Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Définition fonds de roulement

Aller en bas 
+5
ATCQ
coffeeman
Winnie
Stoïk
delphinus67
9 participants
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 13:58

Bonjour
Je sollicite votre expérience pour la définition du Fonds de roulement
Il est dit que depuis 2014 le stock n'est plus dans le fonds de roulement
svp, quand on prend la pièce 14 éléments d'analyse financière, cela signifie que le chiffre calculé en 2015 cumule le disponible SRH et le disponible SG
mais n'intègre plus la valeur monétaire du stock alimentaire?
Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 14:39

Ça sent la salade de chiffres tout ça! Very Happy

Pour calculer ton fonds de roulement, tu prends une balance arrêtée et soldée (après soldes des comptes des classe 6 et 7).

La formule magique est la suivante (M96 4.3.2.3.1): soldes créditeurs (classe 1 + 2 + 39 + 49 + 59) - soldes débiteurs (classes 1 + 2)

Si tu n'as pas fait provisions (99% des bahuts), tu peux aussi faire:
Soldes débiteurs (classe 4 + 5) - soldes créditeurs (classe 4 + 5) + soldes débiteurs (classe 3)

La valeur des stocks est comprise dans le fonds de roulement depuis 2013 (voir Dup' sur ce point Mr green )

La pièce 14 reprend le FDR net global, donc tous services confondus, mais le terme de "disponible" n'est pas approprié en compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 14:47

Heu, y'a eu quoi comme changement en 2014 ? Je n'ai rien vu de nouveau depuis la RCBC, moi Embarassed
Ou alors il y a confusion entre le mode de calcul, qui est effectivement nouveau depuis la RCBC, et la sémantique qui a donné lieu à de belles discussions sur le forum et l'apparition, peut-être en 2014, d'une clarification de la part de la DAF : les stocks ne font pas partie du FDR mais dans le calcul du FDR on retrouve la valeur des stocks.
Calcul du FDR : par les classes 1 et 2, par les classes 3/4/5, et en ajoutant réserves disponibles + stocks. Voilà. Les puristes vont hurler mais moi je m'y retrouve comme ça.

Des pistes ici :
https://gestionnaires.actifforum.com/t23814-calcul-du-fonds-de-roulement
https://gestionnaires.actifforum.com/t27681-stocks-et-fonds-de-roulement

(grilled by the seagull)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 15:48

Les stocks c'est de l'actif, pas du passif!!!

aa6 aa6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 16:16

Winnie a écrit:
Heu, y'a eu quoi comme changement en 2014 ?...
D'accord avec toi, je pense que notre collègue s'est trompé(e) d'une année, puisque le (léger) changement de formule date du 01/01/2013.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 16:18

coffeeman a écrit:
Les stocks c'est de l'actif, pas du passif!!!

On est d'accord, quelqu'un a dit le contraire? Question
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 17:03

Je savais qu'un cador allait hurler...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:16

La question du fonds de roulement et des stocks est à la compta ce que le conflit Israélo-palestinien est à la géopolitique.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 18:05

En plus grave! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 9:20

Quelle serait la meilleure définition compréhensible du FDR à donner à un nouveau gestionnaire débutant svp?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 9:24

C'est les pépettes+ la valeur du stock.
Revenir en haut Aller en bas
fdr31
Invité




Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 9:47

euh faudrait pas oublier les créances (débit classe 4)
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 10:06

Oui si tu parles du calcul du FDR par le bas du bilan.

Mais là quand je parle de pépettes je ne parle pas de la trésorerie, du solde débiteur de la classe 5.

Mais de l'excédent de ressources, de l'épargne en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 17:22

Solde classe 1 - solde classe 2
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 3:37

J-M a écrit:
Solde classe 1 - solde classe 2
C' est plutôt une fàçon de le calculer. La définition de la M9-6 est plutôt ardue pour un gestionnaire débutant; je me demandais si un collègue n'avait pas une définition plus pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 4:33

Je dirais que le fonds de roulement est un cumul de réserves. Ces réserves sont disponibles mais diversement constituées et donc pas forcément immédiatement mobilisables car parfois déjà utilisées, par exemple pour se garantir contre un risque, ou devant être immédiatement accessibles, comme les cautions reçues qu'il faut pouvoir rembourser à tout moment.

Si on veut connaître la part immédiatement mobilisable, on doit donc retirer les cautionnements et les provisions. Mais si on veut connaître l'autonomie financière de l'établissement ça ne suffit pas car les éléments qui constituent le besoin en fonds de roulement ne doivent pas être inclus et on retranche donc encore la valeur des stocks, les créances qui ne seront peut être pas recouvrées et les subventions versées par avance qui ne sont pas encore acquises à l'établissement et constituent pour lui une créance qu'il faudra peut-être rembourser un jour.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Définition fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 4:46

Effectivement j'aime bien cette définition.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 5:56

Faire attention aussi puisque Aloméro fait appel à une nouvelle notion..
Le Bfdr alors que nous parlions de FDR
Il est vrai que les subventions versées par avances (sur racines 44419xxx) sont acquises à l'établissement sous conditions d'emplois, mais là on ne parlait que de la composition du FDR.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 6:16

Tu as raison et c'est pourquoi j'ai fait deux paragraphes distincts, le premier ne portant que sur la définition et la composition du fonds de roulement. Le second paragraphe ne sera exploité et expliqué par ADN que dans un second temps et de façon facultative.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Définition fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 8:46

S'il sait ce qu'est un bilan, le FDR permet de suivre les ressources dont dispose l'établissement.

S'il ne sait pas ce qu'est un bilan (ressources/emplois, actif/passif, actif circulant/dettes) commencer par ça.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 9:24

Encore plus simple, FDR = cumul de toutes les variations du FDR depuis la création de l'EPLE
Je pars de l'image théorique où un EPLE lorsqu'il est créé a un FDR = 0
Fin de la 1ere année, son FDR = variation du fDR= CAF + (crédit cl1 - débit cl2)
Fin de la deuxième année, la variation du FDR de la deuxième année s'ajoute.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 17:55

Merci à tous pour les réponses. Mais entre savoir ce qu'est le FDR (ce qui est mon cas) est l'expliquer d'une manière concrète et compréhensible à quelqu'un de débutant c'est plus compliqué. Alors j'aime la définition d'Alomero. 
De plus je parle davantage auprès des gestionnaires et ordo de l'agence de la notion d'autonomie financière à celle de FDR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Définition fonds de roulement   Définition fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» definition simple du fonds de roulement
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» fond de roulement et fond de réserve ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: