Tu veux dire qu'il serait interdit de nommer un mandataire (professeur ou autre) pour collecter les créances de voyages ? Première nouvelle.
Dans ce cas le vademecum du gestionnaire édité par la DAF ne serait pas correct : voir la fiche V-04.
Je pense qu'il y a eu une confusion, extrait de la fiche :
A noter qu’il convient de ne pas confondre la notion de mandataire pour avances et recettes et la notion de mandataire définie notamment par le § 12253 de l’instruction codificatrice M9.6 qui indique :
« Afin de garantir la continuité du service et permettre à l’agent comptable d’être représenté aux d’administration auxquels il ne pourrait participer, l’agent comptable peut déléguer conformément à l’article 16 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 ses pouvoirs à un ou plusieurs mandataires ayant la qualité pour agir en son nom et sous sa responsabilité. Ces mandataires seront désignés conformément aux dispositions précisées au chapitre V de l'instruction générale du 16 août 1966 qui précise « en principe, le mandataire ne peut être désigné que parmi les agents placés sous l'autorité du comptable ». Si aucun agent n'est placé sous l'autorité de l'AC, le mandataire sera un agent de l'EPLE qui n'a pas la qualité d'ordonnateur et exceptionnellement un collègue qui gère également une agence comptable à proximité. »
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !