Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes

Aller en bas 
+2
volcan
Mad Max
6 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

[juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Empty
MessageSujet: [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes   [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 13:42

Saisi d’un pourvoi en cassation, le Conseil d’Etat s’est prononcé, le 30 décembre 2015, sur la décharge accordée par un arrêt de la Cour des comptes à deux comptables publics au titre de leur gestion des exercices de l’année 1999 et des années 2000 à 2002. La Cour des comptes juge les comptes des comptables publics, dont la responsabilité, dès lors qu’ils sont responsables personnellement et pécuniairement, ne peut intervenir, en vertu de la 60 de la loi du 23 février 1963 de finances pour 1963, au-delà « du 31 décembre de la cinquième année suivant celle au cours de laquelle le comptable a produit ses comptes au juge des comptes ». Ce même article précise que dès lors que l’action publique est prescrite, le comptable doit être déchargé de sa gestion au titre de l'exercice concerné. Dans cette affaire, l’action du Parquet général ayant été engagée postérieurement à l’expiration du délai de mise en jeu de la responsabilité des comptables, la Cour des comptes a relevé d’office la prescription de l’action publique et a, par conséquent, déchargé de leur gestion pour ces exercices les comptables mis en cause. Le Conseil d’Etat relève que les dispositions invoquées instituent un régime légal de responsabilité pécuniaire et personnelle des comptables publics distinct de la responsabilité de droit commun et que « le moyen tiré de ce que le jugement des comptes est prescrit en application de ces dispositions est d'ordre public et doit être relevé d'office par le juge des comptes ». Le Conseil d’Etat a jugé que la Cour des comptes n’avait pas commis d’erreur de droit.


Conseil d’Etat, 30 décembre 2015, n° 385176 ici


source : lettre DAJ du MINEFI n° 202

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Ven 29 Jan 2016 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

[juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Empty
MessageSujet: Re: [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes   [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 13:49

Encore heureux !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

[juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Empty
MessageSujet: Re: [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes   [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 14:16

en gros ça revient à dire que le Droit c'est le Droit! il faut au moins le Conseil d'Etat 13 ans après les faits. Sont toujours vivants les comptables?
Revenir en haut Aller en bas
mingo
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2016

[juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Empty
MessageSujet: Re: [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes   [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 15:18

Intéressant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Empty
MessageSujet: Re: [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes   [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 16:14

Je traduis : plus aucun comptable ne peut être inquiété pour un cofi 2009 ni antérieur, sauf instruction en cours, et à la condition pas ébouriffante d'avoir remis son cofi avant la fin 2010.

Ça fait du bien de savoir que mes petites imperfections de comptable débutant sont balayées par cette prescription. Par exemple, maintenant que c'est prescrit, je peux le dire : avec la mise en application de Gospel pour la paie du Greta en janvier 2010, j'avais découvert comment il convenait d'imputer respectivement les charges patronales et salariales. Et le logiciel privé utilisé par le Greta à mon arrivée ne permettait pas de gérer simplement ce problème. Même si j'eusse connaissance de la question, j'aurais eu bien du mal à faire les choses aussi proprement qu'il convient. Mr green  Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

[juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Empty
MessageSujet: Re: [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes   [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 16:26

Ce sera quand même écrit dans tous les livres d'histoire (drôle Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Empty
MessageSujet: Re: [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes   [juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[juris] la prescription est d'ordre public devant le juge des comptes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [juris] le juge administratif et les marchés publics
» [juris] Jurisprudences, le juge en matière de commande publique
» juge des comptes en 2011
» Document transmis au juge des comptes [le fil]
» Transmission COFI au juge des comptes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: