Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délégation syndicale agent CT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gest'
Invité




Délégation syndicale agent CT Empty
MessageSujet: Délégation syndicale agent CT   Délégation syndicale agent CT Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 9:49

Bonjour,

un agent de la C.T. participe régulièrement à diverses réunions syndicales.
A t-il le droit de demander la récupération des ces heures lorsque les réunions ont lieu un jour ou il n'est pas en poste ? (il est à temps partiel)
ou bien, de récupérer ces heures lorsqu'il doit être en réunion syndicale, mais qu'il reste finalement ce jour là sur son poste ?

Ça m'a l'air hallucinant mais c'était les demandes que l'agent faisait au précédent gestionnaire.
Le décret 85-397 du 3/04/85 sur l'exercice du droit syndical ne précise rien, j'en conclu que ce n'est pas prévu... mais si la CT autorise cette pratique, peut-on s'y opposer ?

Merci pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Délégation syndicale agent CT Empty
MessageSujet: Re: Délégation syndicale agent CT   Délégation syndicale agent CT Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 10:01

Je n'ai pas de réponse officielle mais plutôt du bon sens.

S'il s'agit de réunions convoquées par la CT, il s'agit alors de temps de travail. Rien de choquant à ce qu'il récupère d'autant que la CT doit être en mesure de justifier la présence.
Si ce sont des réunions organisées par le syndicat, cela relève, à mon sens, de la convenance personnelle.

Quoi qu'il arrive, s'il n'est pas présent aux réunions, aucune raison de récupérer. Pour celles de son syndicat, les membres sont libres de participer ou non, pour celles de la CT, c'est que son syndicat a estimé sa présence inutile.

Effectivement, le plus simple est de demander à la CT sa politique en la matière. Et ses pratiques s'imposent. En revanche, on est en droit de demander à ce que ces heures non faites soient compensées par l'affectation d'un agent supplémentaire (plus surement contractuel).

Mais tout dépend aussi du nombre d'heures...
Revenir en haut Aller en bas
Gest'
Invité




Délégation syndicale agent CT Empty
MessageSujet: Re: Délégation syndicale agent CT   Délégation syndicale agent CT Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 10:29

J'attends le retour de la CT, pour le remplacement, je n'y crois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Délégation syndicale agent CT Empty
MessageSujet: Re: Délégation syndicale agent CT   Délégation syndicale agent CT Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 11:10

Gest' a écrit:
... mais si la CT autorise cette pratique, peut-on s'y opposer ?
Ben non.
La CT est l'employeur, elle décide ce qu'elle veut.
Nous, nous ne sommes "que" l'autorité fonctionnelle: ça veut dire que dans nos établissements, c'est nous qu'on doit faire avec.

Mais il n'est pas interdit de faire une demande de remplacement motivée, d'expliquer aux agents que s'ils ont plus de boulot de ce fait, il faut se retourner vers leur employeur (hiérarchique, pas fonctionnel...), et à l'occasion (par exemple sur le rapport du COFI), de faire remarquer que dans les difficultés de gestion de l'établissement, celles du personnel territorial peuvent quelquefois être compliquées...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

Délégation syndicale agent CT Empty
MessageSujet: Re: Délégation syndicale agent CT   Délégation syndicale agent CT Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:34

néthou a écrit:

il faut se retourner vers leur employeur (hiérarchique, pas fonctionnel...), vu la rapidité de réaction et de gestion des situations, je vais attendre longtemps le remplaçant

et à l'occasion (par exemple sur le rapport du COFI), de faire remarquer que dans les difficultés de gestion de l'établissement, celles du personnel territorial peuvent quelquefois être compliquées... bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Délégation syndicale agent CT Empty
MessageSujet: Re: Délégation syndicale agent CT   Délégation syndicale agent CT Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:30

néthou a écrit:
Gest' a écrit:
... mais si la CT autorise cette pratique, peut-on s'y opposer ?
Ben non.
La CT est l'employeur, elle décide ce qu'elle veut.

Il y a tout de même des textes.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Délégation syndicale agent CT Empty
MessageSujet: Re: Délégation syndicale agent CT   Délégation syndicale agent CT Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 21:37

Mais en matière de GRH avec "ses" agents, quand la CT décide de leur accorder quelque chose (par exemple récupérer des heures d'absence pour réunion syndicale, comme vu dans le post initial), les textes sont respectés.
Et quand l'horaire annuel des agents sus-dits est inférieur d'une centaine d'heures par rapport à l'horaire légal, les textes sont respectés.

Etc, etc...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Délégation syndicale agent CT Empty
MessageSujet: Re: Délégation syndicale agent CT   Délégation syndicale agent CT Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 23:52

néthou a écrit:
Et quand l'horaire annuel des agents sus-dits est inférieur d'une centaine d'heures par rapport à l'horaire légal, les textes sont respectés.
Etc, etc...
Justement, il y a des textes, on ne fait pas ce qu'on veut. langue

En l'occurrence même la diminution de l'horaire est encadrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation syndicale agent CT Empty
MessageSujet: Re: Délégation syndicale agent CT   Délégation syndicale agent CT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation syndicale agent CT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abscence pour delegation syndicale
» Agent TOS détaché et représentation syndicale
» délégation signature agent comptable
» delegation signature de l'agent comptable
» Délégation de signature et agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: