Reconduction expresse et reconduction tacite Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reconduction expresse et reconduction tacite

Aller en bas 
+5
Mad Max
Fondateur
Brutus03
Le Forgeron
Anne-laure
9 participants
AuteurMessage
Anne-laure
.
.



Nombre de messages : 48
Localisation : au 36e dessous
Date d'inscription : 04/09/2009

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:17

Bonjour à tous,

Je souhaite faire des MAPA pour l'alimentaire avec reconduction expresse d'un an. A la fin de la 1ère année, est-ce à l'établissement de faire un courrier au titulaire demandant (ou pas) le renouvellement ou est-ce au titulaire du marché d'envoyer une demande de renouvellement à l'établissement qui, s'il ne répond pas, est supposé être d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:23

La définition de "reconduction expresse" c'est le contraire : s'il ne répond pas, il n'est pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:43

En fait, c'est le parler juridique; expresse n'a rien à voir avec le café ou l'urgence, c'est pris dans le sens d'exprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:44

Cetautomatix pasok la reconduction expresse, selon moi, va dans les deux sens: si aucune des deux parties ne le dénonce, alors le contrat est reconduit. Cela vaut tant pour l'établissement que pour le titulaire du marché.

Attention : il y a souvent un délai pour envoyer le courrier de dénonciation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:52

study

Tu confonds exprès et tacite.

Rhôôôôôôô !

Reconduction expresse et reconduction tacite Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:08

Embarassed

Ceci dit, la seconde remarque vaut quand même : il y a souvent un délai pour envoyer le courrier reconduction
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:47

Pour une reconduction expresse, c'est au pouvoir adjudicateur que revient la rédaction et l'envoi d'un courrier stipulant la reconduction du marché. Pas de courrier, pas de paiement par l'agent comptable...

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:00

Brutus03 a écrit:
Pour une reconduction expresse, c'est au pouvoir adjudicateur que revient la rédaction et l'envoi d'un courrier stipulant la reconduction du marché. Pas de courrier, pas de paiement par l'agent comptable...

Bravo Brutus. Reconduction expresse et reconduction tacite Forum01

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:13

tiens, c'est la nouvelle formule du GJQ ????
le GJN ? le Grand Jeu du N@n@rd ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: fiche sur la reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyMer 23 Nov 2011 - 8:55

lien vers une fiche de Bercy sur la reconduction tacite (dans la continuité de la jurisprudence Baie Mahaut)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:56

Bonjour,

J'ai souscris l'année dernière au 1er janvier un contrat avec un fournisseur pour une prestation de service. Par précaution, j'avais souscrit ce contrat pour une période d'un an, avec reconduction expresse.
J'ai reçu en fin de période un courrier de proposition de reconduction, auquel je n'ai pas donné suite, car la prestation ne m'a pas satisfaite.

Et ô surprise, je reçois en début de semaine une facture relative à l'année 2012 ! Je reprends donc les termes du contrat, et je m'aperçois (un peu tard j'en conviens) qu'il est libellé de façon ambiguë : "(le contrat) se renouvellera par "reconduction expresse" pour de nouvelles périodes identiques, sauf dénonciation par l'une ou l'autre des parties trois mois au moins avant expiration de la période en cours et par lettre RAR." Shocked

Autrement dit, c'est une reconduction expresse, mais les modalités de mises en oeuvre sont celles de la reconduction tacite.

Que faire, éminents collègues et fins juristes, pour ne pas repartir pour un tour avec cette entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:08

si vous êtes sûr du libellé indiquez clairement au fournisseur que c'est fini et que vous êtes disposé à en discuter devant n'importe quel juge, et notamment le juge administratif ayant à connaître des contrats publics.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:35

D'accord avec VMB.
À mon avis, l'ambiguïté se résout ainsi : le renouvellement se fait par reconduction expresse, et la dénonciation ne vaut que pour soit changer la périodicité, soit mettre fin au contrat avant le terme.
À partir du moment où il est écrit noir sur blanc que la reconduction est expresse, il n'est pas possible d'interpréter les autres clauses comme signifiant que la reconduction serait tacite.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:23

Merci beaucoup pour vos réponses ...je retiens uniquement la reconduction expresse !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:40

Bonjour,
Il me semble que la formule c'est : le contrat est etabli pour un an et renouvelable de façon expresse 2fois jusqu'au ... donc si on ne veut pas le renouveler, il faut le résilier 3 mois avant la date de fin de la 1ère année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconduction expresse et reconduction tacite Empty
MessageSujet: Re: Reconduction expresse et reconduction tacite   Reconduction expresse et reconduction tacite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconduction expresse et reconduction tacite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrat avec tacite reconduction ou reconduction expresse
» délibération et convention en mairie
» tacite reconduction/reconduction express
» Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité
» reconduction expresse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: