Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dbm voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yeyebabou
Invité




dbm voyage Empty
MessageSujet: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:52

Bonjour à tous ,

je dois faire une DBM pour ajouter un voyage qui n'était pas prévu à mon budget tout beau tout neuf.. je suis perplexe car le montage est un peu compliqué pour moi donc:

c'est un voyage avec des recettes de participation des familles (tarif des participants voté en CA) + la participation de l'établissement pour les accompagnateurs + un don d'une association pour ce voyage (tout ça passé en CA , etc...).
Comment dois je faire ma DBM ? est ce une dbm pour vote ou de type 21 "ressources spécifiques" puisque le CA a déjà voté son accord pour le don...Je suis perdu.. Crying or Very sad
merci pour votre avis technique,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

dbm voyage Empty
MessageSujet: Re: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:13

Pour moi c'est ça :
DBM 21
Recettes (j'ai pas de domaine mais un compte)
AP 0VOY3 7067 :10000 (participation familles)
AP 0VOY3 7468 : 750 (don)

Dépenses
AP VOYAGE 0VOY3 : 10750


Bien entendu la participation du budget n'apparait pas puisque ici elle est financée par les crédits déjà ouverts au budget initial. Si cette part accompagnateurs était financée par un prélèvement sur FdR il faudrait faire voter une DBM niveau 3.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
yeybabou
Invité




dbm voyage Empty
MessageSujet: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:31

Merci pour ta réponse. Le seul problème c'est que justement ce voyage n'était pas prévu dans mon budget , donc pour la partie "accompagnateurs" je dois faire un prélèvement sur fonds de réserve. Je n'ai pas le choix.

Je dois donc passer 2 DBM différentes pour le même voyage c'est ça?
Mais je suis bloqué jusqu'au COFI maintenant pour une DBM de type 3.
et le voyage a lieu fin avril....

Par contre, était  prévu à mon budget  un voyage qui ne se fera pas finalement (sic!) et pour lequel j'avais prévu une participation lycée en recettes.

Est il possible d'utiliser cette prévision budgétaire pour ce nouveau voyage et ainsi ne pas faire une DBM de type 3 pour la participation du lycée?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

dbm voyage Empty
MessageSujet: Re: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:38

yeybabou a écrit:
Merci pour ta réponse. Le seul problème c'est que justement ce voyage n'était pas prévu dans mon budget , donc pour la partie "accompagnateurs" je dois faire un prélèvement sur fonds de réserve. Je n'ai pas le choix.

Je dois donc passer 2 DBM différentes pour le même voyage c'est ça?
Mais je suis bloqué jusqu'au COFI maintenant pour une DBM de type 3.
et le voyage a lieu fin avril....

Par contre, était  prévu à mon budget  un voyage qui ne se fera pas finalement (sic!) et pour lequel j'avais prévu une participation lycée en recettes.

Est il possible d'utiliser cette prévision budgétaire pour ce nouveau voyage et ainsi ne pas faire une DBM de type 3 pour la participation du lycée?

Pour faire simple toutes les recettes du service AP codées 0XXX peuvent financer les dépenses codées 0XXX (je simplifie au max, pas taper SVP). Donc pour la part accompagnateurs on n'est pas obligé de prélever sur le FdR.
Parfois on se demande à quoi ça a servi de supprimer le chapitre N3 si des collègues veulent le recréer au sein du service AP.... langue

Et là Nestor il a une crise de fou rire terrible (et pour faire rigoler un vautour il en faut).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
yeyebabou
Invité




dbm voyage Empty
MessageSujet: Dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:45

Yes !! cheers merci beaucoup pour ta réponse Volcan.

et je suis beaucoup trop jeune pour avoir connu le chapitre N3 lol!



Bon weekend à toi hamac
Revenir en haut Aller en bas
yeyebabou
Invité




dbm voyage Empty
MessageSujet: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:56

oups....! après réflexion...

Dans ton raisonnement :

DBM de type 21 :

en recettes :
Participation familles : 10.000 euros
don :                            750 euros

en dépenses :
paiement voyage : 10.750 euros

cependant la dépense réelle sera par exemple de 15.000 euros puisqu'elle est constituée aussi de la partie "participation lycée".
Donc si je fais une dbm de cet ordre, l'ouverture en dépense sera insuffisante pour payer la facture du voyage.
Comment faire...? je bloque... confused
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

dbm voyage Empty
MessageSujet: Re: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 19:07

la ligne budgétaire du voyage sera en déficit et tu t'en fous si tu as le blé au service.On ne répétera jamais assez que l'unité budgétaire c'est le service, pas le domaine ou l'activité.
si vous voulez jouer au puriste créez vous via une DO (décision ordonnateur) une activité du genre 0accomxxx, en "tapant" sur le service, puis "alimentez" vos voyages via DO au fur et à mesure pour les mettre à 0 et être rassuré.
ça revient à entuber le mammouth mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dbm voyage Empty
MessageSujet: Re: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 21:02

Justement il dit qu'il n'a pas prévu ce voyage et qu'il faut un prélèvement. Trois solutions : 
1. Tu fais voter le prélèvement même si le compte financier n'est pas encore passé,  sous réserve de l'autonomie de l'établissement. Le retoquage serait infondé, et un coup de fil au contrôle de légalité peut débloquer la situation.
2. Le voyage annulé avait déjà un prélèvement de prévu et il suffit de transférer ce prélèvement.
3. Le voyage est annulé faute de pépettes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

dbm voyage Empty
MessageSujet: Re: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 16:03

ne pas prévoir ce voyage ne signifie pas avoir le service AP à poil!
on prélève en fin d'année si besoin, en attendant tant qu'il y a des pépettes dessus y'a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

dbm voyage Empty
MessageSujet: Re: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 16:57

Ah ces comptables chevronnés et leur technicité parfaite..... Smile 

yeyebabou est perplexe, me semble-t-il, parce qu'il(elle) ne voit pas comment financer les accompagnateurs. Une réponse de gestionnaire pour compléter les réponses....

1- est-ce que la CT autorise l'utilisation de sa dotation de fonctionnement pour payer le coût des accompagnateurs ? Si la réponse est "oui", voir au 2 - si la réponse est "non", voir au 3

2- si la réponse est "oui" et comme tu as déjà fait ton budget, tu te dis que tu n'as plus d'argent disponible. Lorsque les collègues disent qu'il y en a, c'est à toi de trouver au sein du service AP des ouvertures de crédits (sauf crédits spécifiques) sur lesquelles tu pourras faire assez d'économies pour basculer l'argent vers ton voyage (ton ordo décide où le faire, tu lui proposes des solutions, il choisit... n'y va pas seul, surtout en AP, "politiquement" sensible). Si tu as ouvert 50 000,00 en AP sur la dotation de la CT et que tu prends 5000,00 pour ton voyage, tu feras 2 OR, un de 5000,00 avec les écritures de bilan de ton voyage et un de 45 000,00 € au 744 pour ton service AP (si tu as déjà passé tes OR de subvention de la CT, tu as une ROR + un OR à faire pour le voyage). Si tu n'as pas de quoi grignoter tes ouvertures de crédits, tu dois faire un prélèvement, voir au 3
Ta DBM 21 aura ainsi en dépenses le montant total du voyage et en recettes tes prévisions (familles, don, CT)

3- si la réponse est "non" et si tu ne peux pas grignoter tes ouvertures de crédits pour venir financer les accompagnateurs, alors tu dois faire un prélèvement. Je te renvoie aux superbes explications des collègues supra !! Wink  Autre solution, partielle sans doute, mais toujours avec vote du CA, tu vires des crédits des autres services vers AP.
Ta DBM21 aura en dépenses le montant total du voyage et en recettes uniquement les familles et le don, la différence (= accompagnateurs) est le montant du prélèvement, ton comptable ajustera ses comptes.

VMB a raison sur le principe sur la date du prélèvement. Toutefois, il vaut mieux que le CA le décides AVANT le voyage, ça évite de le mettre devant le fait accompli (et si tu as un vote négatif du CA, tu devras rogner les autres postes de dépenses pour boucler le financement du voyage !! Mr green )

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

dbm voyage Empty
MessageSujet: Re: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 17:35

yeybabou a écrit:
Par contre, était  prévu à mon budget  un voyage qui ne se fera pas finalement (sic!) et pour lequel j'avais prévu une participation lycée en recettes.

Est il possible d'utiliser cette prévision budgétaire pour ce nouveau voyage et ainsi ne pas faire une DBM de type 3 pour la participation du lycée?
Yeybabou a donné la solution et la réponse est oui, on peut utiliser cette prévision.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
yeyebabou
Invité




dbm voyage Empty
MessageSujet: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 20:20

Merci a tous pour vos réponses. Ce site m'a plus d'une fois aidé a trouver des solutions. Vous êtestau top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dbm voyage Empty
MessageSujet: Re: dbm voyage   dbm voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dbm voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» Annulation recette voyage
» ER acompte par OP voyage n-1 pour voyage N

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: