| Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Mer 18 Nov 2015 - 11:55 | |
| En ces jours de polémique et de discussion sur la légitimité des modos à modérer comme ils l'entendent, voici une "Improbabologie" de Pierre Barthélémy qui tombe à point nommé : Comment avoir raison contre soi-même.
À lire comme une invitation à garder son sang froid et toute sa tête dans les débats quel qu'en soit le sujet...
PS : pour ceux qui ne connaissent pas, Pierre Barthélémy est un journaliste du quotidien Le Monde. Il tient un blog dénommé "Passeur de sciences" (http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr) qui vient de recevoir aux "Golden Blog Awards" outre le prix du meilleur blog dans la catégorie "Sciences/Recherche", le prix du meilleur blog de l'année 2015 toutes catégories confondues. Il publie sa chronique "Improbablologie" chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero.
Dernière édition par Hippos le Mer 5 Avr 2023 - 13:03, édité 1 fois | |
|
| |
Statis **
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Mer 18 Nov 2015 - 15:24 | |
| Il est d'une lecture très plaisante. Il est comme quelqu'un s'adressant à des lecteurs réputés avoir fait terminale S (ou C pour les plus anciens, déjà retraités) mais qui n'ont pas poursuivi dans une filière scientifique ou très technique. Pour les inciter à transmettre - enfin mais pas trop tard - à leurs mioches cette curiosité scientifique qui leur a manqué au moment des premiers choix, passé le bac.
St . | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Mer 18 Nov 2015 - 15:34 | |
| "ce n'est pas de la vérité dont nous nous préoccupons mais de la victoire"
La bonne foi devrait nous dicter une autre logique... et si nous sommes incapables de bonne foi, entendons au moins patiemment les arguments de tous, car ceux d'autrui ont autant de chances d'être valables que les nôtres. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Mer 18 Nov 2015 - 19:49 | |
| J'ai trouvé cet article intéressant car comment ne pas admettre qu'il concerne forcément un peu chacun d'entre nous, modérateur ou non ? L'avoir en tête n'est pas inutile, quel que soit le débat. Merci Hippos. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Mer 18 Nov 2015 - 21:26 | |
| Bonjour,
Chaque semaine je lis avec plaisir ce supplément dont ce billet. Celui qui tenait ce billet précédemment, se défendait aussi très bien dans le genre.
Le blog est extra. | |
|
| |
Aboitim Invité
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Jeu 19 Nov 2015 - 7:18 | |
| J'ai connu un chef d'établissement qui, s'adressant à moi, a commencé une phrase en soutenant une thèse et l'a conclue en disant exactement le contraire (en 10 secondes environ...). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Sam 21 Nov 2015 - 11:30 | |
| - Aboitim a écrit:
- J'ai connu un chef d'établissement qui, s'adressant à moi, a commencé une phrase en soutenant une thèse et l'a conclue en disant exactement le contraire (en 10 secondes environ...).
S'il n'y en avait qu'un comme ça, ce serait un monde idéal, d'autant plus qu'il serait dans un autre bahut, mais .... |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Sam 21 Nov 2015 - 11:41 | |
| - UBU a écrit:
- Aboitim a écrit:
- J'ai connu un chef d'établissement qui, s'adressant à moi, a commencé une phrase en soutenant une thèse et l'a conclue en disant exactement le contraire (en 10 secondes environ...).
S'il n'y en avait qu'un comme ça, ce serait un monde idéal, d'autant plus qu'il serait dans un autre bahut, mais .... Avis totalement partagé, le mien fait partie du lot... | |
|
| |
alela Invité
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Dim 22 Nov 2015 - 19:43 | |
| typographiquement, c'est vraiment dégueulasse |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy Lun 23 Nov 2015 - 5:42 | |
| - Schopenhauer a écrit:
- "ce n'est pas de la vérité dont nous nous préoccupons mais de la victoire"
(...) Pas facile à entendre cette phrase et pourtant tellement vraie ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy | |
| |
|
| |
| Comment avoir raison contre soi-même - par Pierre Barthélémy | |
|