| Superficie en classe par élève | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 8:43 | |
| Bonjour, Mon CE recherche une base réglementaire à la superficie dédiée à un élève dans une classe ? Existe-t-il une norme ou une préconisation nationale ou ministérielle que les CT doivent suivre dans la création de nouveaux locaux ou la rénovation ? Si vous avez ça sous la main, je suis preneur. | |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 896 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 9:33 | |
| Il n'y a pas de norme à proprement parler semble t-il. Par contre les collectivités appliquent en général un cahier des charges. Ici, une salle banalisée à 35, c'est 55m2 | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 10:05 | |
| Merci pour ton retour l'ami chocolat. Je vais poser la question à ma CT pour voir ce qu'ils en disent. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13120 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 11:34 | |
| Je n'ai aucune référence mais il n'y a pas un texte de sécurité quelconque qui parle de 1 ou 1,5 m² par personne, ou bien c'est une légende urbaine, ou même un rêve éveillé ? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
oxide **
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 12:12 | |
| pour les établissements avec activité enseignement le "chef d’établissement" fait une déclaration d'effectifs, les locaux doivent disposer du bon nombre d'issues en fonction de l'effectif accueilli... NB : dans certains établissements comme un restaurant, il y a effectivement des surfaces/personne pour définir l'effectif accueilli mais pas en enseignement.
Il existe peut être un référentiel des construction qui donne ces surfaces ? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13120 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 12:22 | |
| Merci oxide, c'est certainement cette réglementation relative à la restauration dont j'avais un vague souvenir.
Sinon, il me revient qu'il existe effectivement une sorte de référentiel au ministère, sans doute un vieux truc antérieur à la décentralisation mais dont certaines CT s'inspirent encore. En revanche, difficile à mon avis de l'obtenir. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
étouffé Invité
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 14:00 | |
| Environ 2,4 m2 dans une étude d'orléans-tours. Sans texte il y a néanmoins une responsabilité pour l'hygiène et la sécurité. |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 14:04 | |
| Cela précise encore un plus les choses. Si le référentiel date d'avant la décentralisation, c'est sans doute plus trop d'actualité mais après tout peut-être que comme tu le dis Aloméro certaines CT s'en inspirent encore. | |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 14:06 | |
| - étouffé a écrit:
- Environ 2,4 m2 dans une étude d'orléans-tours.
C'est pas les 1.5 m2 évoqués pour les 35 élèves dans 55 m2... | |
|
| |
oxide **
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 14:56 | |
| un levier intéressant peut être de se servir de la réglementation accessibilité largeur du cheminement nécessaire à un fauteuil roulant peut restreindre le nombre de place et donc l'occupation d'une salle | |
|
| |
étouffé Invité
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 15:32 | |
| Mais aussi les meubles, les postes informatiques, le coin enseignement ... On peut aussi regarder les "normes" canadiennes actuelles : 2,6 ... |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève Ven 25 Nov 2016 - 15:44 | |
| À vrai dire le CE ne cherche pas à restreindre le nombre de places mais plutôt à savoir combien d'élèves peuvent être accueillis dans une salle banalisée dite de demi-groupe qui fait 35 m2. L'EPLE est en REP+, les classes sont limitées à 25 élèves. 1,4 m2 par élève dans cette salle. C'est pas si mal en fait mais quelles conditions pour 1 prof en face d'une classe très agitée. Avec plus de places, il pourra mieux respirer et les élèves seront plus calmes... Il y a cependant 4 salles qui font cette superficie et il souhaite ni plus ni moins demander des travaux à la CT pour réaménager ces salles ou obtenir de jolis modulaires. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Superficie en classe par élève | |
| |
|
| |
| Superficie en classe par élève | |
|