un CPE me rend dingue  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 un CPE me rend dingue

Aller en bas 
+11
RETU
atlante
Astrolabe
Nicolas
volcan
R.F.
cocobeloeil
Patou
ALO626
Jax
Mad Mag
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
321654987
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyMer 25 Mai 2016 - 16:27

ça me rend dingue :

je suis débordé, sollicité sans arrêt au quotidien, comme tous les gestionnaires, et autour de moi, je vois des personnels qui ont des activités annexes (et parfois rémunérées) pendant leur temps de travail : par exemple un CPE écrit des articles dans la presse locale et surfe sur internet à longueur de journée (imaginez les conséquences à la vie scolaire ....où les AED se permettent plein de choses ... et l'exemple qu'il donne), j'ai tenté d'alerter le CE mais ça ne donne rien ...

je ne vois pas quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyMer 25 Mai 2016 - 16:50

Des pistes sur le fil ICI
Toujours laisser des traces écrites, rendre compte, alerter....
Revenir en haut Aller en bas
Bof bof
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:50

"ça me rend dingue :

je suis débordé, sollicité sans arrêt au quotidien, comme tous les gestionnaires, et autour de moi, je vois des personnels qui ont des activités annexes (et parfois rémunérées) pendant leur temps de travail : par exemple un CPE écrit des articles dans la presse locale et surfe sur internet à longueur de journée (imaginez les conséquences à la vie scolaire ....où les AED se permettent plein de choses ... et l'exemple qu'il donne), j'ai tenté d'alerter le CE mais ça ne donne rien ...
je ne vois pas quoi faire ..."


... devenir CPE.
Revenir en haut Aller en bas
321654987
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:19

à Bof bof :

si vous cautionnez ce genre de comportement ....
je me demande comment vous pouvez être gestionnaire ...

mais je sais où passent mes impôts : visiblement je dois vous payer vous aussi à surfer sur internet, discuter pendant des heures  ... pendant votre temps de travail ...

PS : merci pour l'image que vous donnez de la fonction publique
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:23

321654987 a écrit:
à Bof bof :

si vous cautionnez ce genre de comportement ....
je me demande comment vous pouvez être gestionnaire ...

mais je sais où passent mes impôts : visiblement je dois vous payer vous aussi à surfer sur internet, discuter pendant des heures  ... pendant votre temps de travail ...

PS : merci pour l'image que vous donnez de la fonction publique

bah ne nous enflammons pas, je pense que bof bof plaisantait...
Revenir en haut Aller en bas
ALO626
*
*
ALO626


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2016

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:58

Eh oui quand on a des valeurs et qu'on se retrouve face à ce genre d'injustices, c'est particulièrement déroutant, crispant. Faites comme le collègue vous le suggère : notez et ne faites pas comme certains de mes collègues : si vous notez des choses, ne laissez pas trainer vos notes dans votre bureau mais conservez cela chez vous. 
Nous n'avons pas des métiers faciles et nous devons nous accrocher. De mon côté c'est l'adjoint du CE qui n'en fiche pas une et encore elle prétend avoir besoin de lever le pied. Trop dure la vie !!!

Bref ... bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Nordiste2
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 8:17

Les CPE sont les enfants chéris du système dans le secondaire.
Chez nous, ce sont eux qui font la loi dans l'établissement, sollicitent tout le monde mais se retranchent derrière leur statut pour ne rien faire quand ils devraient se bouger un peu. La direction baisse littéralement la tête et passe à autre chose quand les CPE opposent en réunion une fin de non-recevoir à la demande de quelqu'un. Hallucinant...
Je ne parle même pas des absences à répétition, des séjours externalisés tous frais payés et de la très haute considération qui entoure leurs moindres paroles ou actions.
Les CPE sont les vaches sacrées de l'établissement et nous en sommes les cocus. Entre bêtes à cornes on devrait s'entendre. C'est ça la bonne nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrette Porte
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 8:42

Bien heureusement, ce n'est pas le cas de tous les CPE.
J'en ai deux chez moi, aux deux extrêmes. Inutile de vous dire ce que celui qui ne touche pas terre pense de l'autre.
De même, quand j'étais élève, mon CPE était des plus investis et cela ne s'est pas démenti lorsque j'ai eu à travailler avec lui ensuite depuis le rectorat.
J'en conclue donc que ce n'est pas un problème de statut mais de personne.

Des flemmards qui préfèrent compter leurs orteils plutôt que faire ce pour quoi ils sont payés, on en croise partout. Ca n'en est pas moins insupportable mais à part appliquer les conseils donnés plus haut, difficile d'agir.
Sur le plan personnel, je ne peux que te conseiller de veiller à ne pas te laisser bouffer par la frustration et la colère que ça peut engendrer, d'abord pour ta santé et ensuite pour éviter que certains mésinterprètent tes propos et tes actes en les assimilant à du harcèlement.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 8:53

321654987 a écrit:
à Bof bof :

si vous cautionnez ce genre de comportement ....
je me demande comment vous pouvez être gestionnaire ...
comme Jax je dirais que c'est de l'humour...que j'aurais pu faire moi aussi.

à part ça à la lecture de ton poste, je me demande si le laxisme du CPE nuit à ton travail...si c'est le cas effectivement rue dans les brancards et harcèle le CE de rapports.

maintenant, si ce n'est pas le cas, en quoi ça te concerne....tu n'est pas CE.  ici j'ai sensiblement le même et il n'y a rien à faire, et pourtant la direction essaye en permanence de le remettre sur les rails, et par voie de conséquence son équipe de bras cassés qui passent plus de temps au bureau et au café qu'à surveiller les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 13:05

Nordiste2 a écrit:
Les CPE sont les enfants chéris du système dans le secondaire.
Chez nous, ce sont eux qui font la loi dans l'établissement, sollicitent tout le monde mais se retranchent derrière leur statut pour ne rien faire quand ils devraient se bouger un peu. La direction baisse littéralement la tête et passe à autre chose quand les CPE opposent en réunion une fin de non-recevoir à la demande de quelqu'un. Hallucinant...
Je ne parle même pas des absences à répétition, des séjours externalisés tous frais payés et de la très haute considération qui entoure leurs moindres paroles ou actions.
Les CPE sont les vaches sacrées de l'établissement et nous en sommes les cocus. Entre bêtes à cornes on devrait s'entendre. C'est ça la bonne nouvelle...
Comment ont-ils réussi à se faire respecter du système et à avoir une solidarité de corps? Parce que nous, on a pas réussi.
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/03/2010

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:06

321654987 a écrit:
ça me rend dingue :

je suis débordé, sollicité sans arrêt au quotidien, comme tous les gestionnaires, et autour de moi, je vois des personnels qui ont des activités annexes (et parfois rémunérées) pendant leur temps de travail : par exemple un CPE écrit des articles dans la presse locale et surfe sur internet à longueur de journée (imaginez les conséquences à la vie scolaire ....où les AED se permettent plein de choses ... et l'exemple qu'il donne), j'ai tenté d'alerter le CE mais ça ne donne rien ...

je ne vois pas quoi faire ...

Bienheureux les collègues qui ont assez de temps pour s'occuper du dysfonctionnement des CPE...Moi je  suis déjà bien occupé.

Puis c'est vrai qu'en temps que gestionnaire j'adorerais que le collègue CPE aille s'épandre auprès du CE pour vanter ma piètre qualité professionnelle...

Bon après ce n'est que ma façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21120
Date d'inscription : 15/12/2012

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:18

cocobeloeil a écrit:
Nordiste2 a écrit:
Les CPE sont les enfants chéris du système dans le secondaire.
Chez nous, ce sont eux qui font la loi dans l'établissement, ...
Les CPE sont les vaches sacrées de l'établissement et nous en sommes les cocus. Entre bêtes à cornes on devrait s'entendre. C'est ça la bonne nouvelle...
Comment ont-ils réussi à se faire respecter du système et à avoir une solidarité de corps? Parce que nous, on a pas réussi.
Ils sont personnels d'Education comme les enseignants et nous personnels administratifs ; et ça change tout.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CPU
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:28

à R.F.

Mouaih,


J'ai toujours éprouvé un fort attachement aux bahuts où j'ai exercé.  Notre mission n'est-elle pas de contribuer à faire fonctionner son établissement du mieux possible?...

Alors qu'un personnel (CE, prof, CPE, administratif, agent...) puisse nuire d'une façon ou d'une autre à ce fonctionnement, moi aussi, ça m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/03/2010

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:49

Oui j'entends CPU, mais je crois que c'est le rôle du CE pas le notre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 03/04/2006

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 17:29

Patou a écrit:
321654987 a écrit:
à Bof bof :

si vous cautionnez ce genre de comportement ....
je me demande comment vous pouvez être gestionnaire ...
à part ça à la lecture de ton poste, je me demande si le laxisme du CPE nuit à ton travail...si c'est le cas effectivement rue dans les brancards et harcèle le CE de rapports.

maintenant, si ce n'est pas le cas, en quoi ça te concerne....tu n'est pas CE. (...)

+1

Avant de juger et de se rendre malade en pointant les supposés manquements des collègues, concentrons nous sur, notre action, nos métiers et la manière de les faire évoluer.

Même si notre rôle, en tant que membre de l'équipe de direction, peut être parfois de conseiller le CE sur la manière d'améliorer l'efficacité professionnelle de tel ou tel.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 17:37

Je vais être provocateur.

En quoi le fait que le CPE bosse ou pas allège ma charge de travail ?

Je sais, c'est pas juste, mais le vrai problème est au niveau de nos conditions de travail et pas de celles du CPE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21120
Date d'inscription : 15/12/2012

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:00

UBU a écrit:
Je vais être provocateur.

En quoi le fait que le CPE bosse ou pas allège ma charge de travail ?
Les incivilités, les dégradations, les comportements anormaux pourrissent la vie du bahut, celle de mes agents, la mienne et les finances du bahut ; donc dégradent fortement ma charge de travail... c'est déjà pas mal.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:39

UBU a écrit:
Je vais être provocateur.
En quoi le fait que le CPE bosse ou pas allège ma charge de travail ?
Je sais, c'est pas juste, mais le vrai problème est au niveau de nos conditions de travail et pas de celles du CPE.

Non, pas provocateur.

J'ajoute qu'il ne faut pas oublier lorsque l'on souhaite s' hasarder à des comparaisons
que le job d'intendant est parfaitement défini, bien carré, bien délimité.
Que l'intendant est libre de fermer sa porte, l'entrouvrir ou la laisser grande ouverte, d'être in ou off.

Le job d'un prof l'est moins, le résultat de ses efforts bien plus difficilement mesurable. Mais l'on sait où il est à défaut de savoir ce qu'il fait.

Le job d'un CPE est des plus flous. Résultats encore moins mesurables si ce n'est l'évolution de l’absentéisme des élèves.
Il est la variante d'ajustement.
Si le bahut tangue il aura du boulot au delà de ce qui est raisonnable. Particulièrement s'il doit prendre en charge les manquements de ses collègues (de tous statuts, en premier de profs insuffisants, mais pas qu'eux). Si le bahut est calme dans son fonctionnement, ses procédures assurées, les profs ad hoc qui éduquent et pas seulement enseignent, le job de CPE est quasi inutile (que Wizzz me pardonne, mais il n'a pas fréquenté des bahuts des plus cools), juste un huilage des engrenages de temps à autres.
Ce qui laisse du temps pour d'autres occupations. Y compris s'occuper d'affaires personnelles ou d'affaires du conjoint, le cas échéant.

Il y a des pays où le CPE n'existe pas, paraîtrait incongru car un aveu des insuffisances des autres personnels.

L'adjoint pédagogique du CE ? J'ai toujours affirmé ici que c'est le meilleur job du bahut. Les avantages ou quasi du chef, aucun de ses emmerdements ni responsabilités. Y ka passer le concours. C'est bien davantage ouvert qu'autrefois.

As .
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1498
Age : 52
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 20:02

ALO626 a écrit:

Nous n'avons pas des métiers faciles et nous devons nous accrocher. De mon côté c'est l'adjoint du CE qui n'en fiche pas une et encore elle prétend avoir besoin de lever le pied. Trop dure la vie !!!

Tiens, une sensation de vécu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 20:32

volcan a écrit:
UBU a écrit:
Je vais être provocateur.

En quoi le fait que le CPE bosse ou pas allège ma charge de travail ?
Les incivilités, les dégradations, les comportements anormaux pourrissent la vie du bahut, celle de mes agents, la mienne et les finances du bahut ; donc dégradent fortement ma charge de travail... c'est déjà pas mal.

Je veux bien intégrer cette réflexion pleine de bon sens, cependant, pour ce que j'ai modestement connu durant ma courte carrière de 36 ans, un(e) CPE qui bosse ou pas n'a jamais vraiment changer le niveau des dégradations et incivilités des établissements que j'ai fréquenté.

Dans le dernier bahut centre ville avec public difficile où je suis passé, la CPE syndicaliste avait des décharges, présente ou pas, les élèves ne modifiaient pas leur comportement. Quand un moins malin se faisait prendre, il passait un mauvais quart d'heure, ça ne limitait en rien les excès des autres.

Pour les dégradations et autres incivilités, à mon avis, c'est le CE qui a LE poste essentiel.

Soit, il est un grand chef avec une vision et des actes en accord avec celle-ci et le bahut est bien géré, dans une ambiance de travail pour les élèves et les adultes, soit il est sans envergure et les élèves, les adultes et le bahut partent à la dérive.

Régulièrement des collègues parlent de leurs relations avec leur CE, combien de fois un(e) CPE a des problèmes de relations professionnelles avec son CE ?

Un gestionnaire un peu faible se fait écharper sans pitié, un(e) CPE médiocre, une fois le constat fait par la communauté, devient invisible et les CE se succèdent sans rien faire, comme si cette situation était naturelle.

J'ai fait un très gros bahut avec une bonne CPE, ça ne limitait en rien les bêtisses des élèves, ensuite un établissement de même taille avec un(e) CPE nul(le), les élèves ne faisaient pas plus de problèmes. Par contre la CE avait intégré l'inutilité de son, sa CPE.

Tout cela pour dire que si on peut regretter que certain se la coule douce, ça n'a pas changé ma charge de travail.
Dernier exemple dans mon eple, un gamin met le curseur de l'alimentation électrique d'un pc sur 110 V. En quoi un(e) CPE aurait pu empêcher cela ?

En gros, j'en ai pris mon parti et je n'attends rien ou quasiement rien d'un(e) CPE, ça m'évite les déceptions, je garde mes forces et mon énergie pour bosser.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 21:04

UBU a écrit:

J'ai fait un très gros bahut avec une bonne CPE, ça ne limitait en rien les bêtisses des élèves, ensuite un établissement de même taille avec un(e) CPE nul(le), les élèves ne faisaient pas plus de problèmes. Par contre la CE avait intégré l'inutilité de son, sa CPE.

Tu es en train de nous expliquer que les CPE ne servent strictement à rien. Je ne le pense pas, je pense qu'un bon CPE change le bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:21

RETU a écrit:
Citation :
Tu es en train de nous expliquer que les CPE ne servent strictement à rien. Je ne le pense pas, je pense qu'un bon CPE change le de bahut.
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21120
Date d'inscription : 15/12/2012

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:30

UBU a écrit:
volcan a écrit:
UBU a écrit:
Je vais être provocateur.

En quoi le fait que le CPE bosse ou pas allège ma charge de travail ?
Les incivilités, les dégradations, les comportements anormaux pourrissent la vie du bahut, celle de mes agents, la mienne et les finances du bahut ; donc dégradent fortement ma charge de travail... c'est déjà pas mal.
Je veux bien intégrer cette réflexion pleine de bon sens, cependant, pour ce que j'ai modestement connu durant ma courte carrière de 36 ans, un(e) CPE qui bosse ou pas n'a jamais vraiment changer le niveau des dégradations et incivilités des établissements que j'ai fréquenté.
Un CPE c'est d'abord un chef de service et son attitude laxiste ou énergique a forcément des répercutions sur l'équipe de Vie Scolaire, son implication et son investissement dans l'encadrement des élèves. Et ça je l'ai constaté aussi durant ma longue carrière.
Cela est valable aussi pour le gestionnaire vis à vis de son secrétariat et des agents.... et qu'on ne vienne pas me dire qu'un gestionnaire je-m'en-foutiste n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement du bahut.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ronchon d'or
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:43

Nous avons tendance à surestimer la portée de notre action par rapport à la finalité de l'action de cette noble institution.
Des millions de gamins connaissent la réussite scolaire de par le monde dans des conditions déplorables parce qu'ils détiennent la meilleure des garanties pour y parvenir: l'envie. De travailler, de gagner, de s'en sortir, de faire mieux...
Ici, en Occident,nous assistons au déclin irrémédiable de l'éducation/instruction faute pour les enfants d'avoir envie de faire quelque chose. Alors, l'institution accompagne le mouvement en demandant un peu moins chaque année à chacun (élèves et profs). Ben oui, on pénalise les élèves en leur expliquant qu'il faut bosser et que, sinon, ce qu'ils font ne vaut pas tripette.
Bon, j'arrête parce qu'on s'éloigne du sujet.
En tout cas, ça ne risque pas d'aller mieux chez nous vu le discours que servent les CPE à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
321654987
Invité




un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyVen 27 Mai 2016 - 9:38

Si j'ai posté c'est parce que je considère qu'un CPE qui ne fout rien est nuisible :

son laxisme a des conséquences sur l'équipe des AED qu'il encadre, en théorie, en donnant l'exemple, en théorie ... les moins motivés sont encouragés à ne rien faire ...

ce laxisme a donc des conséquences sur le fonctionnement de l'établissement (dégradations ...)

de plus, cela crée des dysfonctionnements lorsque ce CPE ne transmet pas les informations (ex : nombreux absents et pas d'info / self ... ou pas d'info / reconstatations ...)...



effectivement, certains CPE sont efficaces, un CPE qui a des absences justifiées peut très bien être efficace lorsqu'il est présent,
un CPE qui est présent physiquement mais ne fait rien ou se consacre à d'autres activités et/ou à son téléphone est nuisible ...

malheureusement mes impôts le rémunèrent ... et même si un jour il y a des restrictions budgétaires son poste ne sera pas supprimé en premier ...
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:16

321654987 a écrit:
Si j'ai posté c'est parce que je considère qu'un CPE qui ne fout rien est nuisible :
son laxisme a des conséquences sur l'équipe des AED qu'il encadre, en théorie, en donnant l'exemple, en théorie ... les moins motivés sont encouragés à ne rien faire ...
ce laxisme a donc des conséquences sur le fonctionnement de l'établissement (dégradations ...)
de plus, cela crée des dysfonctionnements lorsque ce CPE ne transmet pas les informations (ex : nombreux absents et pas d'info / self ... ou pas d'info / reconstatations ...)...
effectivement, certains CPE sont efficaces, un CPE qui a des absences justifiées peut très bien être efficace lorsqu'il est présent,
un CPE qui est présent physiquement mais ne fait rien ou se consacre à d'autres activités et/ou à son téléphone est nuisible ...
malheureusement mes impôts le rémunèrent ... et même si un jour il y a des restrictions budgétaires son poste ne sera pas supprimé en premier ...

Tout cela n'est pas faux. Mais il manque le contexte. Quand un CPE est d'un fonctionnement merdique, il n'est pas seul. Il peut y avoir plusieurs CPE et la direction placardise de facto le personnage dans le collimateur. Ou non. L'adjoint pédagogique - celui qui n'est pas gestionnaire, l'autre - prend encore de facto la place du CPE. Ou non. Tous les cas existent. Il arrive parfois qu'il ait été lui-même (ou son CE) ancien CPE. Cela aide à faire, en mieux, en durable et en moins de temps, le job du CPE déficient.
Bien sûr la direction - en fait le CE dans ces cas d'espèce - aimerait avoir un autre quidam en place à la vie scolaire. Mais il a les mêmes lois et procédures à respecter envers l'ennuyeux qu'il a à l'encontre d'un intendant qui défaille assurément et durablement. Ce qui protège le CPE protège de même l'intendant (et bien d'autres).
On peut changer les lois. Ce que veulent faire les prochains aux manettes du pouvoir.

Il n'est pas sûr qu'alors, ce genre de fil aura des raisons d'exister.

Sauf à se plaindre de l'inverse.

As .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 03/04/2006

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:43

321654987 a écrit:
Si j'ai posté c'est parce que je considère qu'un CPE qui ne fout rien est nuisible :

(...) malheureusement mes impôts le rémunèrent ... et même si un jour il y a des restrictions budgétaires son poste ne sera pas supprimé en premier ...

Ce genre de propos constitue probablement un défoulement légitime.

Mais bon, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont plus leur place derrière le comptoir du bar du coin avec une bière et un collègue.

J'ai certainement tort ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1498
Age : 52
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:58

Dans ma prime jeunesse (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, La boèmeeeuh, la bohèmeeuh...), maître d'internat, je me rappelle d'une CPE qui disait textuellement que le statut des ex-MI/SE était le meilleur de l’Éducation Nationale...
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:57

atlante a écrit:
Dans ma prime jeunesse (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, La boèmeeeuh, la bohèmeeuh...), maître d'internat, je me rappelle d'une CPE qui disait textuellement que le statut des ex-MI/SE était le meilleur de l’Éducation Nationale...

Encore une fois, sur ce fil, pas faux.
Enfin le meilleur, sauf si à la fin on n'a pas de diplôme reconnu.

Mais l'incompétence des rectorats qui recrutaient n'importe qui sur n'importe quel poste, sans contrôle a priori et encore moins a postériori, l'abus de quelques uns - et même davantage -  des MI-SE ont eu raison de ce statut qui permettait vraiment de poursuivre ses études, entretenu modestement mais réellement par l'État. Les z'abus très nombreux, l'impossibilité de virer les glandus professionnels pour laisser la place à ceux qui avait besoin de ces postes, ont amené les proviseurs du SNPDEN a réclamer la fin du système. Et ils l'ont obtenu. Et même la possibilité ensuite sous de nouveaux statuts à avoir leur mot à dire sur le choix des personnes.

À ma connaissance, mais bien imparfaite, il n'y a pas eu de bilan de fait des avantages et des inconvénients de ce changement de règles. Ni pour les CE, ni pour les EPLE, ni pour les employés à durée déterminée (pour laisser des places vacantes aux générations montantes), ni pour les étudiants (souvent remplacés par des gens sans avenir estudiantin, mais plus à même de convenir à la gestion des élèves), ni enfin les élèves enfin (la dernière roue de la charrette de l'E.N.)

Comme si, une fois passée cette réforme qui avait provoqué quelques remous de circonstance à sa mise en place, tout le monde - de ceux qui comptent - y avait trouvé son compte.

As .


Dernière édition par Astrolabe le Ven 27 Mai 2016 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:57

Nicolas a écrit:
321654987 a écrit:
Si j'ai posté c'est parce que je considère qu'un CPE qui ne fout rien est nuisible :

(...) malheureusement mes impôts le rémunèrent ... et même si un jour il y a des restrictions budgétaires son poste ne sera pas supprimé en premier ...

Ce genre de propos constitue probablement un défoulement légitime.

Mais bon, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont plus leur place derrière le comptoir du bar du coin avec une bière et un collègue.

J'ai certainement tort ...
...de croire que c'est grâce à toi qu'ils peuvent se payer une bière   Mr green


PS : c'est vendredi et le vendredi tout est permis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un CPE me rend dingue  Empty
MessageSujet: Re: un CPE me rend dingue    un CPE me rend dingue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un CPE me rend dingue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand le foot rend Kon.
» [juris] demande de précisions offre irrégulière ne la rend pas légale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: