Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24... puisque j'ai les clefs. L'année dernière, cela ne collait pas du tout au niveau de l'alternance période en entreprise/période de formation puisque les apprentis étaient en formation, les semaines où nous étions ouverts et chez leurs employeurs, les semaines où nous étions en congés. Ce problème de calendrier nous a sauvé empêché d'accueillir un apprenti, d'autant que le chef d'établissement s'est réveillé trop tard (l'agent comptable joue très bien du pipeau). Cette année, l'accueil du stagiaire se fera dès la rentrée (la nôtre, pas celle des profs).
L'accueil des stagiaires ne nous posait pas trop de problèmes jusqu'à présent.
Pour les stagiaires de BTS, c'était non d'office. Pour ceux de bac pro, ils ne rentraient dans mon bureau qu'avec une recommandation de leur proviseur... Donc je me récupérais tous les sans stage du lycée ou de l'EPLE voisin (avec qui nous avons un protocole d'échange standard), soit deux catégories de personnes : la première, c'est celle de ceux dont personne ne veut, que je refile aux collègues du bureau d'à-côté où l'on les occupe en tenant compte de leur (in)capacité de travail (de temps en temps, il y en a un qui s'échappait, mais bon la direction m'accorde un pourcentage de perte). La seconde, c'est la même à la différence que celle-là, le bureau d'à-côté voudrait les garder après la période de formation en entreprise. Cette dernière catégorie se reconnaît plus facilement puisque c'est celle qui sera plus tard victime de discrimination à l'embauche. Là, on peut leur confier des travaux en relation avec le référentiel du diplôme, sans avoir à repasser derrière. vous remarquerez que je refile tout au bureau d'à-côté car il n'y avait pas de place de libre dans mon réduit (et la présence d'une stagiaire sur les genoux du LL aurait pu prêter à médisance de la part de jaloux) ; cette année, changement de programme, une place s'est libérée dans ma tannière... donc c'est bibi qui s'y collera, d'autant que nous avons réfléchi et nous avons trouvé des activités en liaison avec le référentiel du diplôme envisagé (et au demeurant pleinement transposables dans le privé). Comme je suis volontaire désigné d'office, j'aimerais savoir où je mets les pieds.