Je saisie mal l'ironie de ton propos Astrolabe (je sens que je suis un vieux c.. !
).
Les particules fines émises, notamment par les moteurs diesel, posent effectivement aussi un problème de santé publique mais ce n'était pas le sujet (et pour le moment, il semblerait que par rapport au tabac, le compte n'y soit pas!)...
Concernant la liberté, la fameuse sentence de Lacordaire
est totalement d'actualité:
« entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit ». La loi s'impose donc parfois.
Aujourd'hui, le fumeur est de plus en plus souvent un pauvre et de moins en moins souvent un riche...
La liberté en matière de tabac, ceux qui ont fait leurs études à la fin
des années 80 (comme c'est mon cas) savent ce qu'elle donne,
ceux qui les ont faites avant savent que c'était pire!
Le recul du tabac n'a pu se faire que par
des interdictions et la hausse du coût du paquet
.Invoquer la liberté pour se livrer à une addiction est pour le moins paradoxal, car l'addiction est, par définition, privative de liberté.
Par ailleurs, où est la liberté quand on est manipulé, car l'industrie du tabac manipule la population depuis plus de 60 ans pour associer la tabagie à l'image jeune et moderne, virile et rebelle.
Par exemple James Dean dans les années 50...
Dans les années 50 et 60, aux Etats-Unis, les scientifiques n'ayant pas une position conforme à la doxa ambiante de l'industrie du tabac étaient conspués, de gros moyens étaient mis en œuvre pour les discréditer et occulter leurs travaux. Après ce fut ceux qui mirent en évidence les méfaits du tabagisme passif qui furent attaqués...
Un ouvrage de 2010 "Les marchands de doute" (traduit en français 2012 aux éditions du pommier) raconte, entre autres, ces décennies pendants lesquelles le combat
des marchands de cigarettes leur a permis de continuer à vendre leur produit qui tue, en contestant systématiquement les études qui établissaient sa dangerosité, avec de gros moyens financiers et
des pressions sur les scientifiques.
Alors que la dangerosité du tabac avait déjà largement été mise en évidence... mais il y a apparemment un grand pas entre savoir et reconnaître!