Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandat d'extourne

Aller en bas 
+2
LuckyLoser
STREIFF
6 participants
AuteurMessage
STREIFF
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2016

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 9:56

Bonjour,

Je dois mandater un montant de 90 € supplémentaire sur un mandat d'extourne de 6219 € (cela concerne pour info le paiement de l'utilisation du gymnase de septembre à décembre 2015). En février, nous avions mandaté sur extourne un montant prévisionnel de 6219 € car nous n'avions pas encore la facture. Celle ci n'est arrivée qu'en avril et il me manque un montant de 90 € à payer. J'ai regardé la procédure sur gfc, mais lorsque je fais dépenses + liquidations + mandat d'extourne, je veux créer une liquidation sur mandat d'extourne mais je n'arrive pas à retomber sur le mandat d'extourne concerné. Pourriez vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:37

Toute ceci ne parait pas très claire.

Le mandat d'extourne se fait sur n-1, soit 2015. Le mandat d'extourne que vous mentionnez avoir fait un février, a -il été fait sur GFC 2015? (il s'agit ici d'une prévision de dépenses en 2016 imputable sur l'exercice 2015. La charge a été constatée sur 2015 a hauteur de sa prévision, mais n'a pas déclenché de paiement au fournisseur. Ce paiement sera effectué en 2016 via la liquidation d'extourne)
Revenir en haut Aller en bas
STREIFF
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2016

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 11:25

En fait, un montant de 6219 € a bien été payé à la trésorerie municipale de Nancy, mais ils nous réclament un facture totale de 6309 €, donc il manque 90 €. Comment puis je les payer ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 11:33

Pourquoi avoir payé 6 219 € alors que le titre de la Trésorerie municipale était de 6 309 € ? Il fallait faire le mandat du montant du titre qui correspond à la somme réellement due ; une partie aurait été payée sur les crédits de 2015 et le restant sur les crédits de 2016. Je ne comprends pas pourquoi l'agent comptable n'a pas rejeté le premier mandat.
Maintenant, il faut liquider 90 € sur les crédits de 2016 donc hors extourne.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:08

Comprends pas. Le principe de l'extourne c'est justement d'attendre la facture, quelle que soit la date à laquelle elle arrive, pour faire le mandat en année N+1, celui qui va donner lieu à un transfert d'argent. Quelle pièce a été jointe au mandat définitif ?
Comme le dit LuckyLoser a priori pas d'autre solution que de payer les 90 € sur le budget 2016. Il reste à revoir la procédure pour l'an prochain : d'abord pour respecter le fonctionnement de l'extourne en matière d'annualité, ensuite parce que si la facture est arrivée en avril, vu que nous sommes quand même le 13 juin, ça veut dire retard de paiement, donc indemnité forfaitaire de 40 € et intérêts moratoires.
Bref, la procédure actuelle a une marge de progression certaine.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
STREIFF
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2016

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:24

Les 6219 € ont été payés avec un certificat administratif, car à cette date nous n'avions pas encore la facture. Nous ne l'avons reçu que plus tard et le montant total était finalement de 6309 €, donc nous leur devons encore 90 € sur l'année 2015. Puis je encore payer ce montant sur l'année 2015 ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:26

Vous ne pouvez pas payer sur 2015 car vous n'avez plus de crédits de disponible. Vous devez payer sur 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:31

Winnie a raison, il va falloir reprendre les fondamentaux de la méthode ici. L'extourne est faite pour passer en N-1 après basculement un mandat prévisionnel sans les pièces justificatives mais qui permet de rattacher une dépense estimée à l'exercice concerné, puis ne rien faire jusqu'à réception de la facture (parfois en moins, parfois en plus) et là mandater le montant exact de la facture en N. Entre-temps, il y a eu des échanges de fichiers avec l'AC pour ouvrir des crédits d'extourne en N. Question : quel est le solde du 4081 à ce jour ? Que dit l'AC ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Mandat d'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 12:13

explication de l'extourne 

En décembre de l'exercice 2015, vous savez qu'une charge doit être constatée sur cet exercice, mais vous n'avez pas la facture. Vous procédez alors à un mandat d'extourne, qui constate la charge en 2015 mais ne déclenche pas de paiement.Il y a cependant un transfert vers l'agent comptable qui réceptionne votre fichier, le triture et vous renvois un autre fichier en retour.

En exercice 2016, vous réceptionnez le fameux fichier envoyé précédemment par votre AC et oubliez le tout dans un coin de GFC. 
Une fois que vous recevez finalement la fameuse facture manquante de décembre, vous liquidez cette dernière dans l'exercice 2016 à partir des dépenses extournée (depense/liquidation/sur mandat d'extourne). 
3 cas de figure possible : 
1/le montant de la facture est identique au montant initialement extourné, pas de soucis. 
2/Il est inférieur, pas de souci non plus: la partie non dépensée alimentera le fond de roulement de 2016. 
3/la facture est supérieur a ce qui a été extourné en 2015, pas de soucis : la somme manquante sera ponctionnée sur le budget 2016 ou le fond de roulement 2016 (je ne sais plus).


Dans votre cas, vous avez payé sans avoir la facture : c'est pas bien! mais c'est trop tard. Il vous faudra donc mandater sur 2016 la fraction manquante pour que votre dette soit honorée. Cette charge sera constatée sur 2016 sans aucune forme de procès.
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Invité




Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 13:17

L'AC aurait réglé cette somme sans PJ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ASTUCE
Invité




Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 11:18

Bonjour,

Lorsqu'une facture est inférieure au mandat d'extourne, la différence vient alimenter le fonds de roulement; Mais comment ?
Faut-il réellement faire un ordre de reversement du montant de la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 12:08

ASTUCE a écrit:
Bonjour,

Lorsqu'une facture est inférieure au mandat d'extourne, la différence vient alimenter le fonds de roulement; Mais comment ?
Faut-il réellement faire un ordre de reversement du montant de la différence ?
Bonjour,

Aucune écriture n'est à faire en comptabilité budgétaire. La SDE de l'extourne va laisser apparaitre un disponible qui impactera le résultat de l'exercice en cours et aura le même effet qu'un ordre de reversement.
Revenir en haut Aller en bas
toto
Invité




Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: double extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 14:19

Bonjour,

Pourriez vous me dire d'il est possible de rappeler à deux reprises sur des périodes différentes une liquidation sur mandat d'extourne en tenant bien évidement compte du fait que la première liquidation ne prend pas le montant extourné ou plus?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 16:00

Sauf erreur, je ne pense pas.

En tout cas, l'année dernière ce n'était pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 16:00

oui, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 16:02

Ben, sauf erreur de ma part, c’était possible l'année dernière. scratch
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 16:08

Je vérifie sur mon portable...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 16:14

Je confirme.

Le mandat d'extourne une fois utilisé n'est plus représenté...
Revenir en haut Aller en bas
toto
Invité




Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 16:23

Merci ça confirme l'idée que j'en avais.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 16:24

J'avais raison et tort en même temps... frappe

Précision :

Dans le même mandat on ne peut pas liquider deux fois sur le même mandat d'extourne.

Par contre après avoir édité le premier mandat, on peut à nouveau sélectionner le mandat d'extourne précédemment utilisé pour peu qu'il reste des crédits non utilisés...

Au temps pour moi, j'étais resté sur une info d'une collègue qui n'avait pas pu liquider une deuxième fois sur le même mandat d'extourne.

Donc impossible dans le même mandat, mais possible ensuite.

Bug de l'appli ? pourquoi l'interdire dans le même mandat s'il reste des crédits...
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 16:51

non non, tu avais entièrement tort! avocat

la question était correctement posée, et la réponse ABSOLUMENT FAUSSE!
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 16:59

accord

Je m'incline...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Mandat d'extourne   Mandat d'extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat d'extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» MANDAT OU OP
» Problème variation des stocks

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: