L'Observatoire des achats responsables (ObsAR) a présenté, le 10 février 2016, les résultats de son enquête annuelle sur les achats responsables. 351 acheteurs ont répondu, dont 105 issus du secteur public et 239 provenant d'entreprises privées. La tendance générale révèle une progression de cette pratique. Bien connue de 81% des acheteurs, elle est prioritaire pour 42% d'entre eux. Ces chiffres sont en nette progression par rapport aux résultats de l'année précédente.
Si 85% des sondés ont mis en place une politique d'achats responsables depuis cinq ans voire plus, il est toutefois intéressant de noter que ce choix n'est que très peu motivé par une volonté de préservation de la planète (24%). Le trio de tête des moteurs au développement des achats durables est en effet : l'image de l'entité (49%), le respect des réglementations (43%) et une démarche de qualité totale (40%).
En revanche, un effort reste à faire concernant la diffusion d'indicateurs. En effet, le manque d'indicateurs et de référentiels clairs est désigné comme étant le frein principal à la mise en place et au développement des achats responsables (45%). Il détrône ainsi les motifs budgétaires perdant 10 points pour atteindre 41%. Autre élément à améliorer : l'absence de progression de l'estimation du coût global. 69% des répondants déclarent appréhender les coûts globaux des produits acquis, de manière systématique ou occasionnelle. Ce taux n'a pas évolué depuis 2015 et de nombreux acheteurs n'ont pas recours à cet outil. Par ailleurs, l'économie circulaire semble être à la traîne. Seules 7% des personnes interrogées en font un objectif principal de leurs achats.
Ainsi, si les politiques d'achats responsables sont aujourd'hui bien installées dans les pratiques, il est nécessaire de les améliorer. L'ObsAR travaille actuellement en ce sens grâce à la mise au point de la norme internationale "sustainable procurement" (future ISO 20400). Elle devrait notamment donner de nouvelles indications aux acheteurs afin de les guider dans l'application de ces politiques.
le communiqué de presse
powerpoint de présentation
source : lettre localtis du 16 février 2016
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)