Bonjour,
Comme le dit si bien RETU, la concurrence est très rude lors du concours, c'est plus facile de réussir les grandes écoles.
Ensuite, le grade de SAENES donne accès à de nombreux emplois très divers. Cela va de standardiste dans certaines grosses structures à gestionnaire dans un collège jusqu'à env 600 élèves. Le métier est déjà très différent entre un collège de 100 gamins et celui de 600 pour établir une liste des avantages/inconvénients.
C'est un peu la même chose pour les fonctions administratives, entre secrétaire d'un proviseur, en agence comptable ou dans un service de recorat, il n'est pas possible de faire un comparatif. D'autant plus que chaque poste est tributaire du chef de service. Un poste avec beaucoup de travail est souvent préférable à un poste pas trop chargé, mais avec un chef très lourd.
Etre reçu au concours est une chose (que je vous souhaite), ensuite bienvenue en terres inconnues.
Des collègues sont très heureux sur un poste de gestionnaire, d'autres n'ont pas tenu le coup, malgré compétence et investissement.
D'autres ne surviveraient pas en rectorat, bref, les goûts, les couleurs sont affaires personnelles. Par contre la RGPP a touché tous les services, il faut donc être prêt à avoir beaucoup de travail et peu de formation, c'est l'EN.