Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment est organisée votre AC?

Aller en bas 
+5
Ed
ATCQ
volcan
bipède
Fantômas
9 participants
AuteurMessage
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 6:17

Bonjour!

Tout est dans le titre ou presque. Pourriez-vous me dire comment sont réparties les missions tant matérielles, que budgétaires et financières, que comptables? Est-ce que notamment plusieurs personnes interviennent sur la compta G d'un même ER? Si vous avez un fondé de pouvoir : quel est son champ d'actions?

Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 8:01

Bonjour,

Agence comptable de 9 EPLE (2 lycées, 1 LP, 6 collèges) + établissement des frais scolaires à façon.
En gestion une cité scolaire (collège + lycée de 1400 élèves)

Séparation stricte des services intendance et agence comptable. Aucun collègue de l'un des deux services n'intervient dans les missions de l'autre pour appliquer la stricte séparation ordo/AC. L'établissement support est traité comme un "vulgaire" établissement rattaché ! L'organisation spatiale favorise en plus cette séparation (bureaux en enfilade avec celui de l'AC au milieu, cela permet de voir venir les em.....des de gauche ou de droite, de gestion ou de compta tir )


En compta,
* 1 fondé de pouvoir avec délégation générale qui va vérifier le travail des collègues et valider les opérations courantes, accompagner l'équipe au quotidien, opération de CIC, contrôle sur place...

* des chargés de comptabilité qui suivent la totalité de la compta géné des établissements dont ils assurent le suivi : réception, contrôle, écritures des dépenses et des recettes, encaissements, réception des régies, relevés trésor, EDS... (permet d'avoir une vue global sur l'établissement et de savoir tout faire)

* un des chargés de comptabilité à un mandat pour l'ensemble des opérations de caisse (réduites car présence d'un régisseur des recettes sur l'établissement support et dépôts des fonds régisseurs du groupement directement au trésor)

* un pôle frais scolaires et recouvrement pour éviter que la même personne établisse des droits et encaisse. édition des frais scolaires pour tous les établissements, rappels, avis avant poursuite, suivi des dossiers contentieux, mise en place des prélèvements auto. Cela permet d'avoir un suivi plus pointu et régulier des créances contentieuses.

j'ai un organigramme de l'agence comptable dispo si tu veux, un modèle pour désigner un fondé de pouvoir ou un mandataire de caisse.

espérant avoir répondu à ta question pour ma part, excellente journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21446
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 8:56

gestCG a écrit:


Séparation stricte des services intendance et agence comptable. Aucun collègue de l'un des deux services n'intervient dans les missions de l'autre pour appliquer la stricte séparation ordo/AC. L'établissement support est traité comme un "vulgaire" établissement rattaché !
bien

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rick34
Invité




Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 9:51

ben dis donc gestCG vous êtes combien là dedans?

Chez moi une AC de 10 étab: un greta, un LP, un LGT et 7 collèges.
En gestion: un LP et un LGT.

Une personne aux frais scolaires des LP et LGT: constatation des droits, recouvrement
Une personne à la comptabilité budgétaire des LP et LGT: commande, liquidation, mandatement
Un fondé de pouvoir qui fait la mutualisation de la paye des CUI et AED et une partie de la RH des agents des LP et LGT.
Un chargé de comptabilité: compta géné de 4 collèges plus suivi du recouvrement contention des 7 collèges.
Et un gestionnaire/AC qui encadre tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 08/07/2015

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 10:17

rick34 a écrit:
ben dis donc gestCG vous êtes combien là dedans?

Chez moi une AC de 10 étab: un greta, un LP, un LGT et 7 collèges.
En gestion: un LP et un LGT.

Une personne aux frais scolaires des LP et LGT: constatation des droits, recouvrement
Une personne à la comptabilité budgétaire des LP et LGT: commande, liquidation, mandatement
Un fondé de pouvoir qui fait la mutualisation de la paye des CUI et AED et une partie de la RH des agents des LP et LGT.
Un chargé de comptabilité: compta géné de 4 collèges plus suivi du recouvrement contention des 7 collèges.
Et un gestionnaire/AC qui encadre tout ça.

Clairement pas assez nombreux, enfin selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 10:25

rick34 a écrit:
ben dis donc gestCG vous êtes combien là dedans?


1 AC/gestionnaire
1 fondé de pouvoir
2 chargés de compta
1,5 pour les frais sco

en gestion, je préfère ne pas te dire pour ne pas te faire souffrir. baston


après, le nombre ne change pas les principes généraux d'organisation sur la séparation stricte entre gestion et compta.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1165
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 10:38

6 établissements (2 lycées, 3 collèges, 1 CFA)

1 AC/gestionnaire
1 adjoint au gestionnaire (voyages, gestion RH et suivi de la restauration)
2 personnes à la compta géné (3 établissements chacune)
1 personne pour la compta bud (de la commande au mandatement)
1/2 temps pour les frais scolaires
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 11:47

Bonjour



AC:  5 collèges + 1 lycée


1 agent comptable
1 APAENES fondé de pouvoir qui gère le lycée (compta géné + OR ) + 1 clg

1 SAENES qui fait la compta de 4 clg + gestion des voyages du lycée + appui aux fais scolaires du lycée

1 SAENES gestion matérielle + suivi budget
1 ADJAENES frais scolaires

1 ADJAENES  mandatement / code copie / clés


Wink
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 12:31

Bonjour,

AC : 2 lycées et 4 collèges.

1AC gestion etabt, budget + compta géné.

1 Saenes fondé de pouvoir = compta gene 3 étabt, encaissement
1/2 Saenes = compta ordo, mdt, suivi cuisine etc.
1 Adjaenes compta géné 2 étabt, encaissement
Revenir en haut Aller en bas
Super Zen
Invité




Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 18:35

Bonsoir Tartanpion d'Occitanie !

Il y aurait donc des agences comptables de 6 EPLE avec 1 AC + 1A + 2B et 2 C !!!

Où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 8:00

Super Zen a écrit:
Bonsoir Tartanpion d'Occitanie !

Il y aurait donc des agences comptables de 6 EPLE avec 1 AC + 1A + 2B et 2 C !!!

Où ça ?
Il n'y a peut-être pas que des postes à temps complets...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8928
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 8:17

Je connais des agences encore mieux équipées pour une taille identique...


Et où on se plaint d'avoir trop de boulot.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 8:29

Néthou a écrit:
Et où on se plaint d'avoir trop de boulot.

 Tout est dit ... comme d'habitude ce n'est le nombre qui compte mais la bonne volonté des personnels.
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:24

La répartition  est celle de l intendance.

L agence comptable pure  c est 1 AC  
                                      1A (fondé de pouvoir) : lycée en compta géné + 1 clg
                                      1 B (80%) : 4 clg en compta géné
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:58

TiTI a écrit:
Néthou a écrit:
Et où on se plaint d'avoir trop de boulot.

 Tout est dit ... comme d'habitude ce n'est le nombre qui compte mais la bonne volonté des personnels.
oui vaut mieux trois bons, motivés et formés que 6 boulets qui râlent dès le lundi 8h00...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment est organisée votre AC? Empty
MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Comment est organisée votre AC? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment est organisée votre AC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APAE 2017
» achat DVD pour activité cinéma organisée par le FSE
» quel est votre montant prestations accessoires par votre CT
» Pas bien organisée
» formation organisée par un auto entrepreneur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: