y aurait forcément des élèves momentanément bloqués à la borne et arrivant en retard en cours, problème que la vie scolaire devrait bien évidemment gérer.

 Sans compter le fait que je prendrais bien soin d'expliquer à toute la salle des profs pourquoi leurs projets et commandes seraient retardés au vu du travail supplémentaire imposé aux deux personnels d'intendance par toute une équipe. Et je ne parle même pas des lenteurs prises dans la réparation du copieur de la vie scolaire ou dans l'approvisionnement en toner...
Merci pour tes propos de toute clarté  cheers
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/10/2015

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:39

mêmepaspeur a écrit:
Bonsoir
Je suis secrétaire d'intendance dans un collège qui a environ 470 DP élèves + personnels commensaux. Nous fonctionnons avec Turboself également (borne + carte pour les DP et personnels).
Je prends ma pause repas environ 20 minutes après la sonnerie de la dernière heure de cours du matin, ce qui laisse une petite marge aux étourdis pour venir acheter un ticket (élèves externes) ou créditer la carte (personnels qui payent leurs repas avant d'avoir des dettes...).

Je travaille en harmonie avec le service de vie scolaire, sans prise de tête :

- les oublis de carte : forçage manuel de l'AED à la borne, pas besoin de moi
- les cartes cassées/perdues : je fais la vente à mon bureau le lendemain
- les faux absents (bug de la borne ou autre) : l'AED de passage pointe la liste des absents qu'il édite depuis Turboself, pointe ceux qui ont bien mangé (d'où l'intérêt d'avoir un AED à la borne : ils connaissent les gamins, moi je ne connais que ceux que je vois souvent et les anciens) et je rectifie dans l'application. Intéressant pour la vie scolaire aussi, car parfois ils se rendent compte qu'un élève ne vient presque jamais manger, et s'en occupent.
- les externes qui passent sans avoir acheté de ticket : si je ne suis pas à mon bureau (pause repas ...) ils sont notés sur une feuille par l'AED de passage et un sms est envoyé à la famille par mes soins à mon retour pour réclamer le paiement du repas. Si je suis à mon bureau, j'explique comment les choses vont se passer, je mets un petit mot dans le carnet (passage exceptionnel au self le ../../.. + tarif du repas) et je double d'un SMS. Ou, ça peut arriver mais c'est rarissime (1 fois en 2 ans), j'appelle la famille pour un retour-maison.

Turboself permettant de voir la liste des anomalies, on peut corriger les erreurs (carte passée deux fois...), ajouter/supprimer des repas... ça, c'est mon taf, avec le pointage des présences/absences de la vie scolaire (ça, c'est le leur).

Quant au nombre de surveillants au self : un à la borne, un dans le self.

Bref, ça roule, on communique, on fait des suggestions à nos chefs de service quand on a une idée commune, etc ...

Par ailleurs, j'ai été AED et ce travail de surveillance à la borne (biométrie dans l'établissement où j'étais : contour de la main + code) ne m'a jamais dérangée, au contraire ça permet de voir qui passe, qui n'a jamais sa carte (ou ne se souvient jamais de son code), qui est dans le collège alors qu'il ne devrait pas (externe sans ticket) ... 

Pour les problèmes techniques, l'AED de passage sait généralement s'en débrouiller, et sinon il appelle un agent qui file un coup de main. Je faisais pareil quand j'étais AED, je dépannais ou j'appelais l'agent.

Par contre je peux comprendre que passer 3h sur ce même poste peut être fatigant/pénible selon les conditions (en plein courant d'air, dans un endroit mal insonorisé, etc ...) donc peut-être faudrait-il suggérer de tourner sur le poste au bout d'1h30 ? 

Ah et aussi, en cas de panne de la borne (c'est arrivé, grrrr) : j'édite le listing des élèves et personnels, les AED pointent. Rien d'exceptionnel...

Voilà ma petite expérience ^^
J'ai eu le même parcours sur mon ancien poste.

Les plus aguerris me reprendront peut-être mais il me semble que savoir qui est dans l'établissement c'est du travail pour le CPE et son équipe (travail de surveillance).
C'est donc bien pratique d'utiliser le logiciel de gestion des droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
Vic-Accariès
Invité




Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Un CPE de passage...   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 21:59

Bonjour à tous,
J'ai été Assistant d'Education pendant deux ans et j'entame actuellement ma deuxième année en tant que CPE. De plus, ma compagne se présente au concours du SAENES. Du coup j'espère avoir suffisamment de recul pour m'exprimer sur ce forum.
J'ai pu lire ici ou là que plusieurs collègues se plaignaient de leurs relations avec le CPE et/ou le chef d'établissement. Malheurement, comme dans tous les métiers, il y a des "bons" et des "moins bons"... pour ne pas dire autre chose. Je regrette que certains CPE ne respectent pas votre travail ou tout simplement, ne prennent pas suffisamment de recul pour se mettre à votre place.
Dans mon établissement (collège de 400 élèves/ 300 DP/ 2 services de 1h) , la secrétaire d'intendance collabore sur le temps du midi avec l'AED pour assurer le passage (turboself + mise en rang...)
Nous sommes pauvrement dotés en surveillant et la secrétaire d'intendance nous soulage beaucoup sur ce temps là.
La Principale et l'adjointe gestionnaire n'ont rien imposé à ma collègue secrétaire. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a eu discussion, que chacun a exposé ses besoins et que tout devient possible quand on prend la peine d'écouter la parole d'autrui. Parfois nous effectuons des tâches qui débordent sur nos missions mais quand on aime notre métier et que notre travail est reconnu par nos supérieurs, on s'autorise à en faire davantage.
En tout cas je vous souhaite à tous une bonne continuation en espérant que vos soucis se règlent rapidement.

Un CPE venu en pacifique 😅
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 22:04

certes ...
mais si on demande souvent au personnel de l'intendance de venir suppléer la vie scolaire, je n'ai jamais vu des CPE me donner un coup de main pour faire des mandatements en cas d'absence dans mes services...
c'est drôle
après la fongibilité asymétrique, il y a la solidarité asymétrique ...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 22:11

Vic-Accariès a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai été Assistant d'Education pendant deux ans et j'entame actuellement ma deuxième année en tant que CPE. De plus, ma compagne se présente au concours du SAENES. Du coup j'espère avoir suffisamment de recul pour m'exprimer sur ce forum.
J'ai pu lire ici ou là que plusieurs collègues se plaignaient de leurs relations avec le CPE et/ou le chef d'établissement. Malheurement, comme dans tous les métiers, il y a des "bons" et des "moins bons"... pour ne pas dire autre chose. Je regrette que certains CPE ne respectent pas votre travail ou tout simplement, ne prennent pas suffisamment de recul pour se mettre à votre place.
Dans mon établissement (collège de 400 élèves/ 300 DP/ 2 services de 1h) , la secrétaire d'intendance collabore sur le temps du midi avec l'AED pour assurer le passage (turboself + mise en rang...)
Nous sommes pauvrement dotés en  surveillant et la secrétaire d'intendance nous soulage beaucoup sur ce temps là.
La Principale et l'adjointe gestionnaire n'ont rien imposé à ma collègue secrétaire. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a eu discussion, que chacun a exposé ses besoins et que tout devient possible quand on prend la peine d'écouter la parole d'autrui. Parfois nous effectuons des tâches qui débordent sur nos missions mais quand on aime notre métier et que notre travail est reconnu par nos supérieurs, on s'autorise à en faire davantage.
En tout cas je vous souhaite à tous une bonne continuation en espérant que vos soucis se règlent rapidement.

Un CPE venu en pacifique 😅
 C'est beau de lire ceci de la part d'un CPE. Je souhaiterais vivement travailler avec des CPE comme toi. Dans mon établissement la CPE est  affraid baston
Désolée  abr
Revenir en haut Aller en bas
Viceviesco
Invité




Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2017 - 9:13

Excellent résumé de la part de Bozinchu: vécu partagé à 100 % par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2014

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 16:19

Bozinchu a écrit:
certes ...
mais si on demande souvent au personnel de l'intendance de venir suppléer la vie scolaire, je n'ai jamais vu des CPE me donner un coup de main pour faire des mandatements en cas d'absence dans mes services...
c'est drôle
après la fongibilité asymétrique, il y a la solidarité asymétrique ...
Mr green

Dans le collège où je travaille, quand l'AED qui n'est ni de bureau ni de permanence  a fini les distributions de convocations/réparation de casiers cassés, véhiculage de gamins en fauteuil roulant, on téléphone systématique au gestionnaire pour lui demander si il a quelque chose à faire. Mes collègues font des copies de chèque, aident à pointer des tas de choses, et moi comme j'ai travaillé avec le gestionnaire, j'ai le droit d'utiliser la calculatrice à rouleaux qui date du grand père de Mathusalem et faire des liasses de chèques.  Je suis aussi très choquée de voir le comportement de certains CPE, je n'ai jamais connu d'autre collège que celui où je travaille, mais à part un guignol qui venait bosser en short et s'enfermait des journées entières dans son bureau sans répondre au téléphone, les suivants ont tous été très performants. Et quand c'est vraiment la panique au secrétariat, la CPE décroche même le téléphone.
Il faut dire que nous sommes un mini collège, pas de principal adjoint, une seule secrétaire, pas de secrétaire ou d'assistante pour le gestionnaire, pas de CPE adjoint etc..., il faut vraiment que tout le monde s'épaule pour que ça roule. On essaie justement de le faire comprendre à la nouvelle secrétaire "de direction", qui venant d'un établissement de 2000 élèves, croyait qu'en arrivant ici, son titre ronflant de secrétaire de direction la cantonnait à faire le café et acheter les croissants pour les petits déj des visiteurs du principal. Manque de bol, elle doit aussi s'occuper des dossiers, récupérer les attestations d'assurance, faire le suivi des conventions de stage, et même répondre au téléphone quand il y a un double appel à la vie sco!!
C'est dommage les gens qui restent dans leur petit secteur, il y a tant à apprendre de tous le monde. Et moi je suis fière de faire partie de l'éducation nationale, même si c'est pour enregistrer des chèques, je me dis que je sers vraiment à quelque chose dans l'éducation de ces jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 1:50

Ce que dit Vic Acaries est extrémement réjouissant et cela serait super que cela soit ainsi tout le temps. Je le rejoins aussi sur le fait de pouvoir se parler et échanger sans à priori.
Le seul problème est que souvent ces pratiques inhabituelles de travail restent dans la mémoire et en cas de modification de comportement de l'unes des deux parties, il est difficile d'y revenir sous le prétexte " qu'avant on faisait cela"!!
Revenir en haut Aller en bas
ZORRO
Invité




Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: PRESENCE PERSONNELS INTENDANCE HEBERGEMENT   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 20:49

J'ai trouvé ce texte dans le vade-mecum de l'adjoint gestionnaire mise à jour 2016 du ministère

Le contrôle des accès au service de restauration relève d'une compétence partagée puisqu'il dépend d'une part de la collectivité territoriale pour définir qui a accès au service et d'autre part de la mission de surveillance qui reste du ressort de l'Etat. On peut considérer que, sauf directive expresse de la collectivité, le contrôle d'accès fait partie intégrante de la mission de surveillance incombant à la vie scolaire.

Vade-mecum de l'adjoint gestionnaire en EPLE – 2016 Ministère de l'éducation nationale -- DGRH ESENESR et DAF A3 page 346
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 21:00

Bah, oui depuis toujours
Depuis 1951
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration   Présence de personnel intendance pendant le service de restauration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence de personnel intendance pendant le service de restauration
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» alerte incendie pendant le service de restauration
» Restauration des personnels pendant les permanences
» COMPORTEMENT du personnel avec les restes de la restauration
» fournitures de repas pendant les travaux renovation de la restauration
» nombre de personnel en restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: