| déplacement prof | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: déplacement prof Lun 5 Sep 2016 - 16:49 | |
| Bonjour,
Un enseignant en lycée pro souhaite partir en colloque concernant sa matière d'enseignement. la réglementation est un peu flou; peut-on, selon vous, prendre en charge ses frais sur la taxe pro ?
Merci de vos réponses,
Cordialement, | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: déplacement prof Lun 5 Sep 2016 - 16:54 | |
| "- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ; - location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations sous réserve que les manifestations aient lieu dans l’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée; - prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves."
Pour moi c'est non ; rien ne correspond. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Fantômas *
| Sujet: Re: déplacement prof Lun 5 Sep 2016 - 17:30 | |
| - volcan a écrit:
- " prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves."
Pour moi c'est non ; rien ne correspond. Cette partie de phrase est très générale pourtant et pourrait permettre ce type de dépenses peut-être? | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: déplacement prof Lun 5 Sep 2016 - 18:48 | |
| Pas lorsqu'on sait que les déplacements des profs pour visite de stage ne sont pas éligibles à la TA et que la formation des enseignants relèvent théoriquement du rectorat. Enfin à mon avis. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
babel 1983 *
| Sujet: Re: déplacement prof Mar 6 Sep 2016 - 12:02 | |
| Bonjour,
Ayant eu la même demande voici ce que j'avais trouvé sur le forum (copie réponse de la DAF) et qui m'a été confirmé par le réseau aide et conseil de l'académie:
Les frais imputables à la formation des enseignants peuvent-ils être pris en charge par l'EPLE sur la base d'une convention ? Les dépenses de rémunération (et consécutivement de formation) des personnels enseignants des EPLE sont à la charge de l'Etat, conformément à l'article L.211-8 du code de l'éducation. Toutefois, ces dispositions n'interdisent pas la participation financière d'un autre organisme à une formation qui ne s'inscrit pas dans un programme défini par l'Etat mais le financement de la formation sur le budget d'un EPLE nécessite d'une part l'accord exprès de la collectivité de rattachement et d'autre part une délibération du conseil d'administration.
Il est urgent d'attendre. | |
|
| |
Fantômas *
| Sujet: Re: déplacement prof Mar 6 Sep 2016 - 21:15 | |
| - volcan a écrit:
- Pas lorsqu'on sait que les déplacements des profs pour visite de stage ne sont pas éligibles à la TA
oups! T'es sûr? J'ai dû faire qq boulettes il y a qq années! | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: déplacement prof Mer 7 Sep 2016 - 6:37 | |
| _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Fantômas *
| Sujet: Re: déplacement prof Mer 7 Sep 2016 - 7:52 | |
| Merci beaucoup! | |
|
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: déplacement prof Jeu 8 Sep 2016 - 8:44 | |
| Quand c'est les frais de remboursement à un colloque, ça marche ? | |
|
| |
Nousaton .
| Sujet: Re: déplacement prof Ven 24 Mai 2024 - 9:08 | |
| Bonjour à tous, désolé, je poste ici pour éviter de créer un nouveau sujet
J'ai un petit soucis
Demain deux profs et une parente d'élève partent samedi + dimanche avec - leur voiture perso - des élèves dans leur voiture pour une sortie liée à un projet pédagogique
Mon chef d'établissement m'avait demandé à la dernière RA de transférer leur propre assurance véhicule sur l'assurance du collège
J'appelle hier notre assureur, ils m'ont dit oui Il manquait une plaque d'immatriculation d'un professeur, je les rappelle ce matin. Hier l'opératrice n'avait pas bien compris, quand celle d'aujourd'hui a compris que c'était les véhicules persos de profs, la demande est refusée. Ce n'est pas comme si louions un véhicule, ou preté par un autre etablissement
Mon chef d'établissement me demande de trouver une solution Donc, profs prennent des élèves dans leur voiture pour les amener a un projet pédagogique, il y a t il une solution pour les "couvrir" ?
Merci par avance pour votre aide !
Dernière édition par Nousaton le Ven 24 Mai 2024 - 18:50, édité 1 fois | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: déplacement prof Ven 24 Mai 2024 - 9:19 | |
| La réponse est pour moi négative. La seule solution est de louer un véhicule et encore cela ne règle pas forcément la responsabilité des conducteurs.
Un point complet sur la question sur le site "Gestionnaire03" :
Véhicule personnel pour le transport d’élèves.
Un document (2012) de l’académie de Marseille sur le transport d’élèves. Une précision de la Direction de l'enseignement scolaire du ministère (bureau DESCO B) du 5 juillet 2004 sur le sujet : " Il convient de noter que la conduite habituelle d'un véhicule de service ou de son véhicule personnel pour transporter des élèves n'entre pas dans les missions statutaires et réglementaires des personnels exerçant des fonctions d'enseignement.....dans ces conditions, ce n'est qu' à titre exceptionnel, pour des raisons notamment inhérentes à la nécessité d'assurer la continuité du service public (absence momentanée ou urgence), et quand le transport d'élèves s'avère indispensable, que les autorités de l'établissement peuvent être amenées, avec l'accord de l'enseignant volontaire, à charger ce dernier de transporter un élève avec le véhicule de l'établissement, voire avec son propre véhicule.... ". Une FAQ de 2011 : Pour des raisons évidentes de sécurité il convient de respecter les dispositions de la lettre de la DAJ A1 n° 09-083 du 2 mars 2009 qui précise : " le transport d'élèves et des accompagnateurs, en particulier à l'étranger, doit être assuré par un conducteur professionnel. Il n'entre pas dans les obligations statutaires des enseignants de conduire des véhicules, qu'ils soient personnels, de location ou de service, pour ce type d'activité. Une note de service n° 86-101 du 5 mars 1986 précise qu'un chef d'établissement ne peut autoriser un enseignant à conduire un véhicule personnel qu'à titre exceptionnel et uniquement pour les activités scolaires obligatoires et certaines activités périscolaires en cas d'absence momentanée de personnels qualifiés ou d'urgence. En tout état de cause, ce dispositif dérogatoire et exceptionnel ne paraît pas du tout adapté au cas des enseignants qui transportent des élèves à l'occasion d'un voyage scolaire à l'étranger, au moyen d'un véhicule de location. "
Réponse du ministre à la question n° 02054 publiée dans le JO Sénat du 27/09/2012 sur les modalités d'application de la circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 relative aux sorties et voyages scolaires au collège et au lycée : « Cette circulaire rappelle la règle qui s'est toujours appliquée en matière de transport des élèves et des accompagnateurs lors des sorties et voyages scolaires, à savoir le recours à un conducteur professionnel pour assurer ce transport. En effet, la conduite habituelle d'un véhicule n'entre pas dans les missions statutaires et réglementaires des enseignants. Ce n'est donc qu'à titre exceptionnel qu'un enseignant volontaire, ayant reçu l'autorisation de son chef de service et muni d'un ordre de mission, peut transporter des élèves dans un véhicule personnel, de service ou mis à disposition de l'établissement. Cette mesure s'applique en dernier recours, à titre supplétif (en cas d'absence momentanée ou de refus d'un conducteur professionnel), lorsque l'intérêt du service le justifie et uniquement dans le cadre des activités scolaires obligatoires ou des activités périscolaires qui leur sont assimilées. Ainsi, un établissement qui organise une sortie ou un voyage scolaire doit obligatoirement avoir recours à un conducteur professionnel pour transporter les élèves et les accompagnateurs, quels que soient le caractère de la sortie (obligatoire ou facultative) et le nombre d'élèves concernés. » Un enseignant peut-il transporter un élève dans sa voiture lors d’une sortie scolaire ?
Une réponse (2019) de l’Autonome de solidarité.
_________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Nousaton .
| Sujet: Re: déplacement prof Ven 24 Mai 2024 - 11:06 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse on ne peut plus précise | |
|
| |
Nousaton .
| Sujet: Re: déplacement prof Ven 24 Mai 2024 - 14:42 | |
| Résultat des courses, nous avons pu avoir en urgence un minibus preté par un autre etablissement. nous l'avons assuré, reçu les autorisations parentales... ça m'a pris du temps mais nous sommes dans les clous merci volcan | |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: déplacement prof Dim 26 Mai 2024 - 10:42 | |
| Certes, mais quid de la responsabilité en cas d'accident ? Un prof. n'est pas un conducteur professionnel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: déplacement prof | |
| |
|
| |
| déplacement prof | |
|