Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Plan PPMS

Aller en bas 
+4
Sad
titi5
néthou
Clairie_
8 participants
AuteurMessage
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:15

Bonjour tout le monde,

Nouvelle sur mon poste et dans ce métier, et entrain d'élaborer le PPMS de mon gros établissement.
J'ai une question concernant les plans que vous utilisez pour illustrer vos confinements. Sont-ce les plans incendies? Les miens sont parfaits mais énormément annotés. Il faudrait que je demande à la boite qui les a fait des les alléger.

D'autres idées, d'autres façons de faire?

Merci beaucoup, d'avance, de pendre le temps... Wink

Claire
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:35

Tu n'as pas de plans de masse ou de niveau dans les dossiers datant de la construction de ton établissement ?


(et qu'on ne me rie pas au nez: il y a aussi des établissements récents, dans ce pays...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 11:09

Je me renseigne, et je reviens.

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 17:55

Bonjour,

j'ai posté sur le sujet il y a quelques mois.
Je n'ai plus le temps pour l'instant de suivre le sujet mais tu auras quelques informations en suivant le lien ci-dessous



Plans d'évacuation
Plan PPMS D:\TEMP\msohtmlclip1\01\clip_image001  titi5 le Jeu 21 Avr - 14:35
Je pense que depuis le début du premier sujet sur les plans d'évacuation le projet à mûri.
2 collègues ont débuté la démarche de création de plans d'évacuation (j'ai fait pour eux la conversion d'Autocad à CorelDRAW version éducation)
2 autres collègues ont pris des informations.
Le site a suffisamment avancé pour être lisible et utile à la compréhension du projet
lien http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Aussi je créé un nouveau sujet, dont le titre, plus sobre convient mieux au sujet.
Faire ses propres plans, gagner en autonomie et économiser une partie du budget

 

Bon courage pour ton PPMS
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 10:45

Bonjour à tous,

Je me dis qu'il y a peut-être une partie spéciale Sécurité / PPMS quelque part... Je n'ai pas trouvé, je repose une question ici:

Dans le cadre de votre PPMS, sur vos plans de mise à l'abri, on nous dit que les élèves doivent avoir 1 m² par élève. C'est impossible non? Dans les bâtiments classiques, avec des salles de chaque coté d'un couloir, est-ce que vous arrivez à regrouper 2 classes dans une salle? Sachant que mon lycée est toujours très rempli...

Je pensais laisser chaque classe dans sa salle, sinon. Qu'en pensez-vous?

Merci à vous encore
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 11:30

Il y a deux grands "concepts" dans les PPMS : le regroupement et le confinement.
En gros, le regroupement permet d'avoir un maximum de monde au même endroit et permet notamment de gérer l'attente et de faciliter l'évacuation, si nécessaire. Le confinement sert plutôt en cas d'intrusion pour éviter que des gens se baladent dans les couloirs alors que s'y trouvent peut-être un/des agresseur/s.
Si le regroupement dans un lieu unique n'est pas possible, il peut se faire dans plusieurs salles (réfectoire + CDI, par ex.). L'idéal est de disposer de toilettes et de points d'eau dans les salles, mais ce n'est pas toujours possible (c'est ballot, mais il faut y penser, car 500 gamins et quelques adultes, ça a besoin d'aller aux toilettes quelques fois dans la journée, surtout s'il y a du stress et de boire).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 11:52

1 M2 par élève, c'est de la théorie.
Mettre en oeuvre un PPMS, c'est le contraire de la théorie: s'adapter aux circonstances, vite et bien si possible. Confiner, évacuer, avec les réflexes censés être acquis qui permettent de gagner du temps.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 21:56

On n'est effectivement pas au mètre carré par élève...
Comment faites-vous avec les mallettes pour ceux d'entre vous qui les ont achetées? Comment avez-vous compté?
Pour un collège d'un bâtiment à 3 étages comme le mien qui compte 800 élèves par exemple? A quelle hauteur ne respecte-t-on pas la quantité indiqué (une mallette pour 50 personnes par exemple) rapport au nombre d'élèves?

Et une question en plus à vous chères âmes charitables qui passez par là, avez-vous vu passer un texte qui relate les conditions dans lequel doit s'effectuer ce premier exercice?

Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 9:13

Salut,

si tu veux mettre en place des plans de toutes sortes voici un lien très sympathique:


http://intendancezone.net/spip.php?article832
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 9:21

Claire_marie a écrit:
Comment faites-vous avec les mallettes pour ceux d'entre vous qui les ont achetées? Comment avez-vous compté?
Pour un collège d'un bâtiment à 3 étages comme le mien qui compte 800 élèves par exemple? A quelle hauteur ne respecte-t-on pas la quantité indiqué (une mallette pour 50 personnes par exemple) rapport au nombre d'élèves?
J'ai compté au doigt mouillé... Comme souvent.
Plus sérieusement, j'ai une mallette par zone de regroupement.
Les mallettes sont destinées à des soins d'urgences et tu ne peux pas partir de l'idée que tes 800 élèves plus le personnel  auront besoin de soins - de toute façon, tu n'aurais personne alors pour faire les soins.
Vois avec ton infirmière pour ce qui est purement médical (pansements, compresses...).
Pour le reste, tu n'as pas besoins de 10 radios. En revanche, plusieurs lampes de poche, c'est plutôt bien...
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 9:26

Dans notre établissement avec 5 étages et un bâtiment extension  nous disposons d'une mallette PPMS par étage dans une zone bien identifiée avec affichage clair
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 15:11

Sad a écrit:
Il y a deux grands "concepts" dans les PPMS : le regroupement et le confinement.
En gros, le regroupement permet d'avoir un maximum de monde au même endroit et permet notamment de gérer l'attente et de faciliter l'évacuation, si nécessaire. Le confinement sert plutôt en cas d'intrusion pour éviter que des gens se baladent dans les couloirs alors que s'y trouvent peut-être un/des agresseur/s.
Si le regroupement dans un lieu unique n'est pas possible, il peut se faire dans plusieurs salles (réfectoire + CDI, par ex.). L'idéal est de disposer de toilettes et de points d'eau dans les salles, mais ce n'est pas toujours possible (c'est ballot, mais il faut y penser, car 500 gamins et quelques adultes, ça a besoin d'aller aux toilettes quelques fois dans la journée, surtout s'il y a du stress et de boire).

On a eu droit au regroupement l'an dernier. A mon avis, plusieurs centaines de personnes dans un même endroit (le gymnase), si des terroristes veulent vraiment faire du dégât, on leur facilite la tâche.

Dans une demie-heure, nous allons avoir un exercice avec confinement : rester sous son bureau pendant des heures, super ! Mais bon, ça me paraît plus intelligent... Mince, j'ai oublié le canard !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 20:11

Le regroupement, le PPMS ne connaît pas. On parle de mise à l'abri, simple en cas de tempête, améliorée en cas de confinement. Comme souvent il a peu de zones pouvant être facilement confinées et avec des sanitaires et mallettes accessibles, on a tendance à regrouper dans le second cas pour optimiser. Mais l'intrusion répond à une autre logique : on cherche d'abord à s'échapper et si vraiment on constate qu'on ne peut pas, on se cache en s'enfermant. Il ne s'agit donc pas là ni d'une regroupement, ni d'un confinement mais bien d'autre chose.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Plan PPMS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
lanvin64
.
.



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 09/06/2016

Plan PPMS Empty
MessageSujet: Plans PPMS   Plan PPMS Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 12:00

Bonjour
J'ai rédigé le  PPMS l'an dernier, et réactualisé celui-ci en ce début d'année. L'an dernier le CE a avait décidé un confinement dans les salles de cours, le nouveau de cette année a opté pour des zones de confinements par regroupement, et il fallait indiquer aux profs les zones sur des plans. Le mieux, et ce que j'ai fait, c'est l'utilisation des plans de masse, qui se trouvent obligatoirement en intendance, sinon il faut les demander à la CT. Ils ont l'avantage de pouvoir être annotés, car n'y figurent en principe que les n° de salles.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan PPMS Empty
MessageSujet: Re: Plan PPMS   Plan PPMS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan PPMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUS, PPMS, plan de prévention, etc.
» PPMS normal et PPMS intrusion
» ppms
» MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE
» PPMS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: