Prime en REP+ : 195 € bruts environ de plus par mois (envrion 100 € en REP) pour tous les personnels titulaires de la fonction publique d'état.
L'autre avantage du REP est qu'après 3 ans en poste (ou 5 ans, j'ai un doute), il y a ce que l'on appelle l'avantage spécifique d'ancienneté c'est à dire une réduction de 2 mois tous les ans pour le passage à l'échelon supérieur. Dans le cadre de la refonte des grilles indiciaires, j'avoue que je ne sais pas si ce principe sera maintenu puisque la durée de passage à l'échelon supérieur sera fixe.
Concernant la NBI, j'ai un doute sur le fait que zone violence ou zone sensible joue encore dessus. Il me semblait que, pour les gestionnaires, seule la catégorie financière de l'établissement compte désormais (depuis la mise en place de la prime ECLAIR il y a quelques années). Auparavant, on percevait 15 points de NBI au titre de la "ZEP" mais ceux-ci ont disparu avec la mise en oeuvre de cette fameuse indemnité d'éducation prioritaire (2011 ou 2012).
N'ayant travaillé qu'en REP+ (ECLAIR et ambition réussite auparavant), je n'ai pas de point de comparaison avec un établissement hors éducation prioritaire. Généralement, il y a peu de demi-pensionnaires (proportionnellement à un bahut classique), beaucoup de boursiers, des actions pédagogiques spécifiques (mais c'est le cas même dans les collèges plus classiques). Souvent, il y a un réseau avec écoles rattachées (et donc des financements spécifiques pour ledit réseau), tu trouveras probablement une SEGPA et/ou une ULIS voire un dispositif relais et peut être même l'opération "école ouverte"... En fait, le travail ne change pas fondamentalement mais l'environnement peut être très particulier en fonction des problématiques sociales. Je t'invite à te renseigner auprès du collègue en place pour échanger avec lui. Si le poste est logé, cela signifie vivre dans cet environnement. Il faut réfléchir en amont si cela te conviendrait (et à ta famille).
Même si le poste peut s'avérer financièrement plus attractif (et encore, ça reste à voir), le contexte est à prendre en compte (chef d'établissement, environnement géographique immédiat, restructuration à venir...). Le plus simple serait que tu prennes contact avec le collègue en place afin d'échanger sur tous ces éléments.
Petite précision : je suis catégorie A mais ça ne change rien aux informations ci-dessus.
_________________
We all float down here