Normalement (je dis bien normalement) c'est à l'assurance du propriétaire des vélos de prendre en charge après dépôt de plainte.
Il est plus que souhaitable que le RI précise que l'établissement n'est pas responsable des véhicules stationnés dans son enceinte, qu'il s'agisse des voitures des personnels ou des vélos des élèves.
De plus l'élève a commis une faute en n'attachant pas son vélo.
Une réponse de l'institution à propos de vol durant les cours :
"Il ne peut y avoir indemnisation d'un tel préjudice que s'il est démontré que le chef d'établissement, agissant en qualité de représentant de l'état, a dérogé à l'article 8 du décret n°85-824 du 30 août 19 85 énonçant qu'il doit prendre "toutes dispositions, en liaison avec les autorités compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens...", non sans perdre de vue, cependant, que seule une obligation de moyens et non de résultats pèse sur l'Etat, en vertu d'une jurisprudence constante. La responsabilité de l'Etat ne pourra être engagée que s'il peut être établi que le vol des affaires de votre fils est consécutif à un défaut d'organisation ou de fonctionnement du service, et non de son seul avènement dans l'enceinte du collège, pendant les heures de cours. il convient de déposer une demande d'indemnisation du préjudice subi par courrier auprès de monsieur le recteur de l'académie sous couvert de monsieur l'inspecteur d'académie. Votre demande d'indemnisation devra être accompagnée de la description des circonstances exactes du vol ainsi que d'une copie du courrier du chef d'établissement."
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Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !