Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparation concours 2016

Aller en bas 
+3
Khass
jennydu71
P'tite BZH
7 participants
AuteurMessage
P'tite BZH
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 10/01/2016

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 18:58

Bonjour à tous et à toutes,
Premièrement, je vous souhaite une excellente année 2016. Remplie de bonnes choses et que vos projets se réalisent?
Je suis ADJAENES en EPLE et je prépare le concours A et B pour 2016 donc beaucoup de boulot en perspective.
Pour ceux qui ont passés le concours en 2015, quelle a été votre organisation car j'avoue m'y perdre par moment.
Pouvez-vous également me dire quel était le seuil d'admissibilité aux concours car je ne trouve pas l'information.
En 2015, j'ai passé le B et j'ai eu 13 à l'écrit mais pas assez au niveau académique pour être admise à l'oral.
Si j'ai mon concours, je souhaite m'orienter vers l'intendance mais j'avoue que certains témoignages m'effraient un peu (malaise, burn out...)
Je vous remercie par avance de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 20:59

Pour le catégorie B, il faut avoir 15 voire 16/20 pour aller à l'oral, et ensuite assurer car les places sont chères...Tu as 95% de "chance" d'avoir un poste de gestionnaire en EPLE, la plupart du temps sans gestionnaire. Donc des horaires élastiques, des tâches très variées, puisqu'on s'occupe de tout ce qui n'est pas pédago même si il faut avoir un oeil quand même sur le pédago car c'est souvent lié à la compta, et une vie de famille pas toujours évidente.Mais on le sait quand on décide de passer le concours...donc bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
P'tite BZH
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 10/01/2016

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 7:35

Merci beaucoup pour ces précisions.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Khass
*
*
Khass


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2010

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 9:42

Citation :
Tu as 95% de "chance" d'avoir un poste de gestionnaire en EPLE, la plupart du temps sans gestionnaire. Donc des horaires élastiques, des tâches très variées, puisqu'on s'occupe de tout ce qui n'est pas pédago même si il faut avoir un oeil quand même sur le pédago car c'est souvent lié à la compta, et une vie de famille pas toujours évidente.Mais on le sait quand on décide de passer le concours...donc bon courage!
vrai mais on est une bande de potes de gestionnaires et on se serre les coudes... y'en a toujours au moins un pour répondre à l'appel quand on en a besoin... et ça c'est magique!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 10:03

jennydu71 a écrit:
Pour le catégorie B, il faut avoir 15 voire 16/20 pour aller à l'oral, et ensuite assurer car les places sont chères...Tu as 95% de "chance" d'avoir un poste de gestionnaire en EPLE, la plupart du temps sans gestionnaire. Donc des horaires élastiques, des tâches très variées, puisqu'on s'occupe de tout ce qui n'est pas pédago même si il faut avoir un oeil quand même sur le pédago car c'est souvent lié à la compta, et une vie de famille pas toujours évidente.Mais on le sait quand on décide de passer le concours...donc bon courage!
Petite précision :
on le sait quand on passe le concours quand on est DEJA à l'EN ; quand on passe un concours interne parce qu'on à 4 ans de services publics et que l'on arrive d'un autre environnement professionnel tel que FPH, FPT ou autres ministères , on ne sait rien du tout....

Et ne comptez pas sur les autorités pour vous expliquer ce qui vous attend....mais vous avez ce forum.
C'est déjà bien d'avoir pris connaissance de certains "détails" concernant l'univers EPLE avant le concours.
Si c'est votre choix, alors bonne chance pour le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 12:10

Je sens comme une pointe d'aigreur chez vous, 58aae. Il vaut mieux savoir où on va avant de passer un concours. Si vous ne le saviez pas, c'est que vous vous êtes très mal renseigné et on peut se demander ce que vous cherchez en passant un concours... Personne ne vous force la main...
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 13:29

Laure Cette a écrit:
Je sens comme une pointe d'aigreur chez vous, 58aae. Il vaut mieux savoir où on va avant de passer un concours. Si vous ne le saviez pas, c'est que vous vous êtes très mal renseigné et on peut se demander ce que vous cherchez en passant un concours... Personne ne vous force la main...
Pas d'aigreur non mais une très grande déception en découvrant les véritables fonctions.
Pour ce qui est des renseignements (sur la pfr notamment....et sur l'envergure du poste) mon charmant gestionnaire RH (dont j'ignorais à l'époque qu'il deviendrait mon gestionnaire, celui ci participant à des formations concours interministériels avec moi) que j'avais appelé pour avoir des infos m'avait gentiment indiqué que la PFR était pratiquée aussi à l'EN et qu'en comparant celle que je percevais sur mon ancien poste et celle que percevais un B+ chef de section à l'EN et bien je perdais peu (mais je perdais quand même), il m'a donc indiqué que pour les A cela devait être sensiblement la même chose.................c'est le "sensiblement" que je découvre aujourd'hui et depuis 2 ans.
En fait en ayant changé de grade, je commencerai à ne plus perdre d'argent au bout de 4 ans à l'EN (en restant sur ce poste), de là à rentrer dans les frais et pertes de régime indemnitaire je n'y pense pas, et quand à gagner par rapport à avant ..................

Pour les missions, c'est assez semblable, d'autant qu'une fois le concours en poche, le Rectorat nous a bien briffé.......(tu m'étonnes)
et j'ai remplacé quelqu'un qui au bout de 8 mois, un sortant d'Ira, c'est enfui en courant.
Je ne l'ai découvert que bien tardivement, les personnels ici s'étaient tous bien gardés de m'en parler.
Pourtant ce prédécesseur m'avait brossé un tableau idyllique de son poste, sa demande de mutation (sans avis hiérarchique et par la Biep...) semblait justifiée par des motifs géographiques (....ben tiens donc)

En fait si vous sentez une pointe d'aigreur, c'est surtout parce que je sens que je me suis fait "couillonné", forcément si j'avais eu connaissance de ce forum avant, j'aurais été sauvé ? n'est-ce-pas ? et j'aurai refusé de passer attaché.

Et bien non j'ose espérer qu'il y a d'autres choses à faire à l'EN que des missions de gestion matérielle, et je me cramponne à cette idée, stupide peut-être mais ce sera ça ou alors je retournerai d'où je viens, si je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 13:52

Vous dressez un tableau peu avantageux. Mais je comprends mieux votre déception. Je vous souhaite de trouver un poste qui vous convient mieux... C'est encore le temps des voeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 15:01

P'tite BZH a écrit:
Je suis ADJAENES en EPLE et je prépare le concours A et B pour 2016
Pouvez-vous également me dire quel était le seuil d'admissibilité aux concours car je ne trouve pas l'information.
Au concours d'attaché, l'admissibilité tourne entre 12 et 13. Mais qu'on ne s'y trompe pas : l'admission est à 15. Cel veut dire qu'être admissible ras les pâquerettes, c'est l'échec, ou, presque pire, la liste complémentaire, avec un coup de fil le 27 août pour t'indiquer que ça sera la gestion du collège dont la presse a parlé tout l'été pendant les émeutes du mois de juillet, au plus profond de la zone, où les bus ne vont plus et où ta voiture aura une espérance de vie sans incendie de trois semaines. Je charge, je charge.

Pour qui n'a pas de formation offerte par son rectorat, il est indispensable de s'entraîner sur les sujets des années passées, puis de relire sa copie une semaine plus tard avec un copain (attaché ou autre), avec le rapport du jury entre les mains. Ces épreuves écrites attendent une réponse opérationnelle qui s'appuie nécessairement sur une mise en situation. Il faut lire des circulaires et des notes existantes dans le paysage, pour s'imprégner de la manière dont elles sont construites, et surtout ne négliger aucun mot d'un sujet, pour ne pas être à côté de la situation attendue.

J'ai topé durement mon groupe de prépa AAE sur la dernière correction que je leur ai faite : ils avaient tous ignoré, plus ou moins complètement, un paragraphe sur les trois du sujet ! Donc leurs notes plafonnaient à 14-15 pour les meilleurs, et je suis peut-être plus gentil que le véritable jury, alors que les meilleurs devraient avoir 19 !

Bref, si l'on est malin et qu'on se faufile bien dans l'exercice, il est possible non seulement d'avoir l'admissibilité, mais même une grosse avance pour l'admission.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Préparation concours 2016 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 15:42

Je me prépare aussi au A. Des conseils de lecture l'IZ ? (hormis les BO, gestionnaire 03, le vademecum du gestionnaire)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 15:54

Y'a une page dédiée sur le site "gestionnaire03" http://gestionnaire03.fr/pagels8a1.html ou mieux sur le site "intendance03" avec les liens actifs.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 16:08

volcan a écrit:
Y'a une page dédiée sur le site "gestionnaire03" http://gestionnaire03.fr/pagels8a1.html ou mieux sur le site "intendance03" avec les liens actifs.
Merci Volcan !
Revenir en haut Aller en bas
P'tite BZH
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 10/01/2016

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 9:41

Bonjour
Je vous remercie pour ces précisions. Il est vrai que le site est une mine d'or et je remercie l'ensemble de ses contributeurs.
Je ne prépare pas les concours seule. L'an dernier, j'ai préparé le concours B via le CNED et cette année, je les prépare via l'IPAG.
Le rectorat organise des préparations de concours mais elles se déroulent sur 2 jours pour le B et 4 pour le A.
Alors j'ai payé mes formations et pour le moment je ne regrette rien car je trouve qu'elle m'apporte un plus.
Je me doute qu'en cas de réussite aux concours, le classement va compter sur les affectations de poste et le service comptabilité ne me gêne pas car je travaille actuellement au service Intendance mais les tâches que j'exerce aujourd'hui ne seront pas forcément les mêmes demain.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 17:50

Laure Cette a écrit:
Je me prépare aussi au A. Des conseils de lecture l'IZ ? (hormis les BO, gestionnaire 03, le vademecum du gestionnaire)
Probablement le principal conseil de bouquin pour ce concours :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110080837/index.shtml
Préparation concours 2016 La-note-operationnelle-et-le-cas-pratique_large

Sinon, pour ceux qui veulent plus précisément se préparer à la gestion et/ou à la compta d'EPLE, (plus pour l'oral), il y a la collection Gavard chez Berger-Levrault. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Préparation concours 2016 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 10:04

Celui-là, je l'ai emprunté au CAFA . Je suis sur la bonne voie Mr green
Merci l'IZ
Revenir en haut Aller en bas
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 19:51

bonsoir,

Parution du guide pratique 2016 "concours administratifs à l'attention des jurys" à voir ici http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide-concours-administratifs-jurys-2015.pdf. Itéressant car il y a des exemples de grilles de correction, en particulier pour l'oral.
Et ne pas oublier la "bible" concernant l'organisation du système éducatif français, il date de 2012 mais pas mal de pages restent d'actualité http://www.cndp.fr/crdp-lyon/IMG/pdf/systeme-educatif-lesieur-2012.pdf
Bon courage à tous ceux qui préparent un concours EN!
Revenir en haut Aller en bas
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re : préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 17:44

bonjour,

Sur Légifrance du 27 janvier 2016, les arrêtés d'ouverture de concours 2016 pour les adjoints administratifs, les secrétaires administratifs de classe normale et sup... articles n° 17 et suivants : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000031912638.
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 13:27

jennydu71 a écrit:
bonjour,

Sur Légifrance du 27 janvier 2016, les arrêtés d'ouverture de concours 2016 pour les adjoints administratifs, les secrétaires administratifs de classe normale et sup... articles n° 17 et suivants : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000031912638.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation concours 2016 Empty
MessageSujet: Re: Préparation concours 2016   Préparation concours 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation concours 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORAL APAE 2022
» AAE 2016
» préparation de la rentrée
» decret 2016-360 du 25 mars 2016
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: