- Walking Dead a écrit:
- En quoi ça dérange le CE de faire une copie à l'AC.... Comment em....der le monde !
Parce que tu penses que c'est le CE qui va faire les photocopies ?
Accessoirement, c'est une remarque que l'on entend régulièrement ("mais c'est 3 fois rien à faire..."), sauf que les 3 fois rien s'ajoutant aux 3 fois rien, ça finit par prendre du temps, surtout quand tu es tout seul pour faire 3 fois rien.
Y'a pas d'obligation réglementaire de transmettre tout en double. Tout est fonction de la façon dont on entend l'archivage
des pièces et les relations entre agence-comptable et ER. Si l'agence conserve un double papier, il me semble plus fonctionnel que la copie soit faite par l'ER (mais chacun voit midi à sa porte).
Quand on en viendra au tout dématérialisé, y'en a dont l'exercice du métier va changer, rien que lorsque la notion de PJ "originale" ou de "double" va disparaître.
Si une chose m'insupporte de manière grandissante dans ce métier, c'est de voir à quel point la formalisation de notre travail finit par imprégner les esprits ("T'as oublié de me donner le double de la situation
des dépenses engagées, je peux pas payer ton mandat", etc, etc, les exemples absurdes abondent...). On est entrés dans une routine courtelinesque, le nez sur de la paperasse imprimée, et si un élément de cette routine, même parfaitement inutile, vient à manquer, le
confort moelleux dans lequel on s'est engoncé bel équilibre professionnel est rompu, et c'est la porte ouverte à tous les dangers, le débet (pour un oui ou pour un non) n'étant pas la menace la moins brandie.
Et tout ça au détriment de ce qui fait l'essence et l'intérêt du métier.