| Avis sur GFC | |
|
+11néthou Le chaton chafouin Winnie MOA L'intendant zonard Bozinchu Op@lomero Bachelor M.CHAT Gars du Doubs Alain57 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Alain57 .
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 16 Nov 2015 - 15:23 | |
| J'avais lancé ce post il y a quelques semaines, et je viens faire un petit point après 2 semaines de stage avec un gestionnaire collège. Très bien accueillis, l'ambiance entre le gestionnaire et le principal du collège est très bonne. En immersion, on comprend mieux le fonctionnement matériel de l'EPLE (bien mieux qu'avec les cours de l'IRA) Le boulot est intéressant, diversifié et l'équipe est très sympa. Pour l'instant ma seule déception, c'est le logiciel GFC !!!!!!! C'est vraiment archaïque et peu fonctionnel. Il faut ouvrir et fermer sans cesse des fenêtres pour imprimer les documents, puis poursuivre,,, etc... A la longue, je pense que ce doit être pénible au quotidien. A quand un logiciel fonctionnel ??? Je continue mon stage, et je vous tiens au courant. Pour l'instant ce job me plait bien. Wait and see | |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 16 Nov 2015 - 15:38 | |
| tu ne dois pas utiliser le même GFC que moi alors. Le logiciel est vraiment simple d'usage, et les mécanismes assez répétitifs pour que n'importe qui puisse l'utiliser sans soucis. Je te suggère d'utiliser les raccourcis clavier et de ranger ta souris dans un coin pour aller plus vite. Pour utiliser et avoir utilisé d'autres logiciels de compta, je te promets que celui ci est relativement ergonomique. C'est plutôt l'absence de certaines fonctionnalités que je regrette | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 16 Nov 2015 - 15:47 | |
| Sincèrement, GFC est d'une utilisation déconcertante avec les raccourcis. Peut-être que l'arborescence ou plutôt l'apparence parait archaïque mais très fonctionnel.
Cependant , GFC-WEB viendra un jour:) | |
|
| |
Bachelor *
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 16 Nov 2015 - 19:07 | |
| Personnellement je trouve que GFC est très bien fait et assez intuitif. C'est une des premières choses que j'ai affirmé à la nouvelle secrétaire d'intendance à la rentrée. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 16 Nov 2015 - 19:24 | |
| GFC est un logiciel assez simple et non un progiciel très compliqué dans lequel les étapes s'enchaînent peut-être plus naturellement. Mais nous n'avons pas besoin de ce genre d'outil sophistiqué et en général synonyme d'emm ts. Et pour moi qui ait connu la version DOS, j'en suis encore toute ébahie de tant de facilité et de gain de temps _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 16 Nov 2015 - 19:29 | |
| Un stagiaire IRA qui a fait le tour de GFC en 2 semaines et qui compare avec des cours qui auront lieu au deuxième semestre.. Moi je dis bravo... Il y en a qui ne doute de rien _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avis sur GFC Mer 18 Nov 2015 - 16:44 | |
| Je trouve effectivement que GFC est bien foutu et simple à utiliser pour qui n'est pas un grand pro de l'informatique. Il permet aussi de gérer les approvisionnements et la prépabudge permet de construire son budget facilement sans avoir recours à un tableur et sans être un grand expert de la comptabilité... J'espère qu'on ne va pas nous l'échanger contre une grosse bouse privée vendue à prix d'or... |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Avis sur GFC Mer 18 Nov 2015 - 16:46 | |
| - Stroubok a écrit:
- J'espère qu'on ne va pas nous l'échanger contre une grosse bouse privée vendue à prix d'or...
C'est ce qui est prévu, à ce stade. Que préfères-tu, Progré ou Gospel ? Moi je prévois me quitter le métier, y a de la lumière ailleurs. | |
|
| |
Alain57 .
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 14:59 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Un stagiaire IRA qui a fait le tour de GFC en 2 semaines et qui compare avec des cours qui auront lieu au deuxième semestre..
Moi je dis bravo... Il y en a qui ne doute de rien Je pense que mes propos ont été mal interprétés, et je suis loin d'avoir fait le tour de GFC en 2 semaines comme vous l'indiquez. (je n'ai pas cette prétention) Ce que je voulais dire, c'est que l'utilisation me parait longue et fastidieuse,,,, je m'explique: Aujourd'hui, pour rentrer 5 chèques de cantine - Les saisir en recette (nom, N° chèque, banque etc...) indispensable pour suivi, je le concède (je n'ai pas compté les diverses fenêtres à remplir) - Validation de la journée: 13 clics de souris - Régie: 6 clics de souris - Fin de période: 28 clics de souris Impression de 11 feuilles dont 5 ou 6 à signer - Remplir imprimé remise de chèque pour envoi des chèques par courrier - Envoi du dossier (feuilles imprimées) à l'agent comptable C'est cela que je voulais dire concernant ma découverte de GFC Toutes ces opérations et nombre de feuilles de papier pour enregistrer 5 malheureux chèques !!!! Mis à part cela, ma découverte du métier se passe bien. J'aime surtout la diversité des tâches rencontrées tous les jours. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 15:34 | |
| Mais c'est pas GFC qui est comme la pluie, c'est la compta publique. GFC c'est juste l'outil mis à disposition pour satisfaire à tout un tas de règlements parfois bien obscurs. Bienvenue à bord _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 15:41 | |
| Et certaines fois, il est préférable d'utiliser les raccourcis clavier plutôt que la souris pour les saisies. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 15:52 | |
| Autant GFC est super en budgétaire et en géné, autant la régie c'est papivore.
_________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Le chaton chafouin *******
| |
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 16:14 | |
| Editer en pdf pour certaines impressions... | |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 16:16 | |
| Tout ce qui n'est pas utile au comptable et tout ce qui ne va pas servir pour des OR est édité en PDF et archivé sur le H. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Le chaton chafouin *******
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 16:23 | |
| moi mon AC veut tout en papier...dommage | |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 16:28 | |
| Les documents du régisseur n'ont pas à être remis à l'AC. D'ailleurs, GFC est assez bien paramétré puisque la plupart des éditions sont proposées en un exemplaire. Alors on ne va pas se battre avec un AC pour ça, surtout que c'est son problème de trouver de la place pour stocker. Mais c'est vrai que c'est dommage et à l'occasion on peut lui faire remarquer qu'on est juste gracieux en accédant à sa demande qui n'a rien d'obligatoire. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 17:43 | |
| - Cheshire a écrit:
- moi mon AC veut tout en papier...dommage
La première année où j'ai eu un établissement rattaché, le gestionnaire m'a tout passé. A la fin de l'année, la régie avait mouvementé peut-être 25 k€ de recettes et 1400 € de dépenses. J'ai passé une demi-journée à classer des documents que je n'avais jamais songé à consulter un seul instant, et cela représentait précisément sept centimètres d'épaisseur (800 pages environ, plus de 2 kg de papier). Bien entendu personne n'a jamais ouvert les reliures. Dès la deuxième année, tout était en PDF, versé en vrac dans un dossier poétiquement intitulé "cimetière de la régie". J'ai donc depuis à mon bilan carbone une cinquantaine de milliers de pages imprimées, 40 kilos de papier, un bon mètre linéaire de rayonnages d'archives et de l'ordre de trois semaines de travail de fonctionnaire économisés. Et ce n'est qu'un début. Mais il est certain que je suis un crétin, et le comptable de Cheshire un exquis collègue ayant raison en tout et pour tout. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8932 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 18:08 | |
| L'IZ, t'y connais rien en psycho(chaud)logie: y'a des documents que l'on donne parce que réglementairement y faut, et y'en a d'autres qu'on donne parce que ça rassure l'agence-comptable de les avoir (même si ça ne sert à rien et que personne ne les regardera).
Mon honorable correspondant de l'AC me réclame également toute cette paperasse qu'il classe consciencieusement chaque semaine sous mon regard désolé (et impatient). Omettre de lui donner un seul de ces documents serait bousculer sa sérénité professionnelle, dont le fondement est le célèbre "au cas où...". Bien entendu, l'idée (pourtant couramment pratiquée en 2015) de lui envoyer un beau dossier complet par e-mail avec les-dits documents lui semble incongrue puisqu'il ne peut pas en même temps compter les chèques ou espèces de la régie, vérifier que le tampon est au dos, que l'ordre est le bon, les chiffres bien à leur place, sans rature, (toujours sous mon regard désolé (et de plus en plus impatient)... il n'en est pas à mettre un coup de dent dans les pièces de 2€ pour être sûr que ce n'est pas du chocolat, mais c'est parce que je ne lui ai pas encore soufflé l'idée. Le voir tourner et retourner à la lumière une facture envoyée par mél et imprimée sur une laser pour laisser tomber ensuite sur un ton ennuyé et vaguement réprobateur: "C'est pas un original" est un spectacle quasiment ethnographique, (quand il ne donne pas envie d'aller ouvrir la fenêtre pour hurler "Je hais ce métier !!" (avant de se faire arrêter 6 mois pour burn-out)). _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Titiii Invité
| Sujet: Re: Avis sur GFC Ven 27 Nov 2015 - 18:32 | |
| - Néthou a écrit:
- Le voir tourner et retourner à la lumière une facture envoyée par mél et imprimée sur une laser pour laisser tomber ensuite sur un ton ennuyé et vaguement réprobateur: "C'est pas un original" est un spectacle quasiment ethnographique, (quand il ne donne pas envie d'aller ouvrir la fenêtre pour hurler "Je hais ce métier !!" (avant de se faire arrêter 6 mois pour burn-out))
:rire:Tu me donnes des idées pour tourmenter les GM . Le correspondant comptable que je suis constate à quel point, à travers ce témoignage, les pratiques varient d'un groupement à un autre. Ce n'est pas une découverte, mais tout de même on est toujours étonné par certaines expériences professionnelles. Tu n'as pas pensé que c'était juste pour le plaisir d'être avec toi , dans son bureau ? un moyen subtil de te retenir ? |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8932 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Avis sur GFC Sam 28 Nov 2015 - 12:23 | |
| - Titiii a écrit:
- Tu n'as pas pensé que c'était juste pour le plaisir d'être avec toi , dans son bureau ? un moyen subtil de te retenir ?
Ça m'étonnerait beaucoup. D'un autre côté, si c'était une avenante (jeune et jolie) correspondante, c'est sûr que je serais moins impatient de repartir. Sous la dure carapace du gestionnaire, il y a un coeur qui bat... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 30 Nov 2015 - 9:02 | |
| - Winnie a écrit:
- Autant GFC est super en budgétaire et en géné, autant la régie c'est papivore.
On peut sauver des arbres en imprimant pas mal de chose en PDF qu'on archive par la suite. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 30 Nov 2015 - 9:41 | |
| | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 30 Nov 2015 - 17:33 | |
| GFC est un outil d'un autre temps absolument pas (ou plus) adapté à nos besoins. Quelques exemples : - La base unique pour la totalité des établissements - l'impossibilité d'éditer une situation à un instant T. - l'absence d'archivage consultable des années antérieures. - L'absence d'intégration des stocks et des inventaires. - Aucun indicateur (ou si peu) de gestion ou de comptabilité intégré Je ne parle pas de l'outil Régie qui est plus digne de Courteline que d'un outil financier.
Néanmoins, il est facile d'utilisation et plutôt convivial par rapport à Chorus ou Sifac... | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Avis sur GFC Lun 30 Nov 2015 - 18:05 | |
| - marco a écrit:
- ...Néanmoins, il est facile d'utilisation et plutôt convivial par rapport à Chorus ou Sifac...
Ce dernier point n'est pas un détail. J'ai eu l'occasion, en un temps qui s'éloigne, de travailler sur GERICO (logiciel de feu les IUFM), qui était un logiciel très élaboré, mais trop complexe par rapport à la structure à laquelle il était appliqué. Un brouillard par utilisateur, des dizaines de paramètres, de nombreux verrouillages... J'étais d'autant plus content de retrouver GFC ensuite qu'il avait bien évolué par rapport à la version sous DOS (pour ceux qui se souviennent des plantages, distorsions de fichiers, réindexation, correction à l'aide d'un éditeur de fichiers sous le pilotage de la cellule info du rectorat... ). Mais il aurait maintenant besoin d'améliorations (validation directe d'écritures, développements de soldes mieux verrouillés avec des dates d'origine des opérations non modifiables, maintien des exercices antérieurs dans la base, etc...). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis sur GFC | |
| |
|
| |
| Avis sur GFC | |
|