| recettes srh | |
|
+17Stoïk RETU clarisse Nicolas V.M.B Barbibul tortue peky néthou Le chaton chafouin gestion7 58aae volcan Bozinchu delerific Winnie M.CHAT 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clarisse **
| Sujet: recettes srh Sam 28 Nov 2015 - 22:01 | |
| En cas de prélèvement sur le FDR pour abonder le service RH le résultat sera bien négatif !!! ????? je ne comprends plus rien | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: recettes srh Sam 28 Nov 2015 - 23:02 | |
| Non puisque le "déficit" serait autorisé par le prélèvement. Pour faire simple un prélèvement sur FdR est une autorisation de dépassement des crédits, ce n'est pas une recette qui donne lieu à OR. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
clarisse **
| Sujet: Recettes srh Dim 29 Nov 2015 - 10:24 | |
| le risque pour le comptable.....mise en débet | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: recettes srh Dim 29 Nov 2015 - 10:43 | |
| - clarisse a écrit:
- le risque pour le comptable.....mise en débet
Non | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: recettes srh Dim 29 Nov 2015 - 10:44 | |
| Pour préciser : Recettes prévisionnelles budgétaires du SRH : 15000 Prélèvement sur réserves DBM 3 : 5000 Total : 20000
Recettes réelles constatées après DBM 22 (obligatoire) : 13000 Total de dépenses autorisées 18000 (13000 + 5000)
Si en se basant sur les seuls crédits ouverts au budget avant la DBM 22 le comptable a permis des dépenses pour 19000 il risque un débet. Si les dépenses restent dans la limite des 18000 c'est bon. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
clarisse **
| Sujet: recettes srh Dim 29 Nov 2015 - 14:03 | |
| Oui Volcan j'ai bien compris pas de DBM pour prélèvement et dépenses supérieures aux recettes donc mise en débet possible !! Pour me rassurer, si j'ai la décharge 2013 pour un établissement l'ai-je également pour les autres établissements ? Dorénavant, je vais être plus attentive au SRH : demande du crédit nourriture dès à présent et pas de paiement si dépenses>recettes. Après j'espère ne pas être ennuyé pour les 2 précédents exercices ! | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: recettes srh Mer 2 Déc 2015 - 9:22 | |
| Bonjour,
Un service SRH a été voté en déséquilibre au budget initial. Comment doit on percevoir ce déséquilibre: comme un PFR.
Donc une DM22 doit tenir compte de ce PFR initial? | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: recettes srh Mer 2 Déc 2015 - 9:40 | |
| Oui euh... La DBM22 viendra revoir les recettes prévues ; le montant de la diminution des recettes prévues par rapport aux réelles sera le montant de la diminution des dépenses autorisées
Budget initial : R : 1000 D: 1200 (donc PFR de 200)
DBM 22 : R : -100 par rapport aux prévisions
Budget final : R : 900 D : 1100 _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: recettes srh Mer 2 Déc 2015 - 10:22 | |
| Merci pour la confirmation. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: recettes srh Mer 2 Déc 2015 - 10:33 | |
| c'est pas un pb de résultat mais un pb d'autorisation de dépense. au SRH on ne peut pas dépenser plus que les recettes réelle + les prélèvements éventuels. Si les prélèvements "couvrent" suffisammment le résultat négatif il n'y a pas de pb, sinon... | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: recettes srh Mer 2 Déc 2015 - 16:45 | |
| - peky a écrit:
- ...Un service SRH a été voté en déséquilibre au budget initial.
Comment doit on percevoir ce déséquilibre: comme un PFR.
Donc une DM22 doit tenir compte de ce PFR initial? Mettre un service en déséquilibre, c'est effectivement prévoir un prélèvement sur le fonds de roulement. Mais je ne vois pas comment la DBM 22 peut en "tenir compte"... On sait simplement lorsqu'on saisit la DBM 22 que les ouvertures de crédits qu'elle fera apparaître pour les achats de denrées (le fameux "crédit nourriture") sont augmentés du montant du prélèvement. Mais ça se voit sur la situation des dépenses si la DBM de prélèvement (n°32 cette fois-ci) a été validée. | |
|
| |
peky *****
| Sujet: Re: recettes srh Mer 2 Déc 2015 - 17:41 | |
| Bonjour,
Pour suivre le SRH il est utile de procéder à un calcul des reversement à un moment T avant de voir si un mandat peut être validé (ou pas). C'est du moins ce qu'il me semble être la bonne démarche.
oui?
Merci | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: recettes srh Mer 2 Déc 2015 - 17:50 | |
| Déjà, simplement pour compléter la question précédente, la DM 22 corrige les prévisions du service, pour tenir compte des opérations réelles de recettes sur l'exercice. LE prel ne fait qu'autoriser un delta en dépense, sans impact sur la DM 22.
Ensuite, le srh devant être en équilibre il faut constamment le suivre, par un tableau excel ou sur GFC ou sur presto, pour connaitre à tout moment le montant précis des lignes de dépenses obligatoires (reversement CT, fonds commun, charges communes soumises à un calcul par taux). Ca permet de valider le mandat ou non en gestion.
Mais en compta, c'est surtout la situation des prises en charges des dépenses et des recettes réelles qui permettront de payer ou de refuser de payer sur le service. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: recettes srh Mer 2 Déc 2015 - 17:58 | |
| @ Peky
Oui.
Les reversements sont des charges pour le SRH, ces charges sont (pour la plupart d'entre nous) calculées par un % sur les recettes du SRH dont le montant exact n'est connu qu'à la clôture de l'exercice.
Comme la règle en matière de SRH consiste à ne pas dépenser plus que ce que l'on a constaté en recette, il faut connaitre la recette pour connaitre la limite possible des dépenses. C'est tout l'intérêt du calcul du "crédit nourriture", évaluer, avec une marge de sécurité, le montant que l'on peut consacrer à l'achat de denrées (ou de réparations en cuisine, d'achat de vaisselle, de couverts...).
Le prélèvement sur FDR est la seule possibilité pour que les charges nette excèdent les recette nettes.
Dernière édition par Stoïk le Mer 2 Déc 2015 - 18:00, édité 3 fois (Raison : Coffee m'a précédé... mais il dit probablement la même chose formulée autrement!) | |
|
| |
nopasaran *
Nombre de messages : 146 Age : 56 Localisation : Au sommet de la colline Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: recettes srh Mer 2 Déc 2015 - 19:56 | |
| Pour répondre à cette question de la disponibilité des crédits et dans le cadre du CIC, j'ai mis en place une nouvelle procédure mensuelle : - Mandat SRH reversement ALO ; - OR ALO reversement SRH ; - Engagement Mandat reversement CT. Ainsi, parallèlement à un suivi sur un tableau annexe, j'ai une meilleure vue de la disponibilité des crédits du SRH et des ressources ALO. Je précise que nous faisons les recettes sur les encaissements du SRH. | |
|
| |
gestion7 .
| Sujet: recettes srh Ven 4 Déc 2015 - 11:30 | |
| - Fumoir7 a écrit:
- Bonjour,
Je suis nouveau gestionnaire sur dans un collège, j'aimerais comprendre une situation financière du srh: Il reste sur la ligne 0denrée que 9140 euros!! , sur une autre ligne de subvention circuit court le collège a reçu 3300 euros? j'aimerais comprendre comment tenir le reste de l'année 2015! je sais qu'il y'a des paiements cantines des élèves mais comment les réintégrer dans le budget? merci par avance, histoire de dormir tranquille sans faire de cauchemar avec le budget?
Bonjour, Je dois faire absolument un prélèvement sur le fond de roulement et le présenter au CA de ce soir , j'ai une capacité de prélèvement de 25000 euros. J'aurai besoin de 5000 euros pour boucler l'année avec affectation de 2500 pour le srh et 2500 pour le service AP. j'ai jamais fait de dbm: Est ce que je dois la présenter au CA dès ce soir pour vote? Est ce que vous avez une fiche procédure quelque part svp? Je dois me surveiller quelque chose en particuliers la dessus? C'est mon premier CA! Merci pour vos réponses | |
|
| |
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: recettes srh Ven 4 Déc 2015 - 11:35 | |
| Il faut d'abord s'assurer que le montant du fonds de roulement est bien renseigné dans GFC (pour le montant ton AC peut te le donner) ainsi que les prélèvements précédents s'il y en a eu
Puis DBM, sélectionner type 32
Renseigner les 2 lignes de dépenses souhaitées (il n'y a pas de ligne de recette pour un prélèvement) Prévoir un acte dans DEM'ACT relatif à la DBM
Lundi renseigner le résultat du vote puis envoyer tout ça aux autorités de contrôle et attendre le délai de 15 jours pour valider | |
|
| |
peky *****
| Sujet: Re: recettes srh Ven 4 Déc 2015 - 11:51 | |
| Ici on doit joindre la capacité de prélèvement. (doc rempli par AC et par Gest)
pour le SRH une DM22 a été faite? utile car un besoin de prélèvement est exprimé. | |
|
| |
gestion7 .
| Sujet: recettes srh Ven 4 Déc 2015 - 12:12 | |
| - peky a écrit:
- Ici on doit joindre la capacité de prélèvement. (doc rempli par AC et par Gest)
pour le SRH une DM22 a été faite? utile car un besoin de prélèvement est exprimé. Oui, une dbm 22 à était faite L'AC à fait une attestation sur le fond de roulement qui est différent que celui sur GFC de 1 euros de moins? est ce que je dois modifier ça aussi? Que mettre sur la case référence? Et comment créer deux lignes réceptrice? , car il me faudrait 2500 pour le srh et 2500 pour le AP Merci pour vos conseils. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: recettes srh Ven 4 Déc 2015 - 13:09 | |
| On ne change pas une attestation faite par autrui, le mieux étant que l'AC refasse lui-même, mais de toute façon à un euro près tout le monde s'en fiche, sans compter que ce n'est pas le fonds de roulement qu'on lui demande (vu que tout le monde a eu accès à ce chiffre au moment du compte financier) mais la capacité à prélever, donc une analyse financière de sa part sur la base du modèle expliqué dans la M9.6 et fourni sur Pléiade.
Concernant la saisie, il est facile de saisir dans la même DBM 32 deux lignes réceptrices avec pour chacune le bon service et le montant concerné. Précision sans doute idiote, si la DBM 22 a été faite et si elle a mis en évidence une éventuelle plus value en recettes du ALO en raison d'une prévision accrue de la contribution du SRH au SG (si cette dernière existe), c'est parfois mieux de passer par une DBM 33 afin de préserver un fonds de roulement un peu faiblard. A ce moment, la ligne émettrice est le ALO 7588 et la ligne réceptrice celle qu'on veut là où on en a besoin. A vérifier et faire valider avant le CA par l'AC et/ou le tuteur. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
gestion7 .
| Sujet: recettes srh Ven 4 Déc 2015 - 15:15 | |
| Je vois plus claire sur le réajustement des recettes srh et son impact sur a ALO. cela dit, l'agent comptable devrait quand même me proposer la db33? est ce qu'on peut voir sur la situation des dépenses les conséquences d'un db 22? | |
|
| |
gestion7 .
| Sujet: recettes srh Ven 4 Déc 2015 - 16:23 | |
| Un conseil pour mon premier CA? devrais je faire attention sur quelque choses? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: recettes srh Ven 4 Déc 2015 - 17:41 | |
| - gestion7 a écrit:
- Je vois plus claire sur le réajustement des recettes srh et son impact sur a ALO. cela dit, l'agent comptable devrait quand même me proposer la db33? est ce qu'on peut voir sur la situation des dépenses les conséquences d'un db 22?
C'est l'ordonnateur qui propose les DBM. L'agent comptable peut jouer son rôle de conseil, tout comme le tuteur. C'est pour cela que je préconise un rapprochement en amont afin de choisir entre DBM 32 et 33 ce qui semble être le mieux au vu de l'exécution budgétaire et de la situation financière. Une fois la DBM 22 faite, on a réajusté les prévisions de recettes et crédits ouverts. On a donc un SRH 6588 plus élevé qu'auparavant et une plus value au ALO 7588. C'est si tu veux utiliser cette plus value pour ouvrir des crédits dans un service général que tu dois passer par une DBM 33 car l'affectation de cette nouvelle ressource passe par le vote du CA qui doit se prononcer sur ce que tu proposes comme utilisation. - gestion7 a écrit:
- Un conseil pour mon premier CA? devrais je faire attention sur quelque choses?
Afficher un peu plus de certitude qu'on en a vraiment mais savoir aussi dire en cas de (vrai) doute qu'on va prendre le temps de vérifier pour bien répondre. Un juste équilibre. C'est flippant mais en général cela se passe bien, d'abord parce qu'on reconduit souvent les mêmes choses, ensuite parce que les CA sont quand même en majorité peuplés de gens bien élevés, et enfin parce que personne ne comprend rien et n'ose poser de questions de peur de le montrer _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
gestion7 .
| Sujet: Re: recettes srh Lun 7 Déc 2015 - 12:24 | |
| - Alomero a écrit:
- gestion7 a écrit:
- Un conseil pour mon premier CA? devrais je faire attention sur quelque choses?
Afficher un peu plus de certitude qu'on en a vraiment mais savoir aussi dire en cas de (vrai) doute qu'on va prendre le temps de vérifier pour bien répondre. Un juste équilibre. C'est flippant mais en général cela se passe bien, d'abord parce qu'on reconduit souvent les mêmes choses, ensuite parce que les CA sont quand même en majorité peuplés de gens bien élevés, et enfin parce que personne ne comprend rien et n'ose poser de questions de peur de le montrer Bonjour, Je vous remercie tous pour vos conseils pratique et bien utile. J'ai passé mon premier CA avec des prof calculette çà la main.Mais bon , tt est validé.c 'est l'essentiel. Merci | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: recettes srh Lun 7 Déc 2015 - 13:40 | |
| - gestion7 a écrit:
- J'ai passé mon premier CA avec des profs calculette à la main. Mais bon, tt est validé. C'est l'essentiel.
Le genre à venir vérifier le 15 décembre s'il ne reste pas 10.58 € sur leur crédits pour que ça ne tombe pas dans le FDR. (ou alors c'est pour vérifier que l'ordinateur ne s'est pas trompé dans les totaux: j'ai connu un collègue, dans les premiers temps de la bureautique, qui recalculait à la machine tous les fichiers Excel, des fois que l'ordi ait fait une erreur... ) Et bravo pour ce premier budget... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recettes srh | |
| |
|
| |
| recettes srh | |
|