Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délégation ordonnateur

Aller en bas 
+8
bipède
Le Forgeron
ampelmann
volcan
L'intendant zonard
V.M.B
Bozinchu
samya
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 12:12

Merci pour ce précieux complément d'information (je ne dis pas ça pour fayoter mais bon, plus complet ça devient compliqué).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 14:01

Le boss a raison. Mais je trouve malgré tout plus simple et sans risque d'erreur de laisser le nom du chef ordinaire, et que le suppléant ajoute son nom en précisant "ordonnateur suppléant" ou "par délégation". Sans rayer le nom de l'ordonnateur ordinaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


délégation ordonnateur - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 9:07

volcan Merci beaucoup pour la réponse,impeccable,  comme toujours a écrit:
creusois a écrit:
ok, je vois l'idée.

Concernant les accréditations, deux peuvent courir en même temps ? Le retour de l'un ne accrédite pas l'autre ?
Sur l'accréditation :
Arrêté du 25 juillet 2013 pris en application de l'article 10 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Pour les ordonnateurs d’EPLE la qualité d’ordonnateur doit être attesté par la communication au comptable de deux documents : un formulaire conforme au modèle I annexé à l’arrêté comportant notamment un exemplaire de la signature et l’acte de nomination du chef d’établissement en qualité d’ordonnateur. Pour le suppléant ou le délégataire de l’ordonnateur, doivent être fournis au comptable un formulaire modèle II et l’acte de délégation précisant notamment l’étendue des compétences déléguées.
Note de la DAF du 14 août 2013.

Donc il y a une accréditation pour l'ordo en titre et une pour les adjoints ayant délégation.
Lorsqu'il y a nomination d'un ordo suppléant ce n'est pas l'accréditation qui lui permet de signer mais son acte de nomination en qualité d'ordo (qui suspend pour la durée indiquée les fonctions d'ordo de la personne supplée).
En clair ce n'est pas le formulaire d'accréditation qui prouve la qualité d'ordo mais l'acte de nomination ; le formulaire permettant au comptable de vérifier la signature apposée sur les documents visés par l'ordo.

ATTENTION : je parle bien du formulaire d'accréditation. L'accréditation au sens strict, c'est la transmission du formulaire+de l'acte de nomination
Revenir en haut Aller en bas
gazel91
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2017

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 2:07

samya a écrit:
suite à l'arrêté du 25 juillet 2013 sur la délégation et l'accréditation des ordonnateurs , je ne suis pas très au clair sur la délégation de l'ordonnateur.
la question est la suivante, est-ce que l'ordonnateur peut déléguer sa compétence au proviseur adjoint pour la signature des mandats?
j'ai posé la question au rectorat, j'attends encore la réponse!
Bonjour,
Dans la même veine, le CE peut-il déléguer sa signature au DDFPT pour les conventions de stage ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 9:43

gazel91 a écrit:


Dans la même veine, le CE peut-il déléguer sa signature au DDFPT pour les conventions de stage ?
Merci d'avance.
Non. Il ne peut y avoir délégation sans texte le permettant et la réglementation prévoit juste une délégation du CE pour ses adjoints, ce que n’est pas juridiquement le DDFPT.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gazel91
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2017

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 13:12

volcan a écrit:
gazel91 a écrit:


Dans la même veine, le CE peut-il déléguer sa signature au DDFPT pour les conventions de stage ?
Merci d'avance.
Non. Il ne peut y avoir délégation sans texte le permettant et la réglementation prévoit juste une délégation du CE pour ses adjoints, ce que n’est pas juridiquement le DDFPT.
Bonjour Collègue,
Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 12:02

volcan a écrit:
gazel91 a écrit:


Dans la même veine, le CE peut-il déléguer sa signature au DDFPT pour les conventions de stage ?
Merci d'avance.
Non. Il ne peut y avoir délégation sans texte le permettant et la réglementation prévoit juste une délégation du CE pour ses adjoints, ce que n’est pas juridiquement le DDFPT.
Bonjour, 
je reviens sur ce sujet. Quel positionnement peut adopter le gestionnaire qu'un CE contraint par un ordre écrit de rédiger l'acte de délégation de signature du CE au DDFPT ?
Le chapitre relatif à l'obéissance du fonctionnaire reste assez flou sur les moyens de se défendre concernant les ordres illégaux. Une délégation de signature de cette nature passe par un acte du CE non transmissible et n'est pas de nature à compromettre la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 12:21

Athanase Volapük a écrit:
volcan a écrit:
gazel91 a écrit:


Dans la même veine, le CE peut-il déléguer sa signature au DDFPT pour les conventions de stage ?
Merci d'avance.
Non. Il ne peut y avoir délégation sans texte le permettant et la réglementation prévoit juste une délégation du CE pour ses adjoints, ce que n’est pas juridiquement le DDFPT.
Bonjour, 
je reviens sur ce sujet. Quel positionnement peut adopter le gestionnaire qu'un CE contraint par un ordre écrit de rédiger l'acte de délégation de signature du CE au DDFPT ?
Le chapitre relatif à l'obéissance du fonctionnaire reste assez flou sur les moyens de se défendre concernant les ordres illégaux. Une délégation de signature de cette nature passe par un acte du CE non transmissible et n'est pas de nature à compromettre la sécurité.
Déjà quel est le contenu de la délégation : financier ou pédagogique.
Ensuite la rédaction d'un brouillon d'un acte qui sera signé par autrui n'engage pas la responsabilité du premier rédacteur surtout s'il a pris soin de transmettre le brouillon par mail accompagné d'une mise en garde sur son contenu.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 12:32

Merci Volcan. Rassure-toi, il n'y a rien de financier - que du pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 13:32

Si ce n'est que pédagogique, que vient faire l'intendant dans l'affaire ? Le CE n'a pas un secrétariat ?
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 14:32

@Calice : c'est moi qui rédige les actes et ça me faisait suer d'en écrire un dont je savais pertinemment qu'il n'était pas dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délégation ordonnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délégation ordonnateur   délégation ordonnateur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délégation ordonnateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» signature de l'ordonnateur
» Ressources site Intendance03
» invitations et frais de réception
» Délégation signature ordonnateur / gestionnaire
» délégation de signature ordonnateur suppléant/chef d'établissement par intérim

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: