EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Empty
MessageSujet: EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs   EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs EmptyVen 30 Oct 2015 - 15:51

Bonjour,

Après MobiliSCO, Cogefi et Acad-planning, mes amis-qui-savent-faire-des-logiciels et votre lapin mutant préféré proposent EPA-SCOpe, qui a pour objet de rendre compte au conseil d'administration des procédures d'achat utilisées lors d'un exercice donné.

La présentation complète sur l'IZ : http://www.intendancezone.net/spip.php?article789

Le mode d'emploi ? Vous téléchargez EPA-SCOpe sur l'IZ, vous extrayez de GFC un fichier que vous nommez epa.dbf et collez à côté. Puis vous ouvrez le logiciel, mettez le nom de votre bahut, appuyez sur un bouton et... tout est fait !

J'attends les tests, vos commentaires, vos suggestions pour la suite. Si ce truc rencontre son public, ou bien il y aura des idées pour de nouvelles fonctions et il grandira tout seul, ou bien il en reste là et j'espère qu'on en fera un module supplémentaire de Cogefi. A vous les tests ! cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs   EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:52

Bonjour,

J'ai décidé cette année de me lancer dans la "simplification" de mon EPA après lecture des articles sur l'intendancezone, afin de lui redonner du sens et une utilité.
Depuis quelques temps, l'EPA se limitait pour moi à une perte de temps au moment de la liquidation. L'absence de valeur juridique m'avait fait perdre tout intérêt pour l'outil. Mes catégories (et surtout les montants et procédures ouverts) ne reflétaient pas la réalité du fonctionnement de mon établissement.
J'ai fait un premier test avec EPA-SCOpe, et l'information qu'on en tire m'a semblé très intéressante, permettant de voir clairement où doit être porté l'effort dans notre politique d'achat.

Pour 2016, j'ai donc choisi de changer de démarche pour utiliser au mieux l'EPA-SCOpe. J'ai créé une catégorie d'EPA par procédure d'achat, pour le service général et pour le SRH. J'ai inscrit pour chacune le montant de l'ouverture de crédits du SG et du SRH.
Au moment de la liquidation, je porterai donc mon attention sur la procédure qui a été utilisée, et non plus sur le type de dépense.

Je tenais simplement à faire part de mon début d'expérience, avoir vos réactions, peut-être susciter des démarches similaires.
Je remercie en tout cas notre Intendant Zonard qui partage régulièrement avec nous des expériences et outils novateurs, qui permettent de faire évoluer certaines de nos pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs   EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs EmptyMer 18 Nov 2015 - 17:31

Définition des procédures de marché par opération et par montant?
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs   EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs EmptyMer 18 Nov 2015 - 19:41

Je ne définis pas la procédure de marché en fonction de mon EPA fait à la va-vite (ancienne formule) mais au moment de la définition du besoin en cours d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs   EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:08

Je suis intéressée par ta démarche mais en fait je n'ai pas tout compris. Pourrais-tu donner des exemples concrets ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs   EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs EmptyJeu 19 Nov 2015 - 13:00

Comme je l'écris dans mes deux articles successifs, je m'intéresse, pour l'instant avant quelqu'un ait de meilleures idées, aux seules procédures d'achat utilisées dans l'EPA. Le suivi de l'EPA permet l'extraction dont EPA-SCOpe fait un graphique en quelques secondes.

Pour qui suit son EPA, en quelques clics, on accède désormais à une information relativement intéressante : la proportion de dépenses correctement faites au regard du CMP, qui plus est sous une forme graphique simple à montrer en CA. Si le travail est fait proprement, on devrait avoir une proportion de MAPNF la plus faible possible (moins du quart ?), mais surtout moindre en valeur qu'en nombre d'opérations : cela devrait en effet surtout concerner de petites opérations sans enjeu, les DAO, des merdouilles de ce genre. Le nez au vent, je crois raisonnable d'avoir 20 % des mandats représentant 15 % des dépenses en MAPNF. Et le reste devrait avoir été fait correctement !

Comme évolutions, j'aimerais ne pas être obligé comme je l'ai fait cette année, de créer une procédure d'achat spécifique pour l'UGAP, mais que l'outil sache, à l'intérieur des Groupements de commande, détecter tout seul ce qui relève de l'union. Ensuite, on pourrait aussi abandonner la procédure "non concerné" (bourses, FARPI, tickets de transports publics, musées etc.), en donnant au SCOpe le montant et le nombre total des mandats, la différence entre ce qui est importé du suivi de l'EPLE permettant de compléter la statistique.

Il reste possible de faire son EPA comme avant, et ceux des collègues qui l'ont utilisé de manière loyale et rigoureuse pourront utiliser l'EPA-SCOpe sans difficulté, sans devoir détourner l'outil comme je l'avais imaginé dans un premier temps. Et c'est plutôt mieux quand même.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 26 Mai 2016 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs   EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs EmptyJeu 26 Mai 2016 - 0:53

Mise à jour : l'EPA-scope a été intégré à Cogefi, il n'est plus maintenu en tant qu'outil autonome. L'idée a fait son chemin, n'oubliez pas de regarder dans Cogefi ce qui concerne les marchés, il y a comme argumenté ci-dessus de quoi faire bouger les lignes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs   EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EPA-SCOpe, logiciel de suivi des marchés, le fil des utilisateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : archives 2015-2016 des discussions
» Acad-planning, logiciel gratuit de planification, fil des utilisateurs
» logiciel adagio
» Logiciel suivi des contrats obligatoires.
» LOGICIEL SUIVI CONTRATS AIDES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: