MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE

Aller en bas 
+28
M.CHAT
Miss thé
Alexandra-Eure
mêmepaspeur
Op@lomero
lillette
jennydu71
LFDM
tortue
Chewbacca
Initiales GM
LuckyLoser
ampelmann
L'intendant zonard
V.M.B
Pimprenelle
CrousPo
RETU
Mad Max
Pindolek54
lanvin64
néthou
Tony Parker
danidf
volcan
Sad
Le Forgeron
tiplouf
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016 - 18:12

Miss thé a écrit:
Et que dire lorsque le gestionnaire n'est pas convié à la réunion sur la sécurité dans l'établissement via le PPMS.
Le chef d'établissement, son adjoint et le secrétariat de direction uniquement.
La sécurité ne serait-elle plus dans nos missions?

Certains CE sont dangereux à leur façon, heureusement, ils ne sont pas du côté obscure de la force, on peut espérer que leur manque de professionnalisme n'aura jamais de conséquences coupables.
Revenir en haut Aller en bas
petite gest
Invité




MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 12:10

Bonjour,
J'ai un doute sur le nombre d’exercice a effectuer pour l'année 2016/2017.
Le BO de novembre 2015 - MENB1528668C, indique qu'il est nécessaire d'effectuer un exercice incendie par trimestre et 2 PPMS dans l'année.
Mon CE me dit qu'il faut en réalité 3 exercices sur l'année: 1 exercice PPMS et 2 exercices incendie.


Quelle est votre pratique?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 13:05

Ici c'est trois exercices incendie et deux exercices PPMS cette année.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:04

petite gest a écrit:
Bonjour,
J'ai un doute sur le nombre d’exercice a effectuer pour l'année 2016/2017.
Le BO de novembre 2015 - MENB1528668C, indique qu'il est nécessaire d'effectuer un exercice incendie par trimestre et 2 PPMS dans l'année.
Mon CE me dit qu'il faut en réalité 3 exercices sur l'année: 1 exercice PPMS et 2 exercices incendie.

Quelle est votre pratique?
Et moi si je m'en tiens concernant les exercices incendie à l'article R33 du règlement de sécurité incendie pour les ERP je dis que :  Mr green

Article R 33
Exercices d'évacuation


Remplacer les dispositions de cet article par les dispositions suivantes :
« Des exercices pratiques d'évacuation doivent avoir lieu au cours de l'année scolaire ou universitaire ; lorsque l'établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée.
Ces exercices ont pour objectif d'entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d'incendie.
Pour cela, ils doivent être représentatifs d'une situation réaliste préparée à l'avance et être l'occasion d'une information des élèves et du personnel.
Les conditions de leur déroulement et le temps d'évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité. »

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:09

Je confirme: lors de la dernière visite de sécurité, le capitaine de pompier qui officiait m'a confirmé qu'il n'y avait plus obligation réglementaire de faire 1 exercice d'évacuation par trimestre, donc 3 obligatoires.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:34

Et pour les exercices PPMS, nous sommes passés de 2 par an à 3 cette année, dont un "attentat intrusion"
Revenir en haut Aller en bas
petite gest
Invité




MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:38

On est passé à 3 par une circulaire ministérielle, rien n'est paru au BO donc on est toujours à 2 exercices Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre
Invité




MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2016 - 9:35

Réponse à Miss Thé concernant l'absence programmée du gestionnaire aux réunions de sécurité: le jour où il y aura un problème, on trouvera le moyen de lui reprocher cette même absence...si,si !
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 15:23

Bonjour à tous, mon CE veut qu’on renforce, encore, la sécurité aux abords de notre établissement. 
Il fait badger en échange d’une carte d’identité. Jusqu’à maintenant, les visiteurs mais pas les parents. Il souhaite maintenant que l’on badge aussi les parents. On en a beaucoup qui passent. L’objet étant que quiconque se balade dans le bahut doit pouvoir être identifié.

Je rencontre l’opposition de l’agent de loge, qui estime que ce sera lourd et qui craint l’agressivité.
Qu’en pensez-vous, chez vous badge-t-on aussi les parents ?

Merci d’avance pour vos réponses


Claire
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 15:39

Clairie_ a écrit:
mon CE veut qu’on renforce, encore, la sécurité aux abords de notre établissement. 

Première question : pourquoi ?
Quels sont les faits précis qui justifient les mesures de sécurité nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:50

Chez nous, cahier pour tout le monde où ils inscrivent leur identité, motif de leur venue et signature.
Je pense que ce n'est pas dans notre droit de conserver une pièce d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:19

Le Forgeron a écrit:
Clairie_ a écrit:
mon CE veut qu’on renforce, encore, la sécurité aux abords de notre établissement. 

Première question : pourquoi ?
Quels sont les faits précis qui justifient les mesures de sécurité nouvelles ?
Vigipirate ?

http://www.intendance03.fr/Vigipirate2013-Amiens.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:37

La note est... particulièrement étonnante
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 23:34

Non il n'y a aucun fait interne à notre établissement.

C'est suite au rappel du recteur lors de la grande réunion des CE, à la rentrée de septembre, qui disait que les bahuts restaient des cibles au terrorisme.
Le mien, comme le dit la note, prend toutes dispositions pour assurer la sécurité des personnes, et des biens.

On refonde l'accueil, en lien avec mon agent  (en fait surtout l'organisation du lieu), et le principal a profité de ce moment pour faire ce qu'il souhaitait, c'est à dire badger tout le monde, tout le monde, tout le monde (extérieur à l'établissement) sauf la crème du rectorat, et les inspecteurs bien sûr, si ce beau monde nous fait l'honneur de sa visite.

La note est intéressante pour appréhender la notion de "recueil" de l'identité.
Forgeron, que trouves -tu étonnant dedans ?

Cela vous parait-il excessif de badger les parents? Le faites-vous chez vous? Le feriez-vous? Je n'ai pas le choix, mais c'est mon premier poste, j'ai peu idée, mais vu la réaction de mon agent, cela s'annonce difficile, pour une efficacité relative à mon avis.

Merci à vous et bonne nuit,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2019 - 0:12

Je te trouve bien impertinent, lorsque tu oses laisser entendre que l'efficacité de cette mesure laisserait à désirer. Tout le monde sait bien que les terroristes sont pris de crises d'angoisse à la seule idée d'une gardienne de collège qui leur demanderait une pièce d'identité. Restons fermes dans la tempête, nous triompherons de ces ennemis par cette attitude de protection totale !

langue bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2019 - 8:53

Clairie_ a écrit:

Forgeron, que trouves -tu étonnant dedans ?

La mention de vigiles employés par l'établissement (en EPLE je connais pas)
L'idée selon laquelle le badge n'aurait de valeur que s'il est remis contre une pièce d'identité (???)
L'affirmation selon laquelle la CNI prouve la nationalité (seul le certificat de nationalité la prouve)
En cas de soupçon d'atteinte à la sécurité, je ne crois pas que le critère du flagrant délit soit nécessaire pour appeler les forces de l'ordre : on appelle dans tous les cas

J'en passe
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2019 - 23:54

Le Forgeron a écrit:
L'idée selon laquelle le badge n'aurait de valeur que s'il est remis contre une pièce d'identité (???)
LF n'a pas ajouté que, d'ailleurs, rue de Grenelle (dont l'entrée se trouve rue de Bellechasse comme le savent les bons candidats à l'examen pro d'APAE), on montre sa pièce d'identité mais on ne la laisse pas à l'accueil.
Le Forgeron a écrit:
L'affirmation selon laquelle la CNI prouve la nationalité (seul le certificat de nationalité la prouve)
Et puis je ne vois Habsolument pas quel intérêt il y a à connaître la nationalité d'un visiteur, sauf à la rigueur si j'apprends que les services de l'Etat-civil de l'Etat Islamique au levant sont encore en état de fonctionner et se sont mis à produire des passeports. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 7:44

En tant qu'ancien pro de la chose je peux vous certifier que lorsque je voulais m'introduire subrepticement dans un lieu pour y commettre quelque action commando je me hâtais de me présenter à l'accueil afin d'y recevoir le badge ad hoc....en échange de ma CI.
Plus sérieusement: on sodomise les diptères, tout commando ou malfaisant bien entraîné peut entrer et se balader dans tout un EPLE sans même que quiconque le voit, et y commettre tous ses méfaits sans problème.
La culture sécuritaire est nulle en France, une foule de 50 gaillards prend peur devant un seul couteau et prend la fuite, les lois débiles sur la défense légitime et proportionnelle sclérosent ceux qui pourraient agir... etc...
Pour l'instant l'avenir est  aux malfaisants car on se sait plus combattre ou on n'ose plus.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 25/06/2009

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 8:37

Sans parler de terrorisme, je trouve normal pour des raisons de sécurité, de savoir qui se trouve dans l'établissement au moyen d'un registre signé en échange d'une remise de badge. Un EPLE n'est pas un moulin me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 8:56

V.M.B a écrit:
Pour l'instant l'avenir est aux malfaisants car on se sait plus combattre ou on n'ose plus.
Il ne faut pas tout mélanger.
Les "combats" que nous avons à mener à titre professionnel sont d'une toute autre nature... Mr green
Sans oublier ce qui se passe dans la vraie vie ( Mr green et  pleure  ), sortir de ce cadre revient à diffuser dans notre vie quotidienne une culture sociétale de la peur qui peut ensuite justifier toutes les dérives.

Pour en revenir au sujet initial, on peut effectivement demander une CNI ou un document d'identité à l'accueil, sachant qu'il est bon de le faire avec pédagogie, soit en expliquant pourquoi. Ce n'est pas une obligation pour les entrants de la fournir (c'est leur droit), mais alors on n'est pas obligé d'accepter qu'ils entrent (c'est notre droit).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE   MESURES DE SECURITE DE LA  RENTREE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MESURES DE SECURITE DE LA RENTREE
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les mesures de la rentrée scolaire 2014
» Les mesures de la rentrée scolaire 2014 [le fil]
» rentrée pluvieuse,rentrée malheureuse.
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» Mesures de responsabilisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: