Il y a des questions délicates : une collègue dégageait des odeurs écoeurantes, sans doute liées à des problèmes physiologiques, mais très pénibles pour la personne qui travaillait à coté d'elle ou les élèves à qui elle avait affaire. Personne ne lui avait rien dit, sans doute par peur de la froisser (en plus, peut-être pour masquer, elle mettait du parfum, encore pire). J'ai pris le parti de lui en faire la remarque, elle ne s'est pas vexée, mais d'après ce que j'en ai su par la suite, elle en a déduit que j'étais un peu spécial et bizarre , elle ne l'a pas mal pris, elle a retournée la critique vers moi, et rien n'a changé.
Je me suis retrouvé à mes dépends dans une situation analogue : j'avais mauvaise haleine, une collègue avec qui j'étais en bons termes m'en a fait la remarque, le coupable apparent identifié : l'ail, que je consommais en trop grande quantité parce que ce produit a des effets positifs pour la santé, j'ai réduit ma consommation.
Je me suis aperçu ensuite que si l'ail avait peut-être une responsabilité, il y avait aussi un abcès dentaire, qui dégageait une mauvaise odeur et qui était passé inaperçu.
Bref, ce sont des problèmes dont la personne n'est pas toujours responsable, mais qui peuvent quand même gêner les proches.