Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Biomètrie

Aller en bas 
+13
Bref
Fondateur
Isaac Newton
Eric
Patou
Bentley boy
jy lancien
Lucile
SVP
Tétard
Hippos
Pacolutece
Bakriesk
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 16:48

Je vous signale un article du monde intitulé "Le Comité d'éthique dénonce la "généralisation" de la biométrie" :

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-917721@51-917479,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 20:08

Mouais... j'ai pas l'impression que l'usage de la biométrie au self soit vraiment concernée par cet article, dans la mesure)ù l'objectif n'est pas de 'fliquer' ou piister les élèves.

Ceci dit,j'y pense de plus en plus à la biométrie; je pense que ca serait vraiment un plus pour la demi pension.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 22:24

Le problème de la biométrie n'est pas son objectif en soi mais la possibilité qu'il y a de le contourner à des fins douteuses. C'est comme pour les machines à voter (les ordinateurs de vote) : ça part d'un bon sentiment (facilité de traitement), mais ça peut être dangereusement manipulé.
Il en est de même de tout fichage électronique et c'est pour cela qu'on a créé la CNIL. C'est aussi pour cela qu'il faut que chacun reste très vigilant vis-à-vis de tout traitement informatisé de la personne, qu'il s'agisse de la biométrie, de la base élève, etc. Comme le dit l'expression : l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Ne soyons pas paranoïaques, mais ne soyons pas naïfs non plus. In medio stat virtus, comme dirait l'autre. 8)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 23:27

http://cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=825

http://1984.over-blog.com/article-1712577.html
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 0:20

Hippos a écrit:
Le problème de la biométrie n'est pas son objectif en soi mais la possibilité qu'il y a de le contourner à des fins douteuses. C'est comme pour les machines à voter (les ordinateurs de vote) : ça part d'un bon sentiment (facilité de traitement), mais ça peut être dangereusement manipulé.
Il en est de même de tout fichage électronique et c'est pour cela qu'on a créé la CNIL. C'est aussi pour cela qu'il faut que chacun reste très vigilant vis-à-vis de tout traitement informatisé de la personne, qu'il s'agisse de la biométrie, de la base élève, etc. Comme le dit l'expression : l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Ne soyons pas paranoïaques, mais ne soyons pas naïfs non plus. In medio stat virtus, comme dirait l'autre. 8)

Les fabricants de machines à contrôler empapaoutent les CE et les gestionnaires et les roulent dans la farine ... Ils ne sont pas si compliqués à convaincre pour peu qu'on les devine éblouis par la haute technologie .
La posséder flatte .
Il suffit de lire les publi-reportages dans des revues professionnelles bien connues dans les EPLE de ces dernières années : quelles sont magnifiques ces machines dont on équipe les bahuts et combien sont fiers ceux qui en sont aux manettes !

Mais elles ont une utilité cachée, probablement la principale utilité bien avant celle de faciliter la gestion des élèves et des cantines et des accès, et dont se gardent bien de causer ceux qui les conçoivent et ceux qui les vendent à leurs acheteurs d'EPLE :
faire en sorte que ces jeunes gens dès la maternelle ou presque incorporent comme une évidence le contrôle corporel, intime .
Par les empreintes ou par l'iris, demain l'adn .
Contrôle partout, tout le temps, de tous . Le rendre ordinaire, acceptable voire même désiré .
Si avec cela on en fait pas des adultes moutonniers, futurs clients, citoyens bien formatés, c'est à désespérer .
Ces machines de contrôle d'accès y participent .
Leurs acheteurs, CE et intendants, tout autant .

Peut-être que ces chefs de services qui succombent préfèrent des machines à des personnels pour faire les jobs d'accueil et de surveillance .



Biomètrie Biocabuwu3

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 1:22

Mince alors ! Moi qui pensais ne pas trouver d'allié ici !

Tous les mois, je reçois la revue d'un fabricant de machines biométriques pour la cantine. Ils m'ont même envoyé une BD "attrayante" sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 9:14

J'envisage d'informatiser l'accès au self. J'en parle avec le CE. Aussitôt il pense à la biométrie. J'avoue qu'avoir la biométrie pour accéder au restaurant scolaire me parait surréaliste. Au CA suivant la biométrie est évoquée et elle est votée quasi à l'unanimité ! je n'en suis pas encore revenue !
aa25
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 11:07

Merci SVP ! c'est beau et grand ton discours. On chiale à qui mieux mieux qu'il y a trop de chomdu et pas assez de personnel et il faudrait se précipiter sur la première bécane venue et qui ne démontre pas forcément sa supériorité / systèmes plus "humains". Un personnel est capable de réfléchir et de prendre une décision sur des cas particuliers, un ordi et ce qui va avec c'est oui ou non, pas d'alternatives pensées.
Je préfère les cerveaux dans des crânes que dans des bécanes...mais on peut me prendre pour un vieux con...(je précise toutefois que j'apprécie la technique et je m'en sers allègrement dans bien des domaines, mais il faut des limites)
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 11:04

Je viens de recevoir un supplément (21 pages) au dernier journal du syndicat AI; 6 pages de pub (dont un encart), soit un quart de l'exemplaire, la dernière étant consacrée à la biométrie.

Dans un supplément consacré au "service public", ça me laisse songeur...
Revenir en haut Aller en bas
Bentley boy
.
.
Bentley boy


Nombre de messages : 33
Localisation : Sur la piste
Date d'inscription : 16/09/2008

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 16:57

Est-ce que la société *** dit quelque chose à quelqu'un ?

Le CE vient d'être contacté par celle-ci en lui proposant l'installation d'un système de contrôle d'accès à reconnaissance veineuse ! (en fait le réseau veineux du doigt) pourquoi pas la reconnaissance testiculaire:lol!:

Je croyais le seul système à reconnaissance palmaire (contour de la main) validé par la CNIL en milieu scolaire.

Il y aurait du nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:04

Bentley boy a écrit:

Le CE vient d'être contacté par celle-ci en lui proposant l'installation d'un système de contrôle d'accès à reconnaissance veineuse ! (en fait le réseau veineux du doigt) pourquoi pas la reconnaissance testiculairelol!
pour la bonne raisin qu'elle serait sectaire...et limitative drunken
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:08

tu veux probablement dire que seuls auraient accès les élèves boursiers ?
a part cette digression douteuse, je rappelle que mentionner un nom de société n'est pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Bentley boy
.
.
Bentley boy


Nombre de messages : 33
Localisation : Sur la piste
Date d'inscription : 16/09/2008

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:11

J'ai bien fait d'ajouter cette remarque pour rendre mon post plus attractif.

Mais sinon à part les traits d'esprit des grosses têtes vous avez autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:15

Bentley boy a écrit:
Il y aurait du nouveau ?

Non. Voir ici

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:35

ou là :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page54.html#SAHR3-biometrie

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:49

Mazette ! Il y a tout sur ce site. C'est comme à la Samaritaine. Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 8:34

Merci pour ton lien Tétard , j'étais à court d'arguments pour éviter la mise en place de ce genre de système dans mon établissement ...
Je sais qu'il ne faut pas faire preuve d'angélisme en la matière ( on est de toute façon fiché ... et pas fichue comme dirait V.I!!!Wink) mais si on peut résister à l'intrusion dès le plus jeune âge de ce genre d'outillage allons -y !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 10:05

Je ne sais pas si je l'ai déjà conseillé ici, du coup j'y vais :
"La grande surveillance, caméras, ADN, portables, Internet...", Claude-Marie VADROT, Seuil.

Une lecture très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 3:08

Bakriesk a écrit:
Je ne sais pas si je l'ai déjà conseillé ici, du coup j'y vais :
"La grande surveillance, caméras, ADN, portables, Internet...", Claude-Marie VADROT, Seuil.

Une lecture très intéressante.

à propos du contrôle biométrique d'accès à la cantine :

du nouveau dans l'Hérault à la rentrée de septembre. Voir ici chez Tio.

Parmi les liens donnés,
une étude fouillée des conséquences induites par les contrôles biométriques d'accès :
- chez les élèves et les adultes,
- dans l'évolution, la redistribution, plus inattendue, des pouvoirs dans L'EPLE.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
oceanien
Invité




Biomètrie Empty
MessageSujet: biometrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 8:20

J'ai du mal à comprendre cet acharnement contre la biométrie:
- d'une part le flicage n'est pas plus important qu'avec un système de carte magnétique
-la présence d'un personnel de vie scolaire est tjs indispensable, ne serait-ce que pour les élèves ayant oublié leur code
- si des collègues ont des personnels superflus pour encaisser, refaire et donner de multiples fois la carte d'accès au self, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 11:08

Citation :
la présence d'un personnel de vie scolaire est tjs indispensable
Si on te lit, comment penser qu'il puisse y a voir un intérêt à mettre en place un contrôle biométrique.


Mais dans ce cas là, pourquoi le soutenir ?

L'acharnement dont tu parles, c'est celui des sociétés qui cherchent à vendre à tout prix leur produit, pour mettre les citoyens devant le fait accomplis... "regardez, les enfants l'utilisent, il n'y a pas de raisons d'en avoir peur ..."


Il serait NAIF de penser que ce genre de technologie est anodine.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 11:15

Attendez les copains, il y a la biométrie avec consentement de l'utilisateur et la biométrie sans consentement. Sans consentement, c'est dangereux et c'est généralisé, depuis longtemps : empleintes digitales autrefois, maintenant ADN, reconnaissance facial automatisée par la vidéosurveillance... Et si vous voulez vous battre contre ça, je vous souhaite bon courage.

Ensuite, il y a la biométrie qui exige le consentement de l'utilisateur. Ce qui nous est proposé avec le contour de la main ne pourrait même pas être utilisé pour identifier un cadavre ! Il n'y a aucune différence avec la distribution de cartes, si ce n'est l'oubli de la carte.

Habituer, dès le plus jeune âge, les citoyens à la biométrie, d'après moi c'est salutaire, au contraire de ce que je lis ci-dessus chez mes amis les plus chers : au moins les gamins savent qu'ils sont Edvigifiés à outrance, et que Nicolas les regarde où qu'ils soient. Utiliser une biométrie consentie entraîne justement l'information sur l'existence de la biométrie imposée et subie. A défaut d'avoir le moindre espoir de s'en débarrasser, au moins ça permet d'être conscient du monde dans lequel on vit.

Je vais vous stupéfier : nous avons un contrôle d'accès (à carte) depuis un trimestre, et bien depuis, au lieu de faire des croix imébiles sur des fiches, les surveillants surveillent le réfectoire. Invraisemblable !

Pour terminer, oui les machines sont utiles, et elles le seront de plus en plus. J'attends avec impatience l'apparition d'auto-laveuses qui nettoieront toutes seules les couloirs de mon bahut pendant la nuit, et j'entends faire partie des premiers à m'équiper pour que mes chers agents en profitent avant le début de l'inélectable suppression de leurs postes. Depuis que nous avons un distributeur de plateaux dans ma DP, il n'y a plus de profs qui resquillent (j'avais, entre autres, des prestidigitateurs qui mettaient un ticket-repas d'une main et le reprenaient de l'autre). Et je trouve odieux de devoir payer des TOS pour surveiller que les sales gosses de la cantine ne prennent bien qu'un dessert, un morceau de pain et pas des poignées, et je pense bien qu'on ferait mieux d'avoir un distributeur automatique, si c'est tout ce que méritent ces malheureux imbéciles d'élèves malhonnêtes et irrespectueux : en échange mon personnel pourrait faire griller les steaks à la demande, par exemple.

abr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Biomètrie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
brefbref
Invité




Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 11:25

"""Attendez les copains, il y a la biométrie avec consentement de l'utilisateur et la biométrie sans consentement."""

Il n'y a pas le consentement de l'utilisateur. D'ailleurs implicitement tu le reconnais ensuite . Je te site.

"""Habituer, dès le plus jeune âge, les citoyens à la biométrie"""

C'est ce j'expliquais plus haut dans le fil le Sam 2 Juin - 0:20.

salut l'IZ (who) is not so good sur ce coup... ;-)

Bref
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 11:44

J'étais sur le seuil...

brefbref a écrit:
"""Attendez les copains, il y a la biométrie avec consentement de l'utilisateur et la biométrie sans consentement."""

Il n'y a pas le consentement de l'utilisateur. D'ailleurs implicitement tu le reconnais ensuite . Je te site.

1) Il y a une action consciente et consentie de l'utilisateur, qui ne pointe pas par hasard et sans l'avoir voulu. Il faut taper un code et placer sa main dans une configuration précise. A moins de se faire coincer par trois malabars, on ne me fera pas mettre la main dans l'appareil.

2) Les établissements sont tenus de proposer, pour qui refuse, une alternative, par carte en général.

Je me relis, et ne vois pas à quel moment je me contredis, implicitement ou pas. Même si je n'ai guère d'espoir de dépassionner le débat, et que j'ai pris l'option inverse avec un manifeste pro-machinisme.

Et puis juste une réflexion : dans quinze ans, maximum vingt, on se verra proposer un distributeur de plateaux humanoïde, qui reconnaîtra les élèves par reconnaissance faciale, leur dira bonjour avec une voix pas monocorde du tout, et leur donnera un plateau posé sur une pile derrière lui avec un geste souple et élégant. Tout le monde trouvera ça absolument charmant, alors que la mémoire de la machine en question pourra très bien être utilisée à autre chose. Et les enfants ne seront plus du tout habitués par cette machine à la biométrie... qu'ils ignoreront totalement.

Le même humanoïde (répliqué en plusieurs exemplaires), ou simplement une vidéo-surveillance un peu améliorée, pourra identifier de manière formelle l'imbécile qui percute l'extincteur du deuxième étage (même à visage couvert, par recoupement des enregistrements par reconnaissance de la taille, des vêtements, de la démarche...).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Biomètrie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 13:04

pour l'humanoide des plateaux j'attends un peu
par contre pour la reconnaissance des gamins qui percuttent l'alarme incendie je suis preneur tout de suite
et il m'en faut un autre qui distribue les coup de pieds au cul (la pospodie est une bonne méthode pédagogique qu'il convient de remettre au gout du jour)
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Biomètrie Empty
MessageSujet: Biométrie-contrôle d'accès des cantines-L'Hérault renonce   Biomètrie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 13:50

l'IZ a écrit:


plein de choses aux premier et second degrés...
8)
Tu ne perds rien pour attendre, je reviens ce soir
te servir mon plateau repas à la mode Big Brother !! J'ai quelques urgences domestiques. Salue chez toi.
frappe



l'invité oceanien a écrit:


J'ai du mal à comprendre cet acharnement contre la biométrie:
- d'une part le flicage n'est pas plus important qu'avec un système de carte magnétique
-la présence d'un personnel de vie scolaire est tjs indispensable, ne serait-ce que pour les élèves ayant oublié leur code
- si des collègues ont des personnels superflus pour encaisser, refaire et donner de multiples fois la carte d'accès au self, je suis preneur

De l'acharnement ? Mais pourquoi diable... Simplement le refus d'un système masqué. Dont la finalité dépasse les donneurs d'ordre, le chef comme le gestionnaire. Et qui ne sont ni l'un ni l'autre des Machiavel.
Ni vous d'ailleurs.
Ils ont l'un et l'autre chacun dans leur rôle de bonnes raisons techniques de promouvoir l'affaire.
L'un parce qu'il pense avoir un contrôle en temps réel qui le libèrera de quelques soucis de responsable (mais où donc le petit zonard qui me brouille l'écoute des parents ?), l'autre parce que cela lui simplifiera la gestion de ses repas.
Les deux, souvent, se laisseront convaincre parce qu'au moins satisfaits, sinon éblouis d'être aux commandes de beaux systèmes; surtout - pour les éblouis - s'ils sont parmi les premiers à mettre en application de telles machines.
Sauf que ces systèmes ne sont pas neutres.
Qu'ils modifient la logique de l' EPLE et les rapports entre les gens. Naturellement les concepteurs de ces machines et de leur systèmes intégrés de contrôle se garderont bien d'aider à réfléchir à ce genre de conséquences, mettront en avant les performances, leur extension possible à moindre coût à la bibliothèque, aux couloirs, aux salles, au parkings, même si ces performances ne sont pas pertinentes, voire opposées à une éducation responsable et durable des marmailles par des adultes et pas par des process.
Ces vendeurs de solutions techniques, qui dispensent les adultes d'avoir des capacités suffisamment abouties de relations avec les jeunes - et bien souvent avec les autres adultes de la "communauté" scolaire - espèrent bien que l'on s'étonne de l'acharnement à leur encontre.
Ils savent, alors, avoir la partie gagnée.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 11:28

Une note de la Cnil à ce sujet : http://www.cnil.fr/index.php?id=2524&news[uid]=583&cHash=4b9d40b067
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 13:52

Bentley boy a écrit:


Le CE vient d'être contacté par celle-ci en lui proposant l'installation d'un système de contrôle d'accès à reconnaissance veineuse ! (en fait le réseau veineux du doigt) pourquoi pas la reconnaissance testiculairelol!

y'a pas la mixité par chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 14:09

reconnaissance veineuse? la grosse veine bleue, ça irait?, tous les gaillards à oilpé en train d'exposer bebert à la bécane ça vaudrait le coup d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:08

Du neuf sur le sujet : http://www.elunet.org/spip.php?article5241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biomètrie Empty
MessageSujet: Re: Biomètrie   Biomètrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biomètrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» biométrie
» accès self par biométrie
» Connaissez-vous une société utilisant la Biométrie ??
» Lecteur biométrique et accès à la restauration
» Biométrie et self

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: