Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 anomalie compte 13 Help

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Suppr
Invité




anomalie compte 13 Help Empty
MessageSujet: anomalie compte 13 Help   anomalie compte 13 Help Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 9:36

Bonjour

Je termine difficilement un compte financier d'ER en difficulté.

Lorsque je lance l'utilitaire de contrôle j'ai le message suivant :

Contrôle des soldes des comptes 13... ANOMALIE(S) CONSTATEE(S)
BLOQUANT AU COMPTE FINANCIER
Débits des 139  62 247.69
Crédits des 131/138  61 598.66
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie compte 13 Help Empty
MessageSujet: Re: anomalie compte 13 Help   anomalie compte 13 Help Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 10:14

Tu as amorti plus que la valeur des biens. A priori Egimmo et GFC ne concordent pas fin 2015. Est-ce que ça concordait à un moment ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Suppr
Invité




anomalie compte 13 Help Empty
MessageSujet: Re: anomalie compte 13 Help   anomalie compte 13 Help Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 12:47

Établissement récupéré depuis peu...

Et apparemment ça ne collait pas avant la RCBC... et depuis....

A part que cette année je me retrouve à avoir amorti plus que ce que j'ai en compta, parce qu'on s’appuie sur Egimmo !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie compte 13 Help Empty
MessageSujet: Re: anomalie compte 13 Help   anomalie compte 13 Help Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 14:06

Dans l'immédiat un ORR au 77, mais ce n'est qu'un pis-aller : Egimmo et GFC ne sont pas en adéquation et du coup il n'y a pas de PJ cohérente pour cet ORR. Cela ne règle rien, il s'agit de temporiser, en fait.

Après, à part essayer de remonter le truc, je n'ai pas d'idée. Visiblement il y a plus dans Egimmo que dans GFC : reprendre les COFI précédents et voir si des sorties ont été faites en compta mais pas dans le logiciel, soit parce que les sorties n'ont pas été validées, soit parce qu'elles ont été passées deux fois en compta.
Concrètement la RCBC nous a enseigné qu'il existe deux manières de gérer une discordance inventaire/compta : la méthode façon épicier-le-crayon-sur-l'oreille, où on réépluche tout, et la méthode bourrin. Sachant qu'on avait une fenêtre de tolérance pour faire coller les inventaires, maintenant, c'est un peu plus costaud pour arriver à tout ajuster et je crains qu'il ne reste que la 1re méthode.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Suppr
Invité




anomalie compte 13 Help Empty
MessageSujet: Re: anomalie compte 13 Help   anomalie compte 13 Help Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 15:59

Un ORR ?

Une annulation réduction de recette donc provisoirement
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie compte 13 Help Empty
MessageSujet: Re: anomalie compte 13 Help   anomalie compte 13 Help Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 16:12

Oui, enfin, à confirmer par les cadors : si l'an dernier tu n'as pas eu le problème, c'est qu'en 2015 tu as dû neutraliser des amortissements pour un montant supérieur aux comptes 13. Donc, à part annuler cette recette (ou une partie) pour régler le problème du 139 et pouvoir avancer sur le compte financier, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Mais de toute manière il va falloir retrousser ses manches et reprendre l'inventaire. De joyeuses heures de pointage en perspective... en espérant que le bahut ait conservé ses archives papier, bien sûr.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




anomalie compte 13 Help Empty
MessageSujet: Re: anomalie compte 13 Help   anomalie compte 13 Help Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 16:39

A priori, je dirais plutôt correction d'erreur (instruction du 12/02/2014)
encore faut-il qu'on puisse l'identifier pour corriger l'erreur.

Vu la date d'aujourd'hui, semble un peu compromis pour le CF 2015.
Je laisserai en suspens en le mentionnant explicitement dans le rapport de l'AC et lors de la restitution que l'opération de "reprise de la quote-part" n'a pas été effectué du fait de l'incohérence des données et qu'une correction d'erreur sera soumise à l'assemblée (reste à connaître la complexité des subventions, pour 62k€,  les sommes étant faibles, j'ai des doutes qu'on ne puisse retrouver le(s) bien(s) dont les subventions et/ou leur reprise sont incohérentes).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

anomalie compte 13 Help Empty
MessageSujet: Re: anomalie compte 13 Help   anomalie compte 13 Help Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 5:56

sauf que tu peux pas laisser en l'état puisque c'est bloquant au COFI
donc soit c'est la méthode du cador Winnie qui est retenue (épicier ou bourrin)
soit c'est la méthode des 11 (ton instruction)

mais il faut faire quelque chose dans l'urgence


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anomalie compte 13 Help Empty
MessageSujet: Re: anomalie compte 13 Help   anomalie compte 13 Help Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anomalie compte 13 Help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anomalie de compte en classe 2
» COFI -anomalie constatée au compte 890
» Anomalie bloquante au COFI compte 7443
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» Débit du compte 13 et crédit du compte 139

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: