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 GemaSCO (archives discussions 2016-2018)

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François GLAD
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MessageSujet: Utilisation GEMASCO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyLun 11 Sep 2017 - 11:39

Je me permets de vous recontacter car je suis confronté à un nouveau problème, à savoir que je n’arrive pas à éditer la liste des manuels par niveau alors que l’édition de l’état du stock de MS par niveau ne pose aucun problème ….
 
Je vous prie de bien vouloir m’indiquer par ailleurs s’il est possible d’éditer les lettres de prêt aux élèves pour l’ensemble de la classe sans devoir le faire individuellement pour chaque élève.
 
Enfin merci de bien vouloir me confirmer que  l’état final des manuels qui sera renseigné lors de la restitution en fin de la présente année scolaire correspondra bien à l’état initial des ouvrages qui seront mis à disposition des élèves lors de la prochaine rentrée scolaire.

Autrement dit, est-il nécessaire de saisir l’état initial des manuels lors de la phase de prêt en début d’année scolaire ou non ?
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rejane
Invité




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MessageSujet: suppression des donnees   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 16:59

Bonjour,
je souhaite supprimer un manuel et une fiche prof.  Comment fait on sur Gemasco?
il s'agit de notre première utilisation.
merci d'avance de vos réponses.
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Schtroumpf-radin
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MessageSujet: nouvel élève et changement de classe   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyMer 20 Sep 2017 - 10:11

Bonjour,
un nouvel élève vient de s'inscrire.
Dois-je réimporter la base élève sans tout écraser

ou puis je faire un ajout comme pour les profs ? j'ai tourné sur la structure gemasco sans trouver.
des élèves ont changé de classe, j'ai essayé de modifier dans la base élève sur gemasco mais c'est bloqué.
Merci de me dire comment je peux y arriver et si je peux y arriver.
Et encore merci pour votre implication sur les logiciels qui nous facilitent la vie.
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyMer 20 Sep 2017 - 23:23

On met à jour la base élèves, aussi souvent que nécessaire, et ça ne supprime rien (ou alors des fiches d'élèves ayant quitté l'établissement depuis plus d'un an). Il ne faut pas essayer de retoucher la base élèves à la main, mais refaire l'importation après avoir obtenu que SIECLE soit proprement complété.

Pour supprimer une fiche prof, on va dans la saisie manuelle des profs, on sélectionne la ligne qu'on veut enlever et on utilise la touche supprimer, par exemple.

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MessageSujet: passer de GMSWin à GEMASCO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyVen 22 Sep 2017 - 10:19

Bonjour,
Je viens d'être affectée dans un lycée qui utilise GMSWin pour gérer les manuels scolaires et je ne le trouve pas très pratique. Est-il possible de transférer les manuels déjà répertoriés dans GMSWin vers GEMASCO ? 
Cordialement 
M Chignier
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francoisglad
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MessageSujet: Année scolaire sur les fiches de prêt   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyLun 25 Sep 2017 - 10:04

Bonjour,

Les fiches de prêt éditées à la suite de la remise des manuels scolaires 2017/2018 mentionnent 2015/16 en lieu de place de 2017/18.
Or  :
1) j'ai bien paramétré l'année 2017/2018 au niveau des paramètres de mon établissement,
2) c'est bien l'année 2017/18 qui apparaît dans l'onglet année scolaire de la Table T03-PARAMETRES de l'application.

Par ailleurs, quelle différence y a t'il au niveau de la table T03-PARAMETRES entre les onglets année scolaire et année scolaire en préparation ?

Quelqu'un peut-il m'apporter une réponse à ce problème.

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyMar 26 Sep 2017 - 9:21

Hem, François utilisait encore la version 1.6.

Si GemaSCO ne vous casse pas les pieds à chaque démarrage en vous demandant "utilisez-vous GemaSCO en réseau ?", ce n'est pas la bonne version que vous utilisez.

La procédure de mise à jour consiste à importer les données de votre version 1.6 dans la version 1.8. A aucun moment les données de votre ancienne version ne sont modifiées, elles ne sont que lues et importées, vous pouvez toujours y revenir. Mais vous ne le ferez pas, parce que ça marche très bien. Very Happy

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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyVen 6 Oct 2017 - 15:45

garfield03 a écrit:
J'ai un problème avec les fiches de prêt:
j'ai fait la manipulation des requêtes pour supprimer les prêts 2016-2017, ca marche parfaitement. Par contre, les manuels apparaissent tous dans un état d'usage "bon" dans le formulaire:
GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 AcHsp9I1nMSUAAAAAElFTkSuQmCC
mais apparaissent comme "neuf" dans la fiche de prêt (ce qui n'est pas le cas pour ceux ci):
GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 NIBfDKIGgBbuEke3g8kiInTUDg1u5ZaNzGXbgJhA2ALN8nD+4EEMXEaCqdm11LhJtt8BVVAggCwhZvk4f1Agpg4DYVTs2u5iZsAAI8gQRWiSBAAAAAAgAtgEgQAAAAA4EogQQAAAADwBiBBAAAAAPAGIEEAAAAA8AYgQQAAAADwBv4Db5UgKzqQbisAAAAASUVORK5CYII=

Comment régler ce problème?
Bonjour,

effectivement en voulant faire un test (sur une sauvegarde, heureusement) d’impression des fiches de prêts de la totalité d'une classe, l'état est passé à NEUF exclusivement sur les fiches.
Mais le souci est que ça modifie également la base!!! et donc écrase définitivement les données saisies précédemment!

DONC FAITES DES SAUVEGARDES AVANT TOUTE MANIP DES FICHES DE PRÊTS!
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyLun 9 Oct 2017 - 1:37

On est en train de corriger un bug sur le passage de la version V1.6 à la V1.8. Pas facile à débusquer car il se produisait dans un nombre restreint de cas : des manuels disparaissaient dans la récupération de données. On sait maintenant d'où ça vient : la modification des disciplines, filières, séries, niveaux.
La mise à jour est testée par quelques utilisateurs ; dès qu'elle sera en ligne, je reviendrais vous le dire.
ps: s'il y a des trucs rapides à corriger, c'est le moment de faire la liste
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 9:24

Je constate un problème étrange: j'ai reçu une série de manuels après la rentrée, et les ai donc attribué dans un deuxième temps aux élèves, après la campagne de distribution générale.
Un élève part aujourd'hui et me rend son manuel:
- le manuel n'appartient pas à cet élève
- à qui appartient ce manuel : à lui....
Qu'est-ce qui peut bien causer ce problème?
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyLun 13 Nov 2017 - 21:56

Bonjour,

C'est reparti comme l'année dernière : un changement presque cosmétique dans la base SIECLE va casser la compatibilité avec vos applications OpenAcadémie. La différence avec la dernière fois, c'est que ça n'a pas lieu le 30 août, qu'on est prêts et qu'on sait comment agir. La difficulté, c'est qu'on se sent un peu obligés de tenir compte des différentes versions successives de la forme de la base élèves, et donc à chaque fois cela alourdit nos traitements.

La migration a commencé dans certaines académies mais pas d'autres, et nous détenons déjà un premier fichier à la nouvelle norme qui nous permettra de conduire les tests. Si vous êtes bloqués dans vos mises à jour de la base élève, vous avez donc deux solutions :

- si vous savez faire, retoucher le fichier de base élèves pour le faire coller à l'ancienne norme
- attendre que nous publiions la nouvelle version mineure GemaSCO 1.8.1 ; et le moment venu la télécharger, et lui faire absorber les données de votre précédent fichier, puis faire la mise à jour avec les nouveaux fichiers SIECLE

Merci de votre compréhension !

[n. de l'animateur de rubrique : message cross-posté sur les fils de discussion des différentes applications, désolé]

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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyVen 1 Déc 2017 - 18:49

Bonjour,

Un "copier" de la première ligne de la précédente extraction "ElevesComplete.xls" pour le "coller" sur la première ligne de la nouvelle extraction "ElevesComplete.xls" et ça semble fonctionner, en attendant la mise à jour...  GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 Icon_smile
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyVen 1 Déc 2017 - 20:37

Oui, copier-coller c'est plus rapide que de changer "Resp" en "Repr" dans 42 colonnes successives. Quoi qu'on puisse aussi utiliser le rechercher-remplacer.

On est en cours de tests avec une version MobiliSCO candidate à la numérotation 5.8, plein de changements sympa. C'est à la limite de la version 6.0 que j'aimerais faire, on verra si pendant ce ouiquende j'arrive à avancer dans cette direction.

Si pour GemaSCO vous avez des choses à demander, c'est le moment, avant qu'on ne fasse les corrections et qu'on diffuse une nouvelle version officielle et testée !

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atiTarascon
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MessageSujet: Police Code barre   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:03

Bonjour,

Je viens de télécharger la dernière version de gemasco.
Le fichier zip ne contenait pas de fichier .ttf pour les codes barre.
du coup quelle police code barre dois-je ajouter dans c:\windows\fonts pour que cela fonctionne?
j'ai ajouter code39r.ttf, mais j'ai toujours les numéros entre deux étoiles et non pas le code barre.

Merci de votre aide.
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vhenry
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MessageSujet: quelques questions avant de me lancer dans Gemasco   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 11:42

Bonjour,

Je vais tenter de me lancer dans l'informatisation des manuels scolaires (tout est encore en version papier, et pour numéroter les nouveaux arrivages, il y a une pile de feuilles à consulter puisque chaque matière commence au numéro 1...).
Dans les autres établissements que j'ai fréquenté, on utilisait un autre logiciel, pratique mais très cher et avec lequel je n'ai jamais réussi à éditer de factures.
D'où mon choix de passer à GemaSco.

Cependant, je suis seule à gérer cela et j'ai quelques petites questions d'ordre pratique.
Navrée si cela a déjà été posé, mais au bout de 13 pages de lectures, ma cervelle surchauffe...

Si j'ai bien compris, GemaSco imprime des étiquettes au format 63.5x33.9
Est-ce que des planches de 24 étiquettes au format 63.5x38.1 peuvent être utilisées ou y aura-t-il des bugs au niveau de l'impression (style une étiquette de manuel qui s'imprime sur la découpe entre deux étiquettes) ?
Ayant déjà eu ce souci, je préfère poser la question avant d'investir dans cet achat.

Etant documentaliste, je suis sur le réseau pédagogique. Or, l'intérêt de ce logiciel est d'être accessible aussi par les secrétariats de l'administration et de la gestion. C'est pourquoi nous avons décidé de le placer sur "Interzones", qui permet a priori cela.

Combien de temps (à peu près) cela prend-il pour :
- enregistrer 30 exemplaires de 3 ouvrages et les imprimer ?
- enregistrer les prêts pour 30 élèves ?
Je compte
- "convoquer" les PP avec leur classe,
- enregistrer les manuels en leur possession et imprimer les étiquettes,
- faire que les élèves collent les étiquettes, la protection sur leurs manuels et inscrivent dans le manuel le numéro d'inventaire
- le PP enregistre les prêts.
Et bien entendu, j'aimerais que tout cela puisse se faire en 40 minutes par classe. Cela vous semble-t-il de l'ordre du possible ?
Concernant le reliquat dans la réserve, je ferai appel à la vie scolaire et aux élèves collés.

Le fin de l'année approchant, j'aimerais bien mettre le système en place avant le retour des manuels scolaires, ceci dans le but de profiter de la main d'oeuvre élèves pour coller toutes les étiquettes et leurs protections.
Pour l'instant, les PP font les prêts version papier dans leur salle en début d'année et me rapportent (ou pas) le listing, les surveillants font la manutention pour tout monter en salle et c'est moi qu'on vient voir pour "est-ce que vous savez si tel élève a tel livre ?", "vous pouvez me dire à qui appartient ce manuel trouvé en perm ?", "combien reste-t-il de manuels de telle matière ?", "est-ce que tel élève a bien rendu tous ces manuels pour faire la sortie de l'établissement" et j'en passe.

Je suis motivée pour tout informatiser afin de me faciliter la vie et d'aplanir les difficultés que je rencontre et qui concernent également :
- la vis sco pour numéroter les manuels
- l'administration pour effectuer les sorties d'élèves
- les PP pour collecter et ramener les fiches de prêts.

J'avoue que je suis quand même un peu stressée à l'idée de me lancer dans un logiciel que je ne connais pas (surtout que je suis une brêle en informatique), étant donné que je suis seule pour la mise en oeuvre de l'informatisation.
Désolée pour le pavé de texte, mais pour une fois que je trouve des interlocuteurs s'investissant dans ce domaine (autre que "c'est une bonne idée, faites-le donc"), cela fait du bien.

merci de vos réponses.
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 12:00

Bonjour vhenry,

ce logiciel est top!
je peux essayer de te renseigner mais par tél si cela te convient!
n'hésite pas 03 85 31 53 98 (Cyril)
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 12:43

atiTarascon a écrit:
Je viens de télécharger la dernière version de gemasco.
Le fichier zip ne contenait pas de fichier .ttf pour les codes barre.
du coup quelle police code barre dois-je ajouter dans c:\windows\fonts pour que cela fonctionne?
j'ai ajouté code39r.ttf, mais j'ai toujours les numéros entre deux étoiles et non pas le code barre.
C'est beaucoup plus simple que cela depuis la version 1.8 : dans les paramètres de l'établissement, vous avez un module à droite de l'écran pour la gestion de la police codes-barres. Suivez les instructions des info-bulles, ça marche parfaitement.

NB une version à jour avec la nouvelle norme SIECLE de base élèves arrive très prochainement. J'ai terminé le travail sur MobiliSCO 6.0, et je vais pouvoir m'en occuper maintenant, ça ne sera pas long.

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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 15:38

vhenry a écrit:
Si j'ai bien compris, GemaSco imprime des étiquettes au format 63.5x33.9
Est-ce que des planches de 24 étiquettes au format 63.5x38.1 peuvent être utilisées ou y aura-t-il des bug au niveau de l'impression (style une étiquette de manuel qui s'imprime sur la découpe entre deux étiquettes) ?
Ayant déjà eu ce souci, je préfère poser la question avant d'investir dans cet achat.
A priori, pas d'inquiétude à avoir en prenant la référence d'étiquettes que nous indiquons ; c'est plus facile maintenant que dans les années 90 où l'on imprimait sur des listings d'étiquettes en continu, c'était bien foireux.
vhenry a écrit:
Etant documentaliste, je suis sur le réseau pédagogique. Or, l'intérêt de ce logiciel est d'être accessible aussi par les secrétariats de l'administration et de la gestion. C'est pourquoi nous avons décidé de le placer sur "Interzones", qui permet a priori cela.
Ca devrait marcher. Les fonctions de partage réseau de GemaSCO ne sont pas très compliquées, mais si vous êtes (je me permets de vous citer) "une brèle en informatique", alors vous aurez besoin d'un coup de main pour caler cela. Le prof-chargé-des-TICE ne devrait pas avoir de mal à le faire, même s'il ne connaît pas spécialement MS Access.
vhenry a écrit:
Combien de temps (à peu près) cela prend-il pour :
- enregistrer 30 exemplaires de 3 ouvrages et les imprimer ?
Selon la rapidité de votre imprimante, peut-être 50 secondes ? Le plus long, c'est de coller les étiquettes !
vhenry a écrit:
- enregistrer les prêts pour 30 élèves ?
Le temps de faire passer les élèves, avec leur pile de manuels, de les passer à la douchette (les manuels, pas les élèves), et d'imprimer leur feuille de prêt : cela peut descendre en-dessous de 30 secondes par élève si l'on a le coup de main. Les nouvelles fonctions de partage réseau permettent d'envisager de travailler sur deux postes en même temps, il suffit d'avoir deux scanners code-barres (ça coûte 60 €...)
vhenry a écrit:
Je compte
- "convoquer" les PP avec leur classe,
- enregistrer les manuels en leur possession et imprimer les étiquettes,
- faire que les élèves collent les étiquettes, la protection sur leurs manuels et inscrivent dans le manuel le numéro d'inventaire
Non, il ne faut pas envisager que les élèves collent les étiquettes, vous allez au casse-pipe avec cette idée. Il faut imprimer des planches d'étiquettes, les poser sur les piles des bouquins concernés (en étant un peu méthodique, un accident est vite arrivé. Ensuite, vous branchez une radio avec le son bien fort sur Happy de Pharrell Williams, et vous faites venir une team de cinq surveillants pour vous aider à coller ces fichues étiquettes pendant une heure. Après on n'en parle plus.
vhenry a écrit:
- le PP enregistre les prêts.
Et bien entendu, j'aimerais que tout cela puisse se faire en 40 minutes par classe. Cela vous semble-t-il de l'ordre du possible ?
selon moi le PP cornaque les gamins, quand vous et un surveillant qui vous aide sur le second poste de saisie êtes concentrés sur le scan des manuels et les consignes à donner aux élèves. 40 minutes c'est sur une classe de lycée de 35 élèves et un seul poste, si ça se passe difficilement. Avec deux postes, on peut espérer faire passer jusqu'à trois divisions de collège par heure, quand c'est bien calé.
vhenry a écrit:
Concernant le reliquat dans la réserve, je ferai appel à la vie scolaire et aux élèves collés.
Oui pour la vie sco, non pour les élèves. Les conséquences d'une imprécision sont trop pénibles.

vhenry a écrit:
Le fin de l'année approchant, j'aimerais bien mettre le système en place avant le retour des manuels scolaires, ceci dans le but de profiter de la main d'oeuvre élèves pour coller toutes les étiquettes et leurs protections.
C'est extrêmement plus prudent, je confirme.
vhenry a écrit:
Pour l'instant, les PP font les prêts version papier dans leur salle en début d'année et me ramènent (ou pas) le listing, les surveillants font la manutention pour tout monter en salle et c'est moi qu'on vient voir pour "est-ce que vous savez si tel élève a tel livre ?", "vous pouvez me dire à qui appartient ce manuel trouvé en perm ?", "combien reste-t-il de manuels de telle matière ?", "est-ce que tel élève a bien rendu tous ces manuels pour faire la sortie de l'établissement" et j'en passe.
GemaSCO fait tout ça très bien.
vhenry a écrit:
Je suis motivée pour tout informatiser afin de me faciliter la vie et d'aplanir les difficultés que je rencontre et qui concernent également :
- la vis sco pour numéroter les manuels
- l'administration pour effectuer les sorties d'élèves
- les PP pour collecter et ramener les fiches de prêts.
Effectivement, les manuels scolaires c'est un sujet qui devient presque sympa si tout le monde fait sa part. Notre logiciel est conçu dans le plus prof de ses gênes pour faciliter cette collaboration fructueuse et respectueuse de tous les acteurs de l'établissement ; il permet aussi, par une automatisation poussée, que tout ne se grippe pas si quelqu'un dans l'établissement ne veut pas jouer le jeu.
vhenry a écrit:
J'avoue que je suis quand même un peu stressée à l'idée de me lancer dans un logiciel que je ne connais pas (surtout que je suis une brêle en informatique), étant donné que je suis seule pour la mise en oeuvre de l'informatisation.
Désolée pour le pavé de texte, mais pour une fois que je trouve des interlocuteurs s'investissant dans ce domaine (autre que "c'est une bonne idée, faites-le donc"), cela fait du bien.
Ca fait du bien à nous aussi d'avoir l'impression d'être utiles Wink

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MessageSujet: quelques question avant de me lancer dans Gemasco   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyVen 2 Fév 2018 - 10:24

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je mets le grappin sur l'informaticien et je fais installer tout ça.
Je suis pleine d'enthousiasme à l'idée de résoudre ce souci en mettant tout le monde à contribution et en allégeant de ce fait la charge de chacun.

Autre question (plutôt vérification, car je suis presque certaine d'avoir déjà lu la réponse) :
A chaque élève qui arrive en cours d'année, il faut réimplanter la nouvelle base élèves. Et cela ne supprimera pas les prêts de manuels déjà enregistrés.
Il n'y a pas de possibilité d'ajouter manuellement un élève, contrairement aux enseignants.
Ai-je bien tout compris ?

Cependant, je compte quand même faire équiper les manuels scolaires par les élèves (je sais, je suis parfois tête de mule) et ce pour une raison :
Dans l'établissement où j'étais précédemment (de même que dans les 3 avant), un collège de 1800 élèves, ce sont les élèves qui ont équipé environ 15000 manuels sans erreur. Je commence à avoir l'habitude des "chaînes d'équipement" :
- l'élève n°1 prend la pile et la dépose au bout de la chaîne
- l'élève n°2 colle l'étiquette dont il a le paquet devant lui (il a uniquement le paquet correspondant à un style de manuels : exemple : juste les étiquettes du manuel de français en 5ème)
- l'élève n°3 pose la protection
- l'élève n°4 met un coup de tampon
- l'élève n°5 note le numéro à l'intérieur du manuel
- l'élève n°6 remet en place OU pose la pile sur le chariot
- les élèves n°7 et 8 poussent le chariot jusqu'à la réserve où un surveillants les attends pour veiller à ce que tout soit rangé à la bonne place.

Il faut juste que les élèves 1 et 2 attendent que tous les manuels d'une matière et d'un niveau arrivent à l'élève n°5 pour éviter de mélanger les piles (sachant que c'est moi qui donne à l'élève n°2 la pile d'étiquettes correspondant aux manuels qu'ils vont équiper). C'est moi qui doit faire attention à bien donner le bon paquet d'étiquettes à l'élève n°2.
Ah, les bienfaits du travail à la chaîne (rires).

De même, j'avais utilisé cette méthode pour poser les étiquettes sur tous les documents du CDI (environ 20000 en comptant les séries de lectures utilisées par les enseignants de français) et il n'y a eu aucune erreur (c'était facile à vérifier lors de l'inventaire).

Je pars du principe que si cela a fonctionné dans des établissements comportant entre 1500 et 1800 élèves, pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans un établissement avec "seulement" 600 élèves ? Je suis positive de nature.

En outre, j'avais été agréablement surprise de constater que certains élèves recrutés (car collés) pour équiper les documents du CDI sont devenus par la suite des utilisateurs assidus de ce lieu et avaient envie de lire les livres qu'ils avaient eu entre les mains.

Je garde quand même la proposition faite par L'intendant zonard dans un coin de ma tête (plutôt sur un papier, vu ma cervelle qui surchauffe vite)
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MessageSujet: Ajout fonctionnalité Gemasco   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyVen 2 Fév 2018 - 15:32

Bonjour,
Serait-il possible d'ajouter pour la version Gemasco 2018-2019 les fonctionnalités suivantes :
-une macro qui empêcherait d'attribuer deux fois un même livre à deux élèves différents avec un message d'erreur du type " ce manuel a déjà été attribué".
-une macro qui permettrait de voir l'ensemble des élèves et les numéros des manuels et types de manuel attribués à chaque élève pour pouvoir faire des exports sur Excel après
-Supprimer l'historique des manuels attribués l'année N-1 à l'élève

Je vous remercie par avance pour votre aide et ingéniosité.
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:49

vhenry a écrit:
Autre question (plutôt vérification, car je suis presque certaine d'avoir déjà lu la réponse) :
A chaque élève qui arrive en cours d'année, il faut réimplanter la nouvelle base élèves. Et cela ne supprimera pas les prêts de manuels déjà enregistrés.
Il n'y a pas de possibilité d'ajouter manuellement un élève, contrairement aux enseignants.
Effectivement, on met à jour la base élèves autant que de besoin, la procédure de mise à jour tourne comme une horloge. Ca oblige le secrétariat de l'établissement à remplir vite et bien la base élèves, outil de travail de l'ensemble de l'administration de l'établissement et du rectorat.
vhenry a écrit:
Je commence à avoir l'habitude des "chaînes d'équipement" (...)
Documentaliste et esclavagiste, on aura tout vu Wink

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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyVen 2 Fév 2018 - 19:38

Flo35 a écrit:
Serait-il possible d'ajouter pour la version Gemasco 2018-2019 les fonctionnalités suivantes :
-une macro qui empêcherait d'attribuer deux fois un même livre à deux élèves différents avec un message d'erreur du type " ce manuel a déjà été attribué".
On a un problème de fond avec ce truc-là : si l'on veut faire ça, on ne peut plus reprêter un manuel qui a été rendu. Ou alors on est obligés d'oublier qui a emprunté un manuel par le passé, c'est pas le choix qu'on avait fait à ce jour. Il faudra prendre un jour une décision, voire lancer une refonte assez profonde de l'application. Peut-être qu'on y arrivera si j'ai la chance, comme l'été dernier, d'avoir à mes côtés un stagiaire informaticien pendant trois mois pour faire ce genre de boulot difficile...
Flo35 a écrit:
-une macro qui permettrait de voir l'ensemble des élèves et les numéros des manuels et types de manuel attribués à chaque élève pour pouvoir faire des exports sur Excel après
Accéder à un tableau général, pourquoi pas ? Mais quel intérêt ? Dis-nous plutôt ce que tu voulais faire avec ton tableau exporté vers le tableur, et on le fera faire automatiquement par GemaSCO.
Flo35 a écrit:
-Supprimer l'historique des manuels attribués l'année N-1 à l'élève
Ce n'est pas la philosophie du logiciel à sa conception, disais-je ci-dessus. Dans le fond, a-t-on vraiment besoin de savoir ça, une fois que le bouquin est rendu, franchement bof. Ca mérite une réflexion commune entre les utilisateurs, les concepteurs au point de vue juridique, et les développeurs pour en tirer un traitement informatique.

En tout cas l'objectif est bien de produire pour début juin 2018 une version révisée de l'application, qui réponde aux attentes des utilisateurs. Donc n'hésitez pas à émettre vos souhaits comme l'a fait Flo35, on a besoin de savoir ce que vous souhaitez !

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MessageSujet: Gemasco, gestion des manuels scolaires   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2018 - 14:07

Bonjour,
J'ai installé Gémasco sur le réseau. Youpi !!!

Sur mon ordi, celui de la secrétaire de la gestionnaire, celui de la secrétaire administrative, du principal adjoint et du principal : pas de problèmes. bien

Sur l'ordinateur de la CPE et des surveillants :souci.
Voici le message qui s'affiche quand j'essaie d'ouvrir Gemasco : "L'expression entrée comporte un nom de fonction que Gemasco-Gestion des manuels scolaires par Openacadémie ne peut pas trouver"

Puis, arrive un écran avec
-nom de la macro : Autoexec
- nom de l'action : Exécuter code
- n° de l'erreur : 2425

La seule possibilité est de cliquer sur "arrêter les macro", tout le reste est grisé.

Puis, dernier écran : " vous ne pouvez pas ouvrir la base de données car le projet VBA y figurant ne peut pas être lu. Vous pouvez ouvrir la base de données uniquement si le projet VBA est d'abord supprimé".

Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ce message s'affiche-t-il uniquement sur ces postes ? Et quoi faire ?confused

Précision : j'ai installé les runtime, puisqu'aucun poste ne possède accès (ou alors, c'est accès 2007).
Il n'y a que sur ces postes qu'il y a eu ce souci. Ce n'est pas vital non plus, la vie scolaire n'ayant que très peu besoin de consulter Gemasco (sauf en cas de trouvaille de manuels en salle de perm, dans les couloirs,...). C'est juste que j'aime que tout fonctionne comme je l'ai imaginé (mon côté bisounours)

Merci
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:16

Mhhh, on avait constaté que la version réseau ne marche pas parfaitement avec une collection de Runtimes. S'il y a un vrai Access qui sert de serveur et les Runtime qui y accèdent, c'est mieux je crois.

On verra si l'on peut faire progresser encore ce point, mais il est très délicat de garantir un comportement qui sera le même sur les différents systèmes, les différentes versions et dans les différents réseaux.

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MessageSujet: Suite demande nouvelles fonctionnalités   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyMer 7 Fév 2018 - 12:25

Je vous remercie grandement pour votre retour.

Flo35 a écrit:
une macro qui permettrait de voir l'ensemble des élèves et les numéros des manuels et types de manuel attribués à chaque élève pour pouvoir faire des exports sur Excel après
IZ a écrit:
Accéder à un tableau général, pourquoi pas ? Mais quel intérêt ? Dis-nous plutôt ce que tu voulais faire avec ton tableau exporté vers le tableur, et on le fera faire automatiquement par GemaSCO.
Flo35 a écrit:
En fait je souhaitais avoir un tableau général exporté sur Excel pour repérer les doublons de prêt de livres.Je souhaitais voir si j'avais attribué le même livre à deux élèves différents.

Flo35 a écrit:
-Supprimer l'historique des manuels attribués l'année N-1 à l'élève
IZ a écrit:
Ce n'est pas la philosophie du logiciel à sa conception, disais-je ci-dessus. Dans le fond, a-t-on vraiment besoin de savoir ça, une fois que le bouquin est rendu, franchement bof. Ca mérite une réflexion commune entre les utilisateurs, les concepteurs au point de vue juridique, et les développeurs pour en tirer un traitement informatique

En début d'année scolaire, sur les fiches de prêt données aux élèves apparaissaient les numéros, les titres et les états des manuels prêtés en N-1. Ces lignes ont suscité beaucoup de questions des élèves, des familles et des professeurs principaux qui ne comprenaient pas pourquoi ces livres apparaissaient sur la fiche de prêt comme ils les avaient rendus. Par ailleurs, le nombre de livres indiqué sur la fiche de prêt comprenait les livres prêtés en N et N-1. Ce chiffre erroné a aussi suscité des questions des élèves, des familles et des professeurs principaux.

Je vous remercie par avance pour votre retour et votre temps.
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyMer 7 Fév 2018 - 16:35

Flo35 a écrit:
En fait je souhaitais avoir un tableau général exporté sur Excel pour repérer les doublons de prêt de livres.Je souhaitais voir si j'avais attribué le même livre à deux élèves différents.
... on s'arrêtera sur le même problème de fond : on aura un historique des prêts de chaque manuel, sans pouvoir facilement dire qu'il est prêté deux fois à l'instant T. On doit dépasser ce problème une bonne fois pour toutes, ça sera peut-être en mettant un "statut" du manuel dans la table, que sais-je... mais ça sera le version 2.0 !
Flo35 a écrit:
En début d'année scolaire, sur les fiches de prêt données aux élèves apparaissaient les numéros, les titres et les états des manuels prêtés en N-1. Ces lignes ont suscité beaucoup de questions des élèves, des familles et des professeurs principaux qui ne comprenaient pas pourquoi ces livres apparaissaient sur la fiche de prêt comme ils les avaient rendus. Par ailleurs, le nombre de livres indiqué sur la fiche de prêt comprenait les livres prêtés en N et N-1. Ce chiffre erroné a aussi suscité des questions des élèves, des familles et des professeurs principaux.
Là on arrive à la limite de mes capacités de développement, parce que j'ai présidé à la version 1.8.2 actuelle alors que mon établissement n'est pas utilisateur, et que les établissements que j'ai accompagnés personnellement, c'était pour une adoption du logiciel, pas une seconde année.

Il est nécessaire que les utilisateurs soient, comme Flo35, proactifs, et signalent ce genre de trucs idiots. Ca serait possible de me faire passer un exemple de cette fiche de prêt bizarre ? Par courriel à mes-ZInitiales esc@rgot intendancezone.net.

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MessageSujet: Suite demande nouvelles fonctionnalités   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 8:56

J'ai oublié aussi de proposer cette fonctionnalité (peut-être qu'elle existe déjà mais je ne suis pas du tout douée en Access), avoir les numéros des livres qui sont considérés en stock pour pouvoir comparer les numéros des livres que nous avons dans notre stock physique avec le logiciel.

Par ailleurs, j'ai l'impression aussi que même si un livre est mis en statut "perdu" il reste comptabilisé dans le stock.

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre temps.
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MessageSujet: Suite demande nouvelles fonctionnalités   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 9:33

Je n'arrive pas à envoyer de mail à l'adresse indiquée sur le forum.
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 10:57

Flo35 a écrit:
J'ai oublié aussi de proposer cette fonctionnalité (peut-être qu'elle existe déjà mais je ne suis pas du tout douée en Access), avoir les numéros des livres qui sont considérés en stock pour pouvoir comparer les numéros des livres que nous avons dans notre stock physique avec le logiciel.
Ah, faire une fiche de stock détaillée ? Pas mal, mais ça m'inspire encore mieux : un formulaire de vérification du stock, dans lequel on flasherait les codes-barres de tout ce qu'il y a dans la réserve, et ensuite établirait la liste des trucs réputés prêtés qui auraient été trouvés là, ainsi que la liste des manuels qu'on aurait du trouver et qui n'y étaient pas.
Flo35 a écrit:
Par ailleurs, j'ai l'impression aussi que même si un livre est mis en statut "perdu" il reste comptabilisé dans le stock
Oui, le concept est pénible. Mais je commence à suffisamment bien gérer les requêtes complexes pour espérer donner l'ordre à Access de ne pas inclure dans le stock les manuels ayant ce statut.
Flo35 a écrit:
Je n'arrive pas à envoyer de mail à l'adresse indiquée sur le forum.
Quand j'écris mes-ZInitiales, vaut mettre des initiales. Au hasard la lettre i suivie de la lettre z. Mr green

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MessageSujet: problème adresse mail   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 16:32

J'ai essayé toutes les formes d'adresse mail sans succès :-(.
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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 17:37

Flo35 a écrit:
J'ai essayé toutes les formes d'adresse mail sans succès :-(.
Alors le formulaire de contact au pied de la page d'accueil de mon site...

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MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 13 Empty

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