Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vote voyage : combien d'actes ?

Aller en bas 
+11
Madame Indécise
Isaac Newton
ADN
LFDG
Op@lomero
Winnie
Pimprenelle
L'intendant zonard
volcan
V.M.B
indeed
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13576
Date d'inscription : 11/03/2008

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 15:44

L'intendant zonard a écrit:
J'applique des actes correctement ficelés en amont, c'est mon boulot. Mais avoir un acte inutilisable et en attendre un autre qui soit adapté à la situation, en ayant des opérations financières à moitié réalisées dans mes comptes pendant un temps que je ne maîtrise pas, cela ne me convient pas du tout.
C'est là que nous n'avons pas la même conception du métier. J'estime que les ordonnateurs sont de grandes personnes, les gestionnaires des ER aussi, et que je suis là pour rendre un service : tenir leur comptabilité en étant à jour des actions réalisées, et en veillant à ce que ces actions soient en adéquation avec les décisions prises par l'ordonnateur, lequel n'est que l'exécutant des décisions de l'assemblée délibérante.
Alors si l'ordonnateur n'a pas fait voter une participation des familles modifiées, je suis là pour procéder au recouvrement des créances dans leur totalité, c'est-à-dire à partir du montant voté : celui qui figure sur l'OR pris en charge en compta. Et si l'ordonnateur n'a carrément pas fait l'OR, j'ai un rôle de conseil et je suis aussi là pour lui dire qu'il serait bon de le faire.
Une "opération financière à moitié réalisée", je ne sais pas ce que c'est. Moi je traite ce qu'on me donne et je signale ce qui devrait être fait et ne l'est pas, après, je n'ai pas à forcer l'ordonnancement. Je signale juste qu'en l'état actuel des choses, le FDR suffit juste à absorber le déficit... ou pas.

PS : ceci n'a rien de personnel, je n'ai pas la prétention de remettre en question les qualités et l'expérience de l'IZ, c'est juste que nous ne voyons pas les choses de la même manière. Il faut dire aussi que nos environnements respectifs sont un tantinet différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:23

volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Voilà. Comme pour la polémique sur la DBM 22, ma "déviance" affichée à l'égard de l'application servile de circulaires plus ou moins intelligemment rédigées n'a pour but que d'inviter chaque comptable à réveiller ses ressources d'esprit critique. Notre métier crève de comptables et de gestionnaires qui agissent comme des boeufs de labour, sans jamais utiliser leur intelligence, et tétanisés de sortir d'un centimètre du sillon tout tracé qui les envoie droit dans les fossés du gaspillage d'argent public, du gâchis de temps de travail des fonctionnaires et du burn-out des cadres. Donc la règle, oui, l'intelligence oui aussi.
Le bœuf de labour te remercie mais évitera de te répondre. Nous n'avons pas la même conception de notre métier mais je suppose que dans ce domaine comme dans d'autres mes principes sont d'un autre âge.
Je devrais être en colère pour l'insulte mais je suis simplement déçu et désabusé.
Les boeufs de labour sont des animaux magnifiques et d'une puissance redoutable... Love
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 18:53

Winnie a écrit:
PS : ceci n'a rien de personnel, je n'ai pas la prétention de remettre en question les qualités et l'expérience de l'IZ, c'est juste que nous ne voyons pas les choses de la même manière. Il faut dire aussi que nos environnements respectifs sont un tantinet différents.
Parfaitement d'accord. Quand je lance des piques sur les collègues s'épargnant de bien comprendre le métier, je ne veux pas déranger mes interlocuteurs respectés et appréciés. A de très évidentes et passagères exceptions près, les zinzin-tendants qu'on rencontre sur ce forum n'ont pas du tout à se sentir visés par mes critiques.

Si l'on a un point de désaccord sur lequel il me semble qu'un forumeur fait fausse route, je le dis. Ce n'est pas le cas dans cette discussion, dans laquelle j'assume que la règle rappelée notamment, et avec talent, par volcan et Winnie, me semble intenable, et qu'il faut d'abord faire en sorte de ne pas se retrouver confronté à ses conséquences fâcheuses, voire ne pas aller jusqu'au bout de l'enfer pour la faire respecter si un CE ou un CA nous pourrissent la vie.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 9:05

Ce que j'écris ici sur les voyages je l'applique dans mon lycée et c'est également appliqué dans mes établissements rattachés. Cela nécessite une organisation et une rigueur dans la mise en place des voyages ; du style exiger un engagement de la MDL sur un don ferme et fixe dès l'élaboration du budget du voyage, la signature d'un engagement financier des familles, etc...
Depuis des années je n'ai eu des problèmes qu'avec un seul voyage ; et par ma faute ayant été trop laxiste dans la gestion des participants par les enseignants.
Le type de gestion que je décris est donc possible en plus d'être règlementaire. Que cela ne soit possible que dans les agences comptables du bassin montluçonnais est une autre question sur laquelle je ne polémiquerai pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 21:04

volcan, c'est possible parce que tu as trimé comme un malade pour que cela le devienne. Tu t'es battu contre les moulins (c'est dans le même département, ça, non ?), tu as su convaincre ou imposer. Je le dis tout net, dans l'environnement qui est le mien, l'exception n'est pas le voyage qui a foiré pour lequel tu as été trop sympa. L'exception, c'est quand les choses sont faites à peu près correctement.

Nous sommes massivement contraints de tout organiser en fonction du fait qu'il est totalement impensable de faire confiance dans les différents acteurs. J'ai d'excellents souvenirs de jeu de rôle avec un jeu qui s'appelle Paranoïa : ça m'a péparé au métier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 19:40

j'ai un voyage pas comme d'habitude: intégralement pris en charge sur le budget établissement (petits effectifs, pas des mille et des cents!!) donc sans participation des familles; une première pour moi;
 du coup, cela nécessite une DBM, bon, je pensais m'arrêter là. je relis la circulaire de 2011, et je vois qu'il faut bien passer un acte quand même (c'était ma 1ère interrogation) sur le principe du voyage et le budget total, même s'il n'y a pas de participation familles.
Mais en relisant attentivement la circulaire, je vois qu'il faut passer un acte également sur la programmation des sorties scolaires.. j'avoue que je ne fais voter une sortie que lorsqu'il y a une participation familles..
le faites-vous à chaque fois? et quid d'une sortie non prévue? (comme l'est d'ailleurs mon voyage surprise!)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 19:48

Un voyage, c'est une sortie avec nuitée et s'il n'y a pas de participation des familles, c'est un acte non transmissible.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 19:49

Le principe, c'est que les élèves sont en cours. A titre dérogatoire, exceptionnel, rarissime et pas recommandé du tout, le chef d'établissement peut envisager parfois de timidement demander au CA s'il pourrait envisager une exception par l'organisation d'un voyage pédagogique sur le temps scolaire.

Si par le plus grand des hasards le CA n'est pas contre, alors l'acte est soumis au contrôle du recteur, chargé de faire régner l'ordre et l'obligation scolaire. Il arrive, semble-t-il, que, contre toute logique, même un recteur laisse se faire ces horribles voyages qui privent les élèves de l'enseignement auquel ils ont droit.

Bref, c'est un problème de CE, pas un problème d'intendant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un 4ème acte pour les contrats ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:35

Bonjour,
Pour moi, il faut un acte prévisionnel des voyages
un acte avec le budget
un acte s'il y a don ou subvention ? D'ailleurs puis je grouper l'acte des dons du FSE cad 1 acte pour 3 dons FSE ou 3dons = 3actes ?
mais faut il un acte supplémentaire pour les conventions/contrats qui découlent des budgets et voyages ?
Par exemple, faut il un acte pour une convention de voyages 4 jours ? je pense que oui...mais pour la réservation d'un bus pour aller à la ferme du coin, je pense que non...
Qu'en pensez-vous...
S'il faut faire un acte à chaque prestataire, le travail va devenir fou...et la gestionnaire avec...
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:19

Il faut un acte pour autoriser le voyage et valider le budget. En tant que comptable il me faut un acte pour mettre avec l'OR de la participation des familles et celui des dons. Il me suffit d'un acte qui indique clairement l'acceptation du don et la perception de la participation ; ce peut être un ou plusieurs.
Les bons de commande, contrats et conventions qui mettent en place les voyages sont des marchés à incidence annuelle couverts par la délégation au CE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:20

Faites donc un acte générique comprenant:
- l 'autorisation avec les modalités du truc
- le budget
- la participation volontaire des familles
- l'acceptation des dons éventuels (si ceux ci sont déjà notifiés)
- l'autorisation pour le CE ordonnateur de signer tout marché et convention subséquents à cette autorisation de voyage (si besoin, mais normalement "couverts" comme dit le Taulier).
Transmettre via DEMACT et attendre qu'il neige.


Dernière édition par V.M.B le Mer 15 Nov 2017 - 10:20, édité 1 fois (Raison : aul)
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 11:04

Oui avant je faisais un acte par voyage ou tout était indiqué...jusqu'à ce que je récupère cette observation de lIA :

Pour le recteur, et par délégation du préfet de Département
Décision : Validation avec observations
Commentaire :
Observations :
Observation n°1 : Merci d'utiliser un acte de "Délégation de signature" pour les conventions.

Evidemment j(ai un acte avec le budget pour l'autorisation de signature annuelle, mais la liste des contrats jointes ne comprend pas les contrats pour les voyages.
Bref je fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 11:09

lili59 a écrit:
Oui avant je faisais un acte par voyage ou tout était indiqué...jusqu'à ce que je récupère cette observation de lIA :

Pour le recteur, et par délégation du préfet de Département
Décision : Validation avec observations
Commentaire :
Observations :
Observation n°1 : Merci d'utiliser un acte de "Délégation de signature" pour les conventions.

Evidemment j(ai un acte avec le budget pour l'autorisation de signature annuelle, mais la liste des contrats jointes ne comprend pas les contrats pour les voyages.
Bref je fais comment ?

Désolé du hors sujet mais je ne comprends pas pourquoi joindre la liste des contrats (pluri-annuels j'imagine) à, l'acte de délégation de signature du CA au CE pour les contrats à incidence financière annuelle... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 11:15

lili59 a écrit:
Oui avant je faisais un acte par voyage ou tout était indiqué...jusqu'à ce que je récupère cette observation de lIA :

Pour le recteur, et par délégation du préfet de Département
Décision : Validation avec observations
Commentaire :
Observations :
Observation n°1 : Merci d'utiliser un acte de "Délégation de signature" pour les conventions.

Evidemment j(ai un acte avec le budget pour l'autorisation de signature annuelle, mais la liste des contrats jointes ne comprend pas les contrats pour les voyages.
Bref je fais comment ?

Comme je l'ai dit précédemment l'acte pour un voyage n'a pas à comporter l'autorisation de passer les contrats correspondants puisque ceux-ci sont couverts par la délégation annuelle. Par contre si un voyage devait entrainer (cas improbable) la signature d'un contrat pluriannuel il faudrait un acte à part pour ce contrat.... c'est sans doute ce que veut dire l'IA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 8:46

ça peut arriver lors d'appariements à cheval sur deux années, déjà connu chez moi, sinon t'as tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vote voyage : combien d'actes ?    - vote voyage : combien d'actes ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vote voyage : combien d'actes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voyage et vote
» voyage scolaire et vote ca
» bon de commande voyage avant CA
» DBM voyage pour vote ou pour info
» Voyage - modification prix - nouveau vote CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: