Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourses et droits constatés - Garde alternée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Bourses et droits constatés - Garde alternée Empty
MessageSujet: Bourses et droits constatés - Garde alternée   Bourses et droits constatés - Garde alternée Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 14:59

Bonjour à tous,

J'ai une interrogation concernant les bourses dans les droits constatés pour une situation d'élève de garde alternée.

L'enfant mange au service de restauration au cours de la semaine où il est chez le père et n'y mange pas lorsque il est chez la mère (résidence à proximité de l'établissement).

En début d'année, la maman a fait une demande de bourses avec sa situation familiale actuelle. => Élève boursier Échelon 1.

Lors de l'édition de l'avis aux familles, la part de bourses demandé par la mère est déduite de la somme demandée au père pour les repas pris par l'élève.

La mère ne souhaite pas que cette part de bourses soit déduite de la cantine qui devrait être payée par le père et qu'elle devrait lui revenir,

Que se passerait-il si dans GFE - Bourses, nous retirerions la déductibilité de la part de bourses ?

Je suppose que la somme sera présente dans la dernière colonne du bordereau des droits constatés... mais comment serait-elle versée à la mère?

Vous remerciant d'avance de vos lumières et vous souhaitant bonne chance dans vos préparations budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
lisy
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2015

Bourses et droits constatés - Garde alternée Empty
MessageSujet: Re: Bourses et droits constatés - Garde alternée   Bourses et droits constatés - Garde alternée Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 15:29

Il me semble que les parents sont solidaires pour les dépenses alimentaire. Je leur dirais de s'entendre sur qui paie quoi et comment.
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Bourses et droits constatés - Garde alternée Empty
MessageSujet: Re: Bourses et droits constatés - Garde alternée   Bourses et droits constatés - Garde alternée Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 16:19

Ca a l'air vachement sympa à faire ces droits constatés. Par contre, je m'étonne que la tatie zézette, qui récupère l'enfant une fois par mois, n'ait pas droit à un petit quelque chose. En revanche, son mari, l'oncle Roger qui est méchant, lui, ne mérite rien... Mes DC sont bien ternes en comparaison : tout est versé au seul responsable financier.
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Bourses et droits constatés - Garde alternée Empty
MessageSujet: Re: Bourses et droits constatés - Garde alternée   Bourses et droits constatés - Garde alternée Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 16:48

Bibifric a écrit:
Ca a l'air vachement sympa à faire ces droits constatés. Par contre, je m'étonne que la tatie zézette, qui récupère l'enfant une fois par mois, n'ait pas droit à un petit quelque chose. En revanche, son mari, l'oncle Roger qui est méchant, lui, ne mérite rien... Mes DC sont bien ternes en comparaison : tout est versé au seul responsable financier.

Laughing Laughing Laughing Laughing  Tatie Zezette et Oncle Roger...  Smile Smile Smile Smile Smile Quels farceurs ces deux là... Mais ils m'embêtent bien... Tatie ne veux pas que son ex mari ne sache qu'elle soit boursière (et faire ch... le monde pour 28 €uros ... zx zx zx )

C'est pourquoi je voulais avoir votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Bourses et droits constatés - Garde alternée Empty
MessageSujet: Re: Bourses et droits constatés - Garde alternée   Bourses et droits constatés - Garde alternée Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 16:56

lisy a écrit:
Il me semble que les parents sont solidaires pour les dépenses alimentaire. Je leur dirais de s'entendre sur qui paie quoi et comment.
Oui.
Je détaillerai ce soir il y a des jurisprudences sur ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Bourses et droits constatés - Garde alternée Empty
MessageSujet: Re: Bourses et droits constatés - Garde alternée   Bourses et droits constatés - Garde alternée Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 16:57

zimaglouglou a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une interrogation concernant les bourses dans les droits constatés pour une situation d'élève de garde alternée.

L'enfant mange au service de restauration au cours de la semaine où il est chez le père et n'y mange pas lorsque il est chez la mère (résidence à proximité de l'établissement).

En début d'année, la maman a fait une demande de bourses avec sa situation familiale actuelle. => Élève boursier Échelon 1.

Lors de l'édition de l'avis aux familles, la part de bourses demandé par la mère est déduite de la somme demandée au père pour les repas pris par l'élève.

La mère ne souhaite pas que cette part de bourses soit déduite de la cantine qui devrait être payée par le père et qu'elle devrait lui revenir,

Que se passerait-il si dans GFE - Bourses, nous retirerions la déductibilité de la part de bourses ?

Je suppose que la somme sera présente dans la dernière colonne du bordereau des droits constatés... mais comment serait-elle versée à la mère?

Vous remerciant d'avance de vos lumières et vous souhaitant bonne chance dans vos préparations budgétaire.
Cette Bourse non déductible sera versée en même temps que les Bourses des excédentaires. Sur le compte de la personne ayant demandé la Bourse (RIB ad hoc).
La facture de la DP sera totale sans déduction.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bourses et droits constatés - Garde alternée Empty
MessageSujet: Re: Bourses et droits constatés - Garde alternée   Bourses et droits constatés - Garde alternée Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 21:39

Bibifric a écrit:
Mes DC sont bien ternes en comparaison : tout est versé au seul responsable financier.
Pareil. Les parents ont tous deux l'autorité parentale, ils ont une garde partagée qui découle d'un jugement qui ne s'impose pas à nous, ils se mettent d'accord sur un responsable financier qui paye et perçoit puis s'arrangent entre eux pour le partage et les modalités de remboursement de l'un envers l'autre.

Je pense que la jurisprudence évoquée par Volcan est celle donnée dans les brefs d'Aix-Marseille de septembre 2016 :

Facturation des frais de demi-pension –
Solidarité des parents divorcés – Autorité
parentale

Note DAJ A1 n° 16-086 du 25 mars 2016 (source LIJ n°194)
La direction des affaires juridiques a été interrogée sur l’obligation éventuelle pour l’agent
comptable d’un établissement public local d’enseignement (E.P.L.E.) d’établir deux factures pour
les frais de demi-pension d’un élève dont les parents divorcés se prévalaient d’un engagement
contractuel prévoyant le partage de ces frais dont ils ne s’estimaient plus solidaires.
Selon l’article 371-2 du code civil, l’entretien des enfants est une obligation qui incombe à chacun
des parents, détenteurs de l’autorité parentale en vertu de l’article 371- 1 du même code.
Le premier alinéa de l’article 373-2 du code civil dispose que : « La séparation des parents est sans
incidence sur les règles de dévolution de l’autorité parentale. »
Les dépenses liées à l’entretien des enfants incombent donc aux parents dès lors que l’autorité
parentale ne leur a pas été retirée. Leur séparation (et a fortiori leur divorce) est sans incidence sur
cette obligation. La Cour de Cassation a ainsi eu l’occasion de juger que l’acte de divorce marocain
prévoyant que le père est affranchi de son obligation alimentaire est contraire à l’ordre public, dans
la mesure où « le droit à aliment (…) est un droit indisponible qui s’impose [aux] père et mère qui ne
peuvent y renoncer » (Cass. civ. 1, 14 octobre 2009, n° 08-15583).
Par ailleurs, quand bien même une convention homologuée ou un jugement aurait prévu les
modalités de contribution de chacun des parents à l’entretien des enfants dans le cadre d’une
séparation (cf. article 373-2-2 du code civil), les parents sont tenus solidairement des dettes
alimentaires de leurs enfants, au nombre desquelles figurent les frais de restauration scolaire (cf.
C.A. Nancy, 10 mars 2014, n° 13-01411).
De surcroît, les modalités de contribution à l’entretien des enfants prévues par convention ou
jugement (article 373-2-2 du code civil) ne valent, en raison de l’effet relatif du jugement, qu’entre
les parties. Les parents ne peuvent donc pas se prévaloir de ces dispositions pour imposer à l’agent
comptable d’un E.P.L.E. d’établir deux factures distinctes pour partager entre eux les frais de la
restauration scolaire de leur enfant.
Il appartient donc au parent à qui a été adressée l’unique facture de solliciter, le cas échéant, de
l’autre parent le règlement ou le remboursement des frais de restauration scolaire engagés, en
fonction des modalités qui auraient été convenues dans le cadre de leur séparation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bourses et droits constatés - Garde alternée 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Bourses et droits constatés - Garde alternée Empty
MessageSujet: Re: Bourses et droits constatés - Garde alternée   Bourses et droits constatés - Garde alternée Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 7:59

Ah, zut alors ! Moi qui voulais me plonger avec délice dans les passionnantes histoires de divorce et de droits et devoirs partagés... Bah, tant pis pour les légitimes droits de tatie Zézette et pour la deuxième épouse répudiée, sans prévue par la 92ème version du code civil marocain mais non reconnue par la cour de cassation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourses et droits constatés - Garde alternée Empty
MessageSujet: Re: Bourses et droits constatés - Garde alternée   Bourses et droits constatés - Garde alternée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses et droits constatés - Garde alternée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» versement des bourses et garde alternée
» droits constatés, bourses ...
» Bourses et droits constatés
» Droits constatés, R.O et Bourses
» droits constatés et bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: