Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité

Aller en bas 
+5
Mad Max
volcan
V.M.B
Le Forgeron
marco
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1211
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyLun 30 Nov 2015 - 17:06

Sauf erreur de ma part, lorsqu'un contrat prévoit une clause de reconduction expresse, celle-ci doit, au nom du parallélisme des formes, être autorisée par le Conseil d'Administration.
Une fois l'acte exécutoire, l'établissement notifie au fournisseur la dite reconduction.


Le contrôleur de l'égalité d'un de mes établissements rattaché fait la demande de rectification suivante : 

Décision académie : Demande de rectification

Observation n°1 : Il convient d'établir un nouveau contrat pour cette reconduction ou un avenant au contrat initial.

Je suis très étonné par cette remarque. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:02

Je suis étonné également.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 1 Déc 2015 - 8:30

j'en pense que le contrôle de légalité aurait besoin d'une solide formation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21312
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 1 Déc 2015 - 8:40

La demande du contrôle est injustifié.
Par contre la question de savoir si il convient de repasser en CA un contrat reconductible expressément m'interpelle.
Cependant plusieurs remarques :
La continuité de tous mes contrats pluriannuels en reconduction tacite ou express est soumise chaque année au CA. Partant du principe que dans les deux cas il y a décision de reconduction chaque année.
Si on considère qu'une reconduction expresse fait disparaître le caractère pluriannuel du contrat ce dernier rentre dès lors dans la délégation du CA au CE pour les marchés annuels.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lee 44
Invité




Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:00

Bonjour,

lors du dernier CA de l'établissement, j'ai fourni la liste de tous mes contrats et conventions, tacitement reconductibles.
J'ai demandé un vote du CA autorisant la poursuite de ces contrats.

Remarque du service de légalité de la Direction académique :

Le CA aurait du se prononcer sur chaque contrat ou convention et donc l'EPLE était dans l'obligation d'établir une délibération pour chaque contrat ou convention.
J'en ai 25, je n'ose imaginer la situation des gros bahuts qui en ont 40, voire plus (les membres de l'assemblée vont finir par avoir des crampes à force de lever le bras...)

Comment procéder vous dans vos établissements ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:33

Sur le strict plan du droit le rectorat a raison. Sur la faisabilité on peut être plus mesuré.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21312
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 1 Déc 2015 - 10:12

Lee 44 a écrit:
Bonjour,

lors du dernier CA de l'établissement, j'ai fourni la liste de tous mes contrats et conventions, tacitement reconductibles.
J'ai demandé un vote du CA autorisant la poursuite de ces contrats.

Remarque du service de légalité de la Direction académique :

Le CA aurait du se prononcer sur chaque contrat ou convention et donc l'EPLE était dans l'obligation d'établir une délibération pour chaque contrat ou convention.
J'en ai 25, je n'ose imaginer la situation des gros bahuts qui en ont 40, voire plus (les membres de l'assemblée vont finir par avoir des crampes à force de lever le bras...)

Comment procéder vous dans vos établissements ?

Bonne journée

Présentation de la liste des contrats et conventions pluriannuels (une cinquantaine).
Demande au CA si il est d'accord pour un vote global. Si il souhaite que certains contrats fassent l'objet d'un vote à part on le fait.
Un vote.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 1 Déc 2015 - 10:53

forum  On ne va pas se farcir 45 actes pour la gloire d'être connus! Vote unitaire que si pb envisageable.

pour la question de la reconduction expresse, peut-être est-il possible de procéder à un seul vote au moment du contrat initial en indiquant sur l'acte la durée totale du contrat si reconductions expresses.
En effet le vote du CA autorise la signature du CE, mais ne l'impose pas, donc le CE garderait la latitude de ne pas reconduire si il dispose d'éléments en ce sens et de l'autorisation sur la durée totale si tout va bien.
On évite ainsi de "re-passer au CA, et le contrôle de légalité doit pouvoir admettre une autorisation de signer un contrat de x années.
D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 1 Déc 2015 - 11:25

Je pense effectivement que le CA doit se prononcer pour une reconduction expresse : une période du contrat s'est déjà écoulée, à priori plusieurs années, donc contrat pluri-annuel, il est donc possible de renouveler le contrat à l'identique pour une période supplémentaire.

S'il ne s'agit pas d'un nouveau contrat proprement dit, le formalisme me parait respecté avec la lettre AR décidant du renouvellement et sa réponse d'acceptation (après, si le co-contractant rédige un nouveau contrat, ça ne mange pas de pain). Mais s'agissant d'une nouvelle période contractuelle, éventuelle lors de l'adoption initiale, à mon sens, le CA devrait effectivement se prononcer avec pour corollaire un acte du CA (d'où la gestion délicate de la reconduction puisque parfois le préavis peut être de 6 mois).

Par contre, cela vaut-il pour une reconduction d'un contrat pour une période de 1 an seulement, du 1er janvier au 31 décembre ? A priori, cela entrerait bien dans le champ de la délégation au CE....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1211
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 1 Déc 2015 - 12:55

volcan a écrit:
La demande du contrôle est injustifié.
Par contre la question de savoir si il convient de repasser en CA un contrat reconductible expressément m'interpelle.
Cependant plusieurs remarques :
La continuité de tous mes contrats pluriannuels en reconduction tacite ou express est soumise chaque année au CA. Partant du principe que dans les deux cas il y a décision de reconduction chaque année.
Si on considère qu'une reconduction expresse fait disparaître le caractère pluriannuel du contrat ce dernier rentre dès lors dans la délégation du CA au CE pour les marchés annuels.

Le parallélisme des formes implique le vote en CA des contrats comportant une clause de reconduction expresse.
Je suis en partie d'accord avec toi. Sauf erreur de ma part, la reconduction expresse ne fait disparaitre le caractère pluriannuel que si le contrat court du 1er janvier au 31 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
PLO
Invité




Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:12

Bonsoir, je déterre ce topic, quid d'un contrat dont la durée est d'un an, renouvelable 3 fois par reconduction expresse pour des périodes d'une durée de 1 an, a priori cela rentre dans le champ de délégation du CA au CE pour les marchés à incidence financière annuelle non si je lis bien les échanges ci dessus.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13013
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:26

Il me semble que si un contrat d'un an qui part du 1er janvier est en reconduction expresse, il n'y a pas à le repasser en CA.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23787
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 0:01

D'une manière générale, les juges ne supportent pas qu'on se paie leur fiole. Et le saucissonnage c'est exactement le genre de foutage de gueule qui doit bien les énerver. Ils regardent l'ensemble de l'opération, et ton contrat, s'il a duré plusieurs années, c'est un contrat pluriannuel. Epicétou.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13013
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 8:03

C'est une interprétation il me semble. En plus, c'est l'ordonnateur et non le comptable qui serait visé par le juge dans ce cas. Autant dire aucun risque si on compte sur l'action de la CDBF.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21312
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 8:29

Questions : combien de collègues comptables réclament la notification de la reconduction dans le cadre de ce type de contrat ? Combien de ces contrats prévoient une reconduction expresse pour les deux parties (le plus souvent seul l'EPLE à la main) ? Ce contrat fait normalement l'objet d'un marché qui prend en compte la durée totale envisagée (reconductions éventuelles incluses) ; si le marché est pluriannuel le contrat ne l'est-il pas ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13013
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 8:57

Intéressantes questions. Si on s'en tient à ce qui est écrit, il y a effectivement une distinction entre la M9.6 et le CMP. Mais il me semble qu'en l'espèce, à savoir la reconduction du contrat et non la procédure ou la publicité, ce n'est pas le CMP qui fait loi. En revanche, tu fais bien de repréciser que le comptable doit exiger la preuve de la décision de reconduction du contrat à l'appui du mandat.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:07

Perso, je demande la reconduction expresse.

Je trouve parfois des phrases assez ambigues pour les reconductions comme "Renouvelable un an par reconduction expresse sauf dénonciation dans un délai de ....".
Et là, je ne comprends pas : si le contrat est renouvelable de manière expresse, il suffit de ne pas demander la reconduction pour l'arrêter à la date prévue. Je ne vois pourquoi en plus il faudrait un courrier AR des mois avant !
Revenir en haut Aller en bas
PPLO
Invité




Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:10

Volcan a écrit:
Questions : combien de collègues comptables réclament la notification de la reconduction dans le cadre de ce type de contrat ?
ben justement je veux m' y mettre ( jamais trop tard pour bien faire), dans ce cadre, comment attester de la reconduction expresse : certificat de l'ordonnateur (si j'en crois le décret de 2016, ce serait suffisant )
 
Citation :
Ce contrat fait normalement l'objet d'un marché qui prend en compte la durée totale envisagée (reconductions éventuelles incluses) ; si le marché est pluriannuel le contrat ne l'est-il pas ?
d'où mon questionnement? la durée du marché est bien pluriannuelle ( si accord express )mais le consentement de l'EPLE doit être renouvelé chaque année pour qu'il y ait exécution de ce marché ( contrôles obligatoires ascenseurs) dans l'année .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21312
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:15

Tortionnaire a écrit:
Perso, je demande la reconduction expresse.

Je trouve parfois des phrases assez ambigues pour les reconductions comme "Renouvelable un an par reconduction expresse sauf dénonciation dans un délai de ....".
LOL ; ca c'est le principe de la reconduction tacite. Very Happy

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
PLO
Invité




Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:18

ben justement je veux m' y mettre ( jamais trop tard pour bien faire), dans ce cadre, comment attester de la reconduction expresse ? abc

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:28

PLO a écrit:
ben justement je veux m' y mettre ( jamais trop tard pour bien faire), dans ce cadre, comment attester de la reconduction expresse ? abc

Merci
Je me satisfais de la copie du courrier (pour moi, l'ordonnateur me certifie l'authenticité des pièces jointes par la signature du bordereau).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21312
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:32

Contrat avec copie LR de reconduction en PJ. Attention à la rédaction, si la reconduction est double il faut aussi la lettre d'accord du fournisseur. Le plus simple est encore de faire un avenant signé des deux.
"En application de l'article....le marché ......... est reconduit pour une durée d'une année......"

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
PLO
Invité




Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:43

merci à tous les deux , je pense me reconvertir bientôt dans l'élevage d'escargots vu mon état ....
Revenir en haut Aller en bas
leguil29
Invité




Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 10:44

bonjour

Contrat pour 10 photocopieurs qui arrive à échéance au mois de novembre 2016.
Dans un premier temps j'adresserai un recommandé pour que la reconduction tacite ne soit  pas appliquée
Lancement d'un appel d'offre
Etude des offres
Notification au candidat retenu

Est ce que la démarche est correcte ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:32

Perso, je soumets au CA la liste des contrats et conventions pour l'année : vote global.
Je raye systématiquement lors des nouveaux contrats à signer la clause de reconduction tacite que je remplace par les mots "reconduction expresse"

Et pis c'est tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 12:20

La démarche pour les copieurs me parait bonne, je fais pareil!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21312
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:22

leguil29 a écrit:
bonjour

Contrat pour 10 photocopieurs qui arrive à échéance au mois de novembre 2016.
Dans un premier temps j'adresserai un recommandé pour que la reconduction tacite ne soit  pas appliquée
Lancement d'un appel d'offre
Etude des offres
Notification au candidat retenu

Est ce que la démarche est correcte ?

Merci pour vos réponses
Si le contrat prévoit une reconduction tacite à la fin du contrat il faut bien évidemment une LR avec AR dans le délai mentionné au contrat. Ne pas oublier de faire pareil avec le contrat de maintenance éventuel.
A noter que si ton marché est bien fait c'est le seul document contractuel nécessaire ce qui évite toute mauvaise surprise avec les mentions en petits caractères. Sur le site intendance 03 y a tout ce qu'il faut.
Appel d'offre avec publicité.
Choix du fournisseur.
Information des candidats non retenus
20 jours (délai de stand still de 16 jours + marge)
Notification.
Pas de signature de contrat fournisseur : ton marché doit suffire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13013
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:40

volcan a écrit:
Tortionnaire a écrit:
Perso, je demande la reconduction expresse.

Je trouve parfois des phrases assez ambigues pour les reconductions comme "Renouvelable un an par reconduction expresse sauf dénonciation dans un délai de ....".
LOL ; ca c'est le principe de la reconduction tacite. Very Happy
On trouve souvent ce genre de choses. C'est en grande partie à cause du CMP qui a interdit un temps la reconduction tacite au profit de l'expresse. La plupart des sociétés sollicitées sur ce point par les gestionnaires se sont contentées d'échanger un mot pour un autre, ce qui n'a aucun sens puisque les clauses pour mettre fin au contrat ne peuvent être les mêmes. Interpellés sur ce sujet, les collègues comprennent le non-sens mais sinon ne le voient pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:58

Bonsoir le décret de 2016 dispose :


Toutefois, en ce qui concerne la section de fonctionnement, une délibération spécifique doit être produite lorsque la réglementation en vigueur exige une intervention particulière de l'assemblée délibérante pour autoriser une dépense (approbation préalable de conventions ou de taux par l'assemblée).

Est ce que vous vous fondez sur cette disposition du décret pour exiger, outre la convention pluriannuelle, l'acte autorisant la passation du contrat , ou considérez vous, la seule signature de l'ordo emportant certification du caractère exécutoire des pièces jointes au mandat , que le seul contrat joint soit suffisant ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21312
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:26

Euh, moi j'analyse simplement ça comme le fait qu'il faut joindre un acte lorsque la réglementation prévoit une intervention du CA pour une dépense (ou une recette). Les cas sont bien connus : cela part de la délégation pour la passations des marchés annuels, du vote pour les pluriannuels, de l'acte approuvant les conventions, les voyages, l'acte accordant une subvention aux associations, etc...
Ces actes sont bien toujours fournis lorsque la règlementation le demande ; la signature de l'ordo sur le bordereau atteste juste qu'ils sont exécutoires sans qu'il soit besoin d'en fournir la preuve.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité   Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» contrat avec tacite reconduction ou reconduction expresse
» reconduction expresse
» contrat en reconduction expresse
» délibération et convention en mairie
» Reconduction expresse et reconduction tacite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: