Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mise en place d'un service facturier...

Aller en bas 
+12
El Doctus
Mad Mag
LuckyLoser
Winnie
V.M.B
pasvieux
Pimprenelle
crapougnaute
RETU
NewGest
volcan
Stoïk
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tiret-du-six
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2015

Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 7:24

volcan a écrit:
La CT gère en direct la viabilisation avec un marché de fourniture et de maintenance. Elle fait un marché pour les vérifications obligatoires. Elle a passé des marchés avec divers sociétés pour des travaux ou interventions de maintenance générale. Elle a mis en place un marché à bons de commande pour les denrées alimentaires. Les cuisiniers ont un superviseur pour faire des menus et respecter un certain nombre de consignes. Il y a un cadre B pour encadrer les agents dans un établissement ou un secteur géographique. Ailleurs la restauration a été externalisée, l'entretien aussi.
Cette CT n'existe pas (encore) mais tout cela existe déjà ; et chacun de ces mode de gestion a déjà été mis en place dans au moins une CT.

Et si, elle existe déjà cette collectivité : c'est effectivement le Loiret ! tout ce qui est énoncé y est : soit les collèges sont en PPP, soit des marchés sont passés pour la maintenance, la fourniture en énergie, la téléphonie, la reprographie et nous sommes déchargés de tout. Pour les denrées alimentaires, la liaison froide est reine (avec donc menus fournis), externalisation pour le ménage pour le nouveau programme en PPP (même si il y a toujours des agents territoriaux en place).

 Le gestionnaire relevant de l'Etat est mis totalement de côté, nous sommes au mieux vaguement informés de ce qui se passe, et les contours de notre mission se limite au fonctionnement de la demi-pension (droits constatés), les commandes pédagogiques et administratives, faire remonter les disfonctionnements du bâtiment (avec un traitement à l'efficacité très aléatoire) et l'encadrement des agents.
Cependant, cela ne veut pas dire moins de travail : la lourdeur toute soviétique du système mis en place nous laisse largement de quoi nous occuper pour que les choses avancent un peu.

L'avenir me laisse perplexe : pratique marginale, ou est-ce ce vers quoi on s'achemine ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 8:42

Indice de satisfaction des usagers sur les repas en liaison froide?
Efficience réelle des dispositifs mutualisés et gérés en CT?
En bref: est-ce que le service public y gagne en qualité et en pépettes? (je n'imagine pas le secteur privé bosser gratos dans le cadre d'un PPP)
Revenir en haut Aller en bas
tiret-du-six
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2015

Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 9:25

Le retour est déplorable : l'idée est de nous fournir des murs, qu'ils gèrent ou dont ils délèguent la gestion au privé (forcément performants, puisque c'est le privé) et on y met des élèves, parce que la loi dit que c'est comme ça. Point.

Le moindre petit problème, demande d'amélioration prend des allures devient une complication : un prof veut accrocher un tableau : le trou est facturé (s'il est autorisé). Présence d'un agent de maintenance de 8h00 à 12h00. Evidemment il ne peut pas intervenir dans les salles de classe avec de tels horaires et tout traîne.  Déplacer un panneau d'affichage extérieur : avant un bon de commande pour les chevilles spécifiques, le gars qui s'y met en revenant du magasin, et hop, à midi c'était fait. Là, presque deux mois pour la même prestation. J'ai des exemples du même tonneau à la pelle. La moindre dégradation (ici, ça veut dire soulever des dalles de plafond), on nous demande de manière suspicieuse (car bien évidemment Education Nationale = nid de gauchiste = laxisme) comment sont surveillés les élèves. Cette co-gestion CD-Privé- et établissement est très pesante.

Quant à la restauration, nous avons une innovation : la liaison froide améliorée, avec valorisation de plats sur place : fin de cuisson, sauces réalisées sur place, préparation de certaines entrées. L'idée est de se rapprocher de ce qui était fait en régie, mais sans nous laisser le choix. Le résultat est assez médiocre : plats préparés 5 jours à l'avance à 200 km d'ici et livrés tous les jours, qualité assez moyenne malgré l'implication du chef pour rattraper tout ça, déchets alimentaires produits en masse car aucun visibilité à 5 jours des variations de fréquentation de cantine et donc impossibilité d'ajuster : une grève avec une épidémie de grippe, hop, 200 plats à la poubelle. Et pourtant, de manière bien hypocrite, ils font de belles plaquettes promouvant le développement du goût et les filières courtes locales et la réalité est que nous proposons aux gamins du poulet ukrainien immonde qui a fait trois le tour du monde avant de finir dans la poubelle du collège. En revanche, nous continuons d'avoir les droits constatés, et donc c'est à nous d'assumer le risque financier du recouvrement : beau partage des rôles. Par ailleurs, je m'interroge quant aux couts d'une telles prestations. Je ne vois pas où peuvent être les économies. En effet, il n'y a pas de réduction de personnels au sein du collège, il y a forcement deux structures à payer (collège + entreprise), de la manutention en doublon, de la cuisson en doublon, du transport, etc.

Pour finir, la qualité de la prestation (maintenance et restauration) est très loin de ce que pouvait proposer le service public, avec une disparition totale de notre autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 10:45

au royaume de la doxa "le privé c'est mieux"... bande de c.... No
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 13:29

Et, au-delà d'un témoignage, y-a-t-il eu un feed-back politique négatif pour les instaurateurs de cette manière de fonctionner ? Le citoyen est roi.
Revenir en haut Aller en bas
tiret-du-six
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2015

Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 13:41

Il y a effectivement un bilan établi par le Sénat, qui s'inquiète d'un certain nombre de dérives :

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/lois/Syntheses/4_pages_PPP.pdf

Mais cela ira-t-il plus loin qu'un simple rapport du Sénat ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 13:42

Les PPP n'ont plus le vent en poupe comme c'était le cas à l'époque. Je pense que les politiques sont revenus de cette solution globale et s'oriente plus désormais vers une gestion dont ils conservent la maîtrise.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 13:43

passant a écrit:
Et, au-delà d'un témoignage, y-a-t-il eu un feed-back politique négatif pour les instaurateurs de cette manière de fonctionner ? Le citoyen est roi.
Non, il est électeur.
C'est donc un peu plus compliqué que ça...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:42

TiTI a écrit:
A part des attaques ad hominem , tu as des arguments à développer ?
Toi, tu n'as jamais lu la préface du précis de droit constitutionnel de la 2e édition de 1930... Hauriou, Waline, Lachaume, De Laubadère, Guédon, vous faîtes les hospices ou les cimetières ou quoi ?! Vous savez qu'on a changé de millénaire !

Anonymous a écrit:
Je n'ai pas du tout l'intention d'aller dans ce département qui ne mérite d'être connu que par ceux qui y sont nés.
Toi, tu insultes ma mère... Tu ne vas pas tarder à connaître ABS...
tiret-du-six a écrit:
Et si, elle existe déjà cette collectivité : c'est effectivement le Loiret ! (...) Cependant, cela ne veut pas dire moins de travail : la lourdeur toute soviétique du système mis en place nous laisse largement de quoi nous occuper pour que les choses avancent un peu.
L'avenir me laisse perplexe : pratique marginale, ou est-ce ce vers quoi on s'achemine ?
Enfin, une collectivité qui innove à la grande satisfaction de tous. Bien évidemment, il reste encore quelques cryptocommunistes fonctionnarisés atrabilaires et neurasthéniques pour critiquer... 
volcan a écrit:
Les PPP n'ont plus le vent en poupe comme c'était le cas à l'époque. Je pense que les politiques sont revenus de cette solution globale et s'oriente plus désormais vers une gestion dont ils conservent la maîtrise.
Ouais, c'est pour cela que le Loiret construit 12 centres de secours en PPP.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 11:46

Entretenir un établissement pendant les 20 premières années doit sans doute être une bonne opération pour le constructeur. C'est surtout à la fin des 20 ans (voire un peu avant) que les vrais problèmes commencent (sauf vices de construction), non ? Mais cela pourrait être une garantie pour la collectivité ?
Revenir en haut Aller en bas
Giratoire
Invité




Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 14:00

C'était peut-être vrai autrefois mais, fort de mon expérience, je suis en mesure de dire que les problèmes sur le neuf ou le rénové commencent souvent avant même la réception des travaux.
Et si c'est la même boîte qui construit et qui entretient dans la foulée, c'est le grand déni quand on évoque un problème.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:40

Giratoire a écrit:
C'était peut-être vrai autrefois mais, fort de mon expérience, je suis en mesure de dire que les problèmes sur le neuf ou le rénové commencent souvent avant même la réception des travaux.
Et si c'est la même boîte qui construit et qui entretient dans la foulée, c'est le grand déni quand on évoque un problème.
forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un service facturier...   Mise en place d'un service facturier... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place d'un service facturier...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SERVICE FACTURIER
» Recrutement Service Facturier
» Convention de services - service facturier
» Doit-on avoir un service facturier dans le sup ?
» mise en place de vidéosurveillance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: