Ordre de recette à tort Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de recette à tort

Aller en bas 
+2
volcan
Ed
6 participants
AuteurMessage
BREIZ
Invité




Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mer 11 Mai 2016 - 8:37

Un ordre de recette avait été passé à tort par un précédent gestionnaire.
Comme il s'agit d'un exercice antérieur, de quelle manière peut-on le supprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mer 11 Mai 2016 - 8:39

Par un mandat en annulation d'OR de l'exercice antérieur (c/6583)
Revenir en haut Aller en bas
martine2
Invité




Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mer 11 Mai 2016 - 8:41

Mandatement dans le même service que celui utilisé pour l'or erroné : compte 6583 ; attention à la disponibilité des crédits ouverts, selon le montant concerné.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mer 11 Mai 2016 - 9:09

Attention également au justificatif fourni, le juge vérifie attentivement que l'annulation d'un OR n'est pas fait pour masquer un problème de recouvrement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mer 11 Mai 2016 - 9:30

Pourtant l'AOR relève de l'ordo alors que le recouvrement est le problème du comptable ? Le comptable n'est pas responsable des pièces fournies par l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mer 11 Mai 2016 - 10:38

RETU a écrit:
Pourtant l'AOR relève de l'ordo alors que le recouvrement est le problème du comptable ?  Le comptable n'est pas responsable des pièces fournies par l'ordonnateur.

Le juge des comptes analyse l'AOR comme une "dépense" ; et bien entendu que le comptable est responsable des pièces fournies par l'ordonnateur du moment que celles-ci ne lui permettent pas d'effectuer ses contrôles ou sont incohérentes entre elles.

Ce point a été confirmé en juin 2013 par la DAF :
Existe-il une réglementation relative à la forme et au contenu des pièces justificatives à la recette ?
Réponse: non. En effet, la réglementation ne prévoit pas de règles relative à la forme et au contenu que doivent avoir les pièces justificatives à l'appui des titres de recettes. À ce sujet le § 134112 de l'IC M9.6 précise : « Il n'existe pas de nomenclature des pièces justificatives devant être produites à l'agent comptable à l'appui des titres de recettes. Aussi, l'agent comptable est-il fondé à exiger toutes les pièces qu'il considère nécessaires pour exercer ses contrôles. À titre d'exemple la notification de subvention, de remboursement de trop-perçu, un bordereau de droits constatés, les délibérations sur des tarifs de prestation peuvent constituer des pièces justificatives pertinentes. Les documents qui paraîtraient irréguliers, incomplets ou comportant des incohérences seront renvoyés à l'ordonnateur accompagnés d'une note explicative de l'agent comptable. »

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 9:31

Pour ceux qui douteraient encore de la responsabilité du comptable en matière de PJ sur les annulations de recettes je conseille la lecture de la chronique de jurisprudence de la revue "Gestion Finances Publiques" de mai juin 2016.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 14:36

Bonjour,

En fait je pensais à l'OR des droits constatés. Tu prends en charge en tant qu'AC un OR sur la base d'un bordereau des DC. Puis vient un AOR ou un nouvel OR sur la base d'une reconstatation.

Ce nouveau bordereau peut faire apparaître des remises d'ordre, des nouveaux DP et peut-être des changements de régime vers externe d'anciens DP entraînant la suppression de leur créance.

Dans ce cas demandes-tu plus de justificatifs la seconde fois que la première et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 14:44

Pour moi il est évident que toute remise d'ordre doit être justifiée ; qu'elle soit incluse dans les premiers droits constatés ou ultérieure. Je demande donc des justificatifs pour les RO. Dans l'absolu je devrais aussi demander les justificatifs pour les RP.
Le comptable doit être en mesure de vérifier avec les pièces dont il est destinataire que la RO est justifiée et conforme à l'acte qui les définit.
J'entends déjà les cris mais ce n'est que l'application d'une règle que les auditeurs n'ont pas manqué de vérifier lors de leur passage.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 15:29

RETU a écrit:
En fait je pensais à l'OR des droits constatés. Tu prends en charge en tant qu'AC un OR sur la base d'un bordereau des DC.  Puis vient un AOR ou un nouvel OR sur la base d'une reconstatation.

Ce nouveau bordereau peut faire apparaître des remises d'ordre, des nouveaux DP et peut-être des changements de régime vers externe d'anciens DP entraînant la suppression de leur créance.

Dans ce cas demandes-tu plus de justificatifs la seconde fois que la première et pourquoi ?
Oui. D'ailleurs je m'aperçois que c'est un peu idiot : je demande les justifications écrites pour les RO, pour les RP j'ai déjà tout et le calcul est facile à vérifier, je demande aussi les justificatifs de changements de régime en cours de trimestre, alors que pour le 1er OR du trimestre je ne demande pas la liste complète des élèves pour vérifier les régimes. Il faudrait que je creuse la question.
Bon j'avoue je ne demande pas que tout soit joint à l'OR, on garde tout à l'agence et on peut le ressortir en cas de contrôle, et de mon côté je procède par sondage. Un jour, on y arrivera, mais là on partait de zéro et on a déjà progressé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 59
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 15:40

bonjour,

mon agent comptable demande à chaque constatation et reconstatation un tableau dans lequel figure les minorations oe majorations de recettes :

Remises de principe, remise d'ordre, etc etc .....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 15:42

Normalement on doit avoir la liste officielle des élèves avec leur régime signée de l'ordo, et toute modif doit faire l'objet d'un bulletin de position signé du même ordo.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 16:26

volcan a écrit:
Normalement on doit avoir la liste officielle des élèves avec leur régime signée de l'ordo, et toute modif doit faire l'objet d'un bulletin de position signé du même ordo.
Bonjour,

Pourquoi ce document doit il toujours être signé.
Pour attester de la liquidation?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 16:33

Winnie a écrit:

Bon j'avoue je ne demande pas que tout soit joint à l'OR, on garde tout à l'agence et on peut le ressortir en cas de contrôle

Malheureusement, je ne crois pas que la production des PJ a posteriori ne puisse t'éviter d'éventuels problèmes. J'ai lu il y a quelques temps dans la revue des Finances Publiques le cas d'un comptable qui avait présenté suite à des injonctions une copie de mandat + acte au moment de son jugement. Le juge avait écarté les pièces arguant du fait que le comptable n'en avait pas connaissance au moment du paiement.
Notre métier n'est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1Mar 17 Mai 2016 - 16:39

peky a écrit:
volcan a écrit:
Normalement on doit avoir la liste officielle des élèves avec leur régime signée de l'ordo, et toute modif doit faire l'objet d'un bulletin de position signé du même ordo.
Bonjour,

Pourquoi ce document doit il toujours être signé.
Pour attester de la liquidation?

Pourquoi signé ? Pour attester de son caractère "officiel" et qu'il émane bien de l'ordonnateur. L'ordonnateur arrête la liste des élèves et atteste les modifications... c'est un "acte" de l'ordo.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Ordre de recette à tort Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette à tort   Ordre de recette à tort Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de recette à tort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de recette exceptionnel
» ordre de recette ou ordre de reversement
» ORDRE DE RECETTE
» taxe d'apprentissage
» ORDRE DE RECETTE AU ZR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: