Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Poulidor22
Invité




Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement   Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement EmptyJeu 17 Nov 2016 - 9:48

Bonjour à tous.

Nous venons d'avoir deux vélos d'élèves volés. Ils étaient garés (sans antivol je précise) sur le rack mis à disposition des élèves dans la cour du collège.
Deux questions : mon CE me dit que, à partir du moment où nous avons mis un rack, nous sommes responsables des vélos qui y sont mis. Est-ce vrai ? Si tel est le cas, le fait de ne pas avoir mis d'antivol nous décharge-t-il de notre responsabilité ?
                        si nous sommes effectivement responsables, sommes nous couverts par notre assurance ? Doit-on racheter les vélos ?
Si certains d'entre vous avez déjà été confrontés à cette situation, comment l'avez-vous gérée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement   Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement EmptyJeu 17 Nov 2016 - 9:52

cher collègue

Pour les vélos je ne sais pas... en revanche le vol de pseudo devrait être sanctionné avec la plus grande sévérité sur ce forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 16/12/2011

Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement   Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement EmptyJeu 17 Nov 2016 - 12:08

C'est scandaleux
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement   Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement EmptyJeu 17 Nov 2016 - 12:17

Personnellement je demanderai conseil au service juridique de mon assurance. Sinon, voir éventuellement avec les assurances scolaires des élèves.

Cependant, le fait de ne pas mettre d'antivol est pour moi une faute, c'est comme le laisser contre le portail d'entrée...

A voir, tiens nous au courant je suis curieux de connaitre la réponse qu'il te sera donné.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement   Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:50

Normalement (je dis bien normalement) c'est à l'assurance du propriétaire des vélos de prendre en charge après dépôt de plainte.

Il est plus que souhaitable que le RI précise que l'établissement n'est pas responsable des véhicules stationnés dans son enceinte, qu'il s'agisse des voitures des personnels ou des vélos des élèves.
De plus l'élève a commis une faute en n'attachant pas son vélo.

Une réponse de l'institution à propos de vol durant les cours :


"Il ne peut y avoir indemnisation d'un tel préjudice que s'il est démontré que le chef d'établissement, agissant en qualité de représentant de l'état, a dérogé à l'article 8 du décret n°85-824 du 30 août 19 85 énonçant qu'il doit prendre "toutes dispositions, en liaison avec les autorités compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens...", non sans perdre de vue, cependant, que seule une obligation de moyens et non de résultats pèse sur l'Etat, en vertu d'une jurisprudence constante. La responsabilité de l'Etat ne pourra être engagée que s'il peut être établi que le vol des affaires de votre fils est consécutif à un défaut d'organisation ou de fonctionnement du service, et non de son seul avènement dans l'enceinte du collège, pendant les heures de cours. il convient de déposer une demande d'indemnisation du préjudice subi par courrier auprès de monsieur le recteur de l'académie sous couvert de monsieur l'inspecteur d'académie. Votre demande d'indemnisation devra être accompagnée de la description des circonstances exactes du vol ainsi que d'une copie du courrier du chef d'établissement."

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement   Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol de vélos dans l'enceinte de l'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prêt de vélo pour aller/retours stagiaires
» Stationnement des vélos
» possibilité d'obtenir des subventions pour abris / parkings vélos!
» Astreintes de nuit : dans un camping car garé dans l'EPLE ?
» Une seule offre dans le cadre dans MAPA !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: