Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suicide d'un A.C dans le S.O

Aller en bas 
+24
OUPS !
entropie
Pimp
spartacus
Initiales GM
néthou
tiplouf
Grand hamster
BB Breizh
atlante
dédé
tortue
Patou
V.M.B
BZH
libellule
cocobeloeil
Bozinchu
RETU
REGIE
Agathe Deblouze
Glee33
volcan
mêmepaspeur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Initiales GM
***
***



Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 13:10

Ce n'est certes pas propre à nos fonctions mais un prof ou un CPE est de fait moins isolé qu'un GM. Concernant le GM ou l'AC, on a tendance à penser qu'il est là pour faciliter les choses et pas pour les compliquer. Or exposer ses difficultés au sein de l'établissement ou à l'extérieur c'est admettre qu'on ne va pas jouer son rôle de facilitateur. Si ce n'est pas l'intéressé qui le pensera lui-même lorsqu'il sera en difficultés, c'est peut-être l'impression que lui renverra l'institution lorsqu'il aura le courage d'exposer ses problèmes.

Evoquer les difficultés liées à nos fonctions n'exclut pas qu'il puisse y en avoir dans d'autres métiers. Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
JULAUGUI
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Condoléances   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 13:27

Je connais les dégâts provoqués dans les familles et les proches par de tels gestes de désespoir et je compatis sincèrement.
Si la faute est imputable au travail, il serait souhaitable que la famille demande des comptes à l'employeur. Malheureusement, souvent détruits par ce type d'actes, les proches ne peuvent réagir.
En tout état de cause, si tel est le cas, cela montre bien l'absence de gestion des ressources humaines dans notre ministère.
Il y peu de temps, nouvelle gestionnaire, j'ai une collègue qui n'a pas eu d'autre solution que de se mettre en dispo (même en perdant son salaire, elle a fait ce choix pour se protéger elle et sa famille) tellement la situation dans son établissement était catastrophique et personne n'a rien fait.
A quand des vraies statistiques sur les dépressions, burn-out et autres comme le suicide dans cette profession ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 13:40

JULAUGUI a écrit:

A quand des vraies statistiques sur les dépressions, burn-out et autres comme le suicide dans cette profession ?
Des statistiques et des études existent (notamment faites par la MGEN).... mais pour les enseignants et les personnels de direction.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gestionnerfs
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 13:56

Il existe bien entendu des situations difficiles pour d'autres corps de métiers, mais ces derniers bénéficient plus ou moins généralement d'une considération et d'une prise en compte supérieures à ce que nous pouvons connaître.
Et puis c'est un site de gestionnaires, ici: excusez-nous si on a encore envie de "s'épandre" en tant que tels...
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: suicide d'un A.C. dans le S.O.   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 14:16

Grand hamster a écrit:


Et un commentaire : à quoi servent les DUER et autres registres de sécurité au travail que les GM mettent en place
A faire un beau document, totalement abstrait, qui nous prend un temps fou, et, la plupart du temps, inutile et toujours inapplicable dans un monde réel.
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 16:39

RIP

vous avez sûrement reçu cette enquête à renseigner ?

barometre-metiers_repondants2016@listes.unsa-education.com
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 16:49

Pimp a écrit:
RIP

vous avez sûrement reçu cette enquête à renseigner ?

barometre-metiers_repondants2016@listes.unsa-education.com
C'est bien l'enquête où en métier il y a comme case proposée :
Bibliothéquaire,
Professeur de Sport,
CPE,
Chef de travaux,
Assistant d'Education
etc...
Mais une seule ligne commune :
administratif, gestionnaire
Rolling Eyes
                      Inutile d'en dire plus....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 11:37

volcan a écrit:
Pimp a écrit:
RIP

vous avez sûrement reçu cette enquête à renseigner ?

barometre-metiers_repondants2016@listes.unsa-education.com
C'est bien l'enquête où en métier il y a comme case proposée :
Bibliothéquaire,
Professeur de Sport,
CPE,
Chef de travaux,
Assistant d'Education
etc...
Mais une seule ligne commune :
administratif, gestionnaire
Rolling Eyes
                      Inutile d'en dire plus....
forum
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 12:10

forum ça veut tout dire !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
OUPS !
.
.
OUPS !


Nombre de messages : 57
Localisation : en bas à gauche
Date d'inscription : 27/04/2016

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 13:49

ADJOINT Gestionnaire rire
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 14:23

volcan a écrit:
Bibliothéquaire
Ca pique les yeux, quand même.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 15:42

Vous êtes méchants.
D'abord on est en tête de liste, et les profs eux-z'aussi sont mélangés avec les COP et les CPE...

Et pis si on peut même plus faire une "enquête" pour pouvoir claironner ensuite qu'on se préoccupe du malaise de la Fonction Publique, où va-t-on ?
(même si le baromètre en question s'apparente plus au doigt mouillé qu'autre chose)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 16:22

néthou a écrit:
Vous êtes méchants.
D'abord on est en tête de liste,
C'est par ordre alphabétique ; alors forcément "administratifs"....... Mr green


Je voulais simplement dire que c'est pas avec ça qu'on va identifier le "malaise des gestionnaires" ni le faire ressortir.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:11

Et après on va nous parler de RPS, de diagnostics, de DUER....vaste fumisterie.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 19:55

En deuil a écrit:
Je n'osais pas le dire jusqu'ici mais je suis moi aussi atterré par le silence, l'indifférence que suscite ce drame.
Volcan a raison de pointer le peu de réactions de la profession.
Question: en existe-t-il encore une ?
In memoriam...
Le silence ici peut être tristesse, désarroi, respect. En revanche, il appartient à nos représentants de s'exprimer haut et fort en notre nom, comme jamais auparavant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 23:10

J'espère que ses proches auront la force de vouloir comprendre ce qu'a poussé cet AC à se suicider...
Quelle tristesse.
On reste sans voix devant tant de solitude et de désespoir.
Mille choses à tous ceux qui l'aimaient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide d'un A.C dans le S.O
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Suicide d'une collègue.
» le suicide, est-ce un accident du travail ?
» suicide personnel atos
» seuil marché
» Triste nouvelle.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: