Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sécurité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Newagua
Invité




Sécurité Empty
MessageSujet: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:37

Bonsoir,
J'ai fait passé ma société pour la maintenance du SSI. J'ai eu l'observation suivante : 

  • « Les essais en télésurveillance ne transmettent que le dérangement et pas l'alarme feu 

Selon l'agent vérificateur, il n'y a pas d'obligation à ce que le SSI soit raccordé à l'alarme intrusion. Cependant, je le trouvais hésitant. Connaissez vous la réglementation en ce sens.
Par ailleurs, j'ai deux ascenseurs. J'ai un contrat de maintenance annuelle et et je fais passer la quinquennale. Dois faire passer un organisme de contrôle chaque année ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:54

Newagua a écrit:
Selon l'agent vérificateur, il n'y a pas d'obligation à ce que le SSI soit raccordé à l'alarme intrusion. Cependant, je le trouvais hésitant. Connaissez vous la réglementation en ce sens.
aucune obligation
Newagua a écrit:
Par ailleurs, j'ai deux ascenseurs. J'ai un contrat de maintenance annuelle et et je fais passer la quinquennale. Dois faire passer un organisme de contrôle chaque année ?
non

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Newagua
Invité




Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:56

merci !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 1:07

Dans un EPLE normal (sans internat), l'alarme incendie n'est déclenchée que par les boîtiers "brise-glace". Aucun intérêt de reporter sur l'alarme intrusion l'action d'un voleur qui aurait envie d'enquiquiner les gens en déclenchant l'alarme en pleine nuit... Rolling Eyes

Pour l'ascenseur, je confirme que l'entretien régulier (toutes les six semaines) engage l'entreprise qui l'assure, et la certification n'est que quinquennale. Il avait été question qu'elle soit triennale, mais contrairement à ce que je j'avais enregistré, cela n'a pas été finalement établi, et mon ingé de site me confirmait pas plus tard que cette semaine qu'une certif quinquennale suffit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sécurité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:24

J'en profite pour rebondir sur un élément qui me dérange profondément : les fameux boîtiers "brise-glace", officiellement "appelés déclencheurs manuels".

Il faut bien avoir à l'esprit que pour que l'alarme se déclenche, il faut que quelqu'un prenne l'initiative de déclencher l'alarme sur un boîtier manuel en cassant la petite vitre.

Sinon, pas d'alarme ! Même s'il y a incendie !

Je trouve cela très dérangeant, d'autant que l'on ne s'entraîne jamais à ce geste, personne ne l'a jamais fait, ce n'est aucunement un réflexe et on ne révise pas où sont situés les fameux boîtiers.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 9:00

RETU a écrit:
d'autant que l'on ne s'entraîne jamais à ce geste, personne ne l'a jamais fait, ce n'est aucunement un réflexe et on ne révise pas où sont situés les fameux boîtiers.
Nos élèves, eux, s'entraînent toutes les semaines !
Sérieusement, pas sûr qu'il faille un entraînement très poussé pour appuyer sur un déclencheur manuel. Et normalement, nul besoin d'en connaître les emplacements par cœur. Ils doivent être visibles dans les circulations, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 22:57

Les DM sont placés près des portes, par les passages par lesquels on évacue pour mettre sa propre viande à l'abri. Au pire, si une personne se barre sans donner l'alerte pour les autres, eh bien peut-être qu'il n'y a personne d'autre à mettre en sécurité...

Dans le seul cas d'incendie réel dont j'ai été témoin * ** le prof le plus proche du feu en cours n'a pas été long : il a déclenché le boîtier, saisi un extincteur et attaqué le feu. C'était un jeune homme dégourdi, mais qui n'avait reçu aucune formation particulière. Il a agi parfaitement. Par vérification et appel téléphonique confirmant que ce n'était pas une fausse alerte, on a fait déclencher l'évacuation par la loge avant le terme de la temporisation du SSI, en gagnant ainsi une bonne minute sur les délais normaux de mise en sécurité des élèves. C'était du bon boulot, du travail d'équipe.

* : des petits cens avaient cherché à mettre le feu à la housse rouge dont on habille les extincteurs dans ce bahut-là dans l'espoir de limiter leur dégradation. Ça n'a pas marché, car ces housses sont ignifugées. Mais le flexible de l'extincteur, lui, a pris feu, et en dégageant une intense fumée âcre, qui m'a noirci dix mètres de couloir !

** : J'ai personnellement éteint un autre incendie majeur, mais l'établissement était vide. b2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sécurité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 10:37

pour les ascenseurs il y a 2 contrôles quinquennaux :
- la vérification périodique ERP : Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public et particulièrement les articles : AS 9  (Ascenseurs) : Vérifications tous les 5 ans en Exploitation et avant remise en service après Travaux
- La conformité à la loi SAE (sécurité usagers/intervenants qui sera assurée par le Contrôle Technique Quinquennal) => propriétaire de l'ascenseur
A noter que les articles R.4323-23 à R.4323-27 du Code du Travail (qui s'impose par défaut) impose à l’employeur d'effectuer les vérifications générales périodiques annuelles des ascenseurs, monte-charges et élévateurs de personnes n’excédant pas 0,15m/s installés à demeure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» MDL et sécurité
» zebra pour portail automatique ?
» Sécurité
» Sécurité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: