Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 erreur amortissements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

erreur amortissements Empty
MessageSujet: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016, 08:31

Bonjour,
J'ai fait une erreur sur 2014 et je ne sais pas comment la rectifier.
Nous avons acheté une machine en OPC financée par une subvention région. La subvention étant d'un montant légèrement supérieur au bien acheté, j'ai fait un OR d'un montant supérieur au mandat de quelques euros pour solder ma subvention.
Sauf que du coup j'ai une différence entre Egimmo et GFC.
Je ne sais pas comment régulariser.
Si je fais un mandat en 2015 pour annuler mon OR 2014, cela va régulariser les choses concernant mon reliquat de subvention et le montant du fonds de roulement.
Mais le compte 1312 ne sera pas impacté donc j'aurai toujours ma discordance entre Egimmo et GCF.
Pour info je suis toujours en 2014 sur Egimmo. Je n'ai pas encore basculé.
Y a t'il un moyen de régulariser?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
caaa
Invité




erreur amortissements Empty
MessageSujet: Re: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016, 14:38

Il serait peut-être plus simple de modifier la fiche d'Egimmo pour la mettre au total de la subvention (dans ce cas-là, la totalité sera amortie) ou d'en créer une pour la différence, on a droit de suivre sur Egimmo quelques biens non immobilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

erreur amortissements Empty
MessageSujet: Re: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016, 17:53

Je n'ai pas testé, mais je doute qu'Egimmo accepte un financement dont le montant serait supérieur à celui du bien.

Une piste : s'il y a un achat de bien financé par le 1312 en 2015, il serait plus simple de minorer le montant 2015 par un ORR du montant passé en trop en 2014, pour que le total des deux années corresponde à la réalité. C'est encore jouable sur l'année 2015. Dans Egimmo les bons montants ont été rentrés et normalement fin 2015 il devrait y avoir cohérence entre GFC et Egimmo.
Sinon, je sèche. Faudrait réfléchir, armé d'une feuille et d'un crayon et en dessinant des comptes en T, mais là je n'ai pas la force (je viens de contrôler un mandat, et j'hésite à poster dans le bêtisier).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

erreur amortissements Empty
MessageSujet: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 06:49

Winnie,
Ma 1ere idée a bien été celle là.
Mais impossible de faire un ORR sur l'exercice antérieur.
Il faut faire un mandat.
Or en faisant un mandat, je vais bien "régulariser" ma cl 4 et mon fonds de roulement mais je ne vais pas toucher à mon comte 1312.
Donc j'aurai toujours une discordance entre mes financements dans EGIMMO et mon 1312.
Idée probablement farfelue: si je fais mon mandat et fais un paiement pour ordre en venant le réceptionner au 1312?
Je ne sais peut être plus ce que je dis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur amortissements Empty
MessageSujet: Re: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 07:55

Salut

Plusieurs questions ,
tu vas faire un mandat sur quel compte ? quelles écritures as tu passées sur GFC du compte C77 au compteD 139 pour les amortissements ( celles d'EGIMMO ? ), ton bien est -il entièrement amorti ?
je pensais à une écriture d'annulation du financement du D compte 13 au compte 139 concerné ... sans grande conviction.

après je me rappelle quelques débats sur la possibilité d'utiliser le compte 110 pour corriger ce type d'erreurs, je viens de saisir ce type d'écritures D 13/C110 c'est admis et c'est non bloquant sur l'utilitaire de vérif


Dernière édition par TiTI le Ven 12 Fév 2016, 07:56, édité 1 fois (Raison : J'ai oublié de dire bonjour)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur amortissements Empty
MessageSujet: Re: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 08:30

https://gestionnaires.actifforum.com/t27460p30-aor-exercice-anterieur-1311
Ci ça peut te donner des pistes, tiens nous au courant , je ne sais pas de quelle manière Volcan et Nestor ont résolu ce souci in fine ...

pour le 110, hélas la M9-6 n'a pas l'air de prévoir ce cas de figure ... c'est dommage parce que je retombais sur mes petites pattes et avec utilisation d'un compte de classe 6 d'une part et compte 110 d'autre part , résultat non impacté et bilan rectifié avec la classe 1 .. bon en même temps c'est sur le coin de ma table )
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

erreur amortissements Empty
MessageSujet: Re: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 12:45

Si on fait une écriture directe au 1312, ce qui doit être possible en annulant le financement, on doit pouvoir retomber sur ses pieds mais seulement si les écritures de neutralisation ont bien été passées (car il faut solder le 139). Or si le montant en trop au 1312 n'est pas rentré dans Egimmo, ces écritures ne sont pas faites.

En revanche pour récupérer le reliquat en classe 4 il faut bien faire un mandat, soit au compte 6583, et là on a une incidence sur le résultat, soit en section d'investissement, mais je ne sais pas sur quel compte. En plus en faisant ça on impacterait aussi le FDR. Donc, faut voir.

Je me rends compte que je réfléchis au fur et à mesure que je réponds. Donc je redis qu'il faut mettre ça par écrit. Trop, si tu veux tu m'envoies un mail via le forum, je te répondrai et tu auras mon adresse mail pour m'envoyer tes chiffres. Je pense qu'une autre info utile pour dépatouiller le bousin est de savoir si le financement par subvention était total ou partiel. Je tenterai de dépatouiller le machin dans le week-end. Attention, je ne garantis rien.
Mais (et c'est mon côté maso) je trouve le challenge rigolo Embarassed

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur amortissements Empty
MessageSujet: Re: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 13:01

Winnie a écrit:
Mais (et c'est mon côté maso) je trouve le challenge rigolo erreur amortissements Icon_redface


Ben c'est pareil pour moi , j'ai bien une soluce mais là je voudrais l'avis d'experts ++++ sur le sujet et pas d'apprentis sur le tas comme moi .
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

erreur amortissements Empty
MessageSujet: Re: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 13:10

Pour moi tu fais un OR compte 777 avec certificat expliquant le bousin du montant en trop et réceptionnes sur le 139 ensuite écriture du D1312 vers 139 du montant en cause.
Ensuite mandat au 6583 pour rétablir le reliquat de subv en cl 4.
Ce n'est pas grave de ne pas le faire en investissement car ton excédent de sub du 1312 faisant partie de la variation du fonds de roulement 2014 est dans le FDR 2015. Donc par le mandat tu touches au résultat en créant un déficit qui au final rétablira le FDR au bon montant.
Tes comptes 13 collent et ce n'est pas bloquant au COFI.
Seul contrainte, faire le certif qui explique bioen les choses pour l'OR au 777 et le mandat au 6583
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erreur amortissements Empty
MessageSujet: Re: erreur amortissements   erreur amortissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur amortissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur sur amortissements réels
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019
» Amortissements réels
» amortissements
» AMORTISSEMENTS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: