| Bourses | |
|
+15M.CHAT Thurston Moore titi5 Ailleurs0310 MOA Goldored peky Jax BB Breizh garfield03 delerific Stoïk volcan Bozinchu PATTY31 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PATTY31 *
| Sujet: Bourses Mer 5 Oct 2016 - 21:30 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer si l'instruction des dossiers de bourses incombent à l'intendance ou au secrétariat des élèves ? Merci | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Bourses Jeu 6 Oct 2016 - 7:37 | |
| Pour moi c'est logique que ce soit l'intendance Mais j'ai dit logique, pas qu'il y avait un texte... Et c'est MA logique _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Bourses Jeu 6 Oct 2016 - 8:47 | |
| Chez moi c'est le secrétariat élèves, ça me semble logique aussi... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Bourses Jeu 6 Oct 2016 - 11:21 | |
| Chez moi, c'était le secrétariat élève, puis c'est passé à l'intendance. Logique dans les deux cas. | |
|
| |
PATTY31 *
| Sujet: Re: Bourses Jeu 6 Oct 2016 - 21:38 | |
| Vous recevez les parents qui ne savent se servir d'internet ou qui ont des difficultés à remplir la demande ? J'ai des pressions de la part de la Principale adjoint | |
|
| |
delerific *
Nombre de messages : 320 Age : 42 Localisation : Breizh ma bro Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Bourses Ven 7 Oct 2016 - 8:24 | |
| J'ai connu les deux : dans les petits bahuts de campagne où l'intendance et le secrétariat de scolarité se résumaient à 2 personnes, la collègue secrétaire se chargeait des dossiers de bourses. Dans un plus gros bahut, avec un secrétariat d'intendance, on gère.
L'avantage de traiter les dossiers à l'intendance c'est qu'on repère plus facilement certaines familles... Et effectivement, il nous arrive d'aider certains à remplir les dossiers. Ca évite de devoir rappeler la famille 5 fois parce qu'ils font passer par l'intermédiaire de leur enfant des documents qui ne sont jamais les bons, ou qui sont mal remplis. | |
|
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: Bourses Ven 7 Oct 2016 - 11:47 | |
| - PATTY31 a écrit:
- Vous recevez les parents qui ne savent se servir d'internet ou qui ont des difficultés à remplir la demande ?
J'ai des pressions de la part de la Principale adjoint Etant donné la question sur l'utilisation d'internet, je suppose que tu utilises eBourseSCO ou que ton académie a mis en place un service de dépôt des demandes en ligne. Chez moi c'est eBourseSCO. Je te conseille en effet d'organiser une permanence (17h-18h) pour laquelle les familles prennent rdv (ca évite d'attendre pour rien) et viennent saisir dans l'établissement leur demande de bourse, en étant aidées et guidées. Ca a bien marché pour moi. | |
|
| |
petit scarabée Invité
| Sujet: Re: Bourses Dim 9 Oct 2016 - 19:14 | |
| Il y a quelques années, en formation, on nous avait expliqué que le traitement des dossiers de bourse de collège était du ressort du secrétariat, sauf pour la saisie des RIB qui est du ressort de l'intendance. Donc, tant qu'on reste dans le domaine purement administratif, vérification des documents : secrétariat. Dès que ça concerne l'aspect financier : intendance.
Dans la pratique, j'ai pu observer l'un ou l'autre service s'en occuper complètement.
Là où je suis actuellement, c'est l'intendance qui s'en occupe (y compris les demandes de bourses de lycée pour les 3e, ce qui me paraît aberrant).
On demande aux parents vivants seuls de justifier qu'ils ne vivent pas en concubinage en fournissant une attestation de paiement de la CAF. Quand ils n'ont par d'ordinateur ou d'imprimante à la maison, je leur propose de le faire avec eux. |
|
| |
Jean Rage Invité
| Sujet: Re: Bourses Jeu 13 Oct 2016 - 12:06 | |
| Date limite dépôt bourses collège 18/10... demande envoi des données à l'IA le 4/11 dernier délais... Raz la casquette !!! Ah j'oubliais : Bonjour Tous... grrrrr |
|
| |
BB Breizh ***
Nombre de messages : 1058 Localisation : Fondamentalement à l'Ouest! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Bourses Jeu 13 Oct 2016 - 12:27 | |
| Si je peux me permettre, l'IA n'y est pour rien dans le recul de la date de dépôt des dossiers par les familles.... C'est une décision du ministère. Ayant des contacts avec un service académique des bourses, je sais qu'ils ont besoin rapidement des remontées pour le calcul des subventions (sachant que ces dernières doivent être mises en paiement avant fin novembre) et que ce recul du calendrier les pénalise également. La réforme des bourses occasionne en plus de nombreux bugs sur les applications ce qui rend les choses encore plus difficile... | |
|
| |
hjkkjlhjkhlhjlk Invité
| Sujet: Re: Bourses Jeu 13 Oct 2016 - 12:36 | |
| Vous plaigniez pas, nous c'est le 13/10 délai IA alors que le délai dépôt des dossiers est au 18/10. Allez comprendre. |
|
| |
Divines Invité
| Sujet: Bourse Mer 30 Nov 2016 - 21:22 | |
| Bonjour, est-ce qu'un(e) collègue de lycée aurait une fiche de procédure sur GFE/bourse? Merci. GFE, pourquoi existes-tu????? |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Bourses Mer 30 Nov 2016 - 21:29 | |
| Sur la page "logiciels" de la rubrique "documentations" du site Intendance 03 on aurait trouvé ce lien : http://cria.ac-amiens.fr/cria/cria/documentation/fiches-techniques/sconet_Bourses_Fil_Conducteur_utilisation_15.3.pdf
Magique non ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Divines Invité
| Sujet: Bourse Jeu 1 Déc 2016 - 7:37 | |
| |
|
| |
kjlhhkljklhjj Invité
| Sujet: Re: Bourses Jeu 1 Déc 2016 - 10:51 | |
| Bonjour,
J'ai une élève qui est arrivée au cours du trimestre (au retour des vacances de Toussaint) dans notre collège. Elle est externe.
Elle est boursière taux 2. Dossier fait dans l'ancien collège.
Dois-je saisir sa bourse dans le cadre d'une reconstatation au 1er trimestre ou alors seulement m'en préoccuper au 2nd trimestre car la bourse est certainement versée par le collège où la demande a été faite ?
Merci d'avance.
Cordialement, |
|
| |
Jax **
Nombre de messages : 671 Localisation : en bord de mer! Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Bourses Jeu 1 Déc 2016 - 11:01 | |
| Normalement il y a une fiche de transfert de bourse qui est transmise par l'établissement où elle a monté le dossier. Dessus, il doit être précisé s'ils ont versé la bourse pour le 1er trimestre. Normalement oui. Appelle l'autre collège. | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Bourses Jeu 1 Déc 2016 - 11:17 | |
| Bonjour,
Si c'est une éléve de l'académie nous préférons que l'établissement qui l'a eu à la rentrée paie la totalité. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Bourses Jeu 1 Déc 2016 - 12:33 | |
| C'est l'établissement dans lequel l'élève était scolarisé/e au début du trimestre qui doit payer la bourse du trimestre en question. cf Académie de Nantes:
En cas de changement d'établissementLe collège d'origine se charge du transfert de dossier en liaison avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dont il dépend, celle-ci fait suivre le dossier à la DSDEN du département d'accueil. Concernant le paiement de la bourse, l'établissement d'origine versera le montant total de la bourse due au titre du trimestre en cours ; l'établissement d'accueil ne prendra en compte l'élève qu'au trimestre suivant. | |
|
| |
INTENDANCE180 Invité
| Sujet: BOURSE Ven 2 Déc 2016 - 16:22 | |
| BONJOUR
Lors de validation du paiement du 1er trimestre, le message "la clé de l'iban est incorrecte". Avez vous déjà eu ce message; Je n'ai rien changé c'est bien la première fois arrivé à ce stade de (traitement- paiement) que je rencontre ce problème. Merci |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Bourses Ven 2 Déc 2016 - 17:16 | |
| Vérifie les Rib des excédentaires. si tout est correct, verifie le Rib et mode de paiement dans les paramètres Etabt. Bon courage 😉 | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Bourses Ven 2 Déc 2016 - 17:19 | |
| Et de mémoire l'option paiement par virement ou quelque chose comme ça, doit être cochée . | |
|
| |
Divines Invité
| Sujet: Bourse Lun 5 Déc 2016 - 13:23 | |
| J'ai réalisé la récupération des données de bourses - de Arena à GFE. La liste m'indique un nombre supérieur de boursiers par rapport à la liste du Rectorat ("bourses à payer"). Pourquoi? |
|
| |
,,,..a Invité
| Sujet: Re: Bourses Lun 5 Déc 2016 - 16:10 | |
| Moi aussi j'ai des merdes cette année au niveau du transfert agebnet. Je suis obligé de faire des régularisations de bourses et de primes. |
|
| |
Ailleurs0310 *
| Sujet: Re: Bourses Mer 1 Mai 2019 - 18:47 | |
| Bonjour
Les bourses du deuxième trimestre n'ont toujours pas été payées dans l'établissement : le mandat est parti la veille des vacances, trop de discordances n'ont pas permis sa mise en paiement.
Je suis chargée de le reprendre demain : je n'ai pas fait de formation GFE. Pour le premier trimestre, des discordances avaient été constatées mais l'AC avait tout de même payé.
Je pensais à la procédure suivante :
- distinguer les élèves présent dans l'établissement au 1er septembre de ceux arrivés en cours d'année. - vérifier les bourses au mérite - isoler les externes des DP pour les bourses nationales et vérifier en premier les externes, puis les DP
Le fichier de paiement étant déjà parti, je vais devoir justifier le montant qui sera ensuite complété par des paiements passés en ordre de paiement.
Ma méthodo est-elle bonne ?
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Bon 1er mai ! | |
|
| |
titi5 *
Nombre de messages : 298 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Bourses Mer 1 Mai 2019 - 22:29 | |
| Cela va être un gros travail. Pour ne traiter qu'une fois chaque élève, et sans avoir à faire de tri préalable je te suggère de faire une extraction de la base élève au format Excel. Tu supprime les informations inutiles. Tu fait un tri personnalisé sur le statut de boursier, puis ordre alphabétique. Ensuite c'est de la saisie. taux de bourse, montant de la bourse, montant de la DP, formule avec calcul du reste dû ou du reste à payer, montant payé à la famille, formule avec montant à verser et montant versé pour repérer les discordances, bourse au mérite, formule sommes bourses déduites en haut ou en bas de ton fichier, enfin faire effectuer les calculs par excel et repérer sans trop de galère les corrections à apporter. Fractionne l'affichage pour avoir le nom et prénom toujours visible sur la gauche et les titres des colonnes et les montants globaux en haut. C'est pénible à mettre en place, mais moins pénible que d'avoir 25 feuilles papier avec des noms et des chiffres partout. Avec les mises en forme conditionnelles tu peux même mettre en évidence les différences entre le réel et le théorique. Bon courage. | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Bourses Ven 6 Sep 2019 - 11:51 | |
| Bonjour,
Dans le cadre de l'accompagnement des familles à la saisie en ligne de leur demande de bourse de collège, je souhaite savoir qui sont celles et ceux parmi vous qui ont désigné un personnel dans l'établissement dédié à l'accueil des familles en difficulté sur cette démarche et par ailleurs sa catégorie : AED, assistante sociale, administratif, ATTEE ???
Merci par avance pour vos réponses. | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Bourses Ven 6 Sep 2019 - 14:12 | |
| - Thurston Moore a écrit:
- Bonjour,
Dans le cadre de l'accompagnement des familles à la saisie en ligne de leur demande de bourse de collège, je souhaite savoir qui sont celles et ceux parmi vous qui ont désigné un personnel dans l'établissement dédié à l'accueil des familles en difficulté sur cette démarche et par ailleurs sa catégorie : AED, assistante sociale, administratif, ATTEE ???
Merci par avance pour vos réponses. La secrétaire ou moi si j'ai le temps. Peu de familles vivent une rupture numérique dans mon coin. Nous n'hésitons pas à être présents aux réunions de parents en début d'année pour les informer et leur dire que nous sommes là au besoin. Un dossier papier peu encore faire l'affaire même si cela reste à la marge grâce à la dématérialisations des dossier de BN ( Téléservices). | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Bourses Ven 6 Sep 2019 - 15:11 | |
| M. CHAT tu es dans la zone (REP+/REP) à Lille et si oui es-tu seul en intendance c.a.d. sans secrétaire d'intendance ? | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Bourses Ven 6 Sep 2019 - 15:43 | |
| Je suis en métropole Lilloise et j'ai toujours une secrétaire d'Intendance. Je ne suis pas en zone | |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Bourses Ven 6 Sep 2019 - 17:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourses | |
| |
|
| |
| Bourses | |
|